Chuwi RZBOX : un MiniPC sous Ryzen 9 4900H en préco

Annoncé a partir de 500$, le Chuwi RZBOX se veut être un MiniPC contenu dans un format 2 litres qui offrirait suffisamment de performances pour tous les usages du quotidien.

Mise à jour du 22/10/2021 : Le Chuwi RZBox est désormais en financement participatif directement sur le site de Chuwi au prix de 429€ en version barebone et 557€ en version 16Go de DDR4 et 512 Go de SSD PCie NVMe. Le financement a été atteint en quelques heures et les engins devraient être mis en production dans la foulée.

Billet original du 8/09/2021 : Le Chuwi RZBOX est mis en avant comme le MiniPC le plus performant du marché. Si l’annonce est peut être un peu vantarde, l’engin n’en sera pas moins intéressant et effectivement puissant. A son bord, un processeur Ryzen 9 4900H qui devrait lui offrir un très bon niveau de calcul et de solides capacités graphiques.

Chuwi RZBOX

La puce d’AMD est une solution 8 coeurs et 16 threads d’architecture Zen2. Ses fréquences varient de 3.3 à 4.4 GHz et il embarque 12 Mo de mémoire cache. Son TDP varie de 35 à 54 watts et il est associé à un chipset graphique Radeon Vega 8 à 1750 MHz. L’ensemble délivre un excellent niveau de performances et il a été embarqué dans pas mal de machines mobiles pour ses capacités de calcul mais aussi d’affichage.

Chuwi RZBOX

Le processeur sera dissipé par un ventilateur de type portable assez classique. Un dissipateur posé directement sur la puce ménagera des ailettes à travers lesquelles soufflera le ventilateur placé au dessus, l’air chaud sera donc poussé vers la sortie à l’arrière de la machine.

Chuwi RZBOX

Une formule très classique qui offrira à la machine une dissipation efficace. Sous l’engin, via une plaque à dévisser, on retrouve le stockage et la mémoire vive. Le Chuwi RZBOX propose deux slots SoDIMM DDR4-3200 pour embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire vive. Le stockage est quand à lui confié à deux slots M.2 2280 PCIe NVMe.

Chuwi RZBOX

La connectique est assez complète avec des choix assez étranges, cependant. Ainsi on retrouve trois sorties vidéo : un HDMI 2.0 et un DisplayPort mais également un VGA… Un choix qui ravira les possesseurs de vieux écrans mais qui sera massivement ignoré par les autres utilisateurs. L’engin proposera 5 prises USB Type-A dont deux en USB 3.0 et trois en USB 2.0. Une unique prise USB Type-C est présente mais elle ne sera là que pour la forme puisque sur le fond il s’agira d’un USB 2.0… Des prises jack 3.5 mm entrée micro et sortie casque seront également disponibles.

Chuwi RZBOX

Trois versions du Chuwi RZBOX sont annoncées, un modèle barebone sera proposé dans mémoire ni stockage. Une version 8 Go de DDR4 et 256 Go de stockage PCIe NVMe et enfin une version 16 Go / 512 Go. Des machines qui pourraient donc devenir de véritables PC de remplacement avec d’excellentes performances en terme de calcul. Leurs capacités graphiques en terme de vidéo seront très complètes et seuls les jeux les plus gourmands demanderont plus de performances que ce que la puce AMD pourra offrir. Pour tous les usages classiques mais également les tâches de retouche photo, manipulation de vidéo ou de création d’objet en 3D… l’engin devrait se débrouiller.

Chuwi RZBOX

La machine est prête mais devrait être distribuée à partir du mois d’Octobre. Chuwi devrait proposer une offre promotionnelle directement sur son site pour un certain nombre de pièces. La marque promet un produit a partir de 500$… Il s’agira sans doute de la version barebone, limitée à un certain nombre de pièces et pour un temps assez court. 


Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 8 septembre 2021 - 19 h 26 min

    On est tout de même sur une taille de 17.8 x 18.8 x 6.1cm. A ce format-là, on a plusieurs concurrent sur socket AM4 évolutif, compatibles 5000G.
    Pour de la série U/H soudé, j’attends plutôt du 12 x 12 x 5cm, type PN5x, 4×4 et autres.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 17 h 09 min

    Le ELITEMINI HM90 présenté précédemment semble tout aussi bien et moins cher. Au niveau connectique, c’est même mieux. Qu’en pensez vous ?

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 18 h 11 min

    @Romain: Difficile à dire pour le moment, on manque de recul sur le comportement de ces engins.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 22 h 01 min

    Je suis en pleine hésitation entre deskmini ou Jupiter x300 + 5600g ou bien hm/hx 90. Je vais me renseigner sur les nuisances sonores de ces dernières. Car l’avantage du x300 c’est de pouvoir adopter un ventirad de son choix (en respectant une hauteur maximale évidemment)

    Répondre
  • 23 octobre 2021 - 18 h 45 min

    @Pierre : derechef une question sur les écrans (vu que je travaille avec 3 écrans, ca compte pour moi:)) : que penses-tu du maintien du format VGA sur certaine machines. Je serais plutôt partisan d’un combo DP x 2 + HDMI ou DP + HDMI X 2 ou DP + HDMI + USB-C 4K

    Répondre
  • 24 octobre 2021 - 1 h 33 min

    @Raph: C’est lié au marché : l’industrie est encore très attaché au VGA et ces machines visent non seulement les particuliers mais également les industriels. Du coup le VGA persiste (comme les ports série parfois) pour répondre à ce problème particulier.
    Sachant que c’est tout benef pour le particulier qui voit le prix de la machine baisser parce qu’une partie de la prod est absorbée par l’industrie. Sans ces ports VGA, les matériels seraient sans doute plus cher ou alors ils n’existeraient simplement pas.

    Répondre
  • 24 octobre 2021 - 20 h 07 min

    @ Pierre : Merci pour ton commentaire et analyse !

    Répondre
  • 26 octobre 2021 - 17 h 13 min

    L’air de rien, le MiniPC approche des 700 réservation et des 400 000$ de précommandes !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *