Diskio Pi : Un projet de tablette Raspberry Pi en financement participatif

La tablette Diskio Pi est un projet Open Source qui propose de vous laisser embarquer une carte de développement comme moteur. Avec une Raspberry Pi ou une Odroid, la tablette se transforme en engin complet.

Un châssis presque prêt à l’emploi, la solution Diskio Pi est une sorte de grosse tablette tactile équipée de  quasiment tous les  composants nécessaires à son fonctionnement : Ecran 13.3 pouces IPS  FullHD, couche tactile capacitive 10 points de contact, batterie, Hub USB, Ethernet… Un engin prêt à 90% qu’il faudra finaliser.

La Diskio Pi n’est pas à proprement parler la tablette que l’on rencontre de manière classique, le mot même tablette semble légèrement sous évaluer l’encombrement de l’objet. L’engin mesure 34.8 cm de large pour 26.5 cm de hauteur et 4.1 cm d’épaisseur. Pas vraiment l’objet le plus portable qui soit avec 1.8 Kg sur la balance mais ce n’est pas vraiment son objectif.

Minimachines.net

Ce qui fait la particularité de cette proposition c’est la volonté de ses créateurs d’en faire un objet Open Source : L’ensemble des composants est ainsi catalogué et communiqué et il sera possible de les modifier ou de les remplacer à loisir.

Minimachines.net

Le coeur de la machine n’est pas fourni, il manque le processeur, la mémoire vive et d’autres composants de base pour faire tourner l’engin. Sur le côté de la Diskio Pi une sorte de tiroir est disponible à la manière des solutions optiques sur les All-In-One ou les portables.

Minimachines.net

Le tiroir et ses divers raccordements

On “l’éjectera” pour ajouter une carte de développement non fournie dans la machine : Raspberry Pi 2 ou 3 voir même Raspberry Pi Zero ou alors une carte Odroid C1 ou Odroid C2. D’autres solutions pourront s’avérer compatibles avec la tablette dans le futur. De ce fait, la solution sera compatible avec une assez grande variété de systèmes d’exploitation : Debian, Ubuntu, Android…

Minimachines.net

Une fois  correctement raccordée, la carte sera alimentée par les batterie de la Diskio Pi et connectée à l’ensemble des fonctions de la solution : Ethernet, USB, écran 13.3″, carte son, webcam et les divers boutons nécessaires au pilotage de la carte. La machine est complète et peut alors démarrer et fonctionner en affichant sur l’écran intégré tout en profitant de ses fonctions tactiles.

Minimachines.net

Le dos de la Diskio Pi comporte un accrochage VESA pour la fixer sur un support ou un pied d’écran : Cela en fait un engin particulièrement intéressant pour certains usages : La domotique par exemple puisqu’on pourra piloter de manière tactile divers appareils via l’interface de la carte choisie en accrochant l’ensemble sur un mur. Mais la solution peut également devenir une solution de caisse ou une borne d’accueil. Le châssis comporte deux enceintes 3 watts qui permettront de diffuser des contenus audio.

Minimachines.net

Le projet est mené par une équipe Française, elle est en financement participatif sur Kickstarter, la date de livraison estimée est pour Février 2018 et le prix de base limité est de 350€.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 27 juin 2017 - 16 h 25 min

    J’aurais pu être intéressé pour la domotique, un écran de cette taille sur une “tablette”, c’est rare.
    Malheureusement, pour ce genre d’usage où il trônera en permanence dans un intérieur, il faut un design joli et neutre.
    Cette partie a été un peu bâclée…

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 17 h 02 min

    Hmmm… le prix laisse songeur, dommage car sinon, moyennant une offre logicielle alternative adaptée, cela aurait pu être ma prochaine tablette ! (utilisation maison only)

    Répondre
  • bob
    27 juin 2017 - 17 h 30 min

    bonjour comment accéder aux anciens articles. la page “https://www.minimachines.net/page/2” n’est plus dispo?

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 18 h 02 min

    Plutôt gadget que réellement utile a mon avis .

    En utilisateur de tablette ,j’ose dire que le manque de connections des tablettes est un handicap .
    En utilisateur de Raspberry Pie ,Orange PI PC et diverses box Android devoir jongler entre divers systèmes pour diverses applications m’est un peu dérangeant .

    Je pense que la taille de l’écran ,le poids et l’utilisation de batterie pour un engin pas très commode ,le prix semble haut aussi .
    C’est sur que j’achète pas .

    Je pense qu’il serai logique de reprendre le concept quitte a le rendre compatible qu’avec des cartes processeurs dédiée .

    J’imagine plus une carte mère associant écran et connectique sur laquelle une carte fille contenant le processeur se grefferai .
    Avantage d’un tel système pourvoir proposer des cartes filles qui soit a la fois simple et évolutive .
    Sur cette machine un écran Haute Définition sert a quoi ?
    Un écran a t’il besoin d’être tactile ?

    Je suis certain qu’il est possible de réaliser mieux qu’une Geek box avec écran tactile de grande dimension .

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 18 h 38 min

    @petipaj c’est super utile y a rien qui existe sur le marché en tablette dans cette taille et a ce prix. Perso j’en attend de pouvoir lire les bd les mag avec un vrai confort puique la taille sera celle d’une page de mag.Tout le monde n’a pas non plus la vue pour consulter internet confortablement sur la serie des tablettes 10 pouced

    Répondre
  • 28 juin 2017 - 3 h 56 min

    Un concept auquel je ne peux qu’adhérer ! Mais ce prix :(

    On trouve des écrans 10″ pour 70$, les plus débrouillards pourront tenter une impression 3D et rajouter, enceintes, connectiques et des batteries pour obtenir le même produit pour la moitie du prix.

    Mais ça reste cool quand même, ça me donne limite envie de m’en faire une.

    Répondre
  • 28 juin 2017 - 7 h 43 min

    @hiwyx : tu te prends l’écran que tu veux, conforme à tes goûts et ensuite tu colles une Rasp derrière.

    Ceci dit, même si les Rasp et consorts sont bien sympathique, le problème réside dans l’expérience enrichie que l’on souhaite nous faire vivre sur internet, et l’incapacité pour l’instant d’avoir une navigation fluide (comme un PC, quoi) avec la quasi totalité des SBCs.

    Le projet me semble peu emballant. Autant prendre une vraie tablette ou autre, vu le tarif, et utilisez les petites cartes là où elles excellent, plutôt que de vouloir se forcer à les accommoder à toutes les sauces (pareil avec une Rasp, pourquoi l’utiliser quand un Arduino ou un ESP8266 suffit largement ?).

    S’en fabriquer une, ça oui, pourquoi pas : ce n’est pas très compliqué avec une imprimante 3D de se faire un support (ceux que j’ai imprimés sont plutôt des supports avec des pieds, mais on peut détourner le design initial) et ensuite il reste la question des batteries à embarquer… Mais… Une tablette c’est cool sous Android, et la fondation a toujours pris soin d’éloigner le plus possible Android de ses cartounettes : leur monstre leur échapperait !

    Répondre
  • 28 juin 2017 - 9 h 08 min

    @Starlord il est tout a fait possible de faire tourner android sur la diskio, la fluidité pour le surf c’est surement vrai en raison de cette mode du javascript néamoins deux choses sont a prendre en compte, les rapsberry, odroid et autres monterons surement en perf il y aura aussi des optimisations possiblent.
    @Michemiche on parle pas de 10″ mais de 13.3″ sauf erreur de ma part y a rien sur le marché en 13.3″ dans ces prix là. Utiliser un arduino et un ESP8266 ici c’est deplacé j’ai pas encore vu de lib pour lire des vidéos 1080p ni plus simplement de PDF. L’arduino c’est bon pour tout ce qui est asservissement et automatisme (drone, impri 3d…) mais pour le multimédia c’est naze inversement je suis d’accord un raspberry pour juste faire une releve de son compteur elec par exemple ou pour asservir une porte de garage c’est aussi naze.

    Répondre
  • to
    28 juin 2017 - 13 h 27 min

    Sauf erreur, l’ecran est liste a $35 sur aliexpress + raspi $35 + batterie $30, y a de la marge pour ce faire un truc sympa equivalent, sinon y a les chuwi 12″ a $180 en ce moment mais la c’est du clef en main.

    Répondre
  • 28 juin 2017 - 14 h 44 min

    @to: Euh t’as le lien d’un écran 13″ FullHD capacitif à 35$ ?

    Répondre
  • 29 juin 2017 - 23 h 49 min
  • 1 juillet 2017 - 14 h 11 min

    Hier ,je recherchait une référence sur internet ,pour préciser l’écran de ma tablette ONDA .
    Surprise cet écran coûte une dizaine d’euros alors que le même écran avec un kit pour le mettre en HDMI coûte 170 .

    Ailleurs on a un ensemble dix pouces et plus pour 150/170 euros .

    J’ai vu qu’il existe une sorte d’ordinateur portable qui nécessite un Rasperry Pi ZÉRO a souder sur la carte mère .
    Je pense qu’un kit permettant de récupérer un ancien portable serait bien utile .

    Enfin au prix de certaines tablettes ou de certains portables ,je pense pas investir sur un truc offrant trop de résolution graphique .

    Répondre
  • 3 juillet 2017 - 12 h 19 min

    Je suis moyennement convaincu par le système dans son ensemble.
    Par contre, je trouve très intéressant le concept du “tiroir” regroupant toutes les interfaces, dans lequel on place la carte qu’on veut.
    C’est un truc de ce genre dont je rêverais pour mettre à jour nos vieux netbooks : un “tiroir” plus ou moins de la taille d’un disque dur, qui embarque une carte mère de tablette moderne, des entrées/sorties (clavier/écran/alim…) normalisées, et il n’y aurait “plus qu’à” différencier les nappes de connexions depuis le hardware du netbook vers le tiroir magique…

    Répondre
  • 4 août 2017 - 5 h 08 min

    – Combien madame pour cette magnifique tabeurk ?
    – 350 billets mon brave !
    – Ah ce n’est pas cher, moi qui pensait revendre ma maison : me voilà rassuré !

    Répondre
  • 5 novembre 2018 - 18 h 27 min
  • 13 novembre 2018 - 15 h 48 min

    […] Pi a déjà tenté une aventure sur Kickstarter qui s’est soldée par un échec. Ce n’est pas grave, échouer c’est beaucoup apprendre et Guillaume Debray qui pilote […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *