HP 11″ Tablet : une solution originale et intéressante pour Windows 11

La HP 11″ Tablet est une nouvelle solution qui résume dans son nom assez simpliste l’essentiel de sa formule… avec quelques surprises.

Emoustillé je suis. La nouvelle HP 11″ Tablet a beau avoir un nom à la limite du ridicule, elle propose des fonctions originales et intéressantes qui me mettent en émoi. La tablette de 11″ de diagonale propose un affichage 2160 x 1440 pixels grâce à un écran IPS tactile annoncé comme 100% compatible sRGB. La dalle, protégée par un verre Corning Gorilla Glass 5, promet une luminosité de 400 nits.

HP 11" TabletMais le plus intéressant vient d’autres détails de la HP 11″ Tablet et surtout de sa webcam embarquée. Je sais que les cameras ont mauvaise presse sur les tablettes puisque les gens ont, pour la plupart, l’unique reflexe de les considérer comme des appareil photos classiques. Notre année de pandémie passée, les mœurs ont néanmoins beaucoup changé et les utilisateurs se sont rendus compte en télétravaillant de l’intérêt de pouvoir faire, par exemple, de la vidéoconférence avec ce type d’outil.

HP 11" Tablet

Mais HP va plus loin avec cette solution. On retrouve en effet une unique webcam de 13 mégapixels qui peut s’orienter de part et d’autre de l’écran. Accompagnée d’un double micro stéréo, elle pourra servir à la fois de capteur classique de photo et de vidéo, d’outil de vidéo conférence mais également de scanner de documents. La caméra s’oriente librement avec des crans plus marqués à 180° et 235°. Des étapes qui offrent la possibilité de se filmer soit même ou de positionner la caméra face au document posés devant lorsque la solution est positionnée sur sa béquille.

HP 11" Tablet

L’idée, ici, est par exemple de partager les documents que vous avez sous les yeux, posés sur votre bureau, avec vos interlocuteur. Envie de dessiner un schéma ? De montrer un Plan ? des photos ou un objet ? Cette solution permettra de partager des éléments de manière pratique pour de nombreux métiers et utilisateurs. La formule permettra en outre, grâce à certains logiciels, de récupérer des documents et de les redresser facilement pour les scanner.

HP 11" Tablet

La HP 11″ Tablet pourra évidemment s’utiliser en mode paysage plus classique, la partie logicielle du dispositif fera alors basculer le capteur photo à la manière de celui d’un smartphone. Ce mode offrira l’ergonomie d’un ultraportable 11 pouces avec la possibilité d’utiliser un clavier. A noter que les prises POGO qui permettront de connecter la tablette au clavier se retrouvent du côté opposé à la webcam pour une utilisation en mode portait également. Un format de machine qui pourrait plaire à certains utilisateurs qui préfèrent ce type d’orientation pour travailler.

HP 11" Tablet

Avec une prise en charge des stylets actifs de la marque, la HP 11″ Tablet permettra, en outre, tous les usages classiques de ce type d’engin et profitera des fonctions de Windows 11 pour offrir du multi fenêtrage à l’écran pour, par exemple, prendre des notes dans une fenêtre à droite de la dalle tout en suivant une conférence à gauche. En mode sédentaire, la solution pourra s’utiliser de manière autonome mais également se transformer en écran secondaire pour un PC grâce à la surcouche logicielle HP Duet. 

HP 11" Tablet

La solution est annoncée à 499$ HT nue  et 599$ HT avec son clavier. Pour ce tarif, on retrouvera un processeur Intel Pentium Silver N6000 de génération Jasper Lake. Une puce développant 6 watts de TDP et embarquant quatre cœurs sans hyperthreading. Pas la puce la plus performante de la gamme mais une solution calibrée pour des usages classiques de bureautique. Il sera associé à 4 Go de mémoire vive LPDDR4x-2133et un stockage PCIe NVMe de 128 Go sur port M.2. La connectique comprendra un module WiFi6 et Bluetooth 5.0 ainsi qu’un port USB Type-C prenant en charge l’alimentation et la vidéo ainsi qu’un lecteur de cartes microSDXC. Un lecteur d’empreintes digitales, intégré au bouton de démarrage permettra de sécuriser l’accès à Windows 11 préinstallé sur l’engin dans une version « S »… L’autonomie n’est pas indiquée mais la batterie de 32.2 Whr se rechargera de 50% en 45 minutes de connexion à son chargeur rapide 30 watts.

HP 11" Tablet

L’idée est bonne et la réalisation a l’air excellente. Mais je ne sais pas comment réagira cette machine à l’usage et, à vrai dire, les 4 Go de ram me font un peu peur… J’aurais aimé avoir une version en 8 Go pour mon usage personnel mais l’engin tel qu’il est semble être largement assez bien équipé pour des utilisations bureautique, multimédia et vidéoconférence en vadrouille. Une solution à suivre qui, si elle fonctionne bien en terme de ventes, pourrait amener HP à la décliner vers d’autres modèles ?

Minimachines-09-2021


Rivière
12 commentaires sur ce sujet.
  • 22 septembre 2021 - 15 h 42 min

    Intéressante effectivement mais pour ce prix ils auraient pu mettre 8 Go de mémoire et 256Go de ssd …

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 16 h 31 min

    Hello ! Machine très intéressante : si je ne me trompe pas, 2160 x 1440p, c’est bien un ratio de 3:2 comme les surfaces ?

    A noter que les dimensions de la tablettes seule (après conversion) seraient de 25,25 x 17,65 x 0,81 cm pour 657,71 grammes ce qui est plutôt facile à prendre en main.

    Après, j’ai une mauvaise expérience concernant une tablette HP (la HP Pro 608 Tablet) qui avait l’air top et qui en réalité à un défaut de conception (le CPU Intel Atom x5-Z8550 est pris en sandwich entre l’écran et le PCB, posé sur une plaque métallique qui ne dissipe pas assez la chaleur et se met à surchauffer voire en throttling rapidement), donc je préfère attendre les tests réels et sérieux comme ici, ou notebookcheck.

    Pour les 4GB de RAM, j’avais un Xiaomi mi notebook Air et j’ai actuellement une Surface Pro 3 qui ont cette quantité de RAM et je peux dire que c’est très bien pour du surf, vidéos, logiciels bureautique ou du code, voir des jeux peux gourmands, mais pour des jeux gourmands ou des programmes demandant de la ressource (machine virtuelle, analyse de données, etc.), il vaut mieux avoir 8GB minimum.

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 16 h 36 min

    Le plus intéressant c’est son écran 3:2 ! Mais la mémoire limitée à 4 GB c’est totalement rédhibitoire.

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 18 h 46 min

    Merci pour cette news Pierre.
    Concept intéressant:
    Bon point pour le ratio « surfacesque » en 3:2, pour le stockage ssd en non eMMC, pour l’utilisation du clavier en mode portrait et paysage et pour la webcam pivotante très utile en ces temps de visioconf. En fait, c’est une concurrente de la Surface Go2 entrée de gamme par ses dimensions et ses spec (mais pas par son poids supérieur de 100g).
    Mauvais point pour la RAM de 4 Go et pour la politique Surfacesque des options (keyboard et kickstand vendus séparément).
    Affaire à suivre…

    Répondre
  • to
    22 septembre 2021 - 19 h 05 min

    Ca a l’air fragile le truc de la webcam et j’aurais préféré qu’ils mettent un capteur fixe de chaque côté comme ça on peut faire de la visio et filmer un truc que l’on peut montrer aux autres en même temps ou faire de la visio et marcher dans la rue pour les plus cascadeurs. Si le stylet est fourni, à 500 € dans ce format, c’est sympa.

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 21 h 25 min

    Bon vu le prix de la surface pro 8 cette HP a l’air mieux d’un coup…

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 23 h 59 min

    @to: j’ai eu des OPPO N1 et N3. La caméra rotative était robuste et ke ne crois pas qu’ils aient eu beaucoup de retours sur ces modèles.

    Enjoy !

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 1 h 11 min

    pour les cam de ce type, voir les asus Zenfone

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 10 h 59 min

    Sur le papier et les photos, elle est vraiment géniale.
    Et le prix est presque correct (un chouia trop cher, surtout si les accessoires sont à part).

    Par contre, les 4Go de RAM, c’est un NO GO direct pour moi. surtout qu’elle est non évolutive !
    C’est limite en 2021 de travailler avec 4Go (possible, mais limite), ce qui veut dire que dans 1 an ou 2, ce ne sera peut-être plus jouable. Mettre 8Go, c’est assurer un certain avenir.
    Tout ce qui blesse sur mes anciens PC, c’est toujours la limitation en RAM (le processeur, on s’en fout).

    Quand au SSD, il est sur port M2, donc évolutif ; ce n’est donc pas un problème (surtout si on a un NAS à côté).

    Ah, cette grossière erreur sur la RAM….

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 13 h 10 min

    Toujours pas de GPS ?
    Pourquoi les tablettes ou portable sous windows n’ont jamais de puces GPS ??

    Je suis obligé d’acheté un gps en bluetooth pour faire de la navigation…

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 13 h 32 min

    La tablette Adam avait aussi une webcam qui tournait.
    Par contre l’idée d’avoir collé de la moquette grise derrière et sur le clavier est franchement moyen

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 7 h 10 min

    @X3n0: Si, il y a eu, par exemple, la HP dont parle @prog-amateur: (d’ailleurs, désolé @prog-amateur: pour les problèmes rencontrés avec cette machine, pour mon utilisation, je n’ai pas de soucis notable).
    Il est possible de lui adjoindre GPS et 4g via le slot M2 prévu a cet effet, il me semble que c’est la même chose pour plusieurs tablettes x86 sorties avant 2019.
    Aprioris, une option peu utilisée sur ce type machine donc, peu d’intérêt….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *