Rumeur, mais suite logique de l’aventure SteamOS, Ibex serait une manette de jeu dans la suite du premier Steam Controller chez Valve.
Cette manette Ibex – c’est un nom de code – dont on n’a pour le moment que le nom et une idée de son existence, reprendrait le format de celui proposé par la console Steam Deck et permettrait donc la même approche ergonomique que celle-ci avec un autre appareil.
En proposant une simple manette, Valve permettrait à tout un chacun de transformer un PC en console de jeu sous SteamOS. L’installation du système d’exploitation sur d’autres matériels étant de plus en plus facile et performant au gré des mises à jour, cette stratégie serait évidemment positive pour la marque.
Comparé à un PC classique, le Steam Deck à surtout pour lui d’embarquer des composants très homogènes. Le ratio entre les capacités de la puce AMD interne, la mémoire vive et l’affichage est très bien calculé. Mais il n’est pas difficile de se rendre compte que la puissance générée est essentiellement optimisée dans ce schéma. Si on la compare à celle d’un PC de jeu classique, même assez ancien, il n’y a rien de vraiment ébouriffant dans la console. Si on pousse un SteamOS bien optimisé sur un PC muni d’une carte graphique, on retrouvera probablement des performances supérieures à celles de la console.
En 2015 le comportement en jeu de Steam OS 2.0 n’arrivait pas à concurrencer l’offre Microsoft.
En proposant une manette Ibex avec la même configuration de contrôle que la console, Steam a une botte secrète pour s’immiscer dans tous les foyers. C’était exactement la volonté de Valve lors de la sortie du Steam Controller premier du nom en 2015. Mais à l’époque, l’éditeur comptait sur un relais de la part d’autres acteurs de ce marché. Des fabricants qui annonçaient des PC sous un système d’exploitation SteamOS balbutiant développé par Valve. L’éditeur n’a pas rencontré de succès dans cette opération. La faiblesse de son offre logicielle alors et le peu de soutien des marques ayant tenté l’aventure – et goûté aux joies d’un échec retentissant – ont très vite jeté l’éponge.
Aujourd’hui, le Steam Deck a largement servi d’ambassadeur pour Steam OS et les particuliers font déjà l’effort de l’installer eux-mêmes sur leurs machines. Si demain Valve lance une manette de jeux pour piloter SteamOS aussi bien sur PC classique que sur sa console, je ne doute pas d’un renouveau de son système.
Et si ?
Puisqu’on est dans la rumeur, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer si aujourd’hui, 9 ans après la sortie du premier Steam Controller, Valve proposait un MiniPC sur une base Ryzen. De petites structures « noname » arrivent à commander et distribuer des MiniPC de tous types et à les commercialiser partout sur la planète. Une structure comme Valve pourrait faire de même, et probablement beaucoup mieux. En proposant un MiniPC de salon, format console, Valve pourrait trouver un public supplémentaire à son marché Steam Deck. La solution pourrait être plus abordable que celle proposée dans un format portable ou, en gardant le même niveau tarifaire, être encore plus performante pour proposer au moins un FullHD jouable1.
Les entrailles du premier PC de Valve : la Steam Machine envoyée aux bêta-testeurs
La problématique de Valve avec la première version de son système était liée à la jeunesse de Steam OS. Pour avoir un niveau de jeu correct, il fallait alors sortir l’artillerie lourde. Un PC complet, gourmand en ressources, dispendieux en énergie et un peu leste sur la ponction du compte en banque de la personne intéressée. Avec une grosse carte graphique et des composants alors très onéreux, il n’était pas, par définition, accessible à tous.
Avec le Steam Deck et les évolutions de Steam OS, Valve a cerné un niveau de jeu bien plus léger. Qu’il était possible de fabriquer un engin beaucoup moins encombrant et gourmand. L’arrivée d’outils comme le FSR permettant également de proposer un bon niveau de jeu plus facilement. Si demain Valve sortait un duo manette de jeu Ibex et MiniPC de jeu sous Steam OS, je ne doute pas vraiment de son succès.
Notes :
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
omg oui, mon pc de jeux etant plutot ancien, ca me tenterait carrément.
Sans oublier Steam-link, où il m’arrive parfois de ne pas pouvoir utiliser un titre à cause d’un manque de contrôle adéquat, ou le steam deck avec ses surfaces tactiles est plus rarement pris en défaut.
Petite correction. Le Steam Controller 2 n’est pas une rumeur, mais un rêve. Oh, oui.
Un ‘mini-pc de jeu’ avec une manette, ce ne serait pas la définition d’une ‘console de jeu’ au final ? :)
@Etienne: Si, mais c’est difficile de se faire comprendre si on emploie console à tort et à travers dans le texte puisque les consoles Pc sont aujourd’hui fortement représentées par les solutions mobiles type Steam Deck et autres.
Hein? Steamos n’est pas installable sur d’autres systèmes que le steam deck a ce jour.
Chimeraos et Bazzite ne sont pas Steamos.
Quand à ce qui « verouille » la stratégie de valve c’est surtout le cloud save. Passer de sa tv à son deck à son PC et reprendre le jeu en cours, reprendre un jeu 3 ans plus tard, c’est la très grande force de steam, qui rend le piratage vraiment peu intéressant.
Proton rend aussi beaucoup de vieux jeux garantis de marcher sur des OS modernes. Beaucoup ne fonctionnent déjà plus sous win 11.
La manette est intéressante car beaucoup de gens aiment le gyroscope et les trackpads, il n’y a pas vraiment de produit autre que les sony qui proposent ça et marchent bien avec steam input actuellement, c’est cher, la batterie est mauvaise, et ça reste bluetooth bof bof.
Un mini pc serait effectivement très opportun et je pense le moment bon pour qu’il rencontre un franc succès. Ils pourraient faire come pour le deck, un apu custom, disons 6/12c de zen 3 avec une grosse partie graphique et de la mémoire à très haute bande passante.
Car actuellement même un 8700G avec de la ddr5 7200 est bien à la peine sur une tv 4k, on fait du 1440p 40 fps en fsr balanced et en low/medium sur des jeux ps4 bien portés sur PC, c’est trop juste encore.
@citral: https://www.minimachines.net/actu/um700-un-minipc-manjaro-linux-pour-developper-pour-steam-deck-106027
Des MiniPC AMD sont utilisés pour développer pour Steam Deck depuis… 2022.
Quant à jouer en 4K non ce n’est pas possible, mais ce n’est pas indispensable non plus. Il est tout à fait possible de jouer en FullHD même sur un écran UltraHD.
On a des chiffres de ventes du Deck d’ailleurs ? Je pense qu’ils doivent être honorables (en tout cas, correspondent aux attentes de Valve) vu qu’il continue d’être vendu et mis en valeur mais je suppose aussi qu’il doit s’agir dans la quantité de chiffres plus confidentiels que ceux des consoles/consoles portables habituelles.
Ou simplement pour utiliser la SteamDeck en mode bureau … comme avec la switch quand elle est dans son dock.
@Pierre Lecourt:
Ce qu’il voulais dire, à mon avis, c’est que Valve a abandonné sa distribution Steam OS pour PC (en 2018 de mémoire) et depuis seule une version compatible uniquement avec le deck est maintenue et disponible.
Dans ton billet tu donnes l’impression qu’il est possible d’utiliser une version de Steam OS sur pc identique à celle du deck.
Un joystick est logique, car ceux qui marchent le mieux sur les machines en emulation viennent de chez… Microsoft et il faut s’en démarquer. De plus la plupart des minimachines présentée sur ce blog, sont testée sur SteamOS et… validée ! (Merci ETA Prime)
Est-ce vraiment rentable pour Steam de sortir seulement maintenant un SteamDeck sans écran ? Ou laisser les autres constructeurs se battre pour proposer du matériel toujours plus performant avec son OS (et sa manette) ?