Chuwi CoreBook Xe : un 15.6″ bien équipé sous Intel Xe Max à petit prix

Le Chuwi Corebook Xe est un 15.6″ aux bordures fines qui embarque une solution Intel Xe Max pour épauler un processeur Comet Lake. L’engin plutôt bien équipé est proposé à moins de 580€.

On connaissait déjà le Corebook X de la marque, un 14″ sous processeur Intel Kaby Lake sorti à la fin 2020. Voici désormais le Corebook Xe qui change de gamme mais reste chez Intel. Cet engin de 15.6″ mesure 35.9 cm de large pour 24.1 cm de profondeur et 17.9 mm d’épaisseur. Le tout pour un poids de 1.78 Kg. Pas l’engin le plus compact du genre mais une solution loin des 15″ classiques dans son gabarit.

CoreBook Xe

C’est l’équipement embarqué dans ce CoreBook Xe qui fait la différence. En effet, la machine propose un processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake. Une solution de dixième génération fonctionnant avec 4 coeurs et 8 threads sur des fréquences allant de 1.6 à 4.2 GHz avec 6 Mo de mémoire cache pour un TDP de 15 watts. La puce embarque un circuit graphique Intel UHD mais la machine se distingue surtout par l’ajout d’un circuit graphique secondaire Intel Xe Max.

Cette solution embarquée propose 4 Go de mémoire dédiée, 96 Unités d’Execution et fonctionne à une fréquence pouvant atteindre 1.95 GHz. Ce ne sera pas un monstre de performances comparé à une solution haut de gamme chez AMD ou Nvidia mais donnera des performances annoncées comme équivalentes aux solutions Nvidia MX 350/450, par exemple. Le gros avantage sera également de libérer la mémoire du système qui ne sera pas employée par la partie graphique et restera exploitable par les différents programmes. L’ensemble processeur et circuit graphique sera refroidi par un duo de ventilateurs proposant quatre vitesses de ventilation se régulant automatiquement.

CoreBook Xe

Le Corebook Xe proposera 8 Go de mémoire vive DDR4 sur deux canaux qui ne sera, à priori, pas évolutive1, accompagnée de 512 Go de stockage sur un SSD PCIe NVMe.

corebook Xe

L’écran est un 15.6″ IPS en FullHD assez classique avec une couverture de couleurs annoncée de 72% NTSC et un angle de vision de 178°. Le clavier est un QWERTY assez complet, rétro éclairé sur trois niveaux avec des touches de 20 x 20 mm avec un pavé numérique et un très large pavé tactile.

corebook Xe

L’engin, réalisé dans un châssis métallique, propose une autonomie de 6 heures et un mode de charge rapide. Il est muni d’une paire de haut-parleurs et déploie une connectique complète. On retrouve ainsi un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, deux ports USB 3.0 Type-A, un USB Type-C, un port USB 2.0, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port jack audio 3.5 mm combo. Le module Wifi est surprenant puisqu’il s’agit d’un 802.11n; un Wifi5 et Bluetooth 4.2 qui font un peu tâche en 2021 alors qu’on trouve des solutions Wifi6 et Bluetooth 5.0 sur la plupart des machines. 

Au dessus de l’écran, on retrouve une webcam 720p tout ce qu’il y a de plus classique avec un microphone pour enregistrer le son et, chose rare sur ce type d’engin de petite marque, l’ajout d’un interrupteur pour bloquer le fonctionnement de la webcam.

CoreBook Xe

Au final, on se retrouve avec un engin assez intéressant à suivre. Je ne suis pas sur que l’achat immédiat de la machine soit une bonne idée pour le moment. Il faudra attendre des retours sur la finition de l’engin et son comportement. Le duo Core i5-10210U avec Intel Iris Xe Max peut être une excellente surprise pour des usages classiques et légers. A suivre.

La fiche technique chez Chuwi

Notes :

  1. Rien n’indique une éventuelle évolutivité de la mémoire même si l’image de la ventilation de l’engin laisse apparaitre deux banques SoDIMM (vides) et deux slots M.2…

Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 21 avril 2021 - 15 h 03 min

    C’est le genre d’appareil qui pourrait être utilisé par une entreprise. 1 port RJ45, des ports USB (A et C), une webcam et pas très cher.

    Répondre
  • 21 avril 2021 - 17 h 27 min

    « Le Corebook Xe proposera 8 Go de mémoire vive DDR4 sur deux canaux qui ne sera a priori pas évolutive »
    Je ne comprends pas que l’on soit toujours a cette limite de 8 Go. Sur Linux ca reste acceptable mais sous Windows (ou Mac) non je ne comprends pas.

    Répondre
  • 21 avril 2021 - 17 h 38 min

    Sacré tank tout de même ! Les dimensions ne me sont pas un problème mais le poids si : 1,8kg pour un 14 pouces, ça commence à faire.

    Répondre
  • 21 avril 2021 - 20 h 34 min

    @Geppeto35: C’est un 15.6″ ;)

    Répondre
  • 21 avril 2021 - 22 h 41 min

    D’après la photo, le lecteur de cartes est bien SD et non MicroSD comme l’indique la fiche technique… qui croire ? :)

    Répondre
  • 22 avril 2021 - 9 h 12 min

    J’attends avec impatience la version 14″ commandée il y a 2 mois, victime de son succès apparemment, en rupture de stock.
    Je souhaite remplacer ma Surface Pro4 4Go Intel Core M3 128Mo SSD achetée fin 2016 (dont je reste satisfait mais besoin de plus de puissance) par le CoreBook X 16Go RAM Intel Core i5 Skylake écran 3:2 256Go SSD.
    Déjà en possession de la tablette Chuwi Hi13 pour un usage principalement de lecture BD, je suis très satisfait de la marque, et leur offre CoreBook X me parait très séduisante niveau rapport performances/prix. A suivre…
    J’en profite pour remercie Pierre pour la qualité du travail réalisé sur ce site, toujours un plaisir de découvrir ses articles.

    Répondre
  • 22 avril 2021 - 10 h 14 min

    Jolie Machine comme CHUWI sait si bien faire .
    Le prix semble correct ,la disponibilité chez nous pas Évidente pour autant .
    Le HIC reste ,la qualité CHUWI selon les utilisateurs de tablettes ANDROID .

    Regardant les tablettes CHUWI et séduit par un modèle 2 en 1 offrant clavier et stylet avec 6 ou 8 Go de RAM et 128 Go de Stockage + emplacement SD sous Mediatek 8183 .
    Tous les utilisateurs ANDROID me conseillent une TELCAST ou une ALDOCUBE a la place .

    Je dois dire que le mini PC de la marque sous Intel N-4100 me tente vraiment pour remplacer ma NVIDIA SHIELD Hors Service .

    Répondre
  • Tof
    24 avril 2021 - 13 h 44 min

    @Polioman: utilisé par une entreprise?… je doute que le responsable informatique d’une entreprise ait envie d’avoir comme point de contact de support le community mamager du form Chuwi en cas de problème sur un équipement de son parc informatique, et des solutions qu’ils proposent en cas de panne (« renvoyez-nous le laptop à Hong-Kong par vos propres moyens » ou « voici le lien mediafire du BIOS à flasher vous-même avec un programmeur CH341 ») ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *