Google Duo : La vidéo conférence facile pour Android et iOS

Avec Google Duo l’idée est simple, proposer un service qui fonctionnera sur Android comme sur iOS, facile à utiliser, permettant de faire de la vidéo conférence plein écran sans fioritures ni pré-requis techniques. La vision de Google c’est de transformer l’expérience complexe en réflexe aisé en ajoutant une dose de fun et un moyen de retrouver des liens de complicité entre appelé et appelant.

Interface simple et minimaliste, bonne qualité vidéo, compression gérée à la volée, chiffrement sécurisant. Le cocktail est parfait pour que l’application Google Duo rencontre le succès. Elle est conçue pour être suffisamment proche d’un appel traditionnel pour qu’elle le remplace éventuellement dans une foule d’occasion où on a envie d’ajouter le geste à la parole.

Minimachines

Google Duo c’est d’abord cette idée de la simplicité. Une application que l’on intègre facilement à son smartphone, qui restera présente alors dans son appareil en attente d’un appel de la même manière qu’un Skype. La grosse différence c’est la facilité d’usage. Le smartphone sonne, envoie l’image de votre correspondant en direct et vous offre ensuite le loisir d’afficher la votre en acceptant la communication. Si vous êtes trop occupé, encore au lit alors que c’est votre patron qui appelle ou que vous n’avez pas envie de répondre, rien ne s’affichera chez votre correspondant.

Cela offre deux atouts de poids à cette proposition. D’abord cette facilité permet une adoption rapide par tout le monde. Plus jeunes voire très jeunes qui n’auront pas besoin de lire un manuel pour décrocher un appel de papa ou maman sur une tablette en reconnaissant leur visage. Plus âgés qui n’auront pas à batailler avec une interface complexe mais auront simplement à décrocher l’appel. Utilisateurs au quotidien qui seront probablement ravis de cette simplicité enfantine. Et si on en croit le développeur, Google Duo fera ce travail de transport de vidéo plein écran même sur des réseaux pas forcément ultra performants.

Minimachines

Mais l’autre atout intéressant est lié à la scénarisation possible qui découle de cette forme d’appel. Le fait que votre interlocuteur voie au préalable votre visage avant de décrocher sans qu’il ne voie le votre va donner lieu à un jeu de mise en scène évident. Il va falloir jouer à donner envie de décrocher à votre ami, contact ou parent. Et cette dimension amusante de mise en scène aura sans doute un gros succès.

Minimachines

La collection de rires, de sourires et d’expressions sentimentales de la vidéo montre bien l’ambition de Google Duo

Cette fonction baptisée “knock knock” c’est un peu la mise en scène que vous faites naturellement en frappant à la porte d’un endroit que vous visitez, en attendant que l’œilleton vous scrute vous vous parez de votre plus beau sourire, mettant en avant votre bouquet de fleur ou, suivant la personne qui invite et vos relations, grimacez chaleureusement en levant une bouteille ! La collection de rires, de sourires et d’expressions sentimentales de la vidéo montre bien l’ambition de Google Duo. Dépasser l’appel utilitaire traditionnel pour rentrer dans un monde plus intime et chaleureux.

Google Duo

Evidemment, les enjeux vont au delà des simples simagrées effectuées devant votre caméra. Le but n’est pas de  rendre votre vie plus fun mais de devenir l’application phare de vidéo conférence. Une application qui pourrait prendre le pas sur les appels traditionnels et sur  les ancêtres du milieu. Un léger problème pour les opérateurs qui ne vont probablement pas voir d’un très bon oeil l’usage d’appels Wifi qui ne passeront plus par les tuyaux payants de leurs offres. Apple et son FaceTime sont évidemment en ligne de mire mais également Skype, Facebook Messenger et WhatsApp comme toutes les autres solutions d’appels VoIP du marché.

Google Duo

La technologie de transport vidéo en ligne employée est baptisée QUIC et Google Duo devrait arriver cet été. La compatibilité entre Google Duo et les différents appareils n’est pas établie. La solution se base sur un numéro de téléphone mobile pour fonctionner comme beaucoup d’autres sur ce marché comme Viber. Mais il sera peut être possible d’ajouter un compte existant de Google Duo sur un appareil non muni d’une puce 3G en reprenant une identification créée depuis un smartphone. Sinon,  il sera probablement possible de l’installer sur les appareils munis d’une interface 3G ou 4G.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2016 - 17 h 02 min

    Hangouts de Google est aussi en ligne de mire, il me semble…c’est pas de la canibalisation ?

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 19 h 37 min

    C’est très malin. J’aime beaucoup le concept :)

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 20 h 22 min

    Bon, et si personne ne décroche (parce qu’elle n’est pas dispo, par exemple), on aura fait le kéké devant son propre téléphone pour rien. Admirable, en effet. :)

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 41 min

    C’est Facetime, en gros.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *