Google Home hub : Un assistant personnel qui s’affiche

Le fruit du mariage entre un assistant personnel et un cadre photo numérique, le google Home Hub débarque aux US comme une nouvelle étape dans l’évolution de la gamme Home du moteur de recherche.

Autant le dire de suite, nous ne somme pas  concernés par Google Home Hub. Google le lance aux US, en Angleterre et en Australie pour le moment. Cet assistant personnel ressemble beaucoup dans son fonctionnement aux solution classiques de la marque mais propose en prime un écran pour afficher des données. Annoncé à 149$ pièce, il est situé 50$ moins cher qu’un Facebook Portal et loin des 229$ de l’Echo Show.

2018-10-12 15_40_50-minimachines.net

Il rappelle en cela la solution Echo Show ou un Echo Spot d’Amazon ou le Facebook Portal mais également les produits de Lenovo, JBL ou d’Archos qui fonctionnent avec cette idée d’un complément d’information via l’image. Demander la météo à un Google Echo Hub ne se contentera donc pas de vous donner un récapitulatif des événements pour les heures à venir mais vous offrira un support visuel.

Contrairement à Facebook qui fait quasiment l’ensemble de sa communication sur le fait que son nouvel outil Facebook Portal permet la vidéo conférence avec une webcam embarqué et l’emploi de Messenger, ce nouvel engin de Google ne dispose pas de camera. Il ne pourra donc pas servir à cet usage. Il n’embarque d’ailleurs que deux microphones, ce qui suppose un emploi moins libre que ses aînés uniquement audio mais disposant de 8 microphones pour capter à 360°. C’est logique dans un sens, interroger cet appareil revient à lire ses résultats sur un écran, on devra donc être suffisamment près de lui et si possible en face pour pouvoir le faire.

2018-10-12 15_41_55-minimachines.net

Pas de caméras donc et pas de risques d’intrusion dans votre vie privée par un système de surveillance quelconque ou le déclenchement intempestif de votre caméra quand vous sortez de la douche… D’ailleurs Google insiste sur les efforts menés pour protéger votre intimité avec, par exemple, la mise en place d’un contrôle parental sur l’objet. Vous pourrez l’empêcher de fonctionner suivant des plages horaires ou restreindre l’emploi de certains contenus à la connaissance du bon mot de passe.

Une explication de la limitation de la distribution de cet appareil vient du fait des contenus qu’il diffuse. En effet l’écran a une activité par rapport à vos questionnements. Si vous demandez une recette de cuisine et qu’elle entre dans la liste des recettes enregistrées sur un site partenaire, vous aurez droit à une vidéo pas à pas de celle-ci pour vous aider à cuisiner. Idem pour la météo ou les résultats sportifs. Des vidéos de bulletins d’infos repiquées sur des services partenaires seront proposés aux utilisateurs sur l’écran 7″ de l’engin. Google a négocié des contrats pour les pays anglophones et les a localisés. Ce qui n’a pas (encore?) été fait pour les autres pays.

2018-10-12 15_43_29-minimachines.net

Le Google Home Hub sera également un outil domotique complet avec une possibilité de piloter les appareil reconnus : Lampes, moteurs de volets, thermostats, alarmes et autres. Vous pourrez même profiter de l’image de la personne qui sonne à votre porte directement sur votre écran en employant une caméra à cet usage.

En mode veille, le Google Home hub se transforme en cadre photo numérique en allant piocher, évidemment, dans votre catalogue de clichés enregistré dans Google Photos. Il permettra également de lire de la musique (Spotify, Deezer Pandora…) ou de regarder des vidéos en streaming sur Youtube. L’engin est d’ailleurs livré avec en “cadeau” six mois d’abonnement à Youtube Premium comprenant Youtube Music. Une méthode toujours efficace pour rendre un service indispensable – et payant – au bout de six mois.

2018-10-12 15_43_17-minimachines.net

 

Le Google Home Hub emploie un SoC Amlogic non détaillé et affiche sur un écran 7″ IPS tactile qui profite d’un capteur de luminosité pour ajuster son contraste suivant la lumière ambiante comme sur une tablette ou un smartphone. L’objet emploie un Wifi5, du Bluetooth 5.0 et sera distribué dans plusieurs coloris.

En l’état, l’objet est plus à considérer comme un centre de contrôle domotique couplé à des fonctions supplémentaires multimédia. Il ne permet pas plus qu’un smartphone ou une tablette mais à l’avantage1 d’avoir un fil à la patte et donc de rester en place pour piloter la maison toujours du même endroit. Associé à une Chromecast par exemple, cela permet de ne pas avoir à sortir son smartphone pour afficher une vidéo sur son téléviseur. Mais ce sont des efforts déjà menés par les autres assistants personnels de la marque. 

Notes :

  1. En un sens…
4 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2018 - 16 h 29 min

    “Google insiste sur les efforts menés pour protéger votre intimité”,
    c’est tout à fait çà, avec 2 microphones ?!
    Heureusement, qu’on pourra lui rajouté des caméras et hauts parleurs wifi…lol
    Merci Maître Kaa…

    Répondre
  • 13 octobre 2018 - 8 h 51 min

    Niveau “intelligence artificiel” je comprends pas pourquoi en france, il n’y a pas de produits 100% français…
    Pour en france, on a de la ressource, Bon on a pas les moyen marketing de google, Amazon et compagnie..
    J’avais trouver simpa le reveil bonjour il y a quelque temps…

    Les SDK de google et amazon restent ouvert, maintenant qu’il y a le français dans leur systeme, il y a peut etre moyen de faire quelques chose et d’embarquer cela dans du produits français…

    Si tu as le temps mon pierrot , ça serai bien de faire un listing des produits français qui integre AI google ou Amazon

    Répondre
  • 13 octobre 2018 - 19 h 18 min

    @haze Tu ne connais pas snips ? C’est un assistant vocal 100 % français et qui fonctionne sans cloud, donc respectueux de la vie privé. Je l’utilise depuis 1 mois avec ma solution domotique Jeedom et je dois dire que ce n’est vraiment pas mal.
    snips ai

    Répondre
  • 14 octobre 2018 - 3 h 22 min

    @haze, en domotique tu as Awox qui est francais, j’ai visite leur siege a Montpellier, ca inspire la confiance. Tu as Niko en Belgique aussi qui est pas mal.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *