Hikey 960, une carte de dev équipée d’un SoC Kirin 960

A 239$ la bestiole, la HiKey 960 n’est pas vraiment la carte avec laquelle vous allez monter un petit projet robotique ou un circuit multimédia. Non, la destination de cette solution est bien le développement mais plutôt sur Android.

Si la solution est enfermée dans le standard commun des cartes de développement, la HiKey 96 mesure 85 mm de large pour 55 mm de profondeur au même titre qu’une Raspberry Pi classique. Son prix et son équipement visent, à vrai dire, les développeurs voulant une solution pour développer des solutions logicielles sous Android 7.1.

HiKey 960

Le SoC Kirin 960 de la carte est en effet le même que celui de nouveaux smartphones Android plutôt haut de gamme. Avec cette puce huit coeurs construite autour de quatre coeurs ARM Cortex-A73 et quatre cortex-A53 et un circuit Mali-G71MP8, la HiKey 960 est une des cartes les plus impressionnantes en terme de performances brute. Livrée sous android, avec 3 Go de mémoire vive et DDR4 et 32 Go de stockage UFS 2.1 et un slot M.2 PCIE Gen2, elle pourra exécuter tout type d’application de manière très performante.

HiKey 960

Cela en fait un atout pertinent pour une société qui développe des applications ou des jeux pour Android pour ce type de plateforme. Le format carte, la disponibilité de nombreuses interfaces et connectiques, permet de travailler ces applications de manière parfois beaucoup plus efficace que sur un dispositif Smartphone classique.

HiKey 960

La HiKey 960 dispose en effet d’une belle panoplie de connexions : Un lecteur de cartes MicroSDXC, une sortie HDMI 1.2a, deux ports USB 3.0, un USB 2.0 type-C OTG,  un Wifi de type 802.11AC et du Bluetooth 4.1. Ah, et bien entendu, puisque c’est également une carte de développement, deux connecteurs : Un 60 broches1 et un autre 40 broches2. Elle propose en outre deux boutons Reset et démarrage ainsi que 6 LEDs, deux pour les réseaux Wifi et Bluetooth afin de signaler leur activité et quatre programmables par l’utilisateur.

HiKey 960

Rien n’empêche quiconque d’utiliser ce type de solution pour créer un petit circuit perso ou fabriquer une console multimédia sympathique même si la sortie HDMI limitée au FullHD n’est pas une bonne nouvelle, mais le but avoué de Huawei et de Google est bien de proposer une nouvelle plateforme de développement en se basant sur un matériel haut de gamme sous SoC ARM. La plupart des développeurs utilisent un PC x86 pour travailler leurs applications et cette carte peut être une solution de développement à part entière.

HiKey 960

Une solution qui sera rattrapée par le temps et le renouvellement habituel des smartphones, qui deviendra un jour ou l’autre un équipement moyen et sur lequel on pourra s’appuyer pour développer des applications puissantes et des jeux gourmands. L’idée est probablement là, préparer des applications toujours plus performantes pour le futur. Si Google, ARM et Huawei ont collaboré pour la création de la carte, c’est probablement pour rendre ce type de base de développement, pour le moment intégré dans peu de smartphones en vérité, plus commune à l’avenir. Faisant par la même des solutions ARM Cortex-A73, Cortex-A53 et Mali-G71 des fondations solides de travail.

Un guide pour installer Android 7.1 sur la HiKey 960 est disponible chez Google, on trouve également beaucoup de ressources annexes. La carte devrait être commercialisée au début du mois de Mai en Europe.

Source : PCWorld.

Notes :

  1. 4L-MIPI DSI, I2C x2, SPI (48M), USB 2.0, 2L+4LMIPI CSI
  2. +1.8V, +5V, DC power, GND, 2UART, 2I2C, SPI, I2S, 12*GPIO
5 commentaires sur ce sujet.
  • 27 avril 2017 - 12 h 12 min
  • 27 avril 2017 - 12 h 15 min

    @Olivier Barthelemy: Le tiens est en route ? J’ai plein de soucis audio avec le RK3399… tu me diras ce que tu en penses !

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 12 h 26 min

    Non pas commandé encore… J’essaie d’avoir la sagesse d’attendre les premiers retours, voire la 2eme série de fabrication ;-p

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 12 h 29 min

    @Olivier Barthelemy: Premier abord : Le RK3399 ne gère rien niveau son sous Kodi, pas de 5.1 DTS ni au dessus… Et uniquement en PCM…

    Répondre
  • 27 avril 2017 - 12 h 56 min

    No prob pour moi, c’est pour de la bureautique pas pour un HTPC. Je suis plus inquiet de la performance en navigation Internet, de la compatibilité (Skype+Webcam en particulier), de la stabilité…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *