Un SoC AMD Ryzen C7 sous architecture ARM Cortex X1 ?

Et si AMD se lançait sur le marché de la mobilité avec une nouvelle solution exploitant l’architecture ARM ? C’est ce que laisse entrevoir un document qui présente l’AMD Ryzen C7, une solution crée autour d’un Cortex-X1 qui proposerait également un modem 5G.

Juste après la présentation de la nouvelle génération de SoC Cortex-A78 et de la solution Cortex-X1, un document annonce l’intention d’AMD de venir jouer sur le terrain des puces mobiles avec un AMD Ryzen C7 exploitant ces technologies. L’approche d’AMD serait très pragmatique avec l’emploi d’une solution entièrement basée sur les puces ARM pour la partie calcul mais s’appuyant également sur la technologie Radeon maison pour la partie graphique. Un chipset Mediatek serait également à l’oeuvre pour permettre à ces solutions de se déployer en versions 5G.

Ryzen C7

Cette fuite d’un AMD Ryzen C7 est évidemment à prendre avec de grosses pincettes. Elle nous vient de Slashleaks qui a, depuis, effacé toutes les traces de son annonce. Est-ce une vraie info qu’AMD a demandé de modérer ou un canular dans lequel ils sont eux même tombés ? Difficile de le savoir pour le moment.

Les spécifications complètes nous donnent donc 2 Cortex-X1 cadencés à 3 GHz “Gaugin Pro” associés à deux Core Cortex-A78 à 2.6 GHz “Gauguin Mobile” associés à 4 Cortex-A55 à 2 GHz. La partie graphique serait confiée à un AMD Radeon RDNA 2 Mobile avec 4 unités de calcul à 700 Mhz. Cette partie graphique serait 45% plus rapide qu’un Adreno 650 tel que ceux implantés dans les Snapdragon 865. La puce proposerait une prise en charge de fonctions 3D avancées en temps réel comme le ray-tracing ou des gestions d’ombres avancées. Le circuit permettrait ma prise en charge de signaux vidéo “2K” à 144 Hz avec gestion du HDR10+. 

La prise en charge de mémoire LPDDR5 à 2750 MHz et la gestion d’un stockage UFS 3.1 seraient proposées. La connexion aux réseaux serait assurée par un circuit MediaTek 5G UltraSave avec prise en charge de 2 SIM. Il assurerait à la fois une gestion 5G du signal mais également un Wifi AX et du Bluetooth 5.1 en proposant en plus des fonctions de détection satellite complètes (GPS, Beidou, Galileo et GLONASS) en plus d’un NFC. Le SoC AMD Ryzen C7 assurerait une communication en USB 3.1. 

La puce serait gravée en 5 nanomètres par TSMC… Ce dernier détail rajoute du crédit au scénario mais comme le questionne CNX Software, cette annonce semble pourtant quelque peu étrange. Non pas parce que, comme il le souligne, AMD a attaqué en justice Mediatek par le passé. Les sociétés de ce type ne s’encombrent pas vraiment de pudeur dès qu’il s’agit de business. Certaines guerres commerciales ont été l’occasion pour des sociétés de se rencontrer avant de travailler ensemble. Mais parce que cela semble une fuite très opportune pour une solution pourtant pas prévue avant quelques temps.

Est-ce qu’à l’annonce des nouveaux SoC Cortex-X1 quelqu’un a eu l’idée de proposer un canular de ce type ? C’est possible. Tout comme il est possible que quelqu’un ait fait un rapprochement suite à la publication des informations par ARM.  Est-ce que le meilleur scénario d’entrée d’AMD serait celui d’un haut de gamme en compétition avec Qualcomm ? Peut être si la marque propose, comme sur le terrain du x86, un concurrent efficace positionné bien moins cher. Cela permettrait à la marque de venir s’installer sur le marché du PC ultra mobile et connecté.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2020 - 20 h 07 min

    AMD pour promouvoir sa solution graphique l’a intégré dans un soc ARM générique histoire de voir les perfs.
    Mais cette solution graphique peut être associé à n’importe quel soc Exynos, Kirin, MTK…

    Une arrivée d’AMD dans le monde ARM mobile serait une bonne nouvelle.
    Un peu marre de cette situation quasi monopole de Qualcomm.
    Et si en même temps ça peut aider à la multiplication de phone gaming…

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 22 h 30 min

    D’après Ian Cutress c’est un fake, je pense aussi, vu qu’amd est partenaire de samsung pour y integrer ses dernieres technologies gpu (pressenti pour arriver l’année prochaine)
    Après c’est possible mais pas pour l’instant, je pense qu’AMD va se concentrer sur le x86 pour vraiment inonder le marché et faire barrage a Intel sur tous les fronts. Après ils avaient aussi un design arm il y a longtemps même avant ryzen donc wait and see

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 22 h 33 min

    Cela dépend à quels genres de solutions s’adresse ce SOC, mais Qualcomm dispose de solutions graphiques aussi puissantes comme l’adreno 680 du SD 8CX qui développe 1842 Gflops ou l’adreno 685 du SQ1 avec 2100 Gflops, soit jusqu’à 75% plus rapide que le SD 865

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 8 h 49 min

    Oui ça sent le fake. J’ai du mal à imaginer AMD mettre le nom Ryzen qui jouit d’une excellente presse indiscutable dans un produit qui a toutes ses preuves à faire et qui dispose de tout sauf de Ryzen.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 10 h 44 min

    Entre MacOS, Windows/Arm et ChromeOS (hélas pas Android, mais avec un peu de chance Fuchsia), on va finir par voir ARM sur des desktops et laptops, et meme si Nintendo veut monter en gamme peut-etre dans une console plus costaud que la Wii.
    A mon avis ca étudie plein de possibilités chez les chipmakers. Si j’etais AMD j’aurais un dossier “solo”, un Samsung, un Huawei, un Mediatek, bon, sans doute pas un Qualcomm. Et si jetais nVidia j’aurais un nouveau Tegra dans le tuyau, surtout avec le X1 mais j’imagine que si le X1 marche honorablement, le X2 sera plus divergent du mobile, donc mieux pour PC/console.

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 20 h 49 min

    Perso ,je pense qu’il est temps que les constructeurs de puces ARM pensent a une solution graphique a la fois plus générique et plus performante .
    Aujourd’hui chaque constructeurs prends un CPU et lui greffe un GPU pas spécialement adapté .
    Je pense que l’arrivée de la technologie RADEON dans la catégorie GPU est un plus pour ces processeurs.
    Avec un peu de chance ,Nvidia sortira un GPU intégrable par tous fondeurs de processeurs ARM .
    La concurrence au niveau GPU peut devenir très intéressante sans compter qu’une même gamme de processeur pourrait par exemple utiliser un GPU moins puissant pour un Smartphone et d’un GPU plus puissant pour le jeux sur un Chromebook par exemple .

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 21 h 21 min

    Ce serait un curieux retournement que AMD se lance dans les GPUs pour mobiles.

    La branche processeurs mobiles d’ATI a été vendue à Qualcomm après l’aquisition d’ATI par AMD.

    (ADRENO = RADEON en verlan !)

    Répondre
  • 3 juin 2020 - 21 h 39 min

    @TREZA: C’est ce qui me fait le plus tiquer dans cette histoire. Le nombre de brevet qui doivent être en jeu et lmes pourparlers liés au rachat doivent être énormes.

    Répondre
  • 4 juin 2020 - 21 h 42 min

    Salut en enlevant le modem 5g à cette potentielle fake news (bien construite car Intel va intégrer des modems 5g médiatek comme le m70 ou ses successeurs) ça ferait un processeur parfait pour la switch 2 pour faire tourner des jeux ps5 light et downscalé.
    Le succès de la switch repose quand même sur le tegra x1 très en avance sur son temps niveau gpu (présenté début 2015 , 2 ans avant la sortie de la switch ).
    Je vois mal Nintendo changer de concept sur la prochaine génération il faut bien qu’il trouve un successeur au tegra x1 qui sortira en 2021/2022 pour sortir une machine en 2023/2024. AMD ou Samsung/AMD peuvent être intéressé vu le volume surtout si nvidia délaisse ce marché en se concentrant sur les plateformes pour véhicules autonomes.
    Bref je pars dans la 5e dimension mais je suis quand même très curieux du Soc avec un gros gpu que Nintendo utilisera dans le futur et cette news m’y fait penser.

    Répondre
  • 5 juin 2020 - 14 h 04 min

    Parler de Ray Tracing sur cette solution c’est comme Nvidia qui parlait de PhysX sur ces bonnes vieilles 8400 GS de l’époque, c’est pris en charge oui…mais ça ne marchera pas.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *