GPD Win : Premières vidéos de la console Windows 5,5 pouces en action

C’est la troisième campagne de financement participatif pour la GPD Win. Une première a été lancée sur Indiegogo en Avril, puis une seconde plus orientée vers le marché asiatique avec Makuake et désormais une troisième avec JD.com. Cette recherche avide de fonds n’empêche pas GPD de travailler et la société vient de publier les premières vidéos de la console Windows 10 en action.

L’idée de GPD et le but avoué de la console, c’est d’être à la fois un engin capable de lancer des applications classiques mais également se transformer en solution de jeu. Avec son clavier complet (QWERTY) et son écran 5,5 pouces 1280 x 720 pixels rabattable, elle embarque un processeur Intel Atom Cherry Trail x5-Z8500 et suffisamment de mémoire vive (4 Go) et de stockage (64 Go + MicroSD) pour lancer de nombreuses applications.

GPD Win

Evidemment, on imagine mal faire de la retouche photo sur un engin de ce type mais puisqu’il possède un port HDMI on peut très bien l’exploiter comme une machine traditionnelle en lui ajoutant clavier et souris en plus d’un écran classique.

GPD annonce avoir des soucis d’approvisionnement en terme de processeur, que l’Atom Cherry Trail x5-Z8550 promis aux personne ayant financé le projet ne sera sans doute pas au rendez-vous car il semble difficile à obtenir. GPD annonce que la décision d’Intel de stopper le développement des Atom de génération Broxton qui étaient prévus pour cette année rend l’achat de puce Cherry Trail compliquée. Un cheminement de pensée assez difficile à comprendre puisque de nombreuses solutions sortent encore chez les concurrents sous Atom x5 et d’autres sont annoncées.

Il semblerait que la promesse d’un processeur légèrement plus performant, mais également légèrement plus cher, pose des soucis à GPD qui recule devant sa promesse. Cela ne sera d’ailleurs pas vraiment problématique au final, la différence de performances entre les deux puces est assez légère.

D’ailleurs, les premières images des prototypes en action ne sont pas super plaisantes à voir. Les vidéos montrent les consoles en action avec un rafraîchissement pas formidable pour des jeux pas follement gourmands comme Asphalt…

C’est mieux sous Devil May Cry mais on se doute que du travail d’optimisation est encore à faire.

GPD Win

Pour ma part, si le format m’attire beaucoup, la combinaison écran et clavier est bien trouvée avec une interface de jeu qui sembe correcte, je vais attendre les produits commerciaux pour me pencher plus profondément sur le sujet.

Pour le moment, il ne s’agit que de précommandes et la date de sortie est encore peu précise. On parle de début Septembre et c’est cette date qui est annoncée pour les précommandes chez Geebuying à moins de 300€. Chez Gearbest, aucune date n’est avancée, le distributeur  préférant plutôt informer par email les éventuels intéressés à une date ultérieure.

Source : Liliputing.

 

9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2016 - 19 h 12 min

    Ça a l’air surtout top pour piloter des drones ou robots personnel ! Ou piloter de la domotique maison, si ça dépasse pas 200 ou 300 balles

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 20 h 10 min

    ha mince je viens de me prendre la première génération sous Android dmg celle ci a l’air bcp plus aboutie

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 21 h 07 min

    Plutôt bien sur le papier mais pas mal de problèmes à résoudre.

    Le premier pas des moindres est d’optimiser la machine .

    En tant que client ,je cherche une machine polyvalente.
    Quelques problèmes face à une solution Android , cette machine offre Windows avec ses plus et aussi ses moins.

    Pas de problèmes hormi les nombreuses mises à jour de Windows qui a la longue ralentissent un max les machines.

    La vidéo restera limité par la taille de l’écran.

    Pour moi ,une conception tablette avec boutons et stick externe me semble mieux pensé .

    Si c’est pour prendre du 5 pouces ,je pencherais pour le modèle Android .

    Avec un peu de chance ,un concurrent proposera la même machine sous Android .
    Je pense que le choix d’un processeur Intel est le plus , avec un peu de chance un modèle offrant un meilleur affichage sera disponible à la sortie de cette console.

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 9 h 52 min

    Le positionnement des contrôles et du clavier m’a tout de suite fait penser à la Pandora et la Pyra qui dispose d’un processeur ARM.
    Cette machine a le gros avantage d’avoir un CPU Intel.
    Pour la partie jeu et appli, c’est une bonne solution.
    Malgré tout, je pense qu’une ouverte vers les communautés Open Source offrirait une solution alternative à Windows.

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 10 h 24 min

    J’ai mal compris je pense, les Atom chery Trail (X5, X7) ne vont plus être produits ? Je pensais que c’était sur les soc SOFIA en x3 ?

    Merci.

    Répondre
  • 9 juin 2016 - 10 h 33 min

    @Florian: Non c’est plus une excuse un peu bidon pour éviter de tenir la promesse d’un Atom plus rapide et plus cher… Les Atom X5 et X7 se vendent très bien et ne sont pas impactés par la décisio d’Intel pour le moment

    Répondre
  • 10 juin 2016 - 6 h 12 min

    Pierre, I don’t think you understand. The Intel X5-Z8500 has been on the market for some time, however, Intel were planning to replace it with the X5-Z8550 which supoosedly fixed some issues with the Z8500. The Z8550 hadn’t been released yet when Intel made that announcement. Now GPD are having trouble getting hold of the Z8550 and may have to resort to using the Z8500. They are still trying to get supply from Intel of the Z8550, but its out of their hands. The Z8500 and Z8550 are the same price by the way

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 11 h 17 min

    300€ c’est avec une licence Windows 10 ?

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 17 h 54 min

    […] les dernières vidéos de la console GPD Win apparues en Juin dernier, nous n’avions pas eu beaucoup d’informations concernant l’engin financé via une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *