Nvidia Shield TV : Android 8.0, Google Assistant et GeForce Now !

Une stratégie sur le très long terme à laquelle nous ne sommes plus habitués, c’est ce qu’a pensé Nvidia avec ses Shield TV. L’arrivée d’Oreo, le déploiement de Google Assistant et aujourd’hui le lancement de GeForce Now montrent l’ambition du petit boitier.

Nvidia n’est pas un fabricant de TV Box comme les autres, c’est peut être ce qui fait la différence fondamentale de son approche par rapport à la concurrence. Chez tous les autres constructeurs de TV-Box la mise en vente d’un nouveau modèle remet en route la phase de création d’un nouveau modèle.

2018-07-12 19_35_45-minimachines.net

Quand Nvidia cherche à construire un écosystème complet depuis le début de la Shield TV, les fabricants de TV-Box Android ne misent en général que sur le schéma classique de la marge des ventes de chaque box. Lorsque la solution apparaît en 2015, elle est déjà imaginée comme une solution de streaming de contenu. Nvidia veut en faire un couloir vers des usages multimédia complets : De la vidéo évidemment mais également du jeu avec une offre très en avance sur son temps.

Trois ans plus tard, la TV-Box n’as pas spécialement évolué dans ses caractéristiques mais son catalogue s’est largement étoffé avec de nouveaux services, un développement de ses capacités pour coller aux exigences du marché et toujours autant d’ambition.

Aujourd’hui, la Shield TV propose une foule de services : La diffusion de contenus locaux en streaming ou l’accès à des contenus distants avec des certifications complètes auprès des acteurs les plus importants du marché comme Netflix en UltraHD, Amazon Prime, Google Film, Molotov, Twitch ou CanalPlay. La marque propose une des seules solutions actuellement viables pour lire en streaming des contenus en direct et en 4K comme des événements sportifs au travers de ses partenariats et de ses possibilités.

L’arrivée d’Android Oreo avec la mise à jour 7.0.1 du système apporte encore de nouvelles fonctionnalités. La Shield TV était un engin qui proposait des services comme la fonction Chromecast pour diffuser via la Box des contenus de multiples sources. C’est désormais également un Google Assistant et une console de jeu PC avec GeForce Now.

La Box étoffe son offre en se comportant comme un périphérique Google Home. Et cela même sur les modèles de 2015 qui profitent exactement des mêmes fonctionnalités que les dernières versions de la solution.

2018-07-12 19_35_19-minimachines.net

Sur le modèle 2015, vous devrez appuyer sur le bouton de votre manette de jeu pour que l’enregistrement de votre ordre vocal soit activé, c’est la grosse différence avec le modèle de 2017 qui propose une manette qui vous entendra en permanence1. Les deux autoriseront également le recours à l’emploi de la télécommande pour notifier un ordre à votre  assistant.

2018-07-12 19_28_50-minimachines.net

L’usage est très simple : On saisit sa télécommande, on appuie sur le bouton et on utilise alors la Shield TV comme un Google Home pour poser une question ou démarrer un service domotique compatible : Lumières, rideaux électriques, aspirateur robot… Mais également comme télécommande “sans les mains” pour piloter votre dispositif multimédia. Avec une télévision et un ampli compatible CEC, la Box pourra réagir à un ordre du type “éteint la télévision” ou “allume l’amplificateur” puis à un “Lance un album de Miles Davis”. Les services classiques de ce type d’assistants sont également tous disponibles, d’une simple multiplication dictée à la va vite à la programmation d’une minuterie d’un quart d’heure en passant par l’affichage d’une recette ou des infos sur la météo, tout est accessible.

Cette mise à jour concerne toutes les  Shield commercialisées sans exception mais le déploiement de la mise à jour se fera par ordre décroissant. Les modèles de 2017 seront les premiers concernés, les plus anciens arriveront ensuite.

2018-07-12 19_26_00-minimachines.net

Autre grosse nouvelle, l’arrivée du programme GeForce Now toujours en Free Beta sur la Shield TV. Avec ce service, vous pourrez non seulement streamer les jeux habituels du catalogue de Nvidia mais également profiter de vos titres Steam ou UPlay. Vous pouvez désormais importer vos propres jeux dans l’offre de streaming de la Shield TV. Nvidia a passé des accords avec les services de vente de jeu en ligne de Valve et d’Ubisoft pour que certains titres que vous avez acheté via ces magasins d’application soient disponibles également sur votre Box.

Le déroulé de l’usage de GeForce Now  est totalement bluffant. Le jeu que vous avez acheté sur Steam et qui a mis plusieurs heures à être téléchargé sur votre PC classique sera accessible en quelques minutes sur votre Shield TV (La liste des jeux disponible est consultable à cette adresse). Le serveur de Nvidia possède déjà le jeu dans ses archives et après une simple authentification de votre compte, vous pourrez le lancer directement en ligne et profiter de son affichage en streaming. Temps total de l’opération pour jouer à Overwatch, PUBG ou Cuphead ? 3 minutes branchement compris.

Ces manipulations se font en quelques minutes et vous pouvez décider d’emporter votre Shield n’importe où pour profiter de votre catalogue de jeux chez un ami, du moment qu’il dispose d’une solide connexion à internet.

2018-07-12 19_30_14-minimachines.net

Bien entendu le reste des fonctions passées de la Box sont toujours viables et vous pouvez streamer ce que calcule votre propre PC en local, lire vos fichiers UltraHD les plus exigeants ou proposer ce qu’affiche votre smartphone sur le grand écran de votre téléviseur.

La Shield TV était et reste une des consoles les plus chères du marché. Mais c’est également, de loin, la plus efficace et la plus suivie de toutes. Les acheteurs qui ont comme moi craqué en 2015 n’ont pas vu leur box prendre une ride, au contraire, elle a largement gagné en services et en fonctionnalités en vieillissant.

Nvidia Shield TV + telco et manette

Nvidia Shield TV + telco et manette

La Rolls des TV Box Android avec télécommande vocale. Compatible Netflix UltraHD - Canal+ - Amazon Prime - OCS - Molotov.tv - Fonction jeux et streaming de jeu. Fonction Chromecast et Google Home.

Disponible à 189€


Notes :

  1. Il est bien entendu possible de couper cette écoute.
11 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juillet 2018 - 20 h 12 min

    Pour moi, le seul avantage qu’elle ait en dehors de l’excellent suivi c’est de pouvoir faire tourner de véritables jeux sur le matériel tout en profitant des autres fonctions de toute box mais Nvidia néglige beaucoup l’aspect console depuis pas mal de temps (pour moi le streaming de jeux, ça en fait pas une console) et c’est bien dommage car elle reste trop chère sans cet aspect, puis bon le Tegra X1 lui prends des rides par contre, je pense que Nvidia l’a largement rentabilisée pour sortir une nouvelle version.

    C’est pas du mauvais matos hein mais pas exploité comme il le devrait.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 20 h 17 min

    @Le Breton:
    Qu’est ce que tu voudrais en fonction console pour la Box ?

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 23 h 46 min

    J’ajouterais que ce petit bijou peut également faire office de serveur Plex. Personnellement cette fonction sert chaque jour et elle a déjà tenu sans broncher 3 transcodage en simultané de fichier h264 et h265. Tout ça pour une consommation électrique extrêmement basse, bref j’en suis amoureux :)

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 9 h 16 min

    J’ai un modèle 2015 et j’ai reçu la mise à jour vers AndroidTV-8.0 depuis quelques temps (2 semaines ?).

    Hier j’ai eu une notification demandant de paramétrer Google Assistant et après vérification ma version est la 7.0.2 (j’ai une photo prise avec mon smartphone mais elle n’est pas terrible).

    Je ne me sers pas de cet assistant sur mon smartphone mais ici il règle un défaut “majeur” de la Shield : l’absence de touche “mute” pour couper le son. Maintenant je peux le faire à la voix et même si ça n’est pas aussi direct qu’un bouton dédié c’est bien mieux qu’avant !
    J’ai testé quelques commandes pour le fun et ça marche plutôt vite et bien (baisser/monter le son, mettre en veille).

    La nouvelle interface est plutôt bien finalement. Il manque juste le multi-utilisateur qui permettrait d’avoir des fils de médias selon la personne en face de l’écran. Peut-être que ça viendra plus tard …

    @Le Breton: Une nouvelle version pour proposer quoi de plus ? Le problème ne vient pas de NVidia Amha mais du fait que peu de jeux tirent parti des capacités de cette machine.

    Enjoy !

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 12 h 38 min

    @ Pierre : Propriétaire comme toi depuis le début, effectivement elle évolue très bien dans le temps.

    Je suis susceptible d’avoir la fibre dans moins d’un an, ça remettra sérieusement en perspective l’intérêt d’avoir une console quand on peut avoir des jeux moins cher à partir de Steam, pour une qualité équivalente, et vu que je ne fais pas de PVP, c’est une solution intéressante pour moi niveau jeux vidéo.

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 18 h 38 min

    J’ai aussi la version 2015 je suis satisfait de la mise à jour et du suivi, j’ai juste deux griefs :

    Le bouton de mise en arrêt et redémarrage à disparu il faut passer par paramètre à propos pour avoir ces options de proposés.

    GeForce now est vraiment bien mais je pense que ça allait être un concurrent à shadow avec un abonnement mensuel mais le calcul des jeux sur les serveurs nvidia et un accès depuis la Shield je suis un peu déçu mais bon fortnite tourne très bien en 1080p Epic donc ça fait le job mais faut une connexion solide….

    Répondre
  • 14 juillet 2018 - 15 h 23 min

    @Pierre Lecourt: En fonction console, rien de plus spécialement mais que plus de jeux soient portés voire qu’Nvidia fasse développés des petites exclusivités.
    GeForce Now n’est pas encore accessibles à tous (beaucoup ne sont toujours pas connectés par fibre optique), il ne faut pas l’oublier puis les jeux du Google Play, pas la peine de s’étendre là-dessus.

    Répondre
  • 15 juillet 2018 - 22 h 23 min

    En promo sur boulanger.

    Répondre
  • 5 août 2018 - 8 h 31 min

    Bonjour,

    Suite à de nombreuses lectures j’ai acquis une nvidia shield pour remplacer une vieille Shishion V88 qui poser pb avec OCS et Pime vidéo.
    Je suis assez dubitatif. Pas d’accés au store pour acquérir par exemple 6play ou My TF1 ou encore “Jardiner avec la lune”. Il me semble que c’est un peu bridé pour accéder aux applications de Google play.. Les jeux et tout le reste m’importe peu, je souhaitais juste pouvoir accéder dans de bonnes conditions aux TV de rattrapage et là je suis loin du compte. J’aurais du certainement investir dans une télé sous Android !
    Bref, j’ai la nette impression den’avoir paschoisis le bon matériel. . .
    Cordialement.

    Répondre
  • 18 août 2018 - 0 h 00 min

    @Curtis:
    Bonjour,
    Je n’ai pas réussi à entrer mes identifiants EPIC pour jouer à Fortnite sur la nvidia shield. Je n’ai pas accès aux zones pour entrer les identifiants sur la page EPIC.
    J’ai essayé également avec le clavier virtuel shield et en ajoutant un clavier usb mais impossible d’accéder à la zone identifiants.
    Est-ce que vous avez eu et réussi à passer cette difficulté?

    Répondre
  • 18 août 2018 - 4 h 09 min

    @sevniv :

    Bien sûr j’ai pu m’identifier sur le jeux depuis la Shield je précise que mon compte fortnite est mon compte Google j’utilise le clavier virtuel et j’ai pu me connecter et jouer par contre niveau graphisme j’ai beau avoir une connexion correcte et même la fibre chez mes parents ça lance le jeu en medium je ne sais pas pourquoi mes parents ont 60 méga !

    Ça peut bien dépanner si on a pas son ordi sous la main :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *