Asus VivoMini VM65 : Skylake, GeForce 930M et double stockage

Les Asus VivoMini VM65 et VivoMini VM65N viennent compléter la large gamme de minimachines de la marque. A leur bord, une puce Intel Skylake, un chipset Nvidia GeForce 930M et un nouveau système de stockage baptisé Vivo DualBay.

Vivo DualBay, un nom qui décrit assez bien le nouveau système de stockage de ces nouveaux engins. Il s’agit d’un système de baie permettant d’empiler deux stockages 2.5 pouces au format SATA. De quoi additionner des solutions SSD, du stockage mécanique ou une combinaison des deux pour bénéficier de la large capacité d’un mécanique et de la rapidité d’un système sur SSD.

VivoMini VM65

Cette option intégrée dans les deux versions de VivoMini VM65 est intéressante puisqu’il s’agit d’un dispositif qui occupe l’espace d’un disque dur 3,5 pouces classique. Certains modèles embarqueront d’ailleurs un stockage de ce type plus classique.

VivoMini VM65

A bord des deux séries, on retrouve des puces Intel Skylake allant jusqu’au Core i7 épaulées par de la mémoire DDR4 pouvant grimper à 16 Go. De quoi construire des engins performants malgré leur petite taille. La présence dans les séries N d’une puce graphique supplémentaire, une GeForce 930M de Nvidia boostera les performances un peu plus en terme de 3D.

VivoMini VM65

Pour le reste, on est sur une solution complète : Les engins disposeront de quatre ports USB 3.0, la version VivoMini VM65N proposera, en prime, deux ports USB 3.1 SuperSpeed.  Deux sorties vidéos sont disponibles mais il sera possible de connecter trois écrans.

VivoMini VM65

Le port HDMI est classique mais le DisplayPort est capable de chaîner deux écrans. Un lecteur de carte SDHC est présent mais bizarrement situé à l’arrière de l’engin, à côté du bouton de démarrage. Deux prises jack sont également de la partie, la première permettra une sortie casque et une entrée micro combinées tandis que la seconde offrira une sortie classique stéréo. Un port SPDIF optique est également présent pour se connecter à un amplificateur compatible.

VivoMini VM65

A noter que les VivoMini VM65 et VM65N proposent, en interne, une paire d’enceintes stéréo signée SonicMaster. Le châssis reste en aluminium brossé à la manière des séries les plus haut de gamme de la marque.

VivoMini VM65

Le Wifi embarqué est de type 802.11ac et le réseau Ethernet est bien entendu Gigabit. Les deux modèles sont équipés par un Windows 10 64 bits. Pas de prix ni de date de sortie pour le moment.

 

3 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mars 2016 - 22 h 13 min

    Bonsoir,
    La génération précédente proposait déjà le dualBay, quoiqu’avec un format différent, d’après les images.
    Exemple à 436€ pour un core i3.
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00187326.html

    Répondre
  • 9 mars 2016 - 23 h 32 min

    Hum ça reste l entree de gamme par rapport aux vc65 et a priori du plastique, pas de l alu. Je crois que le dualbay est basé comme avant sur un multiplexeur sata donc pas délirant en perfs mais jamais vu de benchs. Autre problème : Solution thermique pas bonne dans la génération vc60 : Disques pas aérés et évacuation d air chaud via le blower du processeur donc un disque chaud réchauffe le proc et le ventilo a du mal a dissiper les 2.
    J aimerais bien un test mais peu vu de tests presse des vivopc depuis les premiers vc60 vm60.

    @Pierre: Annoncés avec des processeurs 15w comme les i3 6100U ? Sinon avec en plus une cg même entrée de gamme comme la 930m ca va chauffer…

    Répondre
  • 10 mars 2016 - 0 h 01 min

    Bonsoir Pierre, il y a une erreur dans le titre et le chapeau de ton article puisque ce n’est pas le Nvidia 830M mais le 930M Optimus qui est retenue pour la version VM65N.
    De même que pour la puce graphique, la présence du port USB 3.1 sera réservée à la version VM65N selon le site de la marque (ASUS Announces VivoMini VM65N and VM65 – http://www.asus.com/News/LwuP5CFaux22Skeg).

    J’ai 2 questions auxquelles Asus n’a pas répondu sur son site. La capacité d’affichage en 4K UHD se fera-t-elle par un port HDMI 2.0 ou seulement par le DisplayPort++ ?
    Même si comme pour le VivoMini UN65H (version plus professionnelle semble-t-il – http://www.asus.com/Mini-PCs/VivoMini-UN65H/specifications/), les Skylakes employés sont des versions U à 15 watts de PDT (Intel emploie désormais PDT pour Puissance de Dissipation Thermique au lieu du TDP anglais), comment refroidir cet ensemble très dense du fait, notamment, de la présence du DualBay et encore plus chaud à cause de la puce graphique de la version VM65N ? Un ventilateur est probablement présent ?

    Tant pis pour le ventilo s’il est présent, le plus important c’est que, enfin, un mini-PC va réellement avoir une configuration équivalente ou mieux que ce qu’ont la plupart des portables milieu de gamme. Exit les Intel Graphics 4400 qui ralentissent trop dès qu’on travaille l’image.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *