Inkplate 6Plus : un écran E-Ink tactile et wifi en approche

Le Inkplate 6Plus est le dernier né d’une lignée de trois solutions d’écrans numériques particuliers. Destinés à la création de solutions originales, les Inkplate sont équipés d’une solution ESP32 programmable et d’un module Wifi.

Troisième modèle à sortir depuis 2019, le Inkplate 6Plus reprend la même “mécanique” que les précédents en ajoutant quelques petits éléments supplémentaires. Ce modèle de 6 pouces de diagonale est parfait pour créer de multiples objets… Son affichage est original puisqu’il s’agit de la même dalle qu’un Kindle d’Amazon.

Inkplate 6PLUS

Et quand je dis la même dalle, c’est vraiment la même dalle. Les Inkplate utilisent des dalles de Kindle en bon état qu’ils recyclent. Beaucoup de liseuses peuvent terminer brusquement leur vie à la suite d’une chute ou d’un problème matériel sans que la dalle ne soit affectée. Au lieu de jeter le tout à la poubelle, la société récupère ces dalles et les intègre dans ses montages. Du coup, l’écran propose une diagonale de 6″ en 1024 x 758 pixels avec une surcouche tactile et même, pour cette nouvelle version, un système d’éclairage frontal intégré avec 64 niveaux de luminosité.

Inkplate 6PLUS

Les Inkplate 6Plus sont, comme les autres modèles précédents, construits autour d’une solution programmables ESP32. Un microcontrôleur qui va permettre de programmer l’affichage pour de multiples tâches. Un module Wifi4 et Bluetooth 4.0 BLE est également intégré et un lecteur de cartes permet de stocker des données. Une horloge permettra de garder l’appareil à jour et des GPIO sont présents pour ajouter des fonctions à l’ensemble. 

La solution propose une assez large possibilité d’usages. D’un appareil capable de diffuser des informations classiques comme la météo, des bulletins d’information, un suivi de réseaux sociaux ou autre, il est possible de proposer des usages bien plus larges. D’abord de créer sa propre liseuse maison, ce qui n’est pas si idiot même si on utilise une base de Kindle. La présence d’un ESP32 et de GPIO laisse entendre qu’il devrait être possible d’interagir avec la machine de manière différente du simple contrôle tactile. On peut, par exemple, imaginer des boutons différents, adaptés pour faire défiler les pages de manière plus facile pour certains métiers ou pour des personnes n’ayant pas une motricité fine. On peut même penser à coupler certaines actions à un ordre vocal.

D’autres usages viennent également à l’esprit : Un affichage numérique classique, qui permet de laisser un message, une information ou des consignes par exemple. De changer le prix d’un objet en vitrine facilement ou tout autre montage de ce type. Mais cela peut être aussi une solution pour afficher tout simplement des images ou des photos à la manière d’un cadre numérique.

Inkplate 6PLUS

Cette Inkplate 6Plus n’a pas encore de prix, elle va être proposée en financement participatif via Crowd Supply. Les deux autres modèles que sont la Inkplate 6 et la Inkplate 10 et qui ne sont ni tactiles, ni rétro éclairées, sont proposées respectivement à 99$ (+18$ de port en stock) et 139$ (+18$ de port en précommande) en 6 et 9.7 pouces


Pas de Pub
7 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2021 - 14 h 50 min

    Plein d’idée d’utilisation me viennent à l’esprit dont un en particulier.
    Je souhaiterait m’installer un “miroir intelligent” qui me donne quelques infos le matin (météo, planning, actus, etc.)
    Quelqu’un-e aurait(il en tête un projet du genre dont je pourrais m’inspirer ?

    Répondre
  • 5 mai 2021 - 15 h 22 min
  • 5 mai 2021 - 15 h 53 min

    Grrr, DIY Perks a fait un vidéo sur le sujet.
    Je n’ai pas regardé celle-ci en particulier mais en général ses vidéos DiY sont vraiment pas mal.

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 0 h 23 min

    Savez vous s’il existe des tablettes Android avec inkScreen

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 7 h 30 min
  • gUI
    6 mai 2021 - 7 h 58 min

    Moi qui cherche depuis des siècles (au moins) un moyen de faire une interface sympa pour les objets connectés… Juste parfait !

    Répondre
  • 6 mai 2021 - 14 h 27 min

    Ca faisait partie de mes projets d’adapter un ESP32 sur un eink 6″ (dans la lignée des travaux de spritemods).
    Certains ont pu le faire avant que je ne trouve le temps :)

    C’est juste génial pour se faire des interfaces domotiques programmables facilement.

    Par contre, qu’est-ce que ça douille en prix !
    (dans l’absolu, ça vaudrait plus le coup de refaire un OS pour kindle)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *