HiSense Touch : un lecteur audio à encre numérique sous Android

A priori cela n’a pas l’air si évident, pourquoi diable installer un écran numérique sur un lecteur de fichiers audio portable ? En réalité, c’est franchement pas si bête, et cela pour plein de raisons.

Le HiSense Touch poursuit la série d’expérimentations originales de la marque. Après les smartphones HiSense lancés en 2020 employant un affichage à encre numérique comme le HiSense A5 ou le HiSense A7, la marque revient avec le ce nouveau produit. Un baladeur audio toujours coiffé d’un écran à encre numérique.

HiSense Touch

Piloté par une solution Android dérivée pour les besoins de la marque1, le HiSense Touch propose une lecture audio de tout type de fichiers en 32 Bits et 384 kHz. Il embarque un DAC ES9038 et un amplificateur ES9603. L’engin proposera du son via une prise jack audio 3.5 mm stéréo classique ou un port USB Type-C servant également à le recharger et à transferer des données.

HiSense Touch

Mais sa caractéristique la plus étonnante, c’est bien évidemment le recours à un écran à encre numérique en niveau de gris de 5.84 pouces qui couvre entièrement sa face avant. Tactile, il permettra de piloter Touch OS, un dérivé maison d’Android permettant de piloter vos fichiers Audio. 

2021-05-24 14_56_11

Le recours à un écran de ce type est loin d’être idiot sur un lecteur audio. Combien de fois ai-je pesté sur la faible lisibilité de ce type d’appareil en extérieur ? Obligé de faire de l’ombre avec ma main pour pouvoir lire les infos d’un petit écran rendu illisible par le soleil. Avec cette solution, l’engin sera toujours lisible et on pourra donc l’utiliser en toutes circonstance. mieux, l’écran bien que de petite diagonale, pourra également servir a lire tout type de fichier numérique. Ce qui en fait un excellent petit outil de poche pour sauvegarder des livres ou des documentations variées à garder sur soi.

2021-05-24 14_54_29

Avec des dimensions raisonnables, le Hisense Touch mesure 15.18 cm de haut et 7.38 cm de large pour 7 mm d’épaisseur et 155 grammes, l’objet vous accompagnera partout. L’autre avantage de cette offre vient de l’autonomie proposée. La solution embarque une batterie 3000 mAh qui n’aura pas à alimenter un écran LCD vorace en énergie. L’autonomie devrait s’en trouver consolidée… D’autant qu’à l’usage, les lecteurs Audio n’ont souvent pas vraiment besoin d’animer les couvertures d’albums. Un simple changement de titre suffisant pour garder l’objet à jour par rapport à votre écoute. 

2021-05-24 14_55_32

Le lecteur audio sera piloté par une solution Qualcomm non clairement identifiée. Un SoC ARM huit cœurs cadencé à 1.8 GHz avec un Adreno 610, probablement un Snapdragon 460. Autour de ce SoC, on retrouvera 4 Go de mémoire LPDDR4X et pas moins de 128 Go de stockage eMMC. Il embarquera un module Wifi et du Bluetooth non détaillés. L’objet est attendu en Asie pour 1599 Yuans soit environ 200€. Un prix très correct pour un baladeur audio mais qui pourrait intéresser une bonne partie d’utilisateurs voulant pouvoir faire plus avec ce type d’appareil. Non seulement la partie gestion audio est prometteuse avec les composants embarqués. Mais la possibilité de pouvoir synchroniser facilement des livres accessibles partout et tout le temps sur une encre numérique est également une excellente nouvelle. 

Le HiSense Touch n’est, à priori, pas prévu pour une vente à l’international pour le moment mais, comme pour les smartphones de la marque, il devrait être néanmoins proposé en plusieurs langues et vendus en importation via les canaux traditionnels. Je vais suivre cet engin de près.

Sources : Liliputing et it168

Notes :

  1. Il est peu probable qu’un accès au Play Store soit possible…

secret
16 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    24 mai 2021 - 15 h 30 min

    Voilà qui est plus crédible et surtout plus original et polyvalent que le “miracle ReInkstone”…
    Un DAP doublé d’une mini-liseuse à un prix contenu devrait normalement trouver son public.
    En tout cas je suis partant pour tester l’engin !

    Répondre
  • 24 mai 2021 - 15 h 42 min

    Et en plus, on pourra bouquiner en musique!

    Répondre
  • fpp
    24 mai 2021 - 17 h 15 min

    @yann: c’est ce que je fais depuis bien longtemps, mais avec deux appareils : une Kobo et un DAP fait maison :-)

    Répondre
  • 24 mai 2021 - 20 h 42 min

    Il ne faut pas oublier que de nombreux baladeurs “audiophile” existent aujourd’hui et proposent un excellent son, à l’instar de ce peuvent proposer des marques comme Shanling, Fiio ou Cowon ;)

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 9 h 03 min

    15cm le lecteur audio ! C’est du grand n’importe quoi.

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 11 h 27 min

    @cinos:
    C’est juste la taille d’un smartphone actuel, et cela s’explique par la taille de l’écran E-ink de 5,8″ + les bordures hautes et basses.

    En tout cas, cela me semble un bon produit pour les vacances : lire et écouter de la musique en mode déconnecté. C’est sympa.

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 11 h 52 min

    Intéressant mais un peu cher. Je suppose qu’il ne sortira pas en France aussi.

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 16 h 16 min

    @pipou24: Mais pourquoi faire ?
    On parle d’un lecteur audio, ils sont juste en train de recycler des dalles e-ink, c’est du gaspillage de ressources car la dalle est trop petite pour une lecture confortable et trop grande pour un lecteur audio.
    C’est simplement un appeau à pigeons.

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 17 h 08 min

    @cinos: Ou tout simplement pas un produit qui correspond à ton besoin ? Quand je vois ce que ma fille arrive a lire en quantité sur un smartphone de ce type de diagonale. Quand je vois les docs et manuels que je stocke sur mon smartphone… J’aurais tout a fait l’usage de ce type d’engin. Sans parler du côté audio qui, si les caractéristiques sont au niveau des annonces, pourrait être une bonne solution “au long cours” pour ceux qui n’ont pas forcément accès à une prise de courant facilement.

    Insulter les gens qui sont interessés ne changera pas les caractéristiques du produit. Se mettre à leur place, et notamment à la place des 1.398 milliards de “pigeons” Chinois pour qui un appareil qui permet de lire confortablement dans un format en hauteur leurs idéogrammes, c’est probablement plus constructif. Pour ma part, l’idée de l’encre tactile est séduisante et j’irais même jusqu’à dire “reposante”. Loin d’être du gâchis de ressources, c’est une optimisation de celles-ci.

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 19 h 08 min

    @fpp: J’utilise également à l’occasion ma liseuse, l’Onyx Nova 2, comme lecteur de musique. Comme dit dans l’article, c’est un usage qui sollicite peu l’écran, je trouve que le choix de l’encre numérique se justifie pour ce type d’application. L’avantage d’une liseuse sous Android comme la Nova 2 par rapport au HiSense Touch, c’est qu’il est possible d’installer des applications de podcasts, radios en ligne ou autres services musicaux, à la discrétion de l’utilisateur et en plus de ses autres usages possibles, ce qui la rend plus polyvalente. En revanche, elle manque cruellement d’une sortie jack 3.5mm, son circuit sonore n’a pas fait l’objet d’un travail spécifique et sa polyvalence risque d’entraîner une utilisation plus soutenue qui diminuera mécaniquement son autonomie. Je pense qu’un HiSense Touch peut avoir du sens spécifiquement pour l’écoute et la lecture en mobilité, même si on peut comprendre la réticence que certains peuvent avoir d’acquérir un nouvel appareil qui devra trouver sa place à côté d’un smartphone, d’une liseuse, d’un portable, etc… Quoi qu’il en soit, les appareils avec écran à encre numérique se multiplient, les concepts foisonnent, et je trouve que c’est plutôt enrichissant.

    Répondre
  • Xo7
    25 mai 2021 - 20 h 15 min

    @cinos: en mode lecture ce sont les epubs qui s’adaptent à l′écran et non l′inverse.

    Le jack audio permet aussi de recevoir la FM…enfin j′espère

    Répondre
  • 26 mai 2021 - 10 h 40 min

    @Xo7: En effet et la taille de la police devient alors minuscule.
    Obligé de zoomer et devoir souvent rafraîchir l’écran car on passe d’une page à l’autre bien plus rapidement.

    Répondre
  • 26 mai 2021 - 12 h 23 min

    @fpp: Salut fpp, est-ce que tu pourrais détailler un peu ce DAP s’il te plaît ?

    Répondre
  • tlr
    26 mai 2021 - 14 h 32 min

    Trop cher mais idéal de ce que j’aimerai pour mes enfants sans qu’ils passent leur temps à regarder des écrans nocifs pour leurs yeux. Ici pas de rétroéclairage, pas de lumière bleue.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 9 h 32 min

    @Aurélien Terrassier & @tlr: trop cher? Pour une simple liseuse, peut-être, mais il faut aussi prendre en compte la partie audio.
    J’ai lu dans un autre article (sur on-mag.fr) que l’appareil était équipé d’un DAC haut de gamme Sabre ES9038 et d’un module d’amplification ES9603 qui lui permettrait d’alimenter des casques jusqu’à 600 Ohms. Ça fait peut-être monter le prix aussi.

    Répondre
  • 31 juillet 2021 - 8 h 53 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *