HP Elite X2 G8 : un 13 pouces très proche de la Surface

Le HP Elite X2 G8 est un 13 pouces qui a le bon goût de proposer un affichage en 3:2, dans le même esprit que les Surface de Microsoft. Disponible en Avril, il proposera une gamme complète de processeurs Intel Tiger Lake.

Orientée vers le monde pro, le HP Elite X2 G8 est très clairement une Surface-Like. On retrouve le concept de béquille et de clavier détachable sur un format tablette qui affiche en 3:2. Si HP a réussi à en faire un produit original, c’est surtout grâce au choix des processeurs embarqués.

HP Elite X2 G8

Attendus pour le mois d’Avril, les HP Elite X2 G8 proposeront les puces Intel Core de onzième génération Tiger lake en Core i3, Core i5 et Core i7. Des puces qui devraient proposer, avec leurs circuits graphiques Intel Xe intégré, des performances remarquables sous Windows 10 pour ce type de périphérique. On retrouvera de 8 à 16 Go de mémoire vive LPDDR4X soudés à la carte mère et un stockage PCIe NVMe pouvant atteindre 2 To. Ces tablettes pourront même embarquer une option de cache Intel Optane pour des performances en débit encore plus impressionnantes.

HP Elite X2 G8

L’affichage 13 pouces sera décliné en deux versions : Un 1920 x 1080 très classique mais également une solution 3000 x 2000 pixels. Tactile, l’écran prendra en charge un stylet actif en plus de sa dalle capacitive standard. L’idée est bien d’avoir une tablette sur laquelle on greffe un clavier pour faciliter la saisie.

HP Elite X2 G8

Le clavier est adapté à la forme 3:2 de l’affichage pour venir le protéger en déplacement. Il proposera un pavé tactile étonnement ramassé face aux  solutions concurrentes qui ont tendance à s’étaler en largeur comme en profondeur le plus possible. Le reste du dispositif est classique avec un rétro éclairage complet et une connexion par POGO plug. Les touches fléchées haut et bas ont manifestement eu des problèmes de croissance. Probablement un manque de soupe.

HP Elite X2 G8HP Elite X2 G8

On retrouvera les petits bonus liés à la présence d’un processeur Intel Tiger Lake et le HP Elite X2 G8 proposera ainsi trois ports USB Type-C, deux au format ThunderBolt 4.0, un troisième plus classique en USB 3.1 Gen2. Un port jack audio combinant casque et micro sera également présent… Ce qui constituera la totalité de la connectique de la machine. Pas de sortie HDMI ou de port USB Type-A à bord. Le recours à un hub USB Type-C sera donc, parfois, nécessaire.

L’engin proposera un Modem Wifi6, du Bluetooth 5.0 et même un modem 5G en option. à noter que HP a intégré à son module Bluetooth une fonction de localisation signée Tile pour retrouver votre machine à partir d’u autre appareil Bluetooth comme votre smartphone. Une webcam 2 mégapixels sera présente en façade avec un module de reconnaissance faciale avec Windows Hello. Une seconde camera, à l’arrière de la tablette, filmera ou prendra des clichés en 8 mégapixels.

HP Elite X2 G8

HP annonce diverses options comme la présence d’un lecteur d’empreintes ainsi qu’un écran SureView de la marque. Ces affichages particuliers où il est possible d’activer une fonction qui limite drastiquement l’angle d’ouverture de la dalle pour que vos voisins ne puissent pas loucher sur vos données. Le constructeur annonce que le HP Elite X2 G8 pourra recharger sa batterie 47 Whr de moitié en une demie heure. Sans pour autant préciser l’autonomie moyenne de l’engin. La partie audio est confiée au partenaire classique de la marque : Bang & Olufsen.

Pas d’infos sur le prix, il faudra attendre le mois d’avril pour faire plus ample connaissance avec sa mise sur le marché. Un délai assez grand pour que d’autres constructeurs rejoignent la marque sur ce segment.


Pas de Pub
2 commentaires sur ce sujet.
  • 11 janvier 2021 - 15 h 15 min

    Avec les bordure latérale aminci, la taille 13 pouce semble devenu le standard de ces nouveaux hybrid (voir news précédente sur Dell).
    La connectique est appréciable avec les 3 ports USB. Mais vu l’épaisseur, un 4eme port au format type A n’aurait pas été de refus comme le souligne Pierre. Et dommage que le touchpad n’exploite pas plus le repose poignet en ayant une surface plus conséquent.

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 9 h 15 min

    Ce qui m’a toujours plu sur la gamme Elite X2 comparativement aux autres tablettes inspirées de la gamme Surface :
    – la béquille évidée qui ne gêne pas la dissipation thermique ;
    – un démontage moins difficile grâce à la présence de vis (à vérifier si c’est toujours vrai sur ce dernier modèle).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *