Raspberry Pi POE+ HAT : un PoE à la hauteur ?

La fondation Raspberry Pi annonce une nouvelle extension PoE pour ses cartes. Un modèle plus puissant et performant, avec une meilleure gestion énergétique pour faire table rase des soucis de la première version.

C’est la première promesse faite par la fondation, le nouveau Raspberry Pi PoE+ HAT est censé fonctionner en dégageant moins de chaleur grâce à une nette amélioration de son design. Ces extensions permettent d’alimenter les cartes via un câble Ethernet qui transporte donc données et énergie pour faire fonctionner l’ensemble. Un outil merveilleux si on cherche une solution réseau que l’on veut utiliser avec le moins de câble possible pour aller la cacher dans un coin1.

2021-05-24 13_16_16

Le premier HAT PoE de la fondation.

Le premier HAT était en effet souvent assez chaud et, pire encore, avait tendance à déclencher sa ventilation de manière intempestive même lorsque le SoC n’était pas sollicité. Un premier bruit problématique pour un engin de ce type, l’usage de Raspberry Pi pour piloter des solutions réseau étant assez répandu, la possibilité de l’alimenter en PoE était gâchée par ce bourdonnement intempestif et incontrôlable. Pire encore, la solution était régulièrement critiquée pour un effet de Coil Whine assez gênant. La carte émettait un sifflement à l’extinction de la carte Raspberry Pi… Le genre de bruit qui rend totalement fou car on a du mal à l’identifier.

Enfin, le plus gros souci peut être d’un simple point de vue technique, le premier HAT PoE perdait souvent l’alimentation des connexions USB des cartes Raspberry Pi. Du moins sur certains modèles et sur les périphériques gourmands comme les disques durs mécaniques. En gros, sur certaines Raspberry Pi, vous colliez un disque dur et alimentiez le tout en PoE via le HAT et vous aviez toutes les chances de ne plus le voir au bout d’un moment… Gênant quand le projet était de cacher le tout à un endroit plus ou moins inaccessible. La Fondation a, bien entendu, tenté de remédier au souci en améliorant son dispositif dans le temps.

2021-05-24 13_04_04

Le Raspberry Pi PoE+ HAT proposera plus de puissance avec un passage de la norme 802.3af à la norme 802.3at. Cela signifie un passage de 15.4 Watts à 2.5 Ampères à une solution 25.5 Watts à 5 Ampères, toujours en 5 Volts. De quoi suffire aux besoin d’une Raspberry Pi 4b et d’un disque USB externe par exemple.

2021-05-24 13_14_32

D’autres améliorations techniques permettent à la solution de fonctionner en dégageant moins de chaleur. Un nouveau redresseur Microchip PD70224ILQ plus efficace est intégré. Un transformateur “Planar2” emballé dans un noyau de ferrite et non plus la solution précédente qui était parfois un peu inquiétante à la longue à force de chauffer.

2021-05-24 13_14_56

Une jolie image FLIR qui montre les points chauds de la nouvelle extension

Le nouveau Raspberry Pi PoE+ HAT corrigerait donc tout cela une fois pour toutes en proposant le même tarif que l’ancien modèle. Par contre, il ne sera pas disponible avant le mois de Juin. La fondation a l’habitude d’annoncer des produits en même temps que leur mise à disposition sur le marché. Ce n’est pas le cas ici et c’est lié aux problématiques d’approvisionnement actuelles de composants. L’ancien modèle reste en production et la transition devrait se faire en douceur.

2021-05-24 13_31_10

L’ancien Transformateur du PoE HAT

2021-05-24 13_13_56

Le nouveau Transformateur “Planar”

Très populaire, l’actuel HAT se vend énormément auprès des industriels qui y voient une excellente solution dans certains métiers. Imaginez devoir alimenter un écran destiné à informer le public, un seul câble Ethernet à tirer en plus de l’alimentation de l’écran, une carte Raspberry Pi avec le HAT cachée dans un faux plafond, un câble HDMI qui relie la carte à l’écran et le tour est joué.

2021-05-24 13_14_46

Une bonne nouvelle, donc, qu’il faudra confirmer par des essais. Les changements vont en tout cas dans le bon sens et la fondation n’en profite pas pour augmenter ses tarifs.

Pour plus d’infos sur les soucis du premier PoE des Raspberry Pi, je vous invite à lire le Jounaldulapin qui résume tous les soucis relevés.
Pour plus d’info sur le nouveau Raspberry Pi PoE+ HAT, le site de la fondation.

Notes :

  1. A bien des égards, un LAN PoE est très merveilleux. Vous l’avez ?
  2. Je ne  sais pas si il y a une traduction en Français de ce type de transformateur ?

Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mai 2021 - 13 h 54 min

    “A bien des égards, un LAN PoE est très merveilleux.” Un extraordinaire PoE-HAT…

    Répondre
  • hle
    24 mai 2021 - 16 h 47 min
  • 24 mai 2021 - 16 h 53 min

    @hle: Merci ! C’est marrant ces termes que j’ai jamais lus en Français !

    @Gael: ^^

    Répondre
  • 25 mai 2021 - 12 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Mon dieu, c’est digne du Canard Enchaîné

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *