GeForce GTX 1660 Ti, une solution efficace pour 299€

La nouvelle gamme de cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1660 Ti vise le très grand public avec un excellent positionnement performances / prix / encombrement.

Les cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1660 Ti sont de sorties. Des modèles qui savent allier compacité et relativement faible consommation et qui pourront donc trouver une place intéressante au sein de configurations compactes. Abordables, elles embarquent une version édulcorée de l’architecture Turing. Leur objectif ? Jouer sans soucis à condition de se contenter d’un bon petit FullHD bien classique.

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La gamme de cartes est déjà large même si la disponibilité en terme de stock en France se limite pour le moment à une seule référence, la Palit GeForce FTX 1550 Ti StormX OC 6Go. Les GeForce GTX 1660 Ti sont lancées au prix public de 279 dollars et 299 euros. Un prix qui n’est pour le moment pas disponible en pratique puisque les tarifs évoluent de 309.90€ à 369€ suivant les marques et les modèles.

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Les cartes sont construites autour d’un GPU Nvidia Turing TU116 mais sans les fonctions annexes présentes dans les gammes RTX. Pas de RT Cores ni de Tensor Cores, la puce est donc plus simple et moins chère à fabriquer. Elle ne proposera pas toutes les dernières technologies graphiques de la marque mais peut être proposée moins cher.

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Avec 6.6 milliards de transistors sur une puce de 284 mm²1, cette solution n’offre ainsi pas le Ray Tracing. Une fonction qui aurait été de toutes façons mal gérée par une carte de ce type. Pas assez musclée pour en tirer parti, cette fonction aurait été plus un handicap pour les performances d’ensemble qu’autre chose.

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Pas de Tensor Cores non plus, ces éléments dédiés au Deep Learning ont été jugés inutiles. C’est surtout qu’ils occupent de la place sur la puce et donc sur la production de celle-ci. En enlevant ces fonctions annexes, Nvidia pourra graver plus de processeurs sur un seul wafer et donc baisser le prix de revient de chacun. 

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Ces choix techniques visent donc avant tout un joueur qui ne serait pas à la recherche des meilleures performances du marché mais qui se « contenterait » d’un affichage en 3D de jeux en FullHD avec un rythme toujours stabilisé d’images par seconde suffisant. 

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Une cible qui était auparavant celle de la GTX 1060 puisque la marque positionne la nouvelle gamme au même niveau tarifaire. Une GTX 1060 6 Go se négociait en effet en 2016 aux alentours des 280€ en prix public. Un écart assez faible avec la production actuelle.

Si Nvidia fait référence à la GTX 1060, c’est également pour montrer le travail accompli par ses équipes et par son architecture Turing. La GTX 1660 Ti permet d’atteindre un niveau de performances supérieur pour le même tarif de lancement. Nvidia promet 1.4 fois les performances de l’architecture Pascal. Avec 50% de vitesse en plus à définition identique, la nouvelle carte est donc plus rapide qu’une GTX 1060. A ceci près que les prix des cartes de la marque ont eu largement le temps de dévisser en 2 ans et demi et que le modèle concurrent à la nouvelle venue est désormais celui d’une GeForce GTX 1070.

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D’un point de vue technique la puce est composée de 1536 cœurs CUDA, de 8 Render Output Unit pour un bon débit d’affichage et de 4 TU par bloc SM. Nvidia a choisi de recourir à de la GDDR6 en 6 Go de mémoire. Un choix qui s’explique par les capacités de la puce.

Grimper à 8 Go n’aurait pas amélioré les performances de l’ensemble mais aurait juste suffit à gérer plus de textures. Or la carte ne vise pas l’UltraHD qu’elle gérerait trop poussivement. Elle reste plutôt cantonnée au 1080p ou au 1440p qu’elle encaissera sans soucis. Ajouter 2 Go de mémoire n’aurait donc servi qu’a faire joli sur les fiches techniques – et à gonfler les tarifs – puisqu’en pratique personne n’aurait pu profiter d’une jouabilité en « 4K ».

L’ensemble est gravé en 12 nanomètres FFN et la vitesse de la mémoire est assez faible face aux autres solutions Turing. 12 Gb/s quand la plus petite des cartes RTX est en 14 Gb/s. Pas de quoi paniquer cependant surtout en considérant les fréquences de la puce. 

Enfin, la carte affiche 120 watts de TDP ce qui, au regard de ses performances, donne un excellent rendement. Les GTX 1060 proposaient exactement la même consommation mais n’affichent pas du tout le même nombre d’image par seconde à conditions égales de définition et de qualité. On est presque à un rendement 50% plus efficace avec cette nouvelle génération.  La carte nécessitera logiquement un connecteur PCIe à huit broches pour son alimentation.

La mémoire vive GDDR6 étant moins gourmande en énergie que la GDDR5X, elle participe également à proposer des designs moins épais et profond pour ces cartes. Cette faible consommation n’est pas le gage d’un silence absolu mais on peu espérer des propositions de partenaires privilégiant des dispositifs compacts ou peu bruyants.

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La GeForce GTX 1060 Ti vise avant tout les PC classiques, pas les machines gaming.

C’est une carte qui devrait se retrouver au sein de beaucoup de configurations milieu et haut de gamme mais pas spécialement les machines pour Hardcore Gamer. Celles là iront pêcher dans les cartes RTX de la marque si elles veulent rester en Nvidia. 

Avec cette gamme de tarif, on pourra donc retrouver dans des PC abordables des performances très correctes en 1080p dans le jeu, une position intéressante puisqu’elle devrait séduire de nombreux utilisateurs à la recherche d’une solution à mi chemin entre le processeur embarqué par la puce d’Intel et les performances haut de gamme des solutions plus rapides mais également plus chères autorisant plus de fonctionnalités.

La cible clairement identifiée est un utilisateur classique voulant retrouver une machine capable d’afficher un jeu récent et exigeant de manière correcte et sans ralentissement. Le tout sans avoir à dépenser une fortune.

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Le raytracing apporte des fonctions de reflets temps réel impressionnant sous GeForce RTX

« Mais alors on aura du Turing sans raytracing ? » Oui, et c’est très bien comme cela. D’abord parce que la technologie est jeune et que de nombreux titres ne proposent pas spécialement la prise en charge d’un raytracing évolué. Il sera toujours temps de passer à cette technologie plus tard quand le prix des puces RTX aura baissé. 

Lers joueurs ont toujours réussi à vivre sans ces rendus graphiques et ces reflets sympathiques mais pas forcément indispensables pour une bonne expérience de jeu en ce début d’année 2019.

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Nvidia ne proposera pas de cartes de référence

Nvidia ne proposera pas de modèle de référence, il laisse ses partenaires se débrouiller seuls. Evidemment, des plans détaillés ont été fournis pour que chacun puisse développer au mieux ses solutions mais aucune carte de référence sur le marché. C’est une bonne chose car cela poussera tout le monde à travailler sa copie en proposant des fonctions annexes. Ventilation silencieuse, cartes compactes adaptées au marché MiniITX, sorties vidéo variées. Des modèles plus longs avec des fréquences plus hautes seront également au rendez-vous.

Il se peut qu’il existe un delta de performances entre les diverses cartes mais je doute que les solutions soient poussées extrêmement loin en terme de fréquences ou déclinées inutilement vers plus de Go de mémoire inutiles.

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Les avantages de Turing sont au rendez-vous

La GeForce GTX 1660 Ti proposera toutes les capacité de gestion vidéo de Turing. Tant pour la compression que la décompression, ce qui aura un gros impact par exemple pour le streaming. On retrouvera également des fonctions avancées de traitement graphique comme l’adaptative shading même si cette fonction n’est pour le moment pas vraiment implantée sur beaucoup de titres.

Les cœurs CUDA permettront également de retrouver de bonnes performances dans des tâches spécialisées d’accélération graphique 2D, 3D et HD. Tout comme ils participeront aux efforts techniques dans le calcul de rendus vidéo.

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Bonne à tout faire ?

Les GeForce GTX 1660 Ti se positionnent donc assez fortement sur le secteur avec un prix abordable et des capacités qui se verront à l’écran même en débarquant d’une architecture Pascal. Elle ne conviendra simplement pas aux marchés de niche.

Les joueurs les plus exigeants qui ne peuvent pas vivre sans UltraHD ou sans les nouvelles fonctions de raytracing se tourneront vers les RTX. Les amateurs d’IA à la recherche de solutions hardware comme les Tensor Cores se tourneront également vers les cartes plus haut de gamme. Ceux qui font du rendu vidéo ou 3D pourront largement tirer avantage également de ces modules annexes. Des solutions comme la GeForce RTX 2060, annoncée entre 350 et 400 € suivant les modèles, pourrait être la solution pour tous ces profils.

Mais pour ma part la GTX 1660 Ti me semble être une solution sur-mesures pour venir équiper des machines de faible gabarit, pas trop bruyantes ni trop gourmandes en énergie. Parfaites pour un petit PC à tout faire ayant de belles performances en jeu, en 3D et  en vidéo sans pour autant décoiffer vos oreilles avec un bruit de soufflerie incessant.

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Notes :

  1. Un GPU TU102 de GeForce GTX 2080Ti propsoe 18,6 milliards de transistors et occupe 754 mm²…

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30 commentaires sur ce sujet.
  • 23 février 2019 - 9 h 19 min

    En tant que consommateur, j’aurais préféré une carte 1ier Prix équivalente à la GTX 1060,
    pour moins de 180 Euros et consommant 2 fois moins, moins de 65 Watts !

    Disons que la puissance d’une GTX 1060 à moins de 200 Euros est amplement
    suffisante pour jouer à tous les jeux récents en FullHD !

    Donc cette nouvelle GEFORCE GTX 1660 Ti à 299 Euros est beaucoup trop cher pour jouer en FullHD,
    ou bien insuffisante pour jouer en 4K, elle est donc positionnée et assise entre 2 chaises !

    Donc autant attendre la véritable remplaçante de la GTX 1060…
    bien moins chère que la GTX 1660 Ti et ayant une consommation bien moindre
    et suffisante pour faire du FullHD !!!
    Peut-être une GEFORCE GTX 1550 Ti ?!

    Répondre
  • 23 février 2019 - 10 h 40 min

    « D’abord parce que la technologie est jeune »

    Euh, le raytracing est apparu vers 1985/1990, je me souviens encore des programmes en GFA sur mon atari !
    et des salons avec des démos réalisées sur les Atari ST (et peut être aussi TT) avec des cartes spécifiques !

    C’est peut être récent pour le grand public, mais ça fait quand même un paquet d’années que ça existe.

    Sinon, je suis d’accord, je trouve ces cartes hors de prix.

    Répondre
  • 23 février 2019 - 10 h 46 min

    a la mémoire, une gorgée de café et tout revient :)
    c’était des cartes transputer qui étaient utilisées avec les ST, et il existait une machine, sous la forme d’une grosse tour, avec des cartes filles comportant des processeurs spécifiques, ça tournait sous unix
    Je me souviens du stand Atari sur un salon (Sicob ?) il y avait cette grosse bête qui calculait en temps réel des balles qui rebondissaient à travers l’écran, avec des effets de lumières et de reflets.
    A peu près le même choc visuel que lors de la première vision de Monstres & cie et les fourrures :)
    Et étant donné le nombre de personnes qui se pressaient sur le stand, certaines avec un chéquier à la main, je ne devais pas être le seul à apprécier la machine.

    cdlt

    Répondre
  • 23 février 2019 - 11 h 26 min
  • 23 février 2019 - 11 h 53 min

    Ben il ne reste plus qu’à attendre que le tarif passe à 200€.

    Répondre
  • 23 février 2019 - 12 h 17 min

    Normalement y a encore des 2660 et 2650 qui doivent sortir

    Répondre
  • 23 février 2019 - 13 h 15 min

    @Emmanuel: La technologie est jeune, il faut remettre cela dans le contexte du billet :)

    « D’abord parce que la technologie est jeune et que de nombreux titres ne proposent pas spécialement la prise en charge d’un raytracing évolué »

    Alors oui le raytracing est vieux, j’en faisait sous Amiga 500 avec Caligari TrueSpace. Mais le raytracing dont je parle ici c’est celui pris en charge dans les jeux par les cartes RTX de Nvidia. Et ça c’est très très récent.

    On a donc une fabuleuse liste de quelques jeux prenant en charge cette techno :

    Battlefield V
    Assetto Corsa
    Shadow of the Tomb Raider
    Atomic Heart
    Control
    Enlisted
    Justice
    JX3
    Mechwarrior V: Mercenaries
    Metro Exodus
    ProjectDH

    Dans ces jeux tous ne sont pas sortis. Les autres jeux du marché ne supportent pas la fonction. J’appelle ça une technologie Jeune :)

    Le sens de ma phrase était donc : Est-ce que le recours à une RTX est obligatoire pour une poignée de jeux variés puisque la techno vient de sortir ? Non, à part pour les hardcore gamers.

    Répondre
  • 23 février 2019 - 13 h 17 min

    @J.DEBON: Le seul soucis c’est que faire du fullHD « confortable » (c’est à dire à + 60 fps en permanence) en 65 watts de TDP, ce n’est actuellement pas possible. Techniquement personne n’y arrive.
    Le jour où cela arrivera il faudra payer la R&D et ça ne sera probablement pas à 180€ mais reservé aux machines mobiles pour plus cher :)

    Répondre
  • 23 février 2019 - 17 h 11 min

    @Pierre Lecourt:
    Je viens de vérifier une liste de Jeux récents en FullHD,
    la Geforce GTX 1060 atteint plus de 60 fps en permanence sur quasiment tous,
    et bien sûr à quelques exceptions près !

    Donc la prochaine Geforce GTX 1650 Ti qui sortira en Mars,
    devrait faire amplement l’affaire,
    et ceci pour bien moins chère…

    Répondre
  • 23 février 2019 - 17 h 24 min

    @J.DEBON:

    Oui mais la GTX 1060 pompte 120 watts. Soit presque le double de ta demande de 65 watts. Je te rappelle ta phrase :

    « En tant que consommateur, j’aurais préféré une carte 1ier Prix équivalente à la GTX 1060, pour moins de 180 Euros et consommant 2 fois moins, moins de 65 Watts ! »

    Donc le fait que la 1060 fasse plus de 60 fps me pose pas de soucis, je suis au courant, mais pas dans une enveloppe de 65 watts. Ca n’existe pas.

    Ensuite ton « Donc » ne mène à rien. Ce n’est pas parce qu’une carte actuellement qui demande 120 watts est remplacé par une hypothétique carte (et je dis hypothétique car c’est de la pure spéculation à l’heure actuelle) dans le futur que Nvidia va révolutionner les lois de la physique en proposant une solution 2X plus efficace en terme d’efficacité énergétique. Ce serait un bon en avant extraordinaire.

    Donc, encore une fois, pour le moment c’est bien de vouloir en tant que consommateur, mais faut rester réaliste. Moi j’adorerais une puce graphique qui permette de l’UltraHD à 120 fps pour 5 watts de TDP… Mais je suis aussi assez terre à terre pour ne pas trop y compter.

    Répondre
  • 23 février 2019 - 17 h 47 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui, Tu as écris : « On est presque à un rendement 50% plus efficace avec cette nouvelle génération. »,
    si je fais le calcul 50% plus efficace ferait passer l’équivalent d’une GTX 1060 de 120 Watts
    à environs 60 Watts !
    Donc il me semble bien que je sois bien dans les clous,
    Non ?!

    Quand à l’hypothétique GTX 1650 Ti, il sera toujours temps de voir,
    ce qu’elle a dans le ventre et à quel prix lorsqu’elle sortira,
    que cela soit en Mars ou plutard…

    Répondre
  • 23 février 2019 - 18 h 00 min

    @J.DEBON: Ben non.

    J’ai écris : « Enfin, la carte affiche 120 watts de TDP ce qui, au regard de ses performances, donne un excellent rendement. Les GTX 1060 proposaient exactement la même consommation mais n’affichent pas du tout le même nombre d’image par seconde à conditions égales de définition et de qualité. On est presque à un rendement 50% plus efficace avec cette nouvelle génération. La carte nécessitera logiquement un connecteur PCIe à huit broches pour son alimentation. »

    En gros avant on dépensait 120 watts pour faire +/- 60 fps. Maintenant on dépense 120 watts pour faire +/- 120 fps.

    Mais on dépense toujours 120 watts.

    C’est comme si tu rajoutais une turbine 60 kilowatts derrière un barrage qui envoie 120 m²/s. Tu doubles le nombre de turbines et tu obtiens 120 kilowatts. Mais tu as toujours 120 m²/s. Si tu baisses à 60 m²/s ben ton rendement baisse. Tes turbines passent de 60 à 30 Kilowatts ou pire…

    Ce qu’il est possible de faire avec 120 watts n’est pas forcément possible avec 60 watts. Si tu divises les coeurs, fréquences et autres composant du GPU par 2 pour économiser de l’énergie, ben tu auras pas un nombre de FPS divisé par deux. Tu auras un résultat médiocre.

    Pour la GTX 1650 ti : Elle n’existe tout simplement pas pour le moment. Il ne sert à rien d’en parler dans une quelconque argumentation. On peut si on veut en faire un sujet mais pas pour évaluer des gammes réelles. Sinon je vais te parler de la GeForce « Curie » RTXX 3060 Ti pour 2020 qui annonce 280 fps en UltraHD pour 70 watts de TDP à 199€ et fanless.

    Répondre
  • 23 février 2019 - 18 h 40 min

    @Pierre Lecourt:
    « Maintenant on dépense 120 watts pour faire +/- 120 fps. »,
    donc en principe, rien n’interdirais qu’il soit possible
    de dépenser 60 Watts pour faire +/- 60 fps !
    Bien sûr, tout n’est pas obligatoirement proportionnel et linéaire…

    Mais l’Avenir nous diras ce qu’il est possible de faire ou pas, d’ici peu de temps…
    cette GeForce GTX 1660 Ti est déjà un excellent Milieu de gamme,
    mais déjà beaucoup trop cher pour beaucoup d’entre nous !

    Donc j’attends avec impatience la Nouvelle carte NVIDIA qui sortira
    à moins de 200 Euros…

    Répondre
  • 23 février 2019 - 20 h 46 min

    @J.DEBON: Comme tu dis, ce n’est pas linéaire !

    Si c’était si simple, ce serai fait depuis longtemps. Malheureusement il y a un besoin d’ensemble pour arriver à un certain niveau de performances. Ce n’est pas qu’un empilement de coeurs. de Gigaherts ou d’autres trucs. C’est un ensemble qui doit être homogène.

    Répondre
  • 24 février 2019 - 0 h 15 min

    D’autant que 50% de plus, c’est passer de 60 à 90 et pas 120 …

    Répondre
  • 24 février 2019 - 8 h 14 min

    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est le faible positionnement de cette GTX 1660 Ti dans les benchmarks, elle est même inférieure à la GTX 1060. En effet sur videocard benchmark on obtient :
    – GTX 1060 : 9076 pts
    – GTX 1060 3Gb : 8962 pts
    – GTX 1660Ti : 8645 pts
    Pour rappel, on trouve désormais des GTX 1070 voire même 1070Ti pour 300€.
    – GTX 1070 : 11 314 pts
    – GTX 1070Ti : 12 322 pts

    Répondre
  • 24 février 2019 - 9 h 12 min

    @almadaweb les tests mettent la gtx 1660ti au dessus de la 1060, Tu constateras que le score videocardbenchmark n’est pour le moment que sur 2 exemplaires, il n’a pas de valeur. Comme dit dans l’article l’intéret De cette carte est à voir dans ses consommations / nuisances vs la 1070, pour des perfs proches.

    Répondre
  • 24 février 2019 - 11 h 43 min

    @alain Ma GTX 1070 fait 0db difficile de faire mieux en silence ;-) En conso, je ne doute pas que l’on puisse optimiser même si comparé à la GTX 780 Ti d’avant c’est un cadeau ;-)

    Répondre
  • 24 février 2019 - 18 h 06 min

    @Almadweb: Une carte graphique de 150W de TDP fanless…..Mwouais….

    Répondre
  • 25 février 2019 - 10 h 00 min

    Je comprends pas bien la politique de Nvidia .
    Sortir des cartes graphiques c’est bien mais en tant que client potentiel de cette marque ,ces trop nombreuses déclinaisons de produits me laisse dans une totale ignorance .

    Techniquement ,j’ai besoin d’une équivalence ou supérieur a leur ancienne GTX 750 Ti ,en gros une 1060 ou 1050 me suffirait pour mon futur PC de GAMER si ,je prends un processeur intel G 5400 ou i3.

    Le but de ce futur PC n’est pas de disposer du dernier FAIR CRY en Haute Résolution mais bien de faire tourner des jeux PSX et PS-2 sous émulateurs .

    Si ,je veux bien mettre 150/200 euros sur une carte graphique ,je veux pas non plus que la puissance de cette carte soit bridé par mon processeur .

    En gros mon choix peut se résumé entre Ryzen 3 2200 G et utilisé le VEGA RADEON fourni en provisoire ou un processeur INTEL entrée de Gamme évolué plus carte graphique .

    Répondre
  • 25 février 2019 - 11 h 16 min

    @ourgentil @almadweb

    la 1070 est bien déclinée en de nombreux modèles semi-passifs qui ont l’air aboutis.

    Déjà quelques cartes de plus sur videocardbenchmark, le score est remonté à 11200 points.

    Une carte à la consommation presque aussi faible que celle d’une 1060 pour les perfs d’une 1070, c’est juste l’intérêt de cette carte.

    Mais c’est sûr qu’en clarté de gamme, on a vu mieux.

    Répondre
  • 25 février 2019 - 11 h 19 min

    Je rejoins certains en disant que cette carte est trop chère. Elle aurait été mieux taillée à 250€ prix public, car là à 300€ il vaut mieux mettre 50€ de plus et aller sur la gamme supérieure avec RT et tout ça.

    Mais le marché a déjà fait le même raisonnement, car sur le net je vois déjà des baisses de prix à 270€ ; donc, ça devrait pas tarder à équilibrer à 250€, puis ptet moins cher plus tard. Et là, c’est un bon prix.
    Certes, il y a de la concurrence frontale avec les 1060 et 1070, mais avec la 1660 on sera sur la toute dernière techno, et niveau puissance-par-watt c’est mieux. Et attendons de voir les optimisations à venir sur les drivers.
    Mais, je me répète, pour un prix à 250€, pas plus.

    Répondre
  • 25 février 2019 - 11 h 34 min

    Il manque clairement une carte dont l’objectif serait la meilleur perf pour le nombre de watts. Un 40 watts maxi serait l’objectif, avec en ligne de mire une machine à 100 watts tout inclus (box, écran, ordi & périphériques)

    La soutenabilité de l’informatique dans une optique d’un monde écologique soutenable à la Jancovici serait de 80 à 100 watts de matériel électronique par humain par unité de temps d’utilisation. Cela implique d’après les calculs des ingés systèmes (i.e. système planète) moins de 10 watts de conso électrique d’appareils électroniques (tv, ordi lorsque nous ferions une activité consommatrice d’électricité tierce (e.g. se déplacer, chauffer un plat).

    La question est peut-on jouer à des jeux vidéos pour 80 watts tout compris avec une minimachine. Je pense et j’espère que la réponse est oui. L’industrie devrait (et devra d’ici une génération) avoir cette valeur en tête et les minimachine sont à ce sens les seules machines soutenables, et donc à avoir un avenir.

    Répondre
  • 25 février 2019 - 11 h 51 min

    @Geppeto35: Jeu / soutenabilité écologique tu peux oublier. C’est pas possible. Ne serait-ce que Youtube, c’est pas possible.

    @StarDreamer: Un prix public est un prix public. Cela n’empèche pas les marchands de rogner sur celui-ci.

    @Alain: La clarté sera moins trouble quand les 16×0 auront disparu des rayons :)

    Répondre
  • 25 février 2019 - 13 h 21 min
  • 25 février 2019 - 13 h 54 min

    @Almadweb: 0 db c’est impossible à tenir si il y a le moindre ventilateur, ou objet en mouvement.
    Dans le test cité elle est au moins à 20 dB

    Répondre
  • 25 février 2019 - 19 h 13 min

    Sauf si le ventilo s’arrête quand elle chauffe pas ….

    Répondre
  • 26 février 2019 - 10 h 57 min

    @oursgentil: Oui comme le dit StarDreamer, les ventilos sont arrêtés en dessous de 65°C ce qui est quasi toujours le cas. De plus, à 20dB, tes autres composants font déjà ce bruit là donc imperceptible. Comment savoir arrêté ou faible ventilation, l’application Asus y répond que j’ai vérifié tour ouverte. J’arrive à jouer en full HD à Mafia 3 en mode 0dB mais parfois la temperature dépasser 65°C donc le ventilo s’active en mode faible ventilation.

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 16 h 06 min

    Bonjour, un paquet de GTX 1660 viennent d’arriver sur matériel.net elles se vendent entre 240 et 280€ …
    Aucune idée de leurs perfs? entre GTX 1060 et GTX 1660 TI ???

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 19 h 56 min

    @vloumy: Je suis dessus :)

    Répondre
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