Chuwi LarkBook X : un 14 pouces sous Celeron N5100

Le Chuwi Larkbook X est un ultraportable fin et léger qui embarquera un Celeron N5100 pour un prix qui sera situé sous les 500$. Suffisant pour donner envie de sauter le pas ?

Sur le papier, le Chuwi Larkbook X est un engin intéressant : un 14″ haute définition qui propose un processeur correct à défaut d’être vraiment costaud, fonctionnant de manière passive. On a, sous la main, un engin efficace pour des usages basiques.

Larkbook X

L’écran 14 pouces du LarkBook X affichera en « 2K » une appellation qui ne veut rien dire mais qui désigne en général des modèles en 2160 x 1600 pixels. L’ensemble mesurera 10 mm d’épaisseur pour un poids de 1.4 Kilo. Un ensemble assez impressionnant rendu possible par l’emploi d’une puce à très basse consommation. Le Celeron N5100 est une solution fonctionnant sur 6 watts de TDP et proposant 4 coeurs et autant de threads avec une fréquence de base de 1.1 GHz et un mode Turbo à 2.8 GHZ. C’est également un processeur exploitant un circuit graphique Intel UHD avec 24 Unités d’Exécution, capable de grimper à 800 MHz.

Larkbook X

Ici déployé dans une solution proposant 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SSD non détaillé, cela donnera un ensemble de performances satisfaisant pour un usage basique : bureautique, web, multimédia. Peut être un peu de jeu peu gourmand mais guère plus.

Reste que le jeu vaut de moins en moins la chandelle. Importer des produits comme ce Chuwi Larkbook X ou son prédécesseur la Larkbook devient souvent une mauvaise affaire aujourd’hui. L’engin est vendu avec une garantie de 12 mois au lieu de 24 en France. Il propose un clavier QWERTY et les prix d’importation sont désormais majorés systématiquement de 20% de TVA. Les tarifs proposés en France par des marques plus reconnues sont alors identiques aux solutions locales avec un clavier AZERTY et une garantie hexagonale… Je n’ai pas le même discours sur les MiniPC et certains constructeurs font des efforts pour proposer des machines plus adaptées pour notre marché. 

On verra à quel tarif ce PC sera proposé au final, pour le moment je doute de la pertinence d’un tel engin à moins qu’il soit vendu en France par un importateur.


Pas de Pub
4 commentaires sur ce sujet.
  • 24 août 2021 - 7 h 53 min

    en effet je suis bien d accord…j ai vu passer en promo le acer swift à 300e avec un n6000….alors ok il est pas 2k mais rien à faire….il est bien plus intéressant si ce n est la limitation débile d acer à 4go de ram pour segmenter l offre….

    Répondre
  • 24 août 2021 - 14 h 05 min

    Malheureusement acer a eu l’idée saugrenue de n’embarquer que 4go de ram sur sa machine et une mémoire de stockage de seulement 64go.
    Ce qui est vraiment dommage vu le potentiel de la puce N6100.

    Ici la config est vraiment homogène et pour l’instant ne connais pas encore d’alternative distribuée en Europe mais ça arrivera peut être prochainement..

    En tout cas potentiel très intéressant, à voir le tarif proposé..

    Répondre
  • 25 août 2021 - 10 h 32 min

    @Etienne: pour le stockage c’est top juwtement il suffit de rajouter un ssd nvme sur le port dispo et le emmc de 64 go peut servir à mettre un linux par exemple ( un librelec ou une distribution emulation genre batocera )

    c’est juste la ram le problème!

    Répondre
  • 25 août 2021 - 23 h 24 min

    @OCMan: Il doit y avoir un slot de libre, non ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *