Huawei MatePad Pro : une nouvelle tablette et un nouveau design

La Huawei MatePad Pro n’est pas encore officielle même si sa sortie semble se rapprocher, la marque changerait de nom et de format pour cette nouvelle série sous Android avec notamment l’apparition d’une webcam intégrée dans l’écran.

La Huawei MediaPad M7 présentée en image changerait en réalité de nom pour une nouvelle appellation “Huawei MatePad Pro” selon Evan Blass. Il s’agirait donc d’une nouvelle gamme de tablettes chez le fabricant, sans que l’on sache pour le moment si cette nouvelle venue remplace totalement la gamme de MediaPad ou si il s’agit d’une nouvelle offre. Au vu des dénominations des produits, il est possible que Huawei conserve une branche grand public et une branche professionnelle.

2019-11-04 11_18_53-minimachines.net

Source : 91Mobiles

On découvre une tablette assez classique dans l’aspect au premier abord, la Huawei MatePad Pro cache en réalité des nouveautés assez subtiles avec notamment une camera qui perce la surface de l’écran d ‘un petit rond noir. Une technologie employée par les fabricants de smartphones qui a transpiré ici dans le monde des tablettes. Cette évolution n’est pas anodine car elle permet, comme pour les smartphones ces dernières années, de proposer une occupation de la surface plus grande pour l’écran. en clair, sortir la camera des bordures de l’appareil propose un plus grand affichage.

Et on découvre en effet des bordures moins larges sur cette Huawei MatePad Pro. Elles existent toujours, puisque la prise en main de l’objet nécessite de poser un doigt au minimum pour pincer efficacement l’objet et éviter qu’il ne tombe, mais elles semblent limitées au minimum.

On ne sait pas encore beaucoup de choses sur les entrailles de la machine, la Huawei MatePad Pro est censée embarquer un SoC Kirin 990 de la marque. La puce la plus haut de gamme de son catalogue avec un ensemble de composants très performants : deux coeurs Cortex-A76 hauts en fréquences, deux autres Cortex-A76 situés un peu plus bas en fréquence et quatre coeurs Cortex-A55. Les trois groupes s’activant suivant les besoins de calculs pour ménager la batterie au maximum. La partie graphique emploie un Mali-G76 d’ARM mais constituée de 16 blocs de calcul. Particularité de la Kirin 990, elle embarque en son sein un modem 5G ce qu ferait de la tablette Huawei MatePad Pro une solution 5G si la marque le décide. Elle pourrait évidemment également fonctionner en 4G.

Associée à cette puce maison, Huawei embarquera jusqu’à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. La tablette semble également accepter les stylets actifs puisque les images de la tablette montrent un accessoire de ce type. La tablette proposera enfin un dock clavier magnétique servant également, comme d’habitude, d’étui de protection à l’engin.

Pas de date de sortie pour le moment, il est probable que l’objet soit proposé l’année prochaine après une présentation au CES. Pas de prix non plus évidemment, je doute qu’on soit dans une gamme de produit low-cost.


Soutenez Minimachines.net !
8 commentaires sur ce sujet.
  • 4 novembre 2019 - 11 h 37 min

    C’est moi ou c’est une copie flagrante de l’Ipad pro? Ils risquent pas un petit procès la par d’Apple ?

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 15 h 19 min

    @Neuro, il faut arreter une bonne fois pour toute avec ca… il n’y aura plus aucun procès pour ce genre de betises.

    Déja parce que ca ne ressemble pas du tout a l’ipad pro, et il suffit de prendre les caméras de chaque coté pour s’en rendre compte.

    Les seuls procès qu’on risque de retrouver ce sont ceux qui violent des “patents”. Rolex ne fera jamais un procès a Omega parce qu’ils ont le meme bracelet en cuir, en revanche si Omega copie le systeme de remontage de Rolex, la ils auront des problèmes.

    Apple arrivait encore a nous suprprendre niveau niveau jusqu’a l’iPhone 4, 5. A partir du 6 c’est devenu la meme soupe que les autres. Parfois on a encore des surprises comme il y a 2 ans quand les écrans arrondis sont arrivés, on a aussi le Xiaomi Mix qui innove un petit peu.

    Mais pour 95% du parc de telephone tablette, il n’y a clairement plus interet de faire faire un procès de design, il faudrait que tout soit breveté, il y a 10 ans je n’aurai pas dis la meme chose, mais en 2020… Je pense qu’ils feront leurs ptits arrangements si ca les amuse de savoir qui urine le plus loin. 50 millions de $ gagnés dans un procès ce n’est pas intéressant pour eux, par contre risquer de perdre 0.25% en bourse parce qu’ils ont été trop gourmand… la c’est un probleme.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 18 h 43 min

    @Un Beau Jour:

    Samsung a été poursuivi pour moins que ca.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 19 h 23 min

    Exactement, sur un brevet du rectangle à angles arrondis qui date de 2011.

    Je pense que depuis les marques savent quoi faire pour ne plus avoir probleme ;)

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 19 h 24 min

    @Nylan: Et cela a abouti a quoi ? Apple a bloqué les ventes de Samsung pdt 5 jours. Samsung a poursuivi à son tour Apple et cela a abouti à un juge qui a bloqué les ventes d’Apple une petite semaine. Au final tout le monde a perdu plein de sous et rien gagné. Ni en image, ni en brevets ni en rien.

    Les seuls gagnants ont été des avocats spécialisés.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 19 h 36 min

    @Un Beau Jour: c’est une copie et Huawei ne s’est jamais cachée de la marque qui l’inspire. Il y a du bon à prendre chez la pomme et du moins bon. Si Huawei peut ouvrir autre chose que l’iPad Pro avec un environnement, je dis pourquoi pas, copie ou grande inspiration; la présentation du design, l’aspect du fond d’écran, du cover-clavier et l’aspect du stylo ne font aucun doute, et au fond: et alors?

    D’autres comme Microsoft essaie au contraire de se démarquer, et tant mieux si on a le choix: j’utilise de l’Apple depuis 20 ans, mais je trouve de l’intérêt dans d’autres MiniMachines (mon Yepo 737A que j’ai trimballé sans risque partout et sans état d’âme), dans mon Xiaomi sous Debian qui me permet de progresser avec Linux ou les Lenovos d’entreprise qui sont de superbes machines résistantes à bas prix.

    J’adore l’iPad avec le stylet pour les PDF, les notes en réunion, son autonomie de dingue, et l’utiliser pour la consultation, voyage, lecture, vidéos, mais il a ses limites en productivité.

    Je n’ai pas accroché au format des Surfaces mais pourquoi pas dans le futur?

    Aujourd’hui en utilisation professionnelle (médecine) j’ai plaisir à utiliser mon mac dans l’environnement des PC sous windows 7 (enfin client léger) qui rament, et plantent: par contre pour la tablette je n’en vois pas encore l’intérêt vu la configuration de notre département informatique (et pourtant les tablettes en SMUR cela fait 12 ans que l’on en parle mais que l’on ne voir rien venir) pour toute la chaîne sauf sur la partie échographie: on a des sondes avec l’essentiel dedans, et on peut connecter une tablette comme écran.

    Aucun iPad en échographie, car leur tablette ne permet de fournir l’énergie à un périphérique, donc on a besoin de bonnes tablettes androïd et que le marché sont pas abandonné.

    elle m’intéresse cette tablette :D

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 21 h 08 min

    Ca fait plaisir de voir que certains (Huawei et Samsung) n’ont pas déserté le marché des tablette Android. Chapeau bas en tt cas pour le design (MS devrait en prendre de la graine, lui qui ns a sorti une Surface Pro 7 au design éculé).
    @Neuro:
    C’est plutôt un mix entre l’ipad pro et les Galaxy Tab S. Après, l’écran percé montre “l’audace” de Huawei par rapport à la Pomme et Sammy… ;-)

    Répondre
  • 7 novembre 2019 - 2 h 21 min

    Ca ne me dérange pas qu’ils copient le look des iPad Pro, c’est bien plus beau que le look des ordi portables actuels avec un stupide gros espace vide sous l’écran… Mais quitte à copier, ils auraient pu copier aussi son format 4/3, ou au moins du 3/2 comme les Surface. Ca fait des années qu’il n’y a plus que du 16/9 en tablettes Android…

    Par contre, un trou dans l’écran pour la caméra avant, ça ne me plait déjà pas sur les smartphones, mais sur une tablette ça me semble une horrible idée…

    Pourquoi pas un dual-boot Android / Windows 10 ARM ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *