Gigabyte Aorus RTX 2070 : Un boitier externe Thunderbolt 3

Gigabyte met à jour son boitier externe Thunderbolt 3 avec le Aorus RTX 2070 qui embarque une carte graphique Nvidia du même nom. Une solution très musclée, donc, à destination des portables en mal de performances.

Pas de tarif pour le moment mais on peut déjà prévoir qu’il sera salé. La nouvelle solution Gigabyte AORUS RTX 2070 Gaming Box devrait logiquement coûter plus cher que l’actuelle station externe sous GeForce 1080 proposée à plus de 900€. Un tarif qui se rapproche des premiers prix en terme de PC complet de jeu et qui destine donc cet engin à des usagers vraiment sans autre recours que l’usage d’une solution de ce type.

2019-01-23 12_58_42-minimachines.net

Gigabyte a intégré un système de LED RGB Fusion 2.0 PFPLP1

On retrouve une interface Thunderbolt 3 qui permettra donc de relier un MiniPC ou un portable à la Gigabyte AORUS RTX 2070 Gaming Box. Une interface qui donnera la bande passante nécessaire pour profiter du processeur graphique Nvidia cadencé à 1620 MHz et associé à 8 Go de mémoire vive GDDR6. Le boitier complet donnera un certain embonpoint à un ultrabook puisqu’il mesure 21.2 cm de profondeur sur 16.2 cm de haut et 9.6 cm de large. Il pèse tout de même 2,3 kg. L’ensemble restera donc à demeure, sur un bureau, et permettra à un engin en balade de retrouver les performances de la solution graphique embarquée pour des sessions de travail ou de jeu. Un format qui permet de conserver une certaine compacité à un portable classique qui restera sagement dans une solution basique au niveau de son circuit graphique. 

2019-01-23 12_58_33-minimachines.net

Le boitier de l’AORUS RTX 2070 permet de loger la carte graphique, son alimentation de 450W et propose un ventilateur 13 cm pour aérer l’ensemble convenablement. Il embarque quatre sorties vidéo avec trois DisplayPort et une sortie HDMI 2.0. De quoi piloter quatre affichages en simultané. On retrouve évidemment un port USB Type-C mais également des fonctions de station d’accueil. Le portable connecté à la Box profitera, en branchant uniquement un câble Thunderbolt 3, de quatre ports USB 3.0 dont un avec fonction Quick Charge 3.0 100W. On pourra donc connecter l’ensemble des accessoires nécessaires à l’utilisation de son portable au boitier pour en profiter directement. 

Notes :

  1. Pour Faire Passer La Pilule.
9 commentaires sur ce sujet.
  • 23 janvier 2019 - 13 h 47 min

    Hello,

    Question bête (merci de ne pas me frapper !) :
    Ce genre de boitier (avec sa carte graphique) serait compatible avec un Mac (type nouveau macbook air car les macbook ne semblent pas équipé de Thunderbolt 3) et un dual boot windows ?

    Répondre
  • 23 janvier 2019 - 14 h 05 min

    C’est vraiment le genre de produit intriguant, pour lequel j’ai du mal à voir le public cible, à qui est ce que cela s’adresse ?

    La personne qui cherche la performance prendra la même chose dans une tour, celui qui veut de la portabilité rajoutera 500euros pour avoir la carte dans un portable. Celui qui a un budget limité prendra une carte plus faible. Il reste qui ? Celui qui a un PC par/pour son boulot, et qui veut jouer chez lui sans avoir un second PC ?

    Je me demande si finalement ce produit ne prendrait pas tout son sens avec une carte de classe inférieure comme les 1060/2060. Car du coup le prix chute de manière importante, il y a moins de chance d’être limité CPU, et cela ouvre le champ à beaucoup plus de personne petit gamer/casual+.

    Répondre
  • 23 janvier 2019 - 14 h 58 min

    @sourioplafond:
    Cela permet d’acheter un portable du style Dell XPS 13 ou HP Spectre 13″, avec son élégance et sa portabilité, tout en pouvant le “docker” chez soi via TB3 afin de profiter d’écrans plus grands et de performances honorables en jeux.
    Le boîtier n’étant pas trop volumineux, ça permet également de l’emmener en sac à dos si on veut pouvoir jouer correctement là où on va.
    C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et j’espère que cela va devenir habituel comme produit.

    Répondre
  • 23 janvier 2019 - 19 h 57 min

    Pierre, pas mal la blague!

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 11 h 10 min

    @sourioplafond:

    L’usage est assez simple, il permet à tout utilisateur ayant besoin ET d’une machine mobile (un laptop donc) ET de puissance en arrivant au bureau, d’avoir les deux.

    Pour moi, cela concerne surtout les usages professionnels : les laptops “pro” type Macbook Pro 15″ ou Dell XPS privilégiant des cartes graphiques intégrées qui offrent un compromis puissance/autonomie, ces machines rivalisent en puissance CPU avec une station de travail mais en sont bien loin en puissance GPU. Le boitier externe permet de palier à ça quand l’utilisateur est à son bureau (et qu’il relie à son laptop un ou deux gros écrans, un clavier, une souris, des périphériques, etc), et lui permet de conserver un laptop relativement fin, léger et autonome en déplacement

    Jusqu’ici tout va bien, et on entrevoit clairement le bénéfice d’un eGPU, et même son surcout.

    Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que ce n’est pas trop sur ces aspects que les eGPU sont vendus, mais plutot sur l’aspect gaming, or pour moi, un gamer, un vrai, il possède une tour PC avec une bonne carte dedans et basta, il se fait pas chier avec une solution couteuse et bridée…

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 12 h 10 min

    Je ne connais pas le coté gameur, mais oui, une bonne tour me parait mieux, mais il y a aussi un usage de calcul. La mode est au portable fin et ultra léger mais quand il s’agit de faire tourner une simulation la machine tousse un peu. Ce type d’option permet de transformer un portable en bête de calcul. Évidement ce n’est nullement la solution idéale mais gagner un coef 10 sur le temps peut intéresser des personnes. Après ça ne remplace pas un serveur de calcul, mais là, la version de base est plus vers 10K€ (sans les cartes graphiques bien sur). Donc oui, marché de niche, mais ça peut dépanner donc intéressant.

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 14 h 22 min

    Bonjour Pierre et la communauté,
    Je suis intéressé par le nouveau drone de xiaomi, le FIMI X8 SE, il y a avait un code expiré sur Gezr Best pour l’avoir à moins de 400 euros. Pourrais tu en avoir un autre à tout hasard. Ou si quelqu’un peux me proposer un modèle similaire au même prix je suis preneur. Je le marie cet été et je cherche un drone qui prend de belles photos de groupe et pas mal en vidéo mais les dji sont un peu trop cher.
    Merci par avance et bonne journée

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 14 h 26 min

    @jimmy: Je vais demander.

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 21 h 15 min

    @Paddam: @Paddam:
    Salut,

    Alors la réponse à ta question est “oui et non”. Sur Mac on peut brancher des cartes graphiques externes en Thunderbolt (ça marche avec le TB 1, 2 et 3). MAIS (il y a toujours un mais), Apple ne propose pas de drivers pour les cartes nVidia.
    Du coup, pour l’utiliser sous Mac, il faut :
    – Installer des drivers nVidia et bidouiller un peu (Pierre Dandumont du journal du lapin s’intéresse pas mal au eGPU).
    – Installer Bootcamp et lancer Windows (les cartes nVidia marchent bien sous Windows)

    Par contre, le même boîtier avec une Radeon (580, Vega,…) marchera “out of the box” sous macOS. Et apparemment le bridage serait politique plus que technique chez Apple. :-/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *