Gigabyte GA-H170TN : Enfin du Thin Mini-ITX sur le marché

Présenté il y a quelques années maintenant par Intel, le format Thin Mini-ITX n’a pour le moment pas rencontré un grand succès chez les constructeurs. Ce type de carte mère qui tente de mélanger faible encombrement en superficie et épaisseur très mesurée vient d’arriver chez Gigabyte.

Une très bonne nouvelle pour le marché des minimachines en général car ce format Thin Mini-ITX permet des intégrations spectaculaires. On l’a vu à l’intérieur de boîtiers-écrans pour se transformer en All-In-One mais la  faible épaisseur de ces cartes peut également l’amener à intégrer toutes sortes de solutions.

Gigabyte GA-H170TN

Problème, le marché manque cruellement de concurrence puisque, hormis les cartes d’Intel lui même, il n’existe quasiment aucune solution sur le marché. Pas de cartes, pas de boîtiers chez les fabricants, la pompe ne s’amorcera qu’avec le début d’une production de cartes.

Et cette Gigabyte GA-H170TN est une très belle solution de la part du fabricant. Elle propose d’intégrer n’importe quel processeur Intel Core de sixième génération en socket LGA1151 grâce à un chipset H170 Express.

Gigabyte GA-H170TN

Gigabyte a réussi à faire tenir deux slots de mémoire vive DDR3L pour accéder à 16 Go de mémoire en double canal. Le stockage est assuré, quant à lui, par une combinaison intéressante d’un socket M.2 et de quatre ports SATA 6Gb/s. De quoi embarquer là aussi de multiples solutions.

Un second socket M.2E servira à ajouter une carte Wifi en combinaison avec le chipset Ethernet Gigabit déjà installé sur la carte. Les sorties vidéos sont nombreuses : Un HDMI 2.0 permettant de gérer du 4K est présent ainsi qu’un DisplayPort également compatible 4K mais la Gigabyte GA-H170TN propose en plus un port LVDS pour une intégration dans un écran par exemple ou toute autre configuration très compacte exploitant une solution d’affichage intégrée. Le son est piloté par un chipset Realtek ALC887 jusqu’en 7.1.

Gigabyte GA-H170TN

Six ports USB 3.0 sont disponibles, quatre sur le panneau arrière et deux via un connecteur sur la carte pour être placé sur différentes configurations. 5 ports USB 2.0 sont également accessibles via connecteurs pour exploiter les solutions à l’intérieur des boîtiers comme les webcams et autres fonctions intégrées.

Beaucoup d’autres connecteurs sont disponibles pour répondre à tous les besoins : Du NFC au suivi des températures ou à la vitesse de rotation des ventilateurs en passant par des enceintes intégrées de All-In-One que l’on pourra directement brancher sur la carte mère.

Gigabyte GA-H170TN

Reste à espérer que d’autres fabricants suivent Gigabyte et proposent à leur tour une ou plusieurs cartes Thin Mini-ITX. De quoi donner envie à des constructeurs de boîtiers de proposer des solutions très compactes pouvant développer des performances et des services de PC de grand format.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 29 septembre 2015 - 10 h 57 min

    Enfin de quoi équiper décemment un vieux boîtier de Commodore 64 pour le convertir en PC “tout en un à l’ancienne” :)

    Adaptateur pour connecter le clavier de VIC/C64/128 à un PC moderne: http://www.vesalia.de/e_keyrahv2.htm

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 12 h 16 min

    Pas mal mais en retard pas d’USB 3.1
    Tant que les constructeurs n’auront pas intégrer le 3.1 pas de renouvellement.

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 14 h 05 min

    Comme quoi on peut avoir une toute Mini tout en étant une Giga byte :)

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 14 h 18 min

    C’est vrai que la concurrence n’est pas trop présente sur ce format, j’ai acheté une H61TN chez GigaByte pour mettre dans un boitier HTPC inWin K1-C01 mais cherché longtemps, car qui dit peu de concurrence dit prix élevés et c’est pas peu dire.

    Répondre
  • 29 septembre 2015 - 18 h 08 min

    Bonjour
    Serait ce une prise pour alimentation externe tout à gauche sur la vue de côté ?
    Cdt

    Répondre
  • 2 octobre 2015 - 18 h 06 min

    Bonjour,

    Après l’achat de deux mini pc (un Gigabyte Brix J1900 puis un Asrock Beebox N3000) et ayant été déçus des deux, je suis dans l’optique de monter mon propre mini pc et cette carte mère me semble être une bonne base.

    Néanmoins je ne la trouve nulle part en vente sur le web donc j’aimerais savoir si quelqu’un connaîtrait sa date de sortie ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 12 h 28 min

    introuvable où que ce soit, même à l’étranger.
    le thin mini itx c’est attirant mais impossible à trouver pour y mettre les dernières générations de cpu…

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 12 h 30 min
  • 5 juin 2016 - 17 h 33 min

    @Pierre Lecourt:
    Vous avez déja commande sur ce site?

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 18 h 46 min

    @Keviiins: Une fous oui, il y a un moment. Ça c’est plutôt bien passé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *