Dospara DG-STKLC un dock pour clé PC HDMI

En voilà une bonne idée, le fabricant Dospara annonce le DG-STKLC, un dock pour clé PC qui permet de déporter sa connectique de façon à améliorer son ergonomie en mode sédentaire. Si on perd en discrétion on gagne évidemment à l’usage et cela peut tout à fait convenir à des utilisateurs utilisant vraiment ce type de PC au quotidien.

Les clé HDMI ont désormais des performances haut de gamme. Intel a lancé des Compute Stick sous processeurs Skylake très bien équipés qui peuvent sans problèmes remplacer un PC de bureau classique pour la plupart des tâches. Dans cette configuration sa Clé PC se comporte comme une station ordinaire.

Dospara DG-STKLC


Et si vient le temps  de partir voir un client ou de faire une présentation, rien de plus facile, il suffit de prendre la clé HDMI, la glisser dans sa poche, pour se retrouver avec toutes ses données. Sur place on placera la clé sur un téléviseur ou un écran, directement dans une prise HDMI, pour profiter de son affichage et de sa connectivité.

Dospara DG-STKLC

Seul souci, l’ergonomie de l’ensemble. Si en mobilité il n’y a rien à redire sur le ratio encombrement performances de l’engin, en mode sédentaire, la solution de la Clé PC n’est pas toujours des plus commodes. coincée derrière un écran ou au bout d’une pieuvre de câble, le format n’est pas  des plus pratiques.

Dospara DG-STKLC

Le fabricant Japonais Dospara annonce donc une solution pour ce problème d’usage sédentaire : Un dock pour clé PC permettant de brancher sa clé et de déporter non seulement ses ports USB mais également son affichage pour ne pas avoir a trifouiller derrière un écran. Le Dospara DG-STKLC est annoncé à 3980 yens soit environ 35€ et fournit toute la panoplie d’outils nécessaires pour utiliser au mieux sa clé.

Dospara DG-STKLC

Positionnez votre clé PC sur le dock via sa sortie HDMI qui sera dirigée vers une prise femelle sur laquelle vous pourrez laisser a demeure un câble lié à votre affichage. Sur le dock une prise MicroUSB mâle dépasse légèrement pour alimenter le système tandis qu’une prise USB classique vient se brancher sur le port USB plein format de la solution. Vous récupérez alors trois ports USB sur lesquels vous pourrez brancher clavier, souris et un autre accessoire. Enfin, un port RJ45 est proposé pour compléter le dispositif. Au final, l’utilisation  de la solution stick en est grandement facilitée, vous récupérez une solution filaire pour vous connecter et pouvez laisser vos périphériques connectés en permanence au dock.

Dospara DG-STKLC

 

Dospara destine ce dock pour clé PC à sa propre solution de stick appelée Diginnos DG-STK3 mais il n’y a pas de raison que cet accessoire pose des limitations d’usage avec une autre clé. Dans tous les  cas, il ne s’agit que de connectique et comme l’idée est bonne, on ne devrait pas tarder à voir débarquer des produits similaires plus universels sur le marché.

Source : Dospara via Liliputing

10 commentaires sur ce sujet.
  • ted
    29 juin 2016 - 14 h 47 min

    Bonjour,

    juste un petit retour, j’ai l’impression que depuis peu les images dans le corps de l’article ne passent plus. En effet beaucoup de proxy en entreprise (ça doit être dans les blacklist officielle) bloque flickr. Voilà c’est tout, je dois pas être le seul.

    Répondre
  • 29 juin 2016 - 14 h 58 min

    Avec un graveur de DVD ou des enceintes on va revenir au bon vieux boîtier de (mini-)PC de bureau…

    Répondre
  • 29 juin 2016 - 15 h 00 min
  • 29 juin 2016 - 15 h 01 min

    @samy: Difficile de coller le bon vieux boitier dans sa poche de chemisette d’été !

    Répondre
  • 29 juin 2016 - 15 h 22 min

    @Pierre: Avant c’était le dock qui était petit, maintenant c’est l’ordinateur qui est plus petit que le dock :)

    très très bonne idée… je n’y avait pas du tout pensé.

    Répondre
  • 29 juin 2016 - 19 h 45 min
  • Max
    29 juin 2016 - 21 h 33 min

    Pas mal l’idée.

    Avec mon MK809IV, ça devrait passer ?
    Ce serait bien une petite puce controleur pour rendre le port RJ45 accessible via le port USB (adieu un adaptateur USB vers RJ45).

    J’espère qu’il est assez lourd ou possède un double face sur sa base pour éviter qu’il bascule à cause des câbles.

    Répondre
  • 29 juin 2016 - 22 h 29 min
  • 30 juin 2016 - 7 h 52 min

    Pour les écoles !
    On peut imaginer chaque prof ou élève venir avec se clef en cours et hop !
    Pas de dégradation de pc, pas de vol, on ramène chez soit son environnement, dans la trousse et basta :)

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 22 h 40 min

    Avec une petite batterie dans le socle pour faire du poids et ajouter une mini fonction onduleur en cas de panne de courant, ce serait tip top

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *