La Commuter Trucker Jacket de Levi’s : Google Project Jacquard ou la techno pub

La Commuter Trucker Jacket de Levi’s est un truc débile. On ne va pas se mentir, on ne va pas rester froid devant les faits. C’est totalement débile. Cette veste utilise la technologie Google Project Jacquard pour permettre au porteur de cette veste en jean de piloter son smartphone en la frottant du bout des doigts.

Il ne s’agit pas d’un produit commercial. La Commuter Trucker Jacket de Levi’s est ce que j’appelle de la techno pub. Levi’s sait pertinemment qu’à moins d’avoir des clients riches et imbéciles – il n’y a pas assez de riches imbéciles, tout vendeur de savonnettes vous le dira – cette veste est invendable. Par contre elle sait faire un truc très bien, faire retentir la marque Levi’s sur le web qui va vanter les louanges de cette magnifique invention.

Pourquoi cette Smart Jacket est débile ? Parce qu’elle coûte 350$, soit 200$ de plus que la même chez Levi’s sans la partie techno interne, et qu’elle sera moins pratique qu’une montre connectée faisant la même chose. La montre sera elle même moins pratique qu’un ordre vocal donné dans un casque micro et, pour bien des usages, moins pratique qu’une télécommande filaire à boutons physiques que un casque audio.

2017-09-26 11_58_41-minimachines.net

Etape un j’enfile ma veste et mon casque.

2017-09-26 11_58_53-minimachines.net

Etape deux, je lance ma musique en tapotant ma veste. Evidemment, tendre le poignet pour faire pareil avec sa montre connectée est trooooop daimodai tavu.

Frotter le bout de ses manches pour induire un courant qui sera détecté par une veste en jean qui se connectera à votre smartphone pour mettre en pause la musique alors qu’il existe des programmes qui le font naturellement quand vous recevez un appel, c’est débile. Frotter d’une autre manière sa veste pour changer de musique, c’est tout aussi idiot.

2017-09-26 12_04_33-minimachines.net

En imaginant un instant que ce soit pratique : Pourquoi payer 350$ une veste qui fera ce qu’un casque à 5€ peut faire ? Comment imaginer que la veste qui correspondra au mieux à deux saisons dans l’année, pour laquelle on craindra les salissures et la pluie, qui n’ira pas avec tous vos autres vêtements, comment imaginer qu’un tel investissement ait le moindre intérêt économiquement parlant ?  Une montre connectée coûte moins cher que l’option intégrée dans la veste. On paiera moins cher une montre connectée et une veste en Jean classique que cette Commuter Trucker Jacket tout seule… Et cette montre fera mille fois plus de choses…

Commuter Trucker Jacket

Soit l’un des premiers à faire l’expérience de cette veste peut se traduire par : T’as pas de vie, t’as pas de vrais amis, alors si tu veux impressionner des gens que t’aimes pas, ben achètes une veste électronique !

La veste est garantie pour 10 lavages sous conditions du type de lavage… Le jour où il faudra encore laver la veste, avec tous les composants intégrés dedans bien évidemment, il faudra payer un pressing pour un lavage à froid. Cela augmentera fortement encore le prix de la veste et certaines taches étant impossibles à nettoyer à froid, je suppose qu’il faudra vivre avec le cambouis que le dérailleur aura laissé sur votre manche pour profiter au maximum de votre investissement.

Bref, cette Commuter Trucker Jacket n’est pas à classer dans la catégorie “Wearables” mais dans la catégorie “objet publicitaire”. Elle n’a aucun sens économique si ce n’est de faire parler d’elle. Et les porteurs de ladite veste qui iront la chercher dans des boutiques “sélectionnées” comme nous informe Google. Ils ne sont pas à classer dans la catégories Geeks ou technophiles. Ils sont à classer dans la catégorie décrite eu début de cet article. Riches et imbéciles. Si vous en croisez un, vous serez chanceux.

Project Jacquard serait beaucoup plus intéressant sur des vêtements professionnels : Des combinaisons de pompiers par exemple pour lancer des alertes d’un simple geste sans devoir se découvrir. Encore que je suppose qu’ils seraient plus rassurés par le déclenchement d’un bon vieux bouton et son clic que par un geste sans retour en cas de danger. Une intégration sur du mobilier, peut être, avec la possibilité de piloter finement de la domotique depuis un morceau de tapisserie invisible. Mais sur une veste ? A part pour faire le buzz, je ne vois pas l’intérêt1 !

Source : Levi’s

Notes :

  1. Mais je suis ptet un vieux con
23 commentaires sur ce sujet.
  • 26 septembre 2017 - 13 h 26 min

    ouais, en gros tu préfère les montres connectées :-)

    Complètement d’accord avec toi. Ce qui m’épate toujours, c’est qu’i y a toujours une population d’acheteur pour ce genre de produit, même si comme tu le commentes bien, ce n’est pas le but de levis et google

    Répondre
  • Sly
    26 septembre 2017 - 13 h 29 min

    Quand tu frottes la veste, ça enlève la poussière, et donc pas besoin de la laver. CQFD.

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 14 h 03 min

    Hé, ho, du calme. Il y a bien des gens qui achètent Apple…

    Répondre
  • Cid
    26 septembre 2017 - 14 h 15 min

    C’est compatible avec le bonnet Archos ?

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 14 h 21 min

    Ne jurons de rien… tout change assez vite. Exemple : il y a 10-15 ans, quand on voyait un gars marcher en parlant (ou parler en marchant) avec un mini-bidule Bluetooth à l’oreille, on était tenté de se poser des questions sur son équilibre mental. Aujourd’hui, un peu moins.

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 14 h 38 min

    Perso, je veux un string paillette connecté qui analyse mes pets et mes érections pour savoir si tout va bien sur les deux plans.

    Voila, il fallait le dire je pense, maintenant je sors ;-p

    Répondre
  • gus
    26 septembre 2017 - 15 h 10 min
  • 26 septembre 2017 - 16 h 26 min

    @Olivier Barthelemy:

    Compte-tenu de la finesse de la ficelle sur la partie arrière de ton string, nul doute qu’il sera impossible d’y faire tenir une sonde pour analyser un quelconque gaz. Il faudra donc loger la sonde dans ton rectum, avec son module bluetooth pour pouvoir communiquer les résultats de l’analyse à ton string connecté. Es-tu toujours emballé par cette technologie ?

    A noter que la connexion sonde anale – string peut éventuellement être gérée par un système filaire afin d’éviter les risques de cancer le prostate dus à une surexposition de la zone glandulaire aux ondes électro-magnétiques du module bluetooth. Dans quel cas cela te ferait un point commun avec ta femme 1 semaine par mois.

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 16 h 33 min

    @gus:
    Certes, en version string, ça doit être bien moins efficace…

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 17 h 25 min

    @PierreLecourt la note en bas de page est incomplète >> un *pauvre* vieux con! Sinon, tu ferais comme les riches, tu te dirais “wouah j’me réjouis de tester!” ^^

    Excellente prise de position, pour être un peu sérieux : ça fait du bien du franc-parler pareil, de nos jours! :)

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 18 h 00 min

    Débile, mais on en parle, la preuve ! :P
    Bon article ;)

    Répondre
  • PJ
    26 septembre 2017 - 23 h 18 min

    Désolé mais en tant que cycliste et vélotaffeur, cette veste me plait.
    Je ne me vois pas regarder ma montre en roulant pour tapoter dessus.
    Pareil avec le smartphone qui est fixé à la potence.
    Le casque audio j’ai mais galère avec le casque vélo pour taper sur la bonne touche surtout en roulant.
    Commande audio, c’est pareil avec le vent et la circulation, pas évident.
    Du coup, ce geste de tapoter sur le poignet me semble très pratique.
    Et possédant déjà des vêtements Lévi’s de la gamme Commuter, je fais confiance en l’expérience de la marque pour proposer un produit bien pensé.
    Je regrette juste que la gamme soit aussi mal distribuée (rien chez les revendeurs ni les franchisés) uniquement quand quelques boutiques en nom propre et ils ont aussi drôlement réduit la gamme. Exit le bermuda et les chaussures.

    Répondre
  • 26 septembre 2017 - 23 h 31 min
  • 27 septembre 2017 - 0 h 07 min

    Les casques et assimilés sont interdits pour les cyclistes en France: Amande potentielle de 135€..

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 0 h 08 min

    par casque, j’entends (..) casques audio.. ;-)

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 0 h 13 min

    @DotNet: Ah tiens ! Je savais pas !

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 9 h 59 min

    @DotNet: T’es sûr ? Il me semblait que c’était interdit pour téléphoner, pas pour écouter de la musique…

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 10 h 04 min

    @Nico: Si si il a raison, j’ai vérifié et c’est interdit pour tout. Même une simple oreillette.

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 10 h 06 min
  • 27 septembre 2017 - 10 h 11 min

    Hmmm, en effet : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-juillet-interdiction-du-port-d-ecouteurs-oreillettes-ou-casques-audio-en-conduisant2

    Donc en voiture, je peux téléphoner en utilisant un kit main libre intégré au véhicule, ça ne nuit pas à mon attention. Par contre, à vélo, je n’ai pas le droit d’utiliser un écouteur pour écouter la radio, ça ça nuit trop à mon attention… Il n’y aurait pas comme un problème quelque part ?

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 12 h 36 min

    @Nico:Non, aucun problème. Les écouteurs, tout comme les casques, sont considérés comme “isolants” le conducteur des bruits extérieurs ! Donc potentiellement susceptible d’empêcher tous avertissements sonores des véhicules prioritaires, coups de sifflets de la maréchaussée, plus simplement pour un cycliste un avertissement verbal d’un obstacle éventuel, etc… Chose que n’empêche pas une source sonore diffusée sur un haut parleur… CQFD ;-)

    Répondre
  • to
    27 septembre 2017 - 13 h 05 min

    Chic, elle sera parfaite avec mes baskets auto laçante et mon hoverboard. Yahooo!

    Répondre
  • 27 septembre 2017 - 17 h 43 min

    Je suis tout a fait d’accord avec cet article et je n’ai a rajouter, c’est pourquoi je laisse un commentaire.
    :p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *