HP Stream 2016, la troisième génération de machines LowCost avec 4 Go de mémoire

La gamme HP Stream 2016 définit, à elle seule, le principe des Cloudbooks, des engins sous Windows très abordables censés concurrencer les Chromebooks sous ChromeOS. Après une première génération lancée en 2014 puis une mise à jour en 2015, voilà que la troisième gen se profile avec un bon changement technique. La fin des solutions équipées de 1 ou 2 Go de mémoire vive mais uniquement des machines équipées de 4 Go de ram par défaut.

La différence de prix entre les modules de 2 Go et ceux de 4 était minimale, si les HP Stream étaient encore coincés en 2 Go de ram en 2015 c’était plus pour un effet de segmentation que pour une raison économique. Il était possible d’être low-cost et bien équipé en mémoire vive. Le souci était que gonfler l’entrée de gamme le rendait trop proche des engins de la section supérieure pour les différencier.

HP Stream

La nouvelle génération de HP Stream 2016 se déclinera en trois modèles distincts de 11 ,6 pouce déclinés en ultraportable classique et en modèle “souple” à charnière rotative sur 360 degrés et un 14 pouces plus standard. Le modèle 13  pouces de lm’année dernière semble avoir purement et simplement disparu.

199$, c’est le prix annoncé pour le modèle de base en 11,6 pouces. Le prix en euros devrait être sensiblement le même. Pour ce tarif, il ne faudra pas s’attendre à des miracles technologiques. L’écran affichera en 1366 x 768 et probablement grâce à une dalle TN. Le processeur embarqué est un Intel Celeron N3060 qui offrira peut être le maximum de ses performances sous Windows 10 avec ces 4 Go de mémoire vive. Le stockage sera, quant à lui, limité à 32 Go de mémoire eMMC soudés.

Pas la machine de vos rêves mais du mieux pour faire tourner Windows confortablement , d’autant que le reste est correct avec du Wifi de type AC, du Bluetooth 4.2, un USB 3.1, et un USB 2.0, une sortie HDMI et un port 3,5 mm combinant sortie casque et entrée micro. Un lecteur MicroSD sera de la partie pour étendre quelque peu le stockage. Cet engin est prévu pour la fin du mois pour 199$ environ.

HP Stream

Le HP Stream 360 est toujours un 11,6 pouces, toujours en 1366 x 768 pixels mais, cette fois ci, tactile avec une charnière permettant de le positionner en modèle de grosse tablette. Le matériel embarqué est quasiment identique : Même processeur, même mémoire, stockage et connexion. Un port USB 2.0 supplémentaire, le passage à un lecteur de cartes SD plein format mais une disponibilité pour la rentrée en Septembre pour un prix légèrement plus élevé à 249$. Ce modèle ne sera franchement pas un foudre de guerre mais pour son prix et ses possibilités, il reste un engin intéressant comme première machine.

HP Stream

Enfin, le HP Stream 14 garde la même définition en 1366 x 768 pixels mais sur une diagonale de 14 pouces. Son équipement de base est encore le même et je ne serais pas surpris que l’ensemble de ces machines emploie  la même base de carte mère : Même Celeron, même mémoire, même stockage et même wifi encore une fois. Cette fois-ci, on a droit à deux port USB 3.1 et un port USB 2.0, toujours un lecteur de cartes SD plein format et un prix toujours aussi agressif : 220$ pour le début du mois prochain.

HP Stream

Deux pièges à éviter : Ne pas acheter ces engins uniquement parce que le logo Intel et la promesse de Windows 10 sont inscrits en gros dans les prospectus de votre boite aux lettres. Ce  type de machine n’est pas la promesse d’un usage complet de ce système mais uniquement de ses fonctionnements basiques : Bureautique légère, surf, très petits jeux et multimédia. Peu de multi-tâche même si l’arrivée de solutions de 4 Go devrait améliorer ce point.

Second piège, avec une appellation identique à la gamme précédente, il faudra bien surveiller que vous achetez le modèle HP Stream 2016 si une pile de ces engins apparaît en tête de gondole dans votre magasin. Il est fort possible que certains revendeurs aient encore du stock des versions précédentes et profitent de la rentrée des classe pour faire des “promotions” sur ces modèles en 2 Go de ram.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 16 août 2016 - 18 h 20 min

    Bonjour,

    On a pas le détail du poids et de l’autonomie de ces machines par hasard ? Et surtout, de l’ouverture de l’EFI afin de saquer Windows 10 ?

    Répondre
  • 16 août 2016 - 18 h 57 min

    Très heureux de mon Stream 14 fanless sous AMD acheté fin 2014, dont la pub n’a été faite par absolument personne et dont même HP doutait. La machine est monstrueusement limitée par sa RAM et son SSD en eMMC, mais c’était le prix à payer pour avoir l’une des seules machines fanless au moment de mon achat et l’une des rares machines AMD disponible et franchement intéressante (= 249 €).

    Répondre
  • 16 août 2016 - 19 h 10 min

    au lieu de doubler la RAM, j’aurais préféré un doublement de la capacité de stockage, car 32Go c’est vraiment trop juste pour Windows.
    au moment de la mise à jour Windows 10 anniversary, certains sont bloqués à cause d’un manque d’espace disque disponible…

    Répondre
  • 16 août 2016 - 19 h 44 min

    Quid de linux sur ces machines ?

    Des possesseur des version précédentes peuvent donner leur avis ?

    Répondre
  • 16 août 2016 - 22 h 03 min

    J’ai passé une tablette 16 go avec la mise à jour anniversary en l’installant depuis une carte mémoire, l’assistant de mise a jour a fait le reste. Ca fait un peu peur au début mais au final on a le même espace disponible.

    Pour un usage en machine principale, même 32go c’est peu. Surtout tout soudé comme ca devient la mode.

    Répondre
  • 17 août 2016 - 8 h 43 min

    Le eMMC, c’est juste rédhibitoire… Quand on pense qu’un EeePC 901, pourtant plus petit, avait un SSD cartelette upgradable.
    Quand on voit l’évolution de la taille des MoBo de portable, sur un 11.6″, c’est juste inacceptable.
    Certes, 199$. Mais je serais prêt à en foutre 50 (voire 100) de plus pour une machine ou ram/stockage ne sont pas soudés, idéalement avec une dalle utilisable en extérieur.
    Là c’est juste hors de propos. Le prix plancher ne fait pas tout, le client n’est pas dupe!

    Répondre
  • 17 août 2016 - 9 h 10 min

    @Hello Pierre, juste pour te signaler que les images n’apparaissent pas dans tes articles. Ca fait déjà un bout de temps que c’est comme ça ;)

    Répondre
  • 17 août 2016 - 9 h 52 min

    @Gégé: Regarde si ton navigateur (ou un module à la adblock) n’empêche pas des images extérieures au site de s’afficher ? Les images proviennent de son compte flickr.

    Répondre
  • 17 août 2016 - 9 h 58 min

    Mais pourquoi mettre 4 go de ram (ce qui est très bien !) et laisser seulement 32 go de eMMC ?

    Répondre
  • 17 août 2016 - 11 h 21 min

    @yann ici nous sommes des utilisateurs avertis, et bien sur on préfère mettre 50 ou 100€ de plus pour avoir une machine bien mieux équipée ou évolutive. Mais ce n’est pas forcément le cas du consommateur lambda. Pour en avoir dans mon entourage, ils se fixe un prix et n’en démorde pas ! J’ai beau leur expliquer que certes ils vont trouver mais que cette machine sera lente, pas adaptée au multitâches, etc…. ben non, le prix d’abord ! Et comme le dit Pierre, la pile de PC en promo en tête de gondole, ça va partir comme des petits pains. idem pour les téléphones etc ….

    Répondre
  • 17 août 2016 - 11 h 21 min

    @Dimitri: Il n’y a pas des paliers avec les licences Windows OEM ?

    Répondre
  • 17 août 2016 - 11 h 46 min

    @thibz:

    J’ai un HP Stream 13 (2014) qui était livré avec win 8.1 / 2Go ram / 32GO emmc et franchement le manque d’espace était vraiment criant. je vivotais avec 4/5 Go d’espace disponible du coup j’ai tenté le passage à linux mint sarah.
    Après le déblocage du secure boot dans l’UEFI (très simple) l’installation s’est faite sans problème. Le seul soucis c’est la présence d’une carte wifi capricieuse mais la résolution du problème est facile.
    Et j’ai maintenant près de 20 Go de disponible avec l’usure de l’emmc en moins

    Répondre
  • 17 août 2016 - 13 h 55 min

    @Arnaud:
    Même pour le grand public, le stockage dispo sera un problème!
    En réalité, j’ai un peu de mal à voir un marché pour ce type de machine: Le grand public va se focaliser sur qq chiffres simples (ram, ca ira; stockage il va tiquer), dont le prix… et l’averti va voir du jetable.

    Sans compter que le jetable, c’est bien gentil… Mais migrer/remettre une machine nouvelle en route tous les 2 ans, ca doit faire un peu chier au bout de qq épisodes, non?

    Répondre
  • 17 août 2016 - 15 h 24 min

    @yann: Je suis d’accord, mais tu prêches un convaincu.
    Mais c’est comme les fameux ” paysans bretons” qui tous les ans trouvent des pigeons pour leur vendre des caisses de pommes ou de patates ( ” de la propriété”) qui viennent de rungis et pourrissent en quelques semaines. Tant que les gens n’en ont pas fait l’expérience eux même, ils ne te croient pas.
    Quand à l’installation de la machine, en général, ils trouvent un copain pour faire le taff ! ;)

    Répondre
  • Sam
    17 août 2016 - 15 h 56 min

    @Dadoo: Bonjour Dadoo. Une petite question. Aurais tu un lien vers un tuto pour installer windows 10 anniversary depuis une clé usb ou pourrais expliquer la méthode? Parce que j’ai une chuwi de 32go et impossible de faire la mise à jour….

    Répondre
  • 23 août 2016 - 16 h 47 min

    Moi je pense que pour mon émulateur multi machine branché sur la tv ça peut faire mon affaire.
    Non ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *