Coolby ZealBox : un autre MiniPC sous Celeron J4125

Des airs de déjà vu ? Le Coolby ZealBox est un MiniPC dont l’aspect devrait vous rappeler d’autres machines. Beaucoup d’autres machines.

Le Coolby ZealBox est un nouveau MiniPC sur le vaste marché noname issu d’une marque également toute nouvelle. Seulement, à bien y regarder, on retrouvera de fortes similitudes entre ce nouveau boitier et des modèles plus anciens.

Coolby ZealBox

On recycle beaucoup dans le petit monde du MiniPC Noname. Ainsi en 2018, la marque AcePC sortait un MiniPC GK2 sous processeur Gemini Lake avec un châssis totalement identique. Châssis lui même fortement inspiré des minimachines HP Z2 Mini. En 2019, la même marque proposait le AcePC CK2 sous processeur Intel Core Kaby Lake avec le même boitier. Puis il y a eu le AcePC AK3 sous processeur Gemini Lake Refresh bien plus récemment.

Mais, comme souvent, la marque AcePC n’est pas vraiment un constructeur. C’est un colleur d’étiquettes. L’engin est fabriqué par un industriel et AcePC colle sur son boitier sa marque, emballe dans un paquet plus ou moins neutre et expédie à travers le monde ses productions. La plus value proposée par AcePC est faible, il s’agit de choisir les composants les plus homogènes possibles et de les négocier au meilleur prix. L’avantage proposé est le tarif final puisque si leur contribution à la fabrication du produit est minimale, leur marge l’est tout autant. 

Le châssis AcePC

Ce modèle économique est donc à la portée de nombreuses sociétés. Il n’y a pas besoin d’énormément de compétences pour lancer ce type d’engin, un carnet d’adresses pour le distribuer et un compte en banque suffisamment garni suffisent à lancer ce type de projet. Aujourd’hui, nous découvrons donc le CoolBy ZeaBox qui n’est rien d’autres qu’un boitier du même type équipé d’une puce Intel J4125 associé à 8 Go de mémoire vive LPDDR4 et 256 Go de stockage SSD. Rien de nouveau sous le soleil donc puisque l’engin est strictement identique au AcePC AK3 de dernière génération. Le processeur Gemini Lake Refresh est devenu un classique de ce type de MiniPC. La puce propose 4 coeurs de 2 à 2.7 GHz avec 4 Mo de cache et un circuit graphique Intel HD 600 cadencé de 250 à 750 MHz. Une combinaison efficace pour des usages bureautiques, surf et multimédia mais également capable de pas mal de choses en terme de traitement d’images léger. Livré avec Windows 10, le MiniPC est une solution parfaite pour remplacer une tour vieillissante ou se transformer en MiniPC de salon par exemple.

Minimachines-12-2021

La mémoire vive est soudée à la carte mère et ne sera donc pas accessible. Le stockage est, quant à lui, confié à un SSD M.2 2280 au format SATA 3.0. Une base qui pourra être étendue grâce à une baie 2.5″ SATA 3.0 supplémentaire. De quoi constituer une réserve de Go efficace avec l’achat d’un petit SSD en promo et facilement doubler ou tripler le stockage de l’engin sans dépenser une fortune.

Minimachines-12-2021

Là où le Coolby ZealBox se différencie c’est dans la connectique qu’il propose avec des choix légèrement différents du AcePC. On retrouve sur la face droite de l’appareil pas moins de 6 ports USB contre 3 pour le modèle concurrent. 2 ports USB 2.0 et 4 ports USB 3.0. Des ports jacks audio séparés sont également visibles et on retrouve le même petit bouton carré de démarrage. A l’arrière,  un port Ethernet Gigabit, un HDMI 1.4, un DisplayPort 1.4 et un bon vieux port VGA pour toucher un maximum de type de moniteurs. Un module Wifi4 et Bluetooth 4.2 est également intégré. A noter que l’engin est capable de redémarrer tout seul après une panne de courant et qu’il prend en charge les fonctions Wake-On-Lan et PXE. Ce qui peut en faire une solution intéressante pour la création d’un outil réseau.

Coolby ZealBox

La face avant est vierge de tout connecteur mais propose un bandeau lumineux pour signaler que l’engin est en fonctionnement ou en veille. Cette disposition particulière de la connectique est pensée avant tout pour un usage de type VESA. Lorsque l’on accroche son MiniPC au dos d’un écran, par exemple. En positionnant les ports USB et jack sur le côté, on les rend plus facilement accessibles à l’utilisateur. Le bouton de démarrage est également plus facile à sentir sous les doigts. Les câbles « fixes » comme l’Ethernet et les connecteurs vidéo restent sagement positionnés vers l’arrière.

Minimachines-12-2021

L’engin mesure 13.8 cm de côté et 4.7 cm d’épaisseur. Il dispose de supports permettant de le positionner facilement en VESA classique. Rien de nouveau sous le soleil mais une alternative au AcePC et un CoolBy Zealbox proposé à un tarif assez doux de 187.58€ TTC frais de port compris via Banggood.


Jaune
Un commentaire.
  • 8 décembre 2021 - 12 h 15 min

    Est ce qu’on peut installer facilement un Debian dessus ? Tout sera reconnu ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *