Android 6.0 et cartes SD externes, un traitement particulier

Une des nouveautés d’Android 6.0 est la possibilité d’exploiter une carte externe comme un stockage interne. Une option intéressante pour étendre significativement et pour un prix très bas le stockage de vos tablettes et smartphones. A condition de comprendre les effets secondaires de cette option.

L’impact du prix du stockage interne est un des facteurs d’achat déterminant sur nombre de smartphones et de tablettes. Combien d’entre nous choisissons un modèle moins performant ou ayant un léger défaut par rapport à nos aspirations parce que nous souhaitons un stockage minimal assez important et ne pouvons pas dépasser un certain budget.

MicroSD

A choisir entre une tablette proposant de l’autofocus sur son capteur arrière mais avec 16 Go de stockage et une autre embarquant un capteur plus simple mais avec une capacité de 32 Go pour le même tarif, certains seront obligés d’opter pour la seconde option.

Même scénario pour les smartphones, le stockage interne est une des bases de chaque achat avec la qualité de l’affichage et le fonctionnement des réseaux. Des points souvent plus déterminants à l’usage que la vitesse pure proposée par les engins.

La solution la plus évidente pour contrebalancer le manque d’espace des appareils Android a depuis toujours été les cartes externes, les MicroSD qui ont beaucoup baissé et qui proposent d’ajouter facilement 32 ou 64 Go  de stockage interne pour moins cher que si vous vous équipiez d’emblée avec un engin embarquant autant d’espace disque.

SDCARD Android 6

Android 6.0 va permettre d’intégrer cet espace de stockage de manière transparente au système, si votre smartphone embarque 16 Go de stockage de base, en lui rajoutant une carte MicroSDHC de 32 Go vous pourrez activer une option permettant de voir les deux capacités réunies pour afficher 48 Go au total.

Nexus-6

Mais plusieurs éléments techniques sont mis en place par Android 6.0 pour parvenir à ce résultat, certains sont clairement handicapant par rapport à un usage classique d’une carte MicroSD.

Sous Android 6.0, lorsque vous insérez une carte MicroSD dans un appareil, le système vous demande de quelle manière vous souhaitez prendre en charge la carte. A savoir comme un stockage internet ou comme un stockage externe.

Si vous choisissez le stockage interne, Android 6.0 prendra la carte en charge à sa manière ce qui imposera des limitations :

  • D’abord vous ne pourrez plus lire la carte en dehors de votre machine. Impossible de stocker des photos ou des fichiers dessus, d’extraire la carte et de les lire sur un autre appareil. L’ensemble des données est chiffré par Marshmallow de sorte que l’ensemble ne puisse être lu que sur l’appareil sur lequel la carte a été intégrée. Il sera bien sur possible d’utiliser des outils comme un câble MicroUSB pour relier une clé USB à votre appareil ou d’envoyer vos données via le cloud ou en Wifi mais impossible de lire directement la carte.
  • Impossible de voir l’espace occupé sur votre stockage interne. Dès  que vous aurez formaté et chiffré votre clé pour la transformer en extension de votre appareil, aucune information sur le stockage de base ne sera plus disponible. Vous ne pourrez uniquement voir que l’espace libre encore disponible sur la carte MicroSD.
  • Votre espace de stockage reste cependant divisé aux yeux d’Android 6.0. Par exemple vous pourrez choisir d’installer une application sur le stockage interne ou sur la carte MicroSD. Mais impossible d’exploiter le stockage interne pour stocker des fichiers de type audio, photo ou vidéo. Ceux-là iront systématiquement sur la carte externe. De sorte que si vous avez un appareil avec 16 Go de stockage interne et 16 Go de carte MicroSD ajoutés, vous ne disposerez que de 16 Go pour des musiques, des films et des images.

Cette nouvelle fonction de Google  est donc à prendre avec des précautions, autant cela peut être une bonne façon d’épauler un engin Android 6.0 entrée de gamme, notamment les solutions avec peu de stockage de base comme les smartphones ou tablettes équipés de 8 Go.  Ces appareils sont généralement livrés avec des stockages eMMC peu rapides et l’ajout d’un stockage étendu avec une bonne carte MicroSD n’aura pas d’impact significatif sur la vitesse de gestion de l’ensemble tout en apportant beaucoup plus d’espace exploitable.

android-6-marshmallow

Pour un appareil plus haut de gamme ou ayant une bonne capacité de base, il est manifestement préférable de continuer à utiliser les cartes MicroSD comme des extensions annexes au stockage de base et de ne pas fondre les deux en une seule unité. Cela imposera plus de gymnastique logicielle au quotidien mais vous gérerez mieux l’espace disque et conserverez surtout la capacité d’éjecter votre carte pour en manipuler les données.

80 commentaires sur ce sujet.
  • 20 octobre 2016 - 18 h 08 min

    c’est depuis android 4.0 qu’on ne peut plus déplacer les applications sur la SD avant on pouvait facilement et c’étais génial même plus on avance et plus on est restreint c’est dingue ça

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 15 h 38 min

    ce qui y a d’indiqué dans ce post est faux carte j’ai une tablette sous android 6 et on ne me propose pas de fusionner avec la mémoire interne il n’y a pas d’option

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 15 h 42 min

    @stef: C’est vrai, quand j’y pense, quel être immonde cet auteur qui va jusqu’à faire des captures d’écran bidons et montées de toutes pièces pour dire des trucs faux ! Encore un conspirationniste !

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 16 h 56 min

    (suite…) J’ai bien trouvé comment basculer de la mémoire interne à la SD formatée finalement, donc je suis très content du Motorola E2 sous Android 6 :-)
    C’est tout simple et j’étais passé de l’une à l’autre plusieurs fois via “déplacer les fichiers” sans comprendre ce qui se passait.

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 17 h 00 min

    @pierre lecourt : MDR :-)
    Il parait même que c’est le fantôme de Steve Jobs lui-même qui aurait écrit cet article pour emmerder les utilisateurs d’Android…

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 14 h 53 min

    Bonjour,

    Comme d’autres personnes sur ce forum mon portable (LG Leon 4G sous Android 6.0) ne me demande pas si je veux utiliser ma carte SD comme mémoire interne ou externe… Et pourtant la mémoire interne est à saturation et ça me serait d’une aide précieuse de pouvoir rajouter de la mémoire car toutes les applications ne sont pas déplaçables sur la carte SD!
    Merci d’avance pour votre aide :)

    Répondre
  • 24 novembre 2016 - 17 h 07 min

    […] A l’annonce du procédé qu’évoquait Google à la présentation d’Android 6.0, plusieurs acteurs avaient tiré la sonnette d’alarme. Proposer de profiter de l’espace d’une carte SD pour augmenter la mémoire centrale des machine était une bonne idée mais également un procédé dangereux. […]

  • 28 novembre 2016 - 23 h 11 min

    C’est OK sur une tablette RCA bon marché achetée chez Walmart au Québec ! Je vais tester le tout.

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 19 h 22 min

    Bonjour .avec ma tablette galaxy 10.1 édition 14 sous Android 5 me propose de changé mais voilà il faut être sous Android 6 domaine comme quoi c’est du commerce et la mise à jour ne se fait pas

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 23 h 32 min

    salut! J’ai une tablette Samsung Galaxy Tab A (2016) avec Android 6.0.1 et comme stef il n’y a pas l’option pour fusionner la carte sd avec la mémoire interne. Ça doit pas être installés sur toutes les versions d’android 6 ?

    Répondre
  • 15 mars 2017 - 22 h 58 min

    Hello plusieurs erreurs dans le post… Déjà, après avoir choisi stockage interne comme formattage et utilisation de la micro sd, je peux toujours constater par le menu Android que ma mémoire interne est pleine a hauteur de 5.85gb sur 8gb, et que ma carte sD est occupée a hauteur de 1.56gb/29 utilisables. D’autre part, ce n’est pas vraiment une​ fusion de mémoire interne…je m’explique: je ne peux pas choisir quelles appli vont dans la memoire interne et lesquelles vont dans la memoire externe… Dans le menu applications, sur certaines appli telechargées j’ai une coche pour les envoyer dans l’une ou l’autre mémoire, mais pas sur toutes (comme a l’epoque d’Android 2 ou je pouvais le faire sans problème – preuve aussi qu’on ne peut pas parler de nouveauté) resultat : ma memoire interne est presque pleine a cause du solde incompressible d’appli que je ne peux pas mettre sur carte sd…. Donc on est denouveau devant un système tout bridé qui sert a rien…. Quand je pense qu’avec Linux on peut tout faire, et a voir comment on nous prend pour des debiles a coups de brides a droite a gauche…. Ma carte sd fonctionne a 95mb/s ce qui est très raisonnable pour une carte sd utilisée en memoire interne

    Répondre
  • 8 avril 2017 - 16 h 34 min

    OK pour une utilisation de la carte SD comme extension mémoire, mais il y a un problème avec mon smartphone Lenovo B qui a 8 Go de mémoire interne et 16 Go sur carte SD Kingston SDC 10G2: à chaque fois que j’éteins ou que je redémarre mon smartphone, toutes les données sur la carte Micro SD sont perdues (applications et fichiers). Savez vous comment éviter ce problème?

    Répondre
  • 9 avril 2017 - 12 h 13 min

    @Pierre Lecourt:
    Bon avant d’être si affirmatif et prendre les gens pour des C… on s’informe un peu plus!!!
    Je ne suis ni steve job ni un conspirateur mais force et de constater que sur mon portable tournant sous droid 6.0.1 je n’ai pas la possibilité de passer ma Sd en mémoire interne.

    Répondre
  • Tom
    25 juin 2017 - 12 h 20 min

    @betakar: De même : on ne me propose rien !

    Répondre
  • 25 juin 2017 - 16 h 01 min

    @betakar: Affirmatif ? Le créateur du système intègre une fonctionnalité visible dans le code source de l’OS dans sa version 3.0. Ce n’est pas être affirmatif que de le souligner, c’est juste le constater. Cette option est INCLUSE dans Android 6.0. C’est un fait, pas un fait alternatif…

    Ensuite, qui a pris qui pour un c… ? Pas Google ni moi en tout cas. Un fabricant de smartphone peut être ou un opérateur qui a réclamé une option à sa sauce… Je n’en sait rien. Pour le savoir il faudrait être un peu plus explicite pour avoir de l’aide.

    Quand on va chez le médecin, on ne dis pas “j’ai mal” mais plutôt “j’ai mal au dos” ou “j’ai mal à la tête”.. Ici c’est pareil. Constater qu’on n’a pas accès à une fonctionnalité annoncée et documentée par le créateur de l’OS sans préciser la marque et le modèle de son smartphone cela revient un peu au même que de laisser le médecin deviner ce que vous avez sans l’aiguiller.

    Quelle marque de smartphone livre un Android sans l’adapter à sa sauce ? A part Google je ne vois pas. L’explication est là, chaque modèle et chaque marque tripatouille le code source de son Android et inclut/exclut des options.

    @Tom: Idem, qui est ce “on” qui est censé proposer quelque chose ? Quel modèle ? Quel fabricant ? Google propose bien l’option mais il y a un filtre entre Google et vous, c’est le constructeur de votre smartphone…

    Répondre
  • ihk
    6 juillet 2017 - 16 h 11 min

    Eh bien un grand merci à Pierre Lecourt pour la clarté des informations ! Et les publier semble un travail bien ingrat à en juger par le ton et le contenu de certains commentaires… courage !

    Répondre
  • ihk
    7 juillet 2017 - 18 h 35 min

    Hum… j’ai fait trop confiance à ces informations car la réalité est en effet plus variable !
    Précisions : tablette Samsung SM-T700, Android 6.0.1. Carte microSD 64Go impossible à formater autrement qu’en mode “mémoire mobile” (aucun autre choix effectivement). Mon souhait : lire de la vidéo stockée sur la carte.
    L’appli “Vidéo” livrée d’origine (version 7.0.19) refuse (sauf très rares exceptions provoquant des plantages sévères !!). En général message sybillin “Impossible de lire la vidéo” (on s’en rendait bien compte !!!).
    Avec VLC version 0.9.10 : pas d’accès à la carte. Solution trouvée : charger “Lecteur vidéo” version 1.1.1 depuis Google Play. Cette appli diffuse correctement la vidéo de la microSD…
    Note : à chaque plantage vidéo précédent la reprise du contrôle était difficile (écran noir, etc…).
    Et dire qu’Android est basé sur Linux…….

    Répondre
  • JJ
    7 juillet 2017 - 20 h 48 min

    @stef: J’ai le même problème sur un Xcover 3 Samsung.

    Je peux “déplacer” certaines applications vers la carte SD, mais à chaque mise à jour, elles reviennent sur la mémoire de l’appareil. Aucune option de fusion de carte SD avec la mémoire interne n’existe.

    Chaque appareil est différent, bien que sous le même système d’exploitation.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 15 h 40 min

    VOUS AVEZ UN RIDEAU EN HAUT VOTRE ANDROID,C’EST UN PANEAU DE NOTIFICATION QUI VOUS DIT LA PROGRESSION DE TOUS VOS TELECHARGEMENT,ET LA DETECTION DE VOTRE NOUVELLE CARTE SD POUR LA FORMATER,SUR CERTAIN ANDROID SE PANNEAU EST TROP HAUT,ONT NE PEU PAS L’ATTRAPER ,IL VOUS FAUDRA TELECHARGER L’APLI \MATERIAL NOTIFICATION SHARE\C’EST UNE APLI DE \TREYDEV INC\ ELLE VA VOUS FAIRE DEPASER LE RIDEAU EST VOUS POURER LE TIRER.ALLER DANS L’APLI PUIS ALLUMER TOUS LES BOUTONS ET METER DES COULEURS PARTOUT CAR L’APLI PEUT ETRE TRANSPARENTE POUR NE PAS GENER ET VOUS RISQUERIER DE NE JAMAIS LA VOIR.LE RIDEAU N’APARAIT PAS DESUITE ET ILEST SUR CERTAIN ANDROID DIFFICILE A TIRER .ESSEYER DE LE TIRER MEME SI IL N’APARAIS PAS SUR VOTRE ECRAN,SUR CERTAIN ANDROID IL SE PEU QUE LE CONSTRUCTEUR AI MIS LUI MEME SONT PROPRE PANNEAU DE NOTIFICATION,ET CERTAINE MARQUE COMME SAMSUNG PEUVE AVOIR LEUR PROPRE APP E EU POUR FAIRE MIEUX APARAITRE SE FAMEUX RIDEAU SUR ANDROID 6.FUSIONNER VOTRE CARTE SD.ET TOUS VOS TELECHARGEMENT IRON DANS LA CARTE SD EXT,C’EST TOUT

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 16 h 14 min

    .UNE FOIS QUE VOUS AURER REUSSI A ATRAPER SE PANNEAU IL SE PEU QUE VOTRE ANDROID NE VOUS DISE RIEN SUR LA CARTE SD EXTERNE.DANS CERTAIN CAS IL NE VOUS AVERTIRA QUE SI IL YA UNE NOUVELLE CARTE, DONT VOUS NE VOUS EN ETES JAMAIS SERVIS SUR CET APPAREIL SI VOUS L,EVEZ DEJA MISE DEDANS, ET SI VOTRE ANDROID LA DEJA FAITE FONCTIONNER ,IL SE PEUT QU,IL NE VOUS DISE RIEN .METER UNE NOUVELLE CARTE DEDAN DE 128 GB OU 64 GB OU 32 TIRER LE RIDEAU ET DES QUE VOUS VOYER LA NOTIFICATION ,NOUVELLE CARTE TETECTER ,CLIQUER SUR CETTE NOTIFICATION IL VA VOUS DEMANDER SI VOUS VOULER LA FORMATER.’IL VA VOUS LA FORMATER EN FAT 32 PUIS IL VA VOUS DEMANDER SE QUE VOUS VOULER FAIRE.MOI J;AI CHOISI LA DEUXIEME OPTION DE FUSIONNER .MAIS J’AI UN ORDINATEUR ANDROID QUI NA PAS DE ROM IL A UNE RAM 16GB TOUT VA AU MEME ENDROIT .C’EST UNE SMART BOX TV ROOTER.HACHETER SUR ALI EXPRESS ,DEPUIS QUE J,AI FUSIONNER TOUS MES TELECHARGEMENT VONT DIRECTEMENT DANS MA CARTE SD ET PLUS DU TOUT DANS L.ORDINATEUR.DONC SI VOTRE RAM EST PLEINE IL Y A DE GRANDE CHANCE POUR QUELLE LE RESTE.SI VOUS NE POUVEZ PLUS TELECHARGER DES APP RIEN NI FERA .LA SEULE DIFERANCE ,TOUTE VOS PHOTOS ,VOS ,TORRENT,VOS SCREENSHOOT IRON DANS LA SD EXT,MAIS VOS JEUX VIDEO ,ET LES APP CONTINUERON COMME AVANT A ALLER LA OU ELLES ALAIS.ENSUITE IL FAUT VOIR CAS PAR CAS IL Y A DES SMARTPHONE ( SIM VALLEY ) QUI N’ONT PAS DE ROM,TOUS VOS TELECHARGEMENT PARTE DANS LA CARTE SD QUE VOUS LUI METER DEDAN ,C’EST POUR LES DOWNLOAD ADDICT’MEME LORSQUE VOUS TELECHARGER DU STREAMING PAREIL SA IRA DANS LA SD EXT

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 16 h 38 min

    ENFIN IL FAUT SAVOIR QUE C;EST PAS FINI.VOTRE ANDROID VA VOUS (EMMERDER)JUSQU’AU BOUT. PENDANT LA FUSION DE VOTRE CARTE SD ,IL VAS(DANS CERTAIN CAS ET SUR CERTAIN ANDROID) PAS TOUS ;S’ARRETER EN ROUTE VERS 40 OU 60% POUR VOUS DIRE QUE VOTRE MEDIA N’EST PAS BON QU’IL EST TROP LENT.ET VOUS AVEZ LA POSSIBILLITER DE TOUT ARRETER ,JE LES FAIT J’AI HACHETER UN DISQUE DUR A COPIE RAPIDE MAIS SA NA SERVIS A RIEN IL MA ENCORE DIT LA MEME CHOSE,EN FAIT POUR LES PHOTOS ET LES FILM LES BAS DE GAME SUFFISE LARGEMENT.ET COMME CETTE MANIPULATION N’EST EN PRINCIPE UTILE QUE POUR TELECHARDER DIRECTEMENT LES PHOTOS ET VIDEO SUR LA CARTE SD EXTERNE,PAS BESOIN DE CARTE FLASH.DE TOUTE MANIERE VOS JEUX VIDEO ET APP VONT CONTINUER D’ALLER DANS LA MEMOIRE ORIGINALE.VOUS POUVER REMETRE TOUS COMME AVANT SI SA NE VOUS CONVIENT PAS,MAIS LA IL FAUT QUE VOTRE ANDROID AI DEUX PORT CARTE SD OU UN PORT EN PLUS POUR LA USB.SUR LES ORDINATEUR PORTABLE ANDROID PAS DE PROBLEME IL Y A SOUVENT USB .ET LES ORDINATEUR ANDROID DE SALON AUSSI .VOUS POUVEZ PEUT ETRE SI VOTRE SMARTPHONE A LA USB OTG.METRE UNE CLE USB .TIRER LE RIDEAU CLIQUER SUR NOUVEAU MEDIA DETECTER,FUSIONNER COMME LA PREMIERE FOIS ,PUIS ETEIGNER TOUS ,REMETRE VOTRE ANCIENNE CARTE SD REMETER LA USB.ALLUMER ,TIRER LE RIDEAU,ET CLIQUER SUR NOUVEAU MEDIA DETECTER.SI IL NE DETECTE PAS VOS CARTE ET USB,PASSER LES AU WIMDOW ET FORMATER LES DANS UN FAT .MAIS AVAND DE FAIRE SA,ESSEYER D’INSISTER UN PEU

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 00 min

    EXCUSER MOI SI IL Y A DES FAUTES ET DES RATURES.DES E , A LA PLACE DES A MAIS MON ORDINATEUR DE SALON C’EST UN ANDROID ,ET SI ONT RESTE PLUS DE 30 MINUTES A ECRIRE UNE LETTRE,INTERNET SE COUPE,DONC J’AI DU ME DEPECHER TRES VITE .J’AI PAS PU CORRIGER LES FAUTES POUR PAS QUE SA SE COUPE,MAIS JE CROIS QUE J’AI REGLER LE PROBLEME,J’AI TROUVER DES APP ( STAY AWAKE’\ STAY ALIVE ) MAIS LA AUSSI C’EST COMPLIQUER ENTRE LES APLI QUI NE VOUS MAINTIENNE PAS INTERNET ALLUMER,MAIS SEULEMENT LA LUMINOSITER DE L’ECRAN ,ENTRE CELLE QUI EMPECHE CERTAINE APP DE NE JAMAIS S,ETEINDRE,MAIS QUI LAISSE QUAND MEME INTERNET SE COUPER ,ET CELLE QUI VOUS ENVOIE UNE SONNETTE D’ALARME TOUTE LES 3 MINUTES POUR VOUS EMPECHER DE VOUS ENDORMIR,IL FAUT FAUT AVOIR DU TEMPS ET DU COURAGE A FOUTRE A L’AIR POUR TROUVER LA BONNE APP,SI ENCORE ONT ARRIVE A LA FAIRE MARCHER ,ET SI ONT NE VOUS DIT PAS [CETTE APP N’EST PAS CONCU POUR VOTRE TELEPHONE]

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 15 min

    @Vanceslas: La netiquette veut que l’on évite d’écrire de longs messages en majuscules.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 17 min

    Sa veu dire quoi ( SITE) en bas des forum il y a écris NON’ EMAIL ‘ SITE sa fait plusieurs fois que je vois sa sur des forum ,je me suis toujours demander se qu’ il faut mètre dans la case site,,,????????? Doit on mètre sont sites préférer,doit on mètre un site que l’ont n’arrive pas a trouver ou autre chose

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 37 min

    D,accord mais expliquer a quelqu’un comment faire des manipulation sur son ordi ou Sur un smartphone en seulement 15 ou 20 ligne sa marche pas ,c’est délicat de plus c’est la première fois que je vais sur un forum

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 56 min

    Vous pouvez par la suite avoir tous les chiffre de votre RAM et ROM et bien plus encore se sont des app android qui s,appelle RAM INFO certaine ne dise pas grand chose certaine en dise plus ,a vous de toutes les esseyer et de choisir celle qui vous conviendra le mieux

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 18 h 21 min

    MATERIAL NOTIFICATION SHADE de treydev inc \ ne pas confondre avec MATERIAL STATUS BAR treydev inc .en principe si vous la trouver pas sur le Google play,c ‘est que votre Android n’ est peut être pas un android 6.esseyer d’aller voir sur le site APTOIDE si elle ni serai pas

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 18 h 46 min

    @Marc: c’est pas un cas isole,les smartphone ne sont pas des technologie qui egsiste depuis 50 ans ,et les ordinateurs sa se dérégle plus que tous le reste,et tombe plus souvent en panne que les voitures,les télé,et tous le reste. [[[ esseye d’ejecter ta carte avant d,arreter ton android ,pour commencer tu verra c’est peut etre ton apareil qui n’ ejecte pas les peripherique,j’ai le meme probleme avec 2 android .il peu aussi tres bien effacer des truc a l’allumage.par contre si il t’efface des truc quant il est allumer a n’importe quel moment c’est qu’il est foutu,tu peu essayer de remetre une autre sdcart

    Répondre
  • 5 décembre 2017 - 18 h 47 min

    Bonjour,

    J’ai un Samsung Galaxy Note 4 sous Android 6., ma mémoire téléphone (32Go) est pleine, ma carte SD de 64 (en réalité 59;59Go utilisables) est quasi vide !
    En allant dans Stockage à partie de la “roue” paramètres, je peux voir que ma carte SD est en STOCKAGE MOBILE mais que je peux la formater pour qu’elle soit en STOCKAGE MOBILE (non je ne suis pas folle ;) )

    Je viens de faire plusieurs tests pour savoir si ma SD était lisible sur d’autres appareils. Sur mon PC, message d’erreur, carte illisible. Dans mon APN (appareil photo) il ne s’allume carrément pas si je mets la SD qui était dans mon Note 4 (j’ai utilisé 2 adapteurs de micro SD pour être sûre que le problème ne venait pas de là).
    Je viens d’insérer une carte SD de 8 Go pour tester la réaction de mon téléphone avec une nouvelle carte SD.
    Aucune proposition concernant le type de stockage que je souhaite en faire, extension de la mémoire du téléphone ou bien stockage externe.

    J’ai regardé quelques vidéos sur YouTube mais à chaque fois les solutions proposées pour déplacer des applications vers la carte SD sont pour les appareils rootés. Hors je ne souhaite pas rooter mon Note 4, je paie une assurance en cas de casse ou vol et je ne pas couverte pour un problème technique si mon téléphone est rooté.

    En bref, HELP, j’ai une carte SD de 64 Go qui, en gros, ne me sert à rien … Ou alors, le fait que je ne puisse la lire nulle part veut dire que chez Samsung, lorsque l’on met une carte SD elle est automatiquement considérée comme une extension de mémoire ?

    Je suis complétement perdue et un poil désemparée !

    J’avoue ne pas comprendre grand chose dans ce qu’a écrit Vanceslas, en effet l’écriture en majuscules est très penible à lire de plus il ne s’adresse, il me semble, qu’aux utilisateurs chevronnés, la plupart du langage employé restant complètement floue pour moi.

    Répondre
  • 6 décembre 2017 - 0 h 09 min

    Au cas où ça intéresserait quelqu’un, j’ai, complètement par hasard, pu déplacer quelques applications vers la carte SD sur mon Note 4 sous Android 6, à la base c’était un Android 4.4 donc est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fait de pouvoir déplacer ou pas …
    En allant dans le gestionnaire d’application il faut cliquer sur chaque application, cliqué sur “stockage” et là s’affiche OU PAS une option pour déplacer l’application …
    Même problème en fait qu’avant sous les versions d’Android, toutes les applis ne peuvent pas être déplacées cependant j’ai pu faire un sacré ménage de plus de 11 Go ce qui a grandement soulagé ma mémoire téléphone.
    Après pour déplacer les autres, comme avant, il faut être rooté !
    Je me tâte pour rooter mon smartphone … à voir

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *