En 2015 Chromecast régne sur 35% du marché du streaming

35% du marché du matériel de streaming serait sous le contrôle de Google et de ses Chromecast. Les solutions proposées par le moteur de recherche seraient désormais largement devant le reste de l’offre. Il faut dire que par leur tarif et surtout leur facilité d’accès, elles ont su séduire.

Proposées à 35€, les petites solutions de Google auront donc réussi leur pari. Devenir des acteurs incontournables du marché du streaming en quelques années face à une redoutable concurrence déjà bien enracinée.


Chromecast

Le cabinet Strategy Analytics annonce que la Google Chromecast est désormais aux manettes matérielles de 35% du marché du streaming. 42 millions de solutions pour écouter ou regarder des médias en diffusion via téléchargement ont été vendues en 2015 et sur cet ensemble, Google a régné en maître.

Apple TV

Suivent Apple, Amazon et Roku. Ces 4 là se partagent l’essentiel du gâteau puisque seuls 20% des autres périphériques de streaming sont vendus par une entreprise différente de ce quatuor de tête.

Evidemment, Google n’est pas le gagnant toutes catégories en matière de nombre de solutions implantées. Sur ce secteur, Apple est encore loin, très loin devant. Les Apple TV sont apparues en 2007 et depuis lors 37 millions d’unités ont été vendues par la marque à la pomme. 10 millions de plus que les Chromecast de Google qui sont, il est vrai, apparues bien plus tard, courant 2013.

Amazon Fire TV

Il va sans dire que le chiffre d’affaire réalisé par Apple avec la vente de ses solutions est également sans aucun rapport avec celui réalisé par Google. Sur ces points là, la Chromecast est évidemment loin, très loin derrière.

 

Strategy Analytics souligne que le nombre de télés connectées vendues en 2015, via un produit externe ou directement grâce à leurs fonctions embarquées, a été de 220 millions. Sur ce total, 54 millions sont des SmartTV. Le reste est donc un mélange de services en provenance de Chromecast,  Apple TV et autre TVBox mais également consoles ou amplificateurs proposant des fonctions de streaming.

Chromecast Audio

Cette bataille est importante car elle fixera l’accès aux services les plus populaires. On imagine mal Apple ou Google se passer d’un accès à des services comme Spotify ou Netflix aujourd’hui. Si Amazon et Apple fabriquent ou veulent fabriquer leurs propres contenus tout comme Google cherche à sponsoriser les créateurs de Youtube, c’est bien pour proposer quelque chose à vendre dans les tuyaux ainsi posés entre internet et votre téléviseur.

Le gros du pactole ne sera pas réalisé par la vente des périphériques mais bien par la manière de mettre en avant les contenus à streamer, payants ou non, couverts de publicité qu’aucun adblock au monde ne parviendra à effacer.

Source : Strategy analytics via Liliputing

 

12 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mars 2016 - 16 h 31 min

    Il est bien dommage que les box/clés android ne soient pas diffusées en Europe, car les gens se rendraient vite compte des limitations de ces produits (principalement les smart TV).
    Les grandes surfaces vendent des palettes de tablettes (importées) mais pas de box/clés android.

    Répondre
  • 9 mars 2016 - 17 h 21 min

    ce sont des bon produit, mais je vais parler pour la france en general.

    La plupart des gens, pas tous car il faut éligible à la TV par internet, utilisent leur box internet/TV pour regarder leur film, il y a acces a netflix, par orange, il y a moyen d’y brancher un disque dur ou telephone, tablette par prise usb.

    Répondre
  • spk
    9 mars 2016 - 18 h 59 min

    Une fois qu’on y a goûté, on laisse la télécommande sur la table basse et on se sert de son smartphone/PC pour streamer ses films, VOD et photos. C’est bien plus convivial et facile d’utilisation.

    Aussi, pour les novices, cliquer sur la petite icone “cast” sur une appli est très simple d’utilisation.

    Répondre
  • 9 mars 2016 - 19 h 29 min

    Je plussoie ! Pour avoir eu un WD TV, un lecteur MP4 portable et d’autres périphériques multimédia, le Chromecast a été celui qui convenait le mieux à mes usages (webtv, application de mirroring ou app de chaines TV et plus), autant sur la simplicité d’utilisation, la stabilité du flux streaming mais également la compacité.
    Les éditeurs et développeurs d’apps ont bien fourni le store spécifique au chromecast et il y a même des grand groupes qui ont rendu leurs portails compatibles avec. Et si non, le navigateur Chrome permet de streamer un flux web vers le bouzin, que demander de plus ???

    Répondre
  • 10 mars 2016 - 1 h 02 min

    J’arrive plus a utiliser mon chromecast :’-(
    Je l’avais reseté en appuyant sur son bouton car je savais plus me connecter dessus /*Aucun appareil disponible*/
    Depuis impossible de le reconfigurer. Ça échoue constamment.
    Si quelqu’un a une solution, merci de partager.

    Répondre
  • 10 mars 2016 - 8 h 51 min

    en fait tu le reset tu desinstale l’appli chrome cast et tu recommence tous depuis le debut ça a marché pour moi j’ai fait ça à partir de mon pc

    Répondre
  • 10 mars 2016 - 10 h 11 min

    idem pour moi. ressuscité à partir de l’appli chromecast sur PC

    Répondre
  • Cid
    10 mars 2016 - 10 h 25 min

    @frolix8:
    On en trouve en supermarché au rayon des “adaptateurs TNT”, pas mis en avant c’est sûr. On y trouve aussi, dans différents rayons, des clés Miracast. Ce ne sont pas les prix import chinois évidemment.

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 3 h 04 min

    @adel10 et @Trulio: Merci pour le tips, je vais le configurer avec un PC. (Au lieu du smartphone). Bon weekend à vous.

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 7 h 07 min

    @Cid:
    J’ai pas trouvé de box Android en supermarché en IdF (à part 1 chez électrodépôt), le choix est vraiment pauvre, Miracast (testé et pas aimé),très limité, incapable d’attaquer un serveur DLNA (type DMR et non DMP), le smartphone doit-être connecté en permanence, pas de web radio,firmware instable, MAJ trop fréquente avec des bugs, ….. Pour le Chromecast pas d’accès aux fichiers du réseau local,…

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 12 h 01 min

    @frolix8 : “Pour le Chromecast pas d’accès aux fichiers du réseau local”
    => euh… bah si, en utilisant les bonnes applications non ? (Plex, BubbleUpnp, VideoStream, etc.)

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 17 h 13 min

    @James:
    Super comme Miracast (DLNA type DMR et non DMP), le smartphone (ou tablette) récupère le flux du serveur DLNA et le transfert vers le ChromCast, c’est économique en énergie et en bande passante passante réseau, et dès que le smartphone (ou tablette) est hors de portée y’a plus rien, c’est vraiment très pratique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *