Imagination Technologies envisage de se vendre…. à Apple ?

Les choses s’accélèrent pour Imagination Technologies. Après qu’Apple ait annoncé sa volonté de se passer des services de ses puces PowerVR dans leurs prochains SoC, la marque a subi une rude pression boursière. Aujourd’hui, elle n’exclut pas de se faire absorber.

L’annonce d’Apple de ne plus intégrer les technologies PowerVR dans ses prochains SoC a fait pas mal de torts à Imagination Technologies. Le premier a été la baisse drastique de sa valeur en bourse puisque le titre  chuté de 70% après cette annonce. Il faut dire que la firme à la pomme représente la moitié de son chiffre d’affaire grâce aux ventes d’iPhone et d’iPad. Le groupe a certes fait part de son intention de se battre légalement contre Apple en terme de brevets, le mal était déjà fait.

Ipad Pro 9.7

Le fait qu’Apple annonce clairement son intention de produire son propre chipset graphique tout en annonçant sa volonté de débaucher les ingénieurs d’Imagination n’a probablement pas aidé la marque  à retrouver une certaine sérénité ni les investisseurs à garder leur confiance.

Minimachines.net

Aujourd’hui Imagination Technologies n’exclut plus de se vendre à une autre entité, une médiation est en cours avec Apple qui détient toujours des parts de la structure. Avec cet apaisement, la firme pourrait trouver un nouvel acquéreur. Plusieurs sociétés semblent intéressées. On imagine que certains acteurs du secteur ARM pourraient voir d’un très bon œil cette acquisition qui leur permettrait de proposer autre chose que les chipsets Mali d’ARM . D’autres investisseurs peuvent également faire le pari de croire en Imagination Technologies, ses nouvelles puces ont l’air très convaincantes sur le papier.

Enfin, comme imaginé dès l’annonce de l’abandon des PowerVR dans les iPhones et iPads, Apple lui même pourrait parfaitement être intéressé par ce rachat. En sachant très bien que son retrait de la firme allait faire baisser sa côte en bourse, l’absorption d’Imagination Technologies aujourd’hui lui coûtera probablement beaucoup moins cher que si cette manœuvre de retrait n’avait pas été communiquée auparavant…

3 commentaires sur ce sujet.
  • 22 juin 2017 - 19 h 06 min

    Bon coup marketing d’APPLE pour acheter cette boite a pas cher .
    Un bon achat pour INTEL qui pourrait se lancer avec un processeur ARM intégrant une solution graphique facilement intégrable dans d’autres produit INTEL .

    Quand ,je lis Power VR ,est ce le fabricant qui n’as pas réussi en carte graphique pour PC mais a construit la puce graphique de la DREAMCAST ?

    Répondre
  • 22 juin 2017 - 19 h 43 min

    Je me demande ce que deviendraient les pilotes Power VR pour android du coup… Encore une énième manoeuvre honteuse -humainement parlant- de Apple.

    @ptitpaj: Intel a déjà un pied dans le monde ARM (ou avait, avec leur CEO les certitudes ne durent jamais bien longtemps…) et pour le moment ils ont autre chose à faire (si les Epyc tiennent leurs promesses en tout cas). Et pour rire un peu, un bruit courait que Intel serait intéressé par les chips graphique AMD.

    Répondre
  • 23 juin 2017 - 18 h 05 min

    @ptitpaj:
    Bla…bla ! Intel ne réécrira pas le passé. la Fondation Intel a vendu les 4,9% des parts qu’elle détenait dans le capital de la société britannique, soit 13,4 millions d’actions. Intel ne possède plus rien du créateur des GPU PowerVR, pas même sa licence sur ses technologies.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *