GPD Pocket : Les spécifications finales du netbook 7 pouces sous cherry Trail

Le GPD Pocket est un mini portable 7 pouces qui va être lancé en financement participatif très bientôt. Il a en lui l’ADN d’un netbook mais se présente avec les atours d’une machine beaucoup plus récente. Processeur plus rapide, mémoire vive et stockage confortables, écran haute définition et finition exemplaire.

Mise à jour : C’est déjà presque 1500 machines de commandées et 612 000$ récoltés via Indiegogo à l’heure où j’écris ces lignes. Je parie toujours sur au moins 2 000 000 de dollars de financement pour cette machine. Il reste 2 mois de campagne. La bonne nouvelle du jour, GPD a décidé de doubler gratuitement la mémoire vive qui passe de 4 à 8 Go en DDR3L.

Mise à jour du 15/02/17 : La campagne a été officiellement lancée cette nuit sur Indiegogo et en objectif fixe. Sans surprises, la machine est déjà un succès avec 136% de son objectif réalisé en moins de 24 heures par 654 participants. Amusant de voir que ce sujet de la machine ultranomade, abandonné par les principaux fabricants du marché, soit ici plébiscité par le public. En espérant que cela donne des idées.

Billet original du 14/02/2016 : Le GPD Pocket est un netbook 7 pouces mais à la sauce 2017. Son châssis, par exemple, n’est plus réalisé en plastique mais en aluminium usiné au même titre que les ultrabooks haut de gamme. Il n’est plus limité via son écran 7 pouces à une très faible définition mais s’envole vers du FullHD. La marque a fait connaitre son intention de lancer sa campagne sur Indiegogo comme prévu et en a profité pour clarifier les spécifications de sa machine.

 

GPD Pocket

Le formatage très “indiegogo” de la future campagne

Pour avoir discuté avec GPD ces derniers jours, et leur avoir donné mon point de vue sur la plateforme Indiegogo, leur approche est purement pragmatique. Indiegogo a bien fonctionné pour le lancement de leur première machine et leur a permis de lever des fonds importants. Les 700 000 dollars ainsi récoltés ont donné un coup de fouet à GPD qui remet donc le couvert avec cette nouvelle campagne pour la GPD Pocket. Le fait que cela soit Indiegogo  est probablement uniquement dû au coût que représente ce type de campagne… Et peut être également parce que le financement participatif sur la plateforme est quasiment en libre service là où monter un dossier sur Kickstarter semble plus complexe.

GPD Pocket

Quoi qu’il en soit, GPD me rassure en m’expliquant que l’ensemble des GPD Win de l’année dernière ont été livrées et qu’il n’y a pas de raisons que la marque ne parvienne pas à assumer cette nouvelle campagne. Cela n’enlève en rien ma défiance envers la plateforme Indiegogo pour ma part mais je veux bien croire en la bonne volonté de GPD qui n’a aucun intérêt à briser l’élan qu’ils ont initié avec leur précédente machine. Ce serait clairement suicidaire pour eux de partir “avec la caisse” en détournant l’argent d’une nouvelle campagne.

GPD Pocket

GPD a donc formaté le lancement de son GPD Pocket et il faut bien avouer que l’engin est prometteur : Le processeur choisi sera bien un Intel Atom X7-8700 Cherry Trail. Une solution quadruple coeur cadencée  à 1.6 GHz que l’on connait bien et dont les compétences techniques sont plus que satisfaisantes. Il sera refroidi activement par un petit ventilateur intégré et un système de caloducs pour déporter la chaleur et maximiser son contact avec la coque en aluminium de l’engin. La mémoire vive intégrée sera de 4 Go 8 Go et le stockage est bien confirmé en 128 Go de eMMC.

GPD Pocket

L’écran 7 pouces IPS sera tactile, protégé par une dalle en verre Corning Gorilla Glass 3 et affichera en FullHD. Oui, un écran de 7 pouces en 1920 x 1200 pixels, presque trop pour un affichage de cette diagonale mais une densité de pixels impressionnante en 323.45 points par pouce. On peut se demander comment le trio mémoire vive, processeur graphique et écran 1920 x 1200 entreront en symbiose, il ne faudra pas compter sur l’Atom Cherry Trail pour permettre de jouer en plein écran à cette définition mais il sera toujours possible de la baisser pour des sessions de jeu. La lecture vidéo, par contre, devrait passer sans soucis avec ce format.

GPD Pocket

L’engin mesurera 180 mm de large pour 106 de profondeur, un format étonnant puisque moins large que la plupart des tablettes de même diagonale.  Il faut dire que le 1920 x 1200 est  un format plus haut que le classique 1920 x 1080 pixels ce qui suppose une diagonale différente des tablettes habituelles. Ce choix du 16/10 au lieu du 16/9 pour l’écran s’explique par la nécessité d’intégrer un clavier sous l’écran. Un élément qui explique la profondeur de 106 mm de l’engin.

GPD Pocket

L’épaisseur est impressionnante pour une solution de ce type : 18.5 mm seulement, c’est franchement très peu et s’explique par le côté 100% intégré de la machine. Cela limite évidemment la connectique de l’engin. On retrouve ici un port USB Type-C 3.0, un port USB 3.0 classique, un micro HDMI et un port audio pour casque et micro 3.5 mm. Pas de lecteur de cartes MicroSDXC à bord, pas plus de prise RJ45, il faudra utiliser un adaptateur. Je regrette la proximité des ports distribués uniquement à droite de l’engin mais j’imagine que l’espace disponible en interne ne devait pas permettre beaucoup de fantaisies.

GPD Pocket

Le poids global de la machine est impressionnant également 480 grammes en tout et pour tout et cela malgré une batterie de 7000 mAh intégrée dans l’engin. Cette batterie pourra être secondée par une batterie externe, l’alimentation du GPD Pocket s’effectuant par le port USB type-C. L’autonomie de base est annoncée autour des 12 heures suivant les usages que l’on a de l’engin. On imagine pouvoir doubler cette durée en ajoutant une batterie 10 000 mah externe.

GPD Pocket

Le clavier est un chiclet classique, accompagné d’un trackpoint et de deux boutons . Son design est classique et il est évidemment en QWERTY. J’ai posé la question à GPD d’une éventuelle disponibilité d’un modèle AZERTY, la réponse ne m’est pas encore parvenue… Le décalage horaire avec Hong-Kong ne facilite pas les choses.

GPD Pocket

Le Wifi embarqué est bien un 802.11AC sur deux bandes associé à un Bluetooth 4.1. la parie audio est assurée par une paire d’enceintes stéréo pilotée par un Realteck ALC5645  classique.

Minimachines.net

Le système est annoncé à 399$ en financement sur Indiegogo avec une version système Ubuntu 16.04 LTS. Pas de Windows par défaut mais elle devrait être disponible en option. La GPD pocket devrait être compatible avec pas mal de solutions Linux différentes. Hors campagne de  financement, l’engin sera commercialisé à un prix moins intéressant : 599$… Trop cher à mon goût mais il est possible que GPD cherche ici à dissuader les personnes intéressées d’attendre et a choisir le financement participatif. Ce ne serait pas la première fois qu’un produit issu d’une ces campagne finisse par débarquer chez des revendeurs au prix de leur campagne quelques mois après les premières livraisons. On se souvient par exemple  que la GPD Win, lancée à 299$ sur Indiegogo devait être proposée à 499$ dans le commerce. Elle est aujourd’hui disponible à 311€ en magasin et on a pu la trouver à beaucoup moins cher au grès des promotions

Toutes les informations chez le constructeur.

87 commentaires sur ce sujet.
  • 14 février 2017 - 14 h 22 min

    “Son design est classique et il est évidemment en AZERTY. J’ai posé la question à GPD d’une éventuelle disponibilité d’un modèle AZERTY”

    Je pense que tu voulais dire QWERTY. :)

    Bonne mise en bouche en tout cas. A voir avec de vrais tests

    Répondre
  • SaM
    14 février 2017 - 14 h 26 min

    Le problème de GPD c’est le SAV à la ramasse et le manque d’assurance qualité quand on voit les problèmes avec la GPD Win.

    Répondre
  • dja
    14 février 2017 - 15 h 44 min

    Trés sympa mais le clavier ne me dit rien qui vaille… il faudrait pouvoir l’essayer.

    Pour l’Azerty, c’est mort. Même l’AFNOR est contre désormais et veut pondre un nouveau format.
    Passez sous qwerty (2-3 jours d’adaptation) et configuez une touche de Composition pour faire les accents.
    Avantages: meilleure disposition plus efficace pour le code, accés direct aux chiffres, pas de problème pour se fournir en qwerty où que l’on soit, le qwerty ne risque pas de disparaitre.

    Répondre
  • 14 février 2017 - 16 h 34 min

    Quelle surprise de voir un trackpoint!
    Un bon point pour leur imagination!

    Son placement au milieu de la barre espace laisse un peu songeur tout de même.

    Niveau fiabilité, les retour sur la GPD invitent malheureusement à se méfier…

    Répondre
  • 14 février 2017 - 17 h 21 min

    Je crois que je vais m’inscrire pour l’acheter directement tellement j’adore ce genre de petites machines :)

    Répondre
  • 14 février 2017 - 17 h 45 min

    Quel dommage que ce soit des boites “exotiques” qui soient encore et toujours dans l’innovation ; alors que des marques “bien établies” sont encore et toujours dans un attentisme frileux, à se lamenter de leur méventes qui empirent :(

    Répondre
  • 14 février 2017 - 17 h 45 min

    J’attends de voir s’il est ouvrable correctement pour un éventuel remplacement de batterie etc, ou si c’est collé ou clipsé.
    Très déçu par la présence d’un ventilo. J’espère qu’il sait se couper…

    Répondre
  • GdB
    14 février 2017 - 18 h 50 min

    Pierre ?
    Et si vous nous faisiez une petite maquette en papier comme à l’époque du EEE pc 701 pour qu’on se rende compte des dimensions?

    Sans déconner, je suis en train de le faire à la va vite sous Impress…

    GdB

    Répondre
  • 14 février 2017 - 20 h 01 min

    Au risque d’être à côté de la plaque, la photo avec la personne sur un logiciel quelconque illustre un probleme : Il manque de la hauteur et deux tiers de l’affichage ne servent à rien (pour ainsi dire). Un 4/3 c’est compliqué a trouver en 2017, mais les 1200 lignes sont elles plus lisibles qu’un 1280×800 ? Simple question de mec qui surfe sur un smartphone en mode portrait… Comme si l’écran ne servait qu’à vendre du film & séries…

    Répondre
  • 14 février 2017 - 21 h 06 min

    Bizarre, pas de slot micro-sd ?

    Répondre
  • GdB
    14 février 2017 - 22 h 34 min

    @arpenteur: il y a moyen d’améliorer les choses en changeant la taille de la police de caractère! ;)
    Par contre, leurs visuels d’écran ne correspond pas à ce qui sera utilisé. Si on peut effectivement afficher la même chose qu’eux (vu la résolution un peu trop élevée à mon goût!), les raccourcis sont inutilisables avec les doigts (écran tactile). Heureusement, on peut adapter les interfaces.

    J’ai fini ma maquette, l’écran n’est pas ridicule et Le clavier a l’air utilisable. Franchement, il commence à me tenter ce … ah oui… ce projet.

    Attendons de voir ce qui sera réellement proposé à la vente.

    GdB

    Répondre
  • Neo
    15 février 2017 - 7 h 30 min

    Si les dimensions finales sont celles indiquées sur la photo (180 x 106 x 18’5 mm) ça rentre bien en effet aussi bien dans une poche de veste que dans une poche de pantalon cargo. Je viens de faire la preuve.

    Répondre
  • 15 février 2017 - 10 h 06 min

    Ahhhh peut être enfin le digne héritier du Sony Vaio P.
    Petit, léger, autonome, avec un CPU convenable. Et surtout, à un prix abordable.

    Mon rêve depuis le Vaio P.
    Et sous Linux, qui plus est. Je n’ai pas bien confiance envers le système de participation collaboratif mais, à 300$/€ sur Amazon, j’achète tout de suite.

    @Pierre: aurais tu une éventuelle idée de la disponibilité de l’engin en commercialisation finale SVP?
    En tous cas, continues comme cela. Tu fais du très bon boulot.

    Répondre
  • GdB
    15 février 2017 - 12 h 14 min
  • 15 février 2017 - 12 h 49 min

    Hello, je pensais que les notebook étaient morts ?

    Répondre
  • 15 février 2017 - 13 h 05 min

    @GdB: Ouais et c’est en objectif fixe pour une fois…

    Répondre
  • 15 février 2017 - 13 h 52 min

    Et sinon, comment on explique que c’est quasi le seul appareil au format 16:10 ?

    L’excuse de la production d’écran uniquement 16:9 n’a jamais été autant démentie: Surface book, iPad et autres tablettes présentent tous des ratio 3:2 ou 16:10.

    Pierre aurais-tu des preview sur des formats d’écran un peu différents? (hormis le chuiwi ou onda à dalle 3k par 2k)

    Répondre
  • 15 février 2017 - 14 h 58 min

    Pierre, aurais-tu connaissance d’un modèle existant actuellement et dans les dimensions de ce GPD Pocket?
    D’avance merci.

    Je trouve fou que personne ne soit présent sur ce créneau.

    Dans l’esprit Vaio P, une petite bestiole à grosse autonomie et qui permettrait tous les usages classiques intéresserait des gens je pense (suffit de voir le succès en une demie-journée de leur campagne).

    Ceux sont les constructeurs qui ont forcé la disparition des netbooks au profit des tablettes (et pourtant ce n’est pas le même usage).

    Même si ce n’est probablement pas parfait, la démarche de GPD est appréciable car elle semble unique (et c’est bien dommage).

    Répondre
  • 15 février 2017 - 15 h 21 min

    @sylvain: Ce n’est pas une excuse pour les surface book et Ipad. C’est clairement une politique de différentiation de la part de MS et d’apple. Les deux doivent se différencier pour exister et forcent par la même le marché a les suivre.

    Mais la rande, très grande majorité du marché ne produit QUE du 16/9 aujourd’hui. Un acteur comme GPD pioche dans des catalogues de produits existants au contraire d’un Apple ou d’u Microsoft qui demande une production sur mesure. D’un côté on produit des dizaines de milliers de pièces dans le meilleur des cas, de l’autre ce sont des millions de produits.

    Donc non, pas beaucoup de mouvement de ce côté là pour le moment, l’offre est maigre et coûteuse.

    @Shakur: ben écoute, j’ai fait 3 livres blancs, deux études et du mener une bonne vingtaine de réunions avec des constructeurs depuis 3 ans sur ce sujet en expliquant que les nouveaux Atom (Bay trail/Cherr Trail) méritaient mieux que des tablettes low-cost 2/32Go sous Windows. Qu’il y avait un boulevard pour des formats comme le GPD Pocket et cela jusqu’au 8.9 et 10″. Personne n’a voulu m’écouter. je pense et j’espère que GPD va atteindre les 2 millions de $ de financement et cela fera réfléchir les marques; J’ai déjà envoyé des messages à ces marques en leur disant : “CQFD, je vous ait dit de bosser la dessus il y a 3 ans pour être prêts, l’êtes vous ? trop tard.”

    Répondre
  • 15 février 2017 - 15 h 27 min

    Belle machine. L’idée du trackpoint est top. Par contre pour en utiliser depuis près de 10 ans (IBM x60s et lenovo x240) je pense qu’il est trop proche des boutons de souris. Pour moi il devrait être au milieu du clavier quasiment.

    Répondre
  • 15 février 2017 - 15 h 36 min

    Merci pour ta réponse Pierre!

    Je te demandais ça car j’ai cherché partout et j’ai rien trouvé malheureusement. Les tablettes avec le clavier à côté dans une housse, c’est pas mon truc.

    Y’a un boulevard comme tu le dis, étonnants ces constructeurs. Mais comme je disais, c’est eux qui ont tué volontairement les netbooks. Donc y retourner, ca ne les intéresse pas. Pourquoi?

    Coûts? Fiabilité? SAV? Et/ou ils margent plus sur les tablettes.

    Dans mon cas, je n’ai jamais compris cette marche forcée vers les tablettes (et même les smartphones). Ca m’embête d’avoir un gros smartphone dans la poche mais ca me dérangerait pas d’avoir un GPD Pocket sur moi.

    Pierre, “on” devrait lancer un tel projet avec design en France, marque avec un nom “français”, SAV en France et juste la production en Chine. Du 7 et du 8,9, ca me parait nickel.

    Quand on voit les entrailles des tablettes actuelles (et de mon Pipo X8) (très simples, très compacts), y’a largement assez de place dans un “form-factor” de type Vaio P.

    Répondre
  • 15 février 2017 - 16 h 55 min

    @Shakur: Je sais bien, il faut des partenaires et une somme initiale pas négligeable. J’ai déjà échafaudé tout ça mais personne ne veut prendre le risque.

    @olivier flament: Hey ! salut Bilbot ! Ca fait un baille, des news d’Atarien ?

    Répondre
  • 15 février 2017 - 17 h 15 min

    @Pierre Lecourt:

    1- Je mets mon PEL à ta disposition :D
    2- Indiegogo (ironie)

    Répondre
  • 15 février 2017 - 17 h 20 min

    @Shakur: C’est surtout un travail à temps plein…

    Répondre
  • 15 février 2017 - 18 h 15 min
  • 15 février 2017 - 19 h 22 min

    Bonjour @Pierre Lecourt,
    Que me conseillerais tu la version win ou me lancer sur Ubuntu?
    Est ce une bonne idée ce genre de machine pour se lancer dans le libre ? sachant que les 2 versions sont au même prix ?

    Merci

    Arnaud

    Répondre
  • 15 février 2017 - 19 h 38 min

    […] Et cette idée d’Origami a semble t-il marqué les esprits puisque GdB, vieux , très vieux lecteur du blog donc, a eu l’excellente initiative de faire la même opération pour le GPD Pocket dont le financement participatif vient de débuter. […]

  • 16 février 2017 - 11 h 10 min

    Je vois qu’il y a un microphone à priori, dommage qu’il n’y ait pas une petite webcam, c’est pratique des fois en mobilité.
    j’aurais aimé aussi l’intégration de charnières reversibles à la Yoga, ça aurait été top.
    Sinon, vraiment un super concept, à priori le système de ventilation est bien mieux foutu que dans la GPD WIN.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 37 min

    Manque une charnière 360°.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 15 h 42 min

    @Pierre Lecourt : ils ont aussi changé le cpu Z8700 à Z8750 ;)

    Répondre
  • GdB
    16 février 2017 - 16 h 16 min

    @Arnaud: j’utilise linux depuis plus de 10 ans maintenant, pour autant, je te conseille d’essayer ubuntu avant de choisir. Pour choisir entre ubuntu et windows, tout dépend de ce que tu veux faire avec. Les conversions qui se passent mal sont celles pour lesquelles l’utilisateur n’a pas assez réfléchit à ses usages.

    Télécharge un live-USB et vois par toi même sur ton ordi (sans rien changer à ton système)!
    Sache aussi que les forums d’aide sont très actifs.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 19 h 20 min

    Dommage qui’l en font pas un version 7 pouce de la GPD WIN GamePad

    Répondre
  • uko
    16 février 2017 - 22 h 31 min

    Un vrai petit fantasme ambulant, et à un tarif très accessible. On a là à mon avis “ce qu’il peut se faire de plus compact en restant réellement exploitable”, qui a l’avantage de tenir encore dans une poche de veste.

    Il reste encore de beaux créneaux pour des machines avec dalles 9″-10″ avec un form factor similaire, qui tiendraient dans une demi page A4 mais bien plus fines que nos netbooks de l’époque, avec des performances mises au goût du jour et un clavier quand même plus confortable que celui-ci.

    J’imagine que ça sera leur prochain pari, vu le succès de celui-ci. :)

    Répondre
  • 17 février 2017 - 2 h 36 min

    @Arnaud:
    Choisir la windows 10 et ensuite faire un dual boot avec ubuntu mais je sais pas si c’est possible …

    Sinon est-il possible de remplacer windows 10 par 7 ou 8 ?

    Répondre
  • 17 février 2017 - 9 h 33 min

    @uko: exact, l’engouement autour de ce produit est légitime, mais mon expérience malheureuse avec le lenovo yoga book m’a appris à garder les pieds sur terre. Il manque quelque chose de très important à ce bijoux : le touchpad.
    Trackpad du track point ici permet de gagner en place mais ça ne remplace pas un bon touchpad au quotidien. C’est pour cela que le produit ultime est le même en 9″ pour garder en compacité et permettre l’intégration d’un touchpad

    Répondre
  • 17 février 2017 - 10 h 11 min

    Le passage à 8Go a fait sauter mes dernières réserves sur ce matériel. Espérons que l’engouement suscité par le produit amène d’autres mises à jour des specs entraînées par les économies d’échelle.
    GPD a un bon capital sympathie avec moi, ma console GPD XD s’est montrée un excellent investissement, cent fois meilleures que mes précédentes tentatives avec les consoles d’émulation qui étaient au pire désagréables et au mieux frustrantes. Les perfs et l’autonomie sont excellentes.

    @prog-amateur: Je ne suis pas sûr que le touchpad soit un manque si important. De toute façon le touchpad reste un pâle substitut à la souris, et dans les populations de programmeurs et de graphistes auxquels je suis confronté quotidiennement, je ne connais personne qui travaille au touchpad sans se mettre à hurler au bout de 30 secondes en cherchant partout un dispositif de pointage digne de ce nom. A part pour surfer, je ne vois d’intérêt à ces surfaces tactiles.

    Eviltwin

    @prog-amateur:

    Répondre
  • GdB
    17 février 2017 - 10 h 51 min

    @Eviltwin: je pense comme toi, même si le touchpad de mon zenbook n’est pas si mal pour beaucoup d’usage. Si je dois faire du dessin vectoriel, la souris devient vite indispensable. J’ai bien rigolé en me reconnaissant sur la recherche du “dispositif de pointage”. Mais sur un 7 pouces, ce ne sera pas mon usage majoritaire !

    Petite question: je n’ai jamais eu d’écran tactile sur un ordi, est-ce que ça peut compenser un peu l’absence de touchpad ?

    Répondre
  • uko
    17 février 2017 - 10 h 56 min

    @prog-amateur:
    J’ai lu des feedbacks d’utilisateurs de Thinkpads qui affirmaient avec conviction que le trackpoint remplaçait avantageusement le touchpad. Je suis aussi un peu dubitatif, étant moi-même bien plus à l’aise avec un touchpad, mais je me dis que ce trackpoint pourrait, en mobilité et couplé à un écran tactile, être une solution suffisante.

    Ceci dit effectivement, je pense qu’avec une solution 9-10″ on peut rester sur une solution très compacte (bien que non pocket-able) avec une meilleure connectique, un clavier plus large et un touchpad.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 12 h 00 min

    @uko: En fait cela dépend des usages que l’on a d’une machine. un graphiste ou le moindre quidam qui veut retoucher une image pestera conter un trackpoint. Au contraire un développeur peut très bien trouver cela plus pratique qu’un touchpad.

    Après j’ai eu un pote qui faisait du FPS avec une trackball : suffit de s’habituer !

    Répondre
  • 17 février 2017 - 12 h 22 min

    Pour le passage de Windows à Ubuntu, c’est une question d’habitude.

    J’ai acheté une minimachine à ma femme sous Windows et je peste régulièrement contre les choses que je ne retrouve pas ou qui me semblent plus compliquées que sous Linux. Rien que pour trouver Windows Update me semble difficile. Je suppose que c’est identique en sens contraire.

    @Pierre, tu penses que l’on peut espérer une version AZERTY un jour ? Les étiquettes ne m’emballent pas et avoir une machine en QWERTY et pas les autres ne m’emballe pas du tout.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 12 h 53 min

    @GdB:
    Merci pour ces conseils.
    Je suis sur Mac OS pour mon ordi perso, sur windows 10 pour le travail, et Chrome OS de temps en temps.
    La pocket serait plutot un outil nomade pour internet, mail et vidéos, en particulier lors de mes séjours à l’hopital.

    Répondre
  • GdB
    17 février 2017 - 13 h 55 min

    @Arnaud: tu n’es pas un intégriste du système d’exploitation au moins ! ; )
    Linux est donc tentable et même bien adapté aux usages dont tu parles. Quelques sites de replay te poseront peut être quelques difficultés, mais rien d’insoluble. Je dirais que tu es mûr.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 13 h 56 min

    @Pascal: H’ai posé la question et pour le moment c’est plutôt non :/

    Répondre
  • GdB
    17 février 2017 - 14 h 01 min

    @Pascal: il y a un soucis pour l’azerty, il n’y a pas de touche pour le “m” à sa position normale. D’un autre côté, je réponds de mon téléphone… Et le clavier est en azerty mais le “m” est à côté du “n” et non du “l” et je ne m’en était jamais rendu compte !

    Répondre
  • 17 février 2017 - 14 h 55 min

    Trackpoint… Ceux de Lenovo, mon X220 ou T500 sont mille fois mieux que le touchpad, que je déconnecte dans le BIOS. Faut utiliser pour comprendre.

    La souris c’est mieux, mais pas disponible dans l’avion par exemple. Et pour programmer le trackpoint suffit.

    Celui de Dell est moins bien que celui de Lenovo, hélas, parce que j’adore les claviers rétro-éclairés de mes Dell…

    Répondre
  • 17 février 2017 - 16 h 23 min

    Arf je viens d’acquérir un Xiaomi 12 à défaut d’autres solutions, je crois que le gpd pocket sera mien avant la fin de l’année…

    Répondre
  • 17 février 2017 - 17 h 48 min

    @Eviltwin:
    @uko:
    @Starlord:
    Je bosse sur un lenovo depuis sept ans. Je hais le trackpoint, car j’ai l’impression de devoir déplacer un 33 tonnes avec mon doigt pour atteindre la cible plus rapidement.
    Avec un touchpad, la sensibilité du pointeur est très forte du coup, je peux parcourir un bord de l’écran depuis l’autre extrémité comme j’arrive à “ralentir” le pointeur sans effort, à zoomer, à scroller, etc. Tout ça sur la même surface.
    Mais je vois que vous êtes très contents avec un trackpoint du coup, je ne peux que respecter votre point de vue. On a tous nos préférences trackpoint, touchpad, azerty, etc. et j’espère que GPD va en tenir compte.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 19 h 44 min

    @Pierre Lecourt:

    Je te rejoins sur la non réactivité des grands constructeurs et en particulier ceux que tu avais vu !

    maintenant je ne pense pas que ton mail du “je vous l’avait dit” les fassent regréter car pour l’instant 1000 commandes (et encore faudrait qu’ils les ait) ne les feront pas changer d’avis car chaqu’unes de leurs machines partent à plusieurs centaines de millier d’exemplaires !
    après rien ne dit qu’un GPDpocket badgé “grand groupe” avec leur circuit de distribe ne soit pas un best seller !

    bon sinon ce que je voulais demander…

    de nos jours, tout est soutraité, donc qu’est qui nous (toi et/ou moi :) ) empèche de faire un cahier des charges, le faire chiffrer par un assembleur et ensuite de tenter l’aventure sur un site participatif… ce genre de site à comme GROS avantage de servir de business angel quand tu as du mal à convaincre un mec en costard qui ballade son 15′ sur son dos toute la journée qu’un 8′ suffirait !!!

    J’ai des idées ! :D

    Répondre
  • GdB
    17 février 2017 - 21 h 13 min

    @Augure: Tu arrondis fort:
    il y a 1659 GPD commandés (dont 26% sous ubuntu au passage) à 21h10 le 17 fév.

    Ok, on est loin des centaines de milliers dont tu parles ensuite, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de machines soient vendus à ce volume.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 23 h 25 min

    @Augure: Malheureusement le marché en est à courir après plusieurs milliers de commandes et comme tu dis, comme je le fait aussi remarquer sur Twitter face à cet argument, la solution est ici d’un exotisme décourageant.

    Une marque inconnue qui a son siège à Hong Kong qui fait la promo d’un produit sur un site collaboratif à la réputation sulfureuse n’a pas le même impact qu’une distrib locale garantie 2 ans dans tous les Boulanger/Darty de France.

    Ce qu’il faut voir c’est que Asus ou Acer ont des 11.6″ à 299€ avec les mêmes caractéristiques que ce GPD pocket et que leurs ventes sont pas fameuses. Regarde le Eeebook x205 par ex. Quand il est sorti en 2015, j’ai dit a plusieurs constructeurs,

    -Ok voila ce que vous proposez à 229€. Atom Bay trail Z3735, 2 Go / 64 Go, 11.6″ 1366 x 768, Wifi N / Bt 4.0, 2 x USB / microHDMI / MicroSDXC et licence Windows 8.1.
    A combien vous pourriez faire le même genre d’engin en 8.9″ 1366 x 768 avec Atom Z3735 e 4Go/64 Go et Wifi N ?

    -probablement le même tarif”

    -Et en 4Go / 128 Go ?

    -30 à 40€ de plus…

    -Pourquoi ne pas le faire ?

    -Déjà qu’on est obligé de brader les 11.6″ pour qu’ils se vendent, les 8.9 ne se vendraient pas !

    Voilà. Les constructeurs imaginent que la diagonale a un impact sur le prix consenti. Alors qu’un plus petit équipement se pardonne plus sur un 8.9″ que sur un 11.6″. Ils ont été jusqu’a essayer des Celeron N2830 sur des 15.6″ !

    En fait ils sont tellement persuadés que les netbooks ne peuvent plus se vendre qu’ils refusent totalement de considérer ces diagonales. Quand le T100 est ressorti je leur ai demandé combien coûterait le même engin sans le côté détachable et tactile. Il aurait perdu 100€ au moins, soit 249€en version 2Go / 32Go… Ca aurait fait un carton encore plus grand que le T100 à mon sens. Beaucoup d’utilisateurs du T100 ne le désolidarise pas du tout…

    Quand à ta deuxième question… C’est clair. Si j’avais eu les fonds initiaux j’aurais réalisé mon plan. Mais primo c’est un job a plein temps. C’est a dire qu’il faut les fonds pour vivre pendant les 9 à 12 mois que met un projet de ce type a éclore. Et cela en bossant dessus a temps plein c’est à dire sans entrée d’argent d’aucune sorte.

    Ensuite, j’aimerai beaucoup trouver un partenaire pour réaliser quelque chose dans ce gout là, en plus malin : Un netbook barebone en 8.9″ avec une trappe pour que le proprio puisse :
    Installer la ram de son choix sur 2 slots sodimm DDR3L
    Installer le mSATA ou M.2 de son choix sur l’emplacement prévu
    -un écran 8.9″ IPS a définir (choix ardu)
    -un Atom Cherry trail Z8750 (fanless?)
    -un Wifi AC sur carte
    -3 USB 3.0 / Ethernet Gigabit / HDMI/ SDXC
    -Une batterie amovible et de belle capacité
    -Pas de licence mais des pilotes Windows et une compatibilité Linux

    Avec cette méthode je vise un public averti mais assez large qui pourra retrouver pour un investissement modeste un vrai outil de travail. Avec un vrai site bien foutu tu peux faire des tutos vidéos pas à pas qui expliquent comment installer les composants et le système. Tu peux également proposer la machine pré-installée en 2/4/8 Go avec un SSD de 64/128/256 Go.

    Maintenant il faut que cela intéresse un fabricant OEM compétent et qu’il accepte de se pencher sur le projet pour le chiffrer. Et ce n’est pas gagné.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *