Eben Upton raconte l’histoire de la Raspberry Pi en vidéo

Si vous avez toujours voulu connaitre l’histoire de la Raspberry Pi, la version officielle est désormais disponible en vidéo directement auprès du “père” de la fondation Raspberry Pi : Eben Upton. Un petit documentaire de 48 minutes qui détaille les grands faits marquants de cette aventure étonnante.

L’histoire est atypique et intrigante, comment un produit destiné avant tout aux Makers, nécessitant apprentissage et creusage de méninge a pu devenir un best seller vendu à plusieurs millions d’exemplaires ? La Raspberry Pi, c’est l’histoire du vilain petit canard. Vous auriez parié avec un industriel quelconque que ce type de carte avait un avenir, il vous aurait ri au nez. Depuis 4 ans, pourtant, la fondation n’en finit pas d’accumuler les succès.

eben-upton-raspberry-pi (1)

Avoir le détail de la genèse de la carte est donc un témoignage intéressant et si Eben Upton la raconte en presque 50 minutes en vidéo, c’est avec l’assurance tranquille d’avoir eu la bonne idée au bon moment. Une assurance amplifiée par la volonté réelle de faire quelque chose d’important, qui marquera les esprits et les développements futurs au sein d’une fondation reposant sur des valeurs intéressantes. Développer la programmation et donner le goûts au développement de programmes mais également de solutions électroniques. Une portée visant avant tout les pays émergents et les scolaires qui a largement débordé dans des dizaines d’autres usages. Une fondation qui veut créer des emplois locaux, qui cherche et qui obtient l’ouverture du code source de sa puce Broadcom. Enfin, un système ouvert aux makers pour qu’ils développent d’un côté des solutions compatibles avec les cartes sous la forme d’extensions standardisées mais qui apporte également son soutien à des entreprises se servant de la carte pour développer des solutions commerciales ou industrielles.

L’histoire de la raspberry Pi : Une vidéo de The Centre for Computing History

C’est aussi l’occasion de découvrir que l’histoire de la Raspberry pi n’est pas toute rose et que l’équipe derrière ce projet a aussi connu des déboires. Une bonne façon de rappeler aux makers comme aux bidouilleurs en herbe l’importance de se cramponner à son idée et à la poursuivre même lorsque tout ne se passe pas forcément comme prévu.

Evidemment, la vidéo est en Anglais non sous-titrée. La génération de sous-titres anglais fonctionne à peu près correctement et la traduction automatique en Français a parfois du mal à sortir quelque chose de compréhensible : Entre cadavre exquis et délire opiacé. Je suppose que nous pourrons avoir droit un jour à une version sous-titrée de ce document…

4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juin 2016 - 22 h 12 min

    Mais je comprends plus! : C’est David Braben ou Eben Upton le créateur de Raspberry Pi?

    Dans certains journaux c’est Braben, dans d’autres c’est Upton.

    Initialement il y a quelques années je me souviens qu’on voyait que Braben parler, puis ce fut uniquement Upton.

    Et parfois l’un est cité comme le fondateur de la fondation et parfois c’est l’autre…

    Je suis perdu, je me sens plein de confusion! (oui bon j’exagère! ^^ )

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 8 h 47 min

    Et la pi, c’était pas pour les écoles à l’origine ?

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 10 h 02 min

    @StarLord: “Une portée visant avant tout les pays émergents et les scolaires qui a largement débordé dans des dizaines d’autres usages.” :)

    Répondre
  • 15 juin 2016 - 11 h 35 min

    Vu le prix de la bete, certaine carte de certain constructeur avant depassant plus de 150€.
    Et la on tombe sur une carte vraiment correct pour moins de 50€.
    c’est normal que ça part comme des petits pain pour l’epoque.
    Ensuite on voit l’evolution de leur gamme.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *