GPD Pocket : Les spécifications finales du netbook 7 pouces sous cherry Trail

Le GPD Pocket est un mini portable 7 pouces qui va être lancé en financement participatif très bientôt. Il a en lui l’ADN d’un netbook mais se présente avec les atours d’une machine beaucoup plus récente. Processeur plus rapide, mémoire vive et stockage confortables, écran haute définition et finition exemplaire.

Mise à jour : C’est déjà presque 1500 machines de commandées et 612 000$ récoltés via Indiegogo à l’heure où j’écris ces lignes. Je parie toujours sur au moins 2 000 000 de dollars de financement pour cette machine. Il reste 2 mois de campagne. La bonne nouvelle du jour, GPD a décidé de doubler gratuitement la mémoire vive qui passe de 4 à 8 Go en DDR3L.

Mise à jour du 15/02/17 : La campagne a été officiellement lancée cette nuit sur Indiegogo et en objectif fixe. Sans surprises, la machine est déjà un succès avec 136% de son objectif réalisé en moins de 24 heures par 654 participants. Amusant de voir que ce sujet de la machine ultranomade, abandonné par les principaux fabricants du marché, soit ici plébiscité par le public. En espérant que cela donne des idées.

Billet original du 14/02/2016 : Le GPD Pocket est un netbook 7 pouces mais à la sauce 2017. Son châssis, par exemple, n’est plus réalisé en plastique mais en aluminium usiné au même titre que les ultrabooks haut de gamme. Il n’est plus limité via son écran 7 pouces à une très faible définition mais s’envole vers du FullHD. La marque a fait connaitre son intention de lancer sa campagne sur Indiegogo comme prévu et en a profité pour clarifier les spécifications de sa machine.

 

GPD Pocket

Le formatage très « indiegogo » de la future campagne

Pour avoir discuté avec GPD ces derniers jours, et leur avoir donné mon point de vue sur la plateforme Indiegogo, leur approche est purement pragmatique. Indiegogo a bien fonctionné pour le lancement de leur première machine et leur a permis de lever des fonds importants. Les 700 000 dollars ainsi récoltés ont donné un coup de fouet à GPD qui remet donc le couvert avec cette nouvelle campagne pour la GPD Pocket. Le fait que cela soit Indiegogo  est probablement uniquement dû au coût que représente ce type de campagne… Et peut être également parce que le financement participatif sur la plateforme est quasiment en libre service là où monter un dossier sur Kickstarter semble plus complexe.

GPD Pocket

Quoi qu’il en soit, GPD me rassure en m’expliquant que l’ensemble des GPD Win de l’année dernière ont été livrées et qu’il n’y a pas de raisons que la marque ne parvienne pas à assumer cette nouvelle campagne. Cela n’enlève en rien ma défiance envers la plateforme Indiegogo pour ma part mais je veux bien croire en la bonne volonté de GPD qui n’a aucun intérêt à briser l’élan qu’ils ont initié avec leur précédente machine. Ce serait clairement suicidaire pour eux de partir « avec la caisse » en détournant l’argent d’une nouvelle campagne.

GPD Pocket

GPD a donc formaté le lancement de son GPD Pocket et il faut bien avouer que l’engin est prometteur : Le processeur choisi sera bien un Intel Atom X7-8700 Cherry Trail. Une solution quadruple coeur cadencée  à 1.6 GHz que l’on connait bien et dont les compétences techniques sont plus que satisfaisantes. Il sera refroidi activement par un petit ventilateur intégré et un système de caloducs pour déporter la chaleur et maximiser son contact avec la coque en aluminium de l’engin. La mémoire vive intégrée sera de 4 Go 8 Go et le stockage est bien confirmé en 128 Go de eMMC.

GPD Pocket

L’écran 7 pouces IPS sera tactile, protégé par une dalle en verre Corning Gorilla Glass 3 et affichera en FullHD. Oui, un écran de 7 pouces en 1920 x 1200 pixels, presque trop pour un affichage de cette diagonale mais une densité de pixels impressionnante en 323.45 points par pouce. On peut se demander comment le trio mémoire vive, processeur graphique et écran 1920 x 1200 entreront en symbiose, il ne faudra pas compter sur l’Atom Cherry Trail pour permettre de jouer en plein écran à cette définition mais il sera toujours possible de la baisser pour des sessions de jeu. La lecture vidéo, par contre, devrait passer sans soucis avec ce format.

GPD Pocket

L’engin mesurera 180 mm de large pour 106 de profondeur, un format étonnant puisque moins large que la plupart des tablettes de même diagonale.  Il faut dire que le 1920 x 1200 est  un format plus haut que le classique 1920 x 1080 pixels ce qui suppose une diagonale différente des tablettes habituelles. Ce choix du 16/10 au lieu du 16/9 pour l’écran s’explique par la nécessité d’intégrer un clavier sous l’écran. Un élément qui explique la profondeur de 106 mm de l’engin.

GPD Pocket

L’épaisseur est impressionnante pour une solution de ce type : 18.5 mm seulement, c’est franchement très peu et s’explique par le côté 100% intégré de la machine. Cela limite évidemment la connectique de l’engin. On retrouve ici un port USB Type-C 3.0, un port USB 3.0 classique, un micro HDMI et un port audio pour casque et micro 3.5 mm. Pas de lecteur de cartes MicroSDXC à bord, pas plus de prise RJ45, il faudra utiliser un adaptateur. Je regrette la proximité des ports distribués uniquement à droite de l’engin mais j’imagine que l’espace disponible en interne ne devait pas permettre beaucoup de fantaisies.

GPD Pocket

Le poids global de la machine est impressionnant également 480 grammes en tout et pour tout et cela malgré une batterie de 7000 mAh intégrée dans l’engin. Cette batterie pourra être secondée par une batterie externe, l’alimentation du GPD Pocket s’effectuant par le port USB type-C. L’autonomie de base est annoncée autour des 12 heures suivant les usages que l’on a de l’engin. On imagine pouvoir doubler cette durée en ajoutant une batterie 10 000 mah externe.

GPD Pocket

Le clavier est un chiclet classique, accompagné d’un trackpoint et de deux boutons . Son design est classique et il est évidemment en QWERTY. J’ai posé la question à GPD d’une éventuelle disponibilité d’un modèle AZERTY, la réponse ne m’est pas encore parvenue… Le décalage horaire avec Hong-Kong ne facilite pas les choses.

GPD Pocket

Le Wifi embarqué est bien un 802.11AC sur deux bandes associé à un Bluetooth 4.1. la parie audio est assurée par une paire d’enceintes stéréo pilotée par un Realteck ALC5645  classique.

Minimachines.net

Le système est annoncé à 399$ en financement sur Indiegogo avec une version système Ubuntu 16.04 LTS. Pas de Windows par défaut mais elle devrait être disponible en option. La GPD pocket devrait être compatible avec pas mal de solutions Linux différentes. Hors campagne de  financement, l’engin sera commercialisé à un prix moins intéressant : 599$… Trop cher à mon goût mais il est possible que GPD cherche ici à dissuader les personnes intéressées d’attendre et a choisir le financement participatif. Ce ne serait pas la première fois qu’un produit issu d’une ces campagne finisse par débarquer chez des revendeurs au prix de leur campagne quelques mois après les premières livraisons. On se souvient par exemple  que la GPD Win, lancée à 299$ sur Indiegogo devait être proposée à 499$ dans le commerce. Elle est aujourd’hui disponible à 311€ en magasin et on a pu la trouver à beaucoup moins cher au grès des promotions

Toutes les informations chez le constructeur.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

87 commentaires sur ce sujet.
  • 17 février 2017 - 23 h 30 min

    @GdB: On en est à 2500 commandes et c’est 48H sur 2 mois de campagne.

    Répondre
  • GdB
    17 février 2017 - 23 h 57 min

    2665. J’ai du oublier une retenue… Non pas d’excuse, je me suis planté avec ma calculatrice !
    Cette fois, j’ai vérifié 2 fois et c’est plus cohérent avec le nombre de backers.

    Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai aucune habitude de ce genre de campagne. Comment évolue le nombre de commandes sur les jours suivants ?
    J’imagine que les fragiles (dont je fais partie ! ) doivent avoir lâchés leurs sous maintenant. D’autres qui ne sont pas encore renseignés vont le faire dans les jours qui arrivent…
    Mais comment vont-ils motiver d’autres commandes ? La pub ? De petits changements de caractéristiques pour relancer l’intérêt/la comm’?

    @Pierre : j’ai lu avec intérêt ton commentaire… Ça n’est pas étonnant que les grands groupes hésitent à se lancer dans ce type de projets, mais vont-ils suivre s’ils voient le succès de ce 7 pouces ? À partir de quand est-ce un succès d’ailleurs ? Tu parlais de 2 000 000 ? Ça ferait dans les 5000 commandes…

    Répondre
  • 18 février 2017 - 0 h 25 min

    @GdB: ça fait surtout 2 000 000 de dollars et si tu regardes les comptes d’un Asus pour 2016 tu te dis que c’est pas négligeable. Et que la boite en est a poser sur le papier des portables gamer avec Watercooling qui ne se vendront pas à ce rythme non plus.
    https://asus.todayir.com.tw/attachment/201702151434141325427652_en.pdf

    Après ce n’est pas encore super mainstream, les sites grand public n’en ont pas parlé. Cela reste pour le moment surtout un écho dans la presse en ligne spécialisé. Ce qui a fait le succès du EeePC 701 c’est que la presse généraliste s’est intéressé au sujet. Quand c’est sorti je faisait des interview pour la télé, la radio, la presse et même le journal de macdo… Tu imagines l’impact. Le financement participatif n’est que la premire vie du produit, il s’en vendra peut être autant une fois arrivés chez les revendeurs comme GearBest ou Geekbuying.

    En fait je pense que ce genre de solution sous Atom peut très bien suffire a toute une population de gens qui sera ravie de trouver cet engin en plus d’un portable costaud ou d’un PC de bureau. Comme le netbook je ne crois pas a une cannibalisation de l’un par l’autre mais a un équipement supplémentaire : Un étudiant, un développeur, une cadre, un utilisateur au foyer qui ne fait que du FB/mail/skype, tous seront ravis d’un portable léger, autonome et avec les performances excellentes d’un Atom secondé par 8 Go de ram et un SSD.

    Le problème à mon sens du GPD Pocket c’est son ratio prix/dalle qui est encore un peu trop limité pour le grand public. Pose le dans un format 8.9 pouces avec une dalle 16/9 ou 16/10, tu gagne en confort, tu gagnes en lisibilité et tu peux toucher plus de monde avec un engin pas plus lourd ni vraiment plus encombrant.

    Si tu es un Asus, un Acer ou un Lenovo et que tu as les moyens de le faire dev en interne, tu peux en prime jouer les effets d’echelle et gagner en qualité pour pas grand chose : Ecran sans bordures, clavier de qualité, belle batterie, bonne gestion de l’autonomie, excellente intégration et conception electro… tu as de quoi faire un objet pratique, beau, performant, silencieux et autonome pour le même tarif que ce GPD Pocket voir pour moins cher.

    Je n’ai aucune idée de la suite des événements mais je pressent un engouement parce que ce type de format a toujours fait rêver : D’ou mon rapprochement avec un VAIO qui était vendu au bas mot l’équivalent de 900-1000€ pour un CPU pourri, une autonomie pas grandiose, un écran pas génial/ Le Vaio P c’était juste au final un format et un look. Par conter tu colles un écran IPS et un Atom / 8 Go / 128 Go dans un VAIO P et tu as une rolls dans le genre. Tu reprendrais ce design aujourd’hui tu ferais probablement de belles ventes.

    Répondre
  • 18 février 2017 - 0 h 48 min

    @Pierre Lecourt: mince on ne fera pas affaire ensemble alors… je ne suis pas d’accord avec tes caracts ! :D

    pourquoi un Ethernet ? dans une si petite formule… et pas destiné à être utilisé à la maison ou au bureau !

    quand à la batterie amovible, tu vas perdre énormément en intégration et donc en autonomie… dommage !

    Répondre
  • 18 février 2017 - 0 h 58 min

    @Augure: Parce que si je colle une trappe j’ai la place de mettre une prise RJ45 déployable et si je colle une batterie interne c’est dur de faire une trappe. Apres c’st possible et pas dur de coller une petite batterie interne et une batterie externe. Voir même de faire une trappe assez grande pour coller la batterie amovible dessous :)

    Répondre
  • uko
    18 février 2017 - 3 h 20 min

    @Pierre Lecourt:
    « Déjà qu’on est obligé de brader les 11.6″ pour qu’ils se vendent, les 8.9 ne se vendraient pas ! »
    Ouch, je ne pensais pas qu’on en était là… Ils ont peut-être raison sur le fait que la demande serait supérieure pour du 11.6″ que pour du 8.9″, sauf que le marché est déjà saturé en 11.6″. Le premier qui sortira un 8.9″ fera un carton au moins pour la simple raison d’être seul sur la niche.

    « Quand le T100 est ressorti je leur ai demandé combien coûterait le même engin sans le côté détachable et tactile. Il aurait perdu 100€ au moins, soit 249€en version 2Go / 32Go… Ca aurait fait un carton encore plus grand que le T100 à mon sens. »
    Je ne sais pas si le carton serait encore plus grand, le concept du combo tablette-PC a son charme qui doit être pour beaucoup dans le volume des ventes, surtout auprès d’un public primo accédant à ce type de modèles. Mais là encore, ça ne signifie pas qu’un grand nombre d’utilisateurs n’aurait pas été intéressé par un netbook au même format, qui pourrait par la même occasion être plus léger (charnières et écran plus légers) et plus compact (bordures d’écran moins larges).
    Et surtout, ces modèles seraient probablement bien moins sujets aux problèmes techniques rencontrés sur les T100. Donc moins de SAV, meilleure image de marque et raisons supplémentaire de le choisir.

    Perso, j’étais à l’origine enthousiasmé par le concept du combo tablettes, mais:
    – Les produits sortis rencontrent beaucoup de problèmes techniques
    – Les produits sortis sont ou bien trop cheap, ou excessivement chers (où est le juste milieu avec une qualité de construction équivalente à celle d’un NC10 ou d’un EEE?)
    – Windows ne tient pas ses promesses en mode tablette, le format perd beaucoup de son intérêt.
    – Je me suis finalement rendu compte que les tablettes 10″ ne me conviennent pas, je suis bien plus à l’aise avec du 6-8″ pour mes usages.

    Au final, je serais bien plus intéressé par un netbook moderne avec un Atom décent, 4GO ou 8GO de RAM, 64 ou 128 de SSD, un écran 10″ HD ou FHD bien intégré (qui devrait tenir dans le chassis d’un 901) et une qualité de construction décente. Avec un tarif à 300-400€ selon l’équipement, je serais tout à fait partant et je pense que la machine ferait un carton.

    En ce qui concerne un projet de création de machine, est-ce que tu as une idée du nombre de produits minimal à passer à un OEM pour qu’il envisage serait-ce de se pencher sur la question ? Et est-ce que les OEM peuvent se charger de toute la partie design ? Et surtout, quid de la fiabilité du produit final ? Les grands constructeurs rencontrent de nombreuses difficultés malgré leur expérience, est-ce seulement lié à des économies de bouts de ficelles ?
    Et sinon, un bon petit kikstarter ne ferait-il pas merveille sur un projet pareil ? Un sondage sur Minimachines devrait déjà donner une idée intéressante sur l’accueil d’un public averti pour ce genre de machine.

    Répondre
  • GdB
    18 février 2017 - 15 h 07 min

    @Pierre Lecourt: je suis d’accord qu’un 8-9 pouces serait mieux. Mieux pour le clavier, mieux pour l’écran.

    Je suis entrain de comparer le 901 et le GPD, c’est assez amusant.
    Les touches du 901 et celles du GPD sont sensiblement de la même taille (14x14mm), ligne azertyuiop de même longueur, bref un confort de frappe qui devrait être équivalent (sans compter les accents…)
    Le GPD fermé fait à peu près l’épaisseur du 901 sans l’écran, la même épaisseur qu’un zenbook dans sa partie la plus épaisse.

    Répondre
  • 18 février 2017 - 21 h 49 min

    @Mxte29Fr: Les grossesboites n’innovent pas à cause de leur actionnariat.
    L’actionnaire est, par definition, conservateur.
    En matière de risque continuer sur la lancée est plus rassurant que de créer la rupture malgré tout ce qu’on peut entendre dans les éco!es de management (Lean startup, etc).
    Mais de plus en plus prolonger un marché sera LE risque majeur.
    Db
    Db

    Répondre
  • 18 février 2017 - 21 h 53 min

    J’espère simplement qu’ils ont testé Ubuntu sous x7-8700 car c’est coton pour le faire fonctionner correctement.
    Enfin, ça dépend des BIOS .
    Db

    Répondre
  • 19 février 2017 - 11 h 17 min

    Dites-moi, ce petit bijoux commence vraiment à me faire de l’oeil…
    Et vu que j’aime bien les mod, je me demandais combien coûterait une impression 3D de clavier ?

    @Pierre Lecourt: quand on voit le GPD Win, le clavier fait très cheap. Penses-tu qu’à défaut de nous faire un AZERTY, ils pourraient nous fournir les dimensions des touches de leur clavier ?

    Merci et bon dimanche.

    Répondre
  • 20 février 2017 - 0 h 01 min

    @Gaduc: Les gens de GPD ont spécifié que Ubuntu tournerait… avec des drivers binaires proprios.

    Je pense que c’est surtout le wifi qui pose souci. Pour le reste, voir le support linux de la GPD Win:

    https://wiki.archlinux.org/index.php/GPD_Win

    Plus de notes : http://donkey.vernier.se/~yann/gpdnotes.txt

    Donc pour le moment la GPD Win c’est pas top, avec un peu de chance le GPD Pocket sera mieux vu que c’est vendu avec support Windows…

    Répondre
  • 20 février 2017 - 0 h 01 min

    Avec support Ubuntu je voulais dire ;)

    Répondre
  • 26 février 2017 - 21 h 55 min
  • 27 février 2017 - 21 h 12 min

    J’ai adoré mon Toshiba Libretto 70CT, j’aime mon Asus EeePC 701 dont je me sers toujours, et je rêve de lui trouver un digne successeur…

    Mais cette minimachine-là ne me fait pas envie, à cause de son écran trop petit (je vieillis, un 9″ m’irait mieux que l’écran 7″ de mon 701) et brillant, de son clavier (mais qui a pondu un truc pareil ?) et de la connectique très limitée…

    Malgré tout, je suis ravi du succès rencontré par cette machine (on approche des 2 M$ prédits par Pierre) et j’espère que ça donnera envie à d’autres fabricants de revenir sur le créneau des netbooks.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 19 h 14 min

    […] cette console de poche qui embarque un vrai PC et un clavier. Si la campagne de financement de la GPD Pocket vous intéresse, vous pouvez lire la conclusion de ce billet qui parle de la manière dont les […]

  • 28 février 2017 - 19 h 23 min

    […] temps. Les PC de petite taille avec un clavier semble aire mouche, la campagne de financement de GPD Pocket a dépassé les 1.7 million de dollars en quelques jours et les réactions positives autour de ce […]

  • 2 mars 2017 - 13 h 58 min

    Cela fait 15 jours que je n’arrives pas a me décider sur ma participation au financement. C’est clair que l’engin est prometteur, et GPD n’en est pas à son coup d’essai (bon il y a bien la batterie non amovible, mais on peut toujours s’arranger avec une batterie externe dans ce genre de format). Mais je n’ai pas envie de soutenir indiegogo avec ce genre de publicité. La campagne pour le nexdock s’est certes bien finie, mais elle a été laborieuse ( 2 mois pour réunir 300000 euros) et ça ne s’est pas fait sans encombres. Et il faut voir la piètre qualité de l’écran, heureusement que je comptais pas m’en servir pour du multimédia. Du coup je me suis dit que je participerais plus a une campagne indiegogo, même si elle a l’air sérieuse.
    Mais voila, vu le succès de la campagne (on en est a $1,863,608 USD recueillis par 4547 donateurs), j’ai envie de soutenir cette proposition de netbook moderne. J’ai envie qu’elle arrive au moins a 2M, pour donner plus d’arguments à Pierre quand il discute avec les constructeurs, que si « une marque inconnue qui a son siège à Hong Kong qui fait la promo d’un produit sur un site collaboratif à la réputation sulfureuse » arrive a recueillir 2M de précommandes, combien d’autres sont demandeurs ?

    Car c’est clair que je ne suis absolument pas demandeur d’une nouvelle machine en 11,6 pouces. J’en ai déjà une, un Thinkpad X60 d’occasion, qui fonctionne bien pour la bureautique et le web, mais que je trimballe très peu (que si je rentre pas chez moi plus d’un soir ou deux en fait), car c’est trop grand et trop lourd alors que mon smartphone et ma tablette font l’affaire en mobilité pour pas mal de choses… mais pas pour tout, la faute à l’OS mobile. Alors clairement, je suis preneur d’une machine comme le GPD pocket, et je serais aussi preneur probablement de la minimachine de Pierre car plus complète au niveau connectique et plus upgradable aussi.
    Pour finir sur un point qui n’a pas manqué de générer des discussions aussi, le trackpoint. Pour ma part je suis un grand fan du trackpoint, qui est particulièrement adapté en situation de mobilité. J’ai pu constater au fil du temps que beaucoup de gens ne comprenne pas comment appréhender un trackpoint car ils considèrent le dispositif comme un ersatz de touchpad, comme si c’était un capteur optique et qu’il faut déplacer son doigt dessus. Or le but d’un trackpoint (ou en tout cas le modèle proposé par IBM, repris par Lenovo) c’est que la main reste immobile. C’est l’inclinaison du doigt sur le trackpoint qui va faire bouger la souris. Ça demande un peu d’habitude pour la sensibilité du déplacement, mais je peux faire traverser l’écran a mon curseur aussi vite qu’un touchpad. Celui de la GPD pocket positionné sur la barre d’espace risque d’être moins confortable, mais c’est a tester.

    Répondre
  • 6 mars 2017 - 12 h 34 min

    @Tabasco:
    Concernant le nexdock c’était bien précisé : 1366*768 TN Screen.
    la majorité des campagnes à plus de $1 million sont un échec (indiegogo, kickstarter), encore plus si le volume des commandes est ingérable pour des novices (pine64,chip,….)
    les campagnes kickstarter sont aussi fiables de celles de indiegogo, Ex. tiko 3D : bilan financier non publié, $55 de livraison (payé en sus et exlusivement réservé à l’expédition) non remboursé, 200 imprimantes (pas vraiment utilisables) livrées, moteurs pour jouets (1/3 de la puissance nécessaire), pas de ventilation sur l’extrudeur (température instable), connexion wifi pas fiable et le pompon , slicer propriétaire non modifiable (interdit) par l’utilisateur moins bon que les slicers open source, (les dernières impressions présentées par tiko n’utilisent pas leur slicer proprio.)

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 10 h 16 min

    Toujours pas de réponse à la question AZERTY ? Maintenant qu’ils en sont à $2,003,138 …

    Répondre
  • GdB
    7 mars 2017 - 11 h 43 min

    Ouais, bizarre, il y a quand même assez peu de mises à jours de la part de l’équipe. Pour les 2M$, ils proposent un nouveau chargeur pour l’engin, mais ils n’ont pas fait d’annonce, l’info apparaît simplement dans les réponses aux commentaires.
    Pour ce qui est de clavier, leurs réponses oscillent entre il n’y en aura qu’une (qwerty) et on passe la demande à notre équipe.

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 11 h 52 min

    @GdB: + un passage de 4 à 8 Go de ram et un CPU qui évolue également. Pour le clavier je n’y crois guère… Maintenant il faut voir si il y a une demande suffisante de claviers « exotiques » pour demander à ‘usine de graver du AZERY, du QWERTZ etc…

    Répondre
  • GdB
    7 mars 2017 - 13 h 29 min

    @ Pierre : oui, ils l’ont annoncé assez rapidement. C’est surement une bonne chose, amélioration légère en capacité graphique et plis de confort pour la mémoire.

    Pour le clavier, j’ai vu qu’il y avait des stickers AZERTY à vendre dans la miniboutique, sont-ils adaptés au GPD ? Au passage, ne vaut-il pas mieux décoller les (pseudo?) décalcomanies et en recoller de nouvelles ?
    Je dis « décalcomanies », mais je ne sais pas ce que c’est exactement…
    Quelqu’un a déjà fait ce genre de manip’ ? Est-ce acceptable ou tout moche ? (l’objet est joli, ce serait dommage de le défigurer…)

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 13 h 54 min

    @GdB: Je crois pas que ce soit la bonne taille de touches non.

    Répondre
  • GdB
    10 mars 2017 - 10 h 51 min

    @ tous:
    Voici une vidéo du prototype (stage T0) du GDP pocket. Le prototype du stage T1 devrait arriver dans 2 semaines.

    https://www.youtube.com/watch?v=-rJHJKjcPDs

    Au passage, on est toujours dans le flou pour la localisation du clavier…

    Répondre
  • Neo
    31 mars 2017 - 8 h 17 min
  • GdB
    31 mars 2017 - 8 h 32 min

    @neo : oui, vue. Les écrans tactiles et donc brillants, c’est vraiment pénible : on le voit tout le long de la vidéo, il y a beaucoup de reflets.
    Je crois me souvenir qu’ils ont dit qu’ils vendront un écran de protection pour le rendre un peu plus mat. Houra.
    Pour être plus positif, leur 2e prototype est fonctionnel, bien fini et réactif. Bref, on est très loin d’un projet fumeux, c’est du concret au moins. J’aurais bien aimé le voir sous ubuntu.

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 9 h 29 min

    je la trouve finalement trop petite pour être ergonomique, et trop grande pour être ultra mobile, à mi chemin entre le netbook et l’umpc, elle se place en parfaite remplaçante de l’eeepc 700

    un grand merci à @GdB et @Neo pour les vidéos ;)

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 13 h 13 min

    […] Pour tout savoir sur la Pocket. […]

  • uko
    31 mars 2017 - 13 h 21 min

    Merci pour les vidéos, elles sont vraiment sympa !

    Le clavier me semble un peu limite niveau ergnomie. La touche FN à la place de la touche ctrl, ouch. Le shift gauche semble difficile à atteindre aussi. Je crois que j’aurais préféré de plus petites touches, mais avec un layout plus standard.

    Je pense toujours que le top serait un appareil 9-10″ avec des bordures d’écran fines. Çà ne serait plus pocketable (celle-ci est déjà vraiment limite) mais quand même très compact et nettement plus confortable.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 14 h 24 min

    […] Précommande : GPD Pocket 7″ 1920*1200 IPS tactile – Windows 10 – Atom Z8750 – 8 Go – 128 Go – wifi AC – Bluetooth 4.1 – USB Type C – 7000 mAh .  Dispo à 448.84€ en précommande. Attention, la disponibilité est annoncée dans 23 jours ! Comme prévu l’engin en financement participatif sur Indiegogo apparaît donc en ligne à l&#8…. […]

  • 11 juillet 2017 - 12 h 27 min

    Bonjour,

    Ce que je me dis c’est qu’une offre comme celle-là cible les professionnels ou particuliesr qui ont besoin de quelque chose de plus grand que le smartphone et plus petit que le laptop pour bosser.

    Ce qui implique une suite « bureautique » avec : organiseur, agenda, mail.
    Du coup je me demande comment ne pas faire doublon avec son smartphone ?

    Personnellment je ne veut pas de smartphone, ce qui ferais de moi une cible potentielle, surtout pour un organiseur/mail/agenda efficace. Mais y’a t’il vraiment une alternative à android dans ce domaine ?
    La machine pourra sortir de veille dans ma poche et me prevenir d’un eventuel rendez-vous/message/mail par alarme/vibreur ?

    Si on ne veut pa se promener tout le temps avec un « grille-pain » dans la poche, les fonctions wifi et autre bluetooth sont-elles désactivables ?
    Peut-etre que la cible que je suis n’existe plus, c’etait celle du Palm de l’epoque.

    Merci

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 12 h 10 min

    @jul16ares:
    Je ne suis pas sur que vous soyez la cible de ce genre de produit. Pour savoir ce qui vous correspondrait, il faudrait que vous détailliez les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas de smartphone ? Est ce uniquement comme vous le dites pour ne pas vous « promener tout le temps avec un “grille-pain” dans la poche » ?
    Dans ce cas, pourquoi ne pas en acheter un et l’utiliser sans carte sim et en mode avion en permanence ? sans taper dans les chinoiseries, on peut considérer les Motorola moto e pour cet usage.
    Car effectivement il est difficile de trouver plus efficace actuellement qu’un android pour un usage Palm-like. Et rien ne vous oblige a utiliser les appli google, il en existe d’autres.

    Répondre
  • 22 juillet 2017 - 21 h 50 min

    @Tabasco: Merci de ton retour. L’autre raison est de ne pas tomber dépandant d’un appareil connecté qui me suis tout le temps, et que je dégaine toute les deux minutes. J’ai plus de place pour « addiction » supplémentaire.

    Sais-tu si ce genre de modèle bas de gamme fait point d’accès internet, de façon à partager la connexion ? Et peu-être aussi un stylet ?

    Répondre
  • 23 juillet 2017 - 20 h 06 min

    @jul16ares:

    Pour le point d’accès internet, mon vieux Samsung Galaxy chat le faisait, donc je n’imagine pas tomber aujourd’hui sur un modèle ne le faisant pas.
    Pour ce qui est du stylet en revanche, les seuls modèles que je connaisse avec un stylet intégré sont les galaxy note, haut de gamme donc. mais peut être existe-il des étuis pour ranger un stylet séparé.

    Répondre
  • 18 octobre 2017 - 12 h 13 min

    La bonne nouvelle c’est la compatibilité avec Linux, la mauvaise c’est qu’évidemment il n’y a pas de clavier azerty…

    Répondre
  • 22 octobre 2017 - 18 h 26 min

    On le trouve au alentour de 400€ sur GearBest et Price Minister.

    Ils ont abandonné la version Linux pour du Windows 10 (grand n’importe quoi). Mais un écosystème linuxien s’est développé autour et on trouve son bonheur avec des iso communautaires, des scripts, des tutos etc.

    https://www.reddit.com/r/GPDPocket/

    Répondre
  • 30 mars 2018 - 13 h 49 min

    […] Le GPD Pocket […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *