Dell annonce lui aussi un PC sac à dos pour la VR…

Après Zotac, après MSI, après HP, c’est au tour de Dell d’annoncer un PC dans un sac à dos pour les joueurs, sous sa marque Alienware. En fait, il s’agit plutôt de deux projets de ce type, radicalement différents, qui illustrent bien mon propos autour de ce concept. Le premier consiste à aller faire un tour chez Decathlon, le second à entreprendre un projet avec un tiers en lui filant un PC à exploiter.

L’image d’illustration de ce billet est suffisamment parlante, si les constructeurs se jettent dans cette bataille les uns après les autres ce n’est pas parce que le besoin est là mais bien parce qu’il ne faut pas laisser un constructeur concurrent tirer l’attention vers lui sur un sujet aussi sensible que la VR. On sait que le marché est naissant, on sait que le marché est peut être porteur de grands développements économiques, alors il faut être présent sur le terrain.

C’est comme la 3D dans les écrans de TV ou les dalles qui se sont courbées, il n’y a pas vraiment eu de demande de la part du public mais une fois qu’un concurrent attire flashes et projecteurs, il est impossible de rester les bras croisés. Tout le monde sort une solution de sac à dos VR parce que cela fait les choux gras de la presse spécialisée. Même si aucun de ces produits ne sort jamais réellement un jour ou si il s’agit de bricolages plus ou moins ridicules.

sac à dos VR Dell

Le sac à dos VR de Zero Latency

Prenons le premier projet de sac à dos VR chez Dell par exemple, il s’agit d’un PC Alienware Alpha glissé dans un sac à dos classique, le même concept que la solution de Zotac. C’est non seulement peu approprié mais en plus totalement ridicule d’un point de vue autonomie. Monter un PC comportant un équipement de bureau sur batterie aura une autonomie très légère et un poids abominable. Je ne parle même pas de l’ergonomie ni de la sécurité de ce type de concept, se balader avec un casque aveuglant et un PC dans le dos n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais avec un peu de marketing… pourquoi pas en parler ? Alienware confie donc un Alpha à une société tierce baptisée Zero Latency, qui imprime la célèbre tête d’Alien sur un sac et glisse une minimachine musclée à l’intérieur. Il va sans dire que vous pouvez faire la même chose chez vous.

La vidéo montre la solution en fonctionnement mais ne s’engage pas techniquement sur grand chose, il s’agit de faire le show, pas de rappeler que la vie d’un joueur avec un câble est plus rigolote que la vie d’un joueur avec une batterie de camion accrochée aux épaules.

sac à dos VR Dell

La solution co-développée par AMD et Dell, mais où est donc la batterie ?

Le second concept est plus prometteur sur le papier mais je ne suis pas sur qu’il sorte un jour réellement, pas plus que les autres modèles annoncés nécessitant un développement spécifique d’ailleurs. Co-développé avec AMD, il sert surtout de mise en avant des capacités de la puce graphique Radeon RX 480 employée dans la solution. Avec l’emballage sac à dos, le message d’une carte graphique à moins de 200$ capable de faire tourner des jeux VR jusqu’à une définition de 1440p passe comme une lettre à la poste.

sac à dos VR Dell

Cette génération de solutions VR embarquées dans le dos se résume d’ailleurs assez bien à cela, une sorte de placement produit pour les marques et leurs partenaires. Il n’y a en effet pas de bonne solution de ce côté aujourd’hui, si le câble qui relie un casque de VR à un PC est problématique pour le joueur, réduire cette problématique ne se résout pas en changeant de fil. Pour alimenter un PC de ce type, il faudra tôt ou tard le connecter à une prise électrique, ces machines sont gourmandes et les performances demandées exigeantes. Entre se balader avec un fil de casque et un câble d’alim, il n’y a pas grande différence. A part peut être que dans le second cas on a aussi dans son sac à dos quelques kilos de batterie et un PC qui craint les chocs.

Dès qu’une solution sans fil viable sera trouvée, il semble évident que tous ces produits retourneront dans les limbes et l’oubli.

Source : Liliputing

8 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juin 2016 - 10 h 53 min

    Quitte à faire réaliste pour l’arme présentée en photo, autant planquer un max de batterie à l’intérieur pour que ça fasse moins plastoc :p

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 11 h 01 min

    @Dimitri: La plupart des gens, quand ils découvrent le poids d’une vraie arme, n’en reviennent pas et ont des crampes. S’agirait pas d’être trop réaliste justement :D

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 12 h 18 min

    La question reste “pourquoi on ne trouve pas encore de projet de VR/glacière”. On joindrait l’utile à l’agréable: un comportiment pour les glaces, un compartiment pour le PC. Avec une version VR-XL livrée avec plus d’accumulateurs. Ou alors un projet utilisant l’énergie de la marche. Pour les FPS ce serait parfait nan ?

    Plus sérieusement ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ait pas plus de projets visant à streamer le flux d’un jeu vi un téléphone auquel seraient reliées les lunettes. En plus dans ce cas, on pourrait disposer de toute la panoplie de capteurs du téléphone.

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 12 h 48 min

    @Baldarhion: Il y a des projets de streaming à l’étude… Pas avec des smartphones mais avec des solutions type Widi. Je suppose que Nvidia y travaille aussi au vu de la configuration particulière de ses puces faites pour le streaming. Un cheminement Pascal => Tegra .

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 17 h 53 min
  • 15 juin 2016 - 22 h 28 min

    Ylemer : on devrait rajouter une suite à cette image où la taille va de nouveau grandissant, avec la mode des “phablettes”

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 23 h 04 min

    Il existe des projet se streaming vr sur Android notamment avec trinusVR ou encore kinoVR tout deux dispo sur le play store

    Répondre
  • 16 juin 2016 - 13 h 12 min

    @Dimitri: Bonne idée ! et on pourrait même aller plus loin : faire un gilet façon gilet pare balle en remplaçant les plaques balistiques par des batteries :p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *