Dynabook Portégé X30L-J : un 13.3″ Tiger Lake de 900 grammes

Le Dynabook Portégé X30L-J est un ultraportable de 13.3″ de diagonale qui annonce un poids plume de 910 grammes. Il rentre malgré cela dans la certification EVO et assurera donc une autonomie et des réflexes impressionnants.

Dynabook a donc repris entièrement le flambeau à Toshiba sur le segment du PC. La marque continue une lignée de machines d’exception et son nouveau bébé semble bien parti pour la poursuivre même si quelques éléments restent flous.

Dynabook Portégé X30L-J

Le Dynabook Portégé X30L-J embarquera un processeur Intel Tiger Lake Core i7-1165G7 avec circuit graphique Intel Xe. Sa mémoire vive pourra grimper à 48 Go et son stockage atteindre les 1 To de SSD PCIe NVMe. Tout ça dans un châssis de 900 grammes ayant au moins 9 heures d’autonomie constatée grâce à une batterie 53 Wh… Ce qui semble assez peu au final et pose question sur la certification EVO d’Intel.

Dynabook Portégé X30L-J

Soit l’engin arrive vraiment à tenir la promesse de 9 heures d’usage réels avec cette batterie, soit la certification est plus arrangeante qu’on pourrait le croire. L’annonce est encore jeune et on peut également avoir la surprise d’une gamme de processeurs suffisamment sages pour proposer un bon ratio de performances par rapport à l’énergie dépensée. Il est possible que cela soit suffisant pour proposer au moins 9 à 10 heures d’usages réel, à suivre.

Dynabook Portégé X30L-J

Le châssis du Portégé X30L-J est construit en alliage de magnésium et propose une connectique classique pour ce type de machine : Deux ports Thunderbolt 4 sont présents, deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A ainsi qu’un port Ethernet Gigabit et une sortie HDMI. Un port jack audio combo pour casque et micro et un lecteur MicroSDXC complètent le dispositif.

La prise en charge biométrique est assez complète puisqu’en plus d’un lecteur d’empreintes, l’engin propose une camera infrarouge pour de la reconnaissance faciale sous Windows Hello. Evidemment la machine proposera du Wifi6 et du bluetooth 5.0 et une webcam calssique en 720p permettra la vidéo conférence.

Portégé X30W-J

L’écran de ce 13.3″ affichera en FullHD grâce à une dalle IPS et Dynabook proposera une option tactile. Mais la marque proposera également une version avec ouverture sur 360° pour s’utiliser comme une tablette. Ce modèle, baptisé Portégé X30W-J proposera d’office une dalle tactile mais aussi un support stylet tactile. Toujours de 13.3 pouces de diagonale en FullHD, il permettra un usage de prise de notes et de dessin.

Portégé X30W-J

On pourra alors choisir entre un Core i5-1135G7 ou un Core i7-1165G7 de onzième génération. Légèrement plus lourd, ce modèle grimpera à 1 Kilo et pourra accueillir 32 Go de mémoire vive et fera l’impasse sur un de ses ports USB Type-A.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
6 commentaires sur ce sujet.
  • to
    4 septembre 2020 - 16 h 57 min

    Mais d’ou qu’ils ont trouvé ce nom de Portégé ? sérieux. ;_)

    Répondre
  • 4 septembre 2020 - 17 h 43 min

    @to:
    C’est le nom d’une gamme de Toshiba. Va savoir…

    Répondre
  • 4 septembre 2020 - 19 h 23 min

    C’est sûrement dû à une faute de frappe
    :D

    Répondre
  • 4 septembre 2020 - 23 h 40 min
  • 5 septembre 2020 - 6 h 47 min

    Le nom se voulait peut-être un jeu de mots avec port-able et la fin du mot faisait français donc classe pour ces modèles coûteux.
    C’est du franponais sans doute.

    Répondre
  • 5 septembre 2020 - 12 h 21 min

    tosh / dynabook une des rares marques qui propose toujours la touche “click droit” au clavier (un must have genre fixette chez moi :)

    et un trackpoint (ou accupoint chez toshiba)
    mais serait bien si le bouton central était enfin là (chez lenovo il y est, et pour le scroll c’est quand même un autre confort)

    on sait pour quand c’est prévu ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *