Darty va bien être absorbé par La Fnac

La direction de La Fnac est parvenue à un accord qui satisfait les actionnaires de Darty. Les deux distributeurs ne vont plus faire qu’un et si les deux marques vont bien sur continuer de cohabiter, la puissance du groupe va s’en retrouver renforcée.

La concentration des acteurs de la distribution High-Tech se poursuit en France avec cette grosse acquisition de la part de La Fnac. Avec Darty dans son giron, le groupe prend une autre ampleur.

Darty

Les éléments techniques de l’absorption sont désormais connus, l’accord reste principalement un échange d’actions mais leur nombre a été revu à la hausse pour Darty. Passant de 39 actions Darty contre une Fnac à 37 Darty seulement. Soit une prime de 47% par rapport à la première proposition et une valorisation de Darty à hauteur de 850 millions d’euros et qui satisfait les actionnaires. Deuxième élément qui faisait tiquer le groupe Darty, l’absence de Cash. La Fnac a donc revu son offre en introduisant une notion de numéraire pouvant grimper à un maximum de 95 millions d’euros.

 

La Fnac empoche donc le groupe Darty et va probablement mettre en place une vraie machine de guerre commerciale en multipliant les synergies entre les deux entités. L’une ne disparaîtra pas au profit de l’autre mais toutes deux profiteront des nouvelles capacités de l’entité globale. La Fnac s’est ouverte aux produits “Blanc” il y a peu mais n’a pas l’expérience de Darty et devrait en profiter à plein.  Or, ce marché est vital pour le groupe Fnac qui ne peut plus compter que sur les produits culturels pour faire tourner sa boutique comme elle l’a fait depuis toujours : La numérisation de la musique, des livres et des vidéos comme la distribution en ligne des jeux et applications ont bien évidemment écorné ses marges et il lui faut de nouvelles sources de cash. Fnac Les rayonnages des livres, disques et autres ont donc fondu à la Fnac, laissant de la place pour l’électroménager, les PC, tablettes et autres produits informatique. Un tournant pris au bon moment qui a permis à l’enseigne de passer du rouge très sombre (plus de 140 millions d’euros de pertes en 2012) à des bénéfices les deux années suivantes. Pour améliorer encore son offre, la Fnac a donc besoin de l’expertise de Darty pour certains rayons tout en gardant une distance entre les enseignes afin de ne pas s’auto cannibaliser. La Fnac visera une clientèle cherchant du design et des produits plutôt haut de gamme tandis que Darty, continuera sur les prix et la proximité, se rattrapant au passage sur les marges réalisées grâce à son SAV. En tout le groupe va disposer de plus de 330 points de vente, dont une majorité de Darty qui vont constituer un excellent maillage sur le territoire Français. De quoi devenir un acteur réellement incontournable sur le segment. Ne pas être présent dans les enseignes du groupe serait suicidaire pour certaines marques et ce poids sera mis en avant pour négocier des tarifs, des exclusivités et autres opérations spéciales afin d’augmenter ses parts de marché. 

Reste un détail, la Fnac a indiqué qu’elle réduirait ses dépenses en recherchant des synergies au sein des deux enseignes. En termes clairs, pour réaliser de substantielles économies, rien de mieux que de mettre au chômage les postes en doublons. Pas les vendeurs ni les gars au SAV mais bien les gens qui gèrent les achats, les services d’encadrement et autre. Une grande partie des intitulés de postes sont identiques entre La Fnac et Darty. Cela devrait donc logiquement se traduire par une disparition de nombreux postes et autant d’employés au chômage, ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le secteur.

On peut également se demander si des partenariats comme l’injection de la base de données d’un groupe comme LDLC via son enseigne Silvertech va perdurer dans les pages web de Darty à long terme.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2015 - 10 h 31 min

    En tant que consommateur, je trouve que c’est une mauvaise nouvelle. J’avais assez confiance dans l’un, beaucoup moins dans l’autre (l’acquéreur)…

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 10 h 46 min

    Moi qui vient de me prendre la carte Fnuc hier, je vais aller voir Darti si ils me font 5% ! :p

    (par contre, j’ai découvert hier que la fnuc louait les ultrabook… mais personne pour m’expliquer le fonctionnement, et le site web me dit d’aller leur demander… le serpent qui se mord la queue… j’aurais bien loué mon Yoga700 11′, mais il devient quoi au bout de 2 ans… je peux le racheter d’occaz ou je dois absolument en prend un neuf avec un APU Zen [email protected] et Radeon 390 HBM 4Go ? :D )

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 13 h 05 min

    Je pense également que ce n’est une bonne affaire que pour les actionnaires. La fnac n’est plus un lieu de culture depuis longtemps et j’ai eu affaire avec le sav darty…. Une bonne raison de plus d’acheter en ligne après avoir examiné les produits en réel dans ces magasins.

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 14 h 20 min

    > et j’ai eu affaire avec le sav darty…

    Je ne sais pas ce que sous-entendent les “…” mais en ce qui me concerne c’est le point déterminant dans ma fidélité à cette enseigne depuis plus de 25 ans. Après peut-être que ça dépend des régions.

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 15 h 19 min

    De toute façon ça faisait longtemps que Darty alignait ses prix sur ceux de la FNAC donc a ce sujet ça ne devrait pas changer grand chose.

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 16 h 52 min

    oui le sav darty est super top ..mais je ne m’en sers que pour l’électroménager … après c’est pas mal, tu achètes un gros truc il te le livre gratos .. alors ca me semble mieux de payer 20E de plus la tv que d’aller la chercher et rentrer à la maison le coffre ouvert et la tv qui “saute” à chaque nid de poule ..

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 22 h 28 min

    @toto:

    +1 avec Toto

    Il y a des achats à ne pas négliger coté service. ;)

    Répondre
  • 7 novembre 2015 - 0 h 41 min

    moi j’ai bosser un été en livraison… je vous promets que vous n’avez pas envie de voir ce qui se passe à votre carton à l’entrepôt ! :D

    comme quoi, de jours, les produits sont bien emballé… sinon y’aurais plus de retour ! :p

    (et cela marche aussi pour ceux qui veulent le faire eux même… sans l’équipement ! moi j’ai une voiture qui permet de fermer le coffre… et des amis qui l’aime bien ma voiture ! ;) )

    Répondre
  • 26 octobre 2018 - 17 h 31 min

    […] en puissance de concurrents comme LDLC qui s’est offert Materiel.net, des rapprochements Fnac-Darty ou […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *