ECS Liva Pro : Une solution Mini-STX qui pourra évoluer

Le ECS Liva Pro est le dernier né des Mini PC de la marque qui commercialise depuis plusieurs années déjà des engins sous cette appellation. A la différence des précédents modèles, ce nouveau venu est plus évolutif. Ce barebone emploie une carte mère au format Mini-STX avec un socket LGA 1151 pour choisir un processeur mais permettra également d’ajuster d’autres paramètres.

La première solution signée Elitegroup Computer Systems sur le marché des Minimachines remonte à 2013 avec un intéressant produit malheureusement pas destiné au marché Français faute de distributeurs. Cette première Liva était un engin qu’il fallait monter soi-même dans un boitier en plastique, architecturé autour d’une puce Intel Atom Bay Trail et totalement dénuée de toute pièce mécanique.

ECS Liva Pro

Depuis, de nombreuses autres solutions sont sorties sous cette appellation Liva, avec plus ou moins de bonheur… La marque rompt ici avec ses habitudes de solutions soudées et non évolutives grâce au format Mini-STX qui commence à prendre une certaine ampleur. Après le ASRock DeskMini et le MSI Cubi 2 Plus, ce nouveau format poussé par Intel sous la norme 5×5 commence à prendre enfin une certaine importance.

La ECS Liva Pro proposera donc une évolutivité complète de ses composants : Mémoire vive avec deux slots de ram SoDIMM DDR4 pouvant accepter jusqu’à 32 Go de ram, stockage avec un emplacement 2,5 pouces et bien sur un socket LGA 1151 qui acceptera la plupart des puces Intel Skylake : Celeron, Pentium et Core i. La plupart parce que si le brochage du processeur est le même et que toutes les puces peuvent théoriquement venir se positionner dans la machine, il y aura bien entendu un détail à surveiller quant au dégagement de chaleur de ceux-ci. ECS ne livre pas de maximum technique concernant le TDP accepté par sa solution pour le moment, mais je doute que les puces les plus chaudes se sentent à leur aise dans ce petit boitier.

ECS H110S-2P-A-01

Pour le reste, la ECS Liva Pro proposera une connectique USB 3.0 au format USB Type-C, du HDMI et du DisplayPort. La carte mère intégrée proposera un port SATA III et un mSATA pour embarquer deux stockages différents au sein du boitier. Pas de détail d’encombrement pour le moment ni de lumière sur le reste  de l’équipement de cette machine (Ethernet, nombre exact de ports, sorties audio), on devine juste la présence d’un support MiniPCIe pour une éventuelle carte Wifi sur sa carte mère H110S-2P.

Nous devrions découvrir le ECS Liva Pro en détail au Computex.

Source : Tom’s Hardare

5 commentaires sur ce sujet.
  • 25 mai 2016 - 15 h 10 min

    Mais quel ventilateur Cpu peut on mettre la dedans ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 15 h 11 min

    @Riton: En général c’est un truc livré par le constructeur avec un TDP max indiqué.

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 15 h 37 min

    ‘LLo chef, ;-)

    & le artic “trucmuche” cité + haut, il rentrerait pas là-dedans..?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 16 h 37 min

    @fassil: Je ne pense pas.

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 22 h 41 min

    @Pierre : un coup de Dremel et ça passe ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *