Le Lenovo Chromebook Duet en vente à 280$

Le Lenovo Chromebook Duet est un engin original puisqu’il s’agit à la fois d’une tablette et d’un chromebook au format netbook 10.1″. Proposé à 280$ aux US il se pose comme une alternative intéressante sur le marché.

Le Lenovo Chromebook Duet est un netbook. Un netbook un peu particulier certes mais avec son écran 10.1″ et son clavier, il propose exactement l’interface des netbooks de la belle époque. A  quelques petites exceptions près. 

Chromebook Duet

Pour commencer le Chromebook Duet est un… Chromebook. Il tournera donc sous ChromeOS avec deux gros avantages techniques vis à vis de son format particulier. Un système léger et bien adapté aux composants employés dans la machine d’une part et une compatibilité avec les applications Android de l’autre.

Chromebook Duet

Ce second point est à prendre en compte puisque l’engin est également une tablette. Sa partie clavier se détache pour libérer son écran 10.1″ tactile en 1920 x 1200 pixels avec une luminosité de 400 nits.

Chromebook Duet
L’expérience tablette Android deviendra alors complète avec la possibilité de retrouver la même interface que celle d’une solution native. A l’intérieur de l’engin, on retrouvera un SoC MediaTek Helio P60T, une solution huit coeurs composée de quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53. Chacun de ces coeurs sera cadencée à 2 GHz et l’ensemble est greffé à un chipset graphique Mali-G72MP3 à 800 MHz.

Chromebook Duet

La mémoire vive grimpera à 4 Go de DDR4L et le stockage à 64 Go de eMMC. Lenovo emploie un eMCP, une solution qui combine sur le même composant mémoire vive et stockage pour plus de compacité. Cet ensemble devrait proposer des performances tout à fait convaincantes sous ChromeOS mais également pour lancer vos applications Android préférées.

Chromebook Duet

En mode Chromebook on profitera d’un clavier complet pour tous les usages de production habituel mais également pour profiter d’un large pavé tactile. Le clavier du Chromebook Duet est un chiclet classique avec une assez belle séparation des touches compte tenu des dimensions de l’engin. Le clavier mesure 24.48 cm de large sur 16.93 cm ce qui est assez étroit mais bien géré par le constructeur. La lisibilité des touches semble excellente, les flèches sont correctement espacées et des touches de raccourcis bien pratiques ont réussi à trouver leur place dans le haut du clavier.

Chromebook Duet

Lenovo a probablement choisi d’optimiser au mieux la partie clavier tout en conservant une ergonomie correcte à la fonction écran : les bordures mesurent 9.3 mm d’épaisseur ce qui permettra de laisser un pouce traîner sur la surface de la tablette tactile sans avoir d’ordres indésirables qui se manifestent à l’écran. La surface tactile proposera 10 points de contact simultanés.

Chromebook Duet
On retrouve sur l’ensemble des fonctions annexes comme une webcam 8 mégapixels autofocus au dos de l’engin et une autre en 2 mégapixels en façade. Une paire d’enceintes Dolby Audio est également présente. Un Wifi5 est embarqué ainsi qu’un Bluetooth 4.2. La connectique se limite à un port USB 3.1 Gen2 au format Type-C évidemment pour faire transiter des données et recharger l’engin.

Chromebook Duet

Un port POGO 5 points permet  de connecter la tablette au clavier. Le Chromebook Duet ne propose ni prise jack audio – il faudra passer par du Bluetooth ou un adaptateur USB Type-C – ni extension de stockage par un lecteur de cartes MicroSDXC. Pas non plus trace de stylet actif… Dommage pour ces points précis qui auraient pu facilement rajouter des usages à l’ensemble.

Chromebook Duet

La tablette seule mesure 23.98 cm de large pour 15.98 cm de profondeur et 7.35 mm d’épaisseur. Elle pèse 450 grammes. Accompagnée du clavier, son poids passe à 920 grammes et son épaisseur augmente pour atteindre 1.82 cm.

Chromebook Duet

J’avoue être impatient de voir cet engin en action. Les compromis sont bons et le format est très séduisant pour une machine mobile. Malheureusement, à cette heure, nous n’avons ni date ni prix pour le modèle Français… Aucune information quant à une distribution en France n’a filtré à ma connaissance.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
24 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mai 2020 - 17 h 50 min

    Depuis quand prendre un phone, le passer à 10″ et lui rajouter un clavier à rabat en fait un bon PC portable ?!

    Il faudrait qu’ils se décident à penser et concevoir un tablette-PC tel qu’il devrait être au débat.(en non essayer de transformer quelque chose en une autre chose)

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 18 h 26 min

    Je suis ce produit depuis qu’il a été présenté au CES en Janvier. Il est claire que ça ne doit pas être considéré comme un PC portable. Ça se rapproche plus d’un Ipad Pro avec un écosystème beaucoup plus limité et un prix à 300$ pour 128 Go de stockage..
    On a accès au Play store de google, et on peut y installer des applications Linux.
    D’après le site de Lenovo, on peut acheter un stylet séparément.
    Je suis impatient de voir les tests.

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 18 h 26 min
  • 12 mai 2020 - 18 h 28 min

    En gros, c’est une tablette abordable un bon clavier assez fin et une option OTG, sans prise jack, si sortie vidéo… à moins de 300€ pour l’ensemble, pourquoi pas, au delà, je trouve le cpu franchement limite, et le fait qu’il date de 2018 me refroidit un peu sur la durée de vie possible de ce produit.

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 18 h 32 min
  • 12 mai 2020 - 18 h 32 min
  • 12 mai 2020 - 18 h 46 min

    @Will : parce qu’il y’a des smartphones sous Chrome OS ?

    Un prix attractif qui inclue le clavier, ça en fait une bonne alternative à une tablette Android classique.
    Chrome Os n’a pas besoin de caractéristiques techniques overkill pour proposer une expérience satisfaisante, donne accès aux applications Android pour l’usage tablette ainsi qu’au Terminal et aux paquets Linux pour l’usage PC.

    Si on est pas allergique à l’écosystème de Google (ce qui pourrait se comprendre, vie privée/centralisation/monopole du web etc etc), c’est un système qui dans sa forme actuelle est polyvalent et agréable à utiliser.

    J’ai installé un “vrai” Chrome OS (à comparer aux version bridées type CloudReady qui ne proposent pas l’accès au Play Store) sur un Nuc DN2820FYKH vieillissant, grâce au projet “Brunch”, pour mes beaux parents, qui retrouvent ainsi sur leur machine de bureau l’environnement devenu familier de leur smartphone tout en ayant une véritable expérience “de bureau” quand ils en ont besoin, et ils en sont ravis.

    Ils ont une machine de bureau simple à prendre en main pour des seniors de leur âge (qui se sentent perdus face à un Windows Stock), moins restrictive que les possibilités offertes par leurs tablettes android vieillissantes et malheureusement plus mises à jour/supportées depuis longtemps pas leurs fabricants.
    Et quand les enfants ou nous avons besoin de plus, nous avons accès a notre abonnement ShadowPC pour tous les usages non-permis par la configuration technique datée de la machine.

    Le Duet est un bon candidat pour remplacer leurs tablettes.

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 18 h 57 min

    @Neurobioboy: Ils annoncent 8 ans de support.

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 18 h 57 min
  • 12 mai 2020 - 19 h 10 min

    @Olivier Barthelemy:
    La durée de vie c’est pas juste le support des patchs de sécurité, c’est aussi combien de temps le CPU sera capable de faire tourner des applications de plus en plus gourmantes sans devenir lent, poussif et anémique.

    Cool pour l’USB C qui ferait sortie vidéo! un bon point pour cette bécane!

    Répondre
  • 12 mai 2020 - 20 h 03 min

    @Neurobioboy: Le tout premier Rasbperry Pi arrive à faire tourner pas mal de distributions Linux arm et même la dernière de Raspbian avec un seul coeur ARM11 (cette architecture a presque 20 ans) à 700 mhz et une petite ram de 256 mo sans parler d’un iGPU anémique.
    Tout est question d’optimisation pour le matériel en question.

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 9 h 09 min

    Personnellement ma première réaction a été la même que @Anthony. Je me suis dit que dans l’idée ça se rapproche d’un iPad Pro.

    Un système a la base pensé comme alternative à macOS/Windows (avec chrome OS, en BEAUCOUP plus light hein), qui s’enrichit de toute une logithèque applicative mobile (intégration du play store), format tablette avec clavier détachable.

    Je trouve le combo chrome OS/intégration du play store très intéressant, surtout sous format tablette et clavier détachable. Pour avoir remplacer mon MacBook par un iPad Pro, je trouve que pour une informatique de mobilité ce format est plus adapté. Après je ne sais absolument pas ce que valent les processeurs de ce chrome book ni comment chrome os a évolué. Mais pour l’avoir testé au tout début (en parallèle de mon MacBook) je me souviens avoir été agréablement surpris par ce système

    Répondre
  • Tib
    13 mai 2020 - 10 h 42 min

    @Le Breton: Certes le raspberry pi premier du nom fait tourner la dernière raspbian mais faut être honnête, un simple apt upgrade prends toutes les ressources du proco et prends des plombes.

    D’où la question pertinente de @Neurobioboy de la durée de vie dans le sens avant que l’utilisation réelle soit trop lente/difficile.

    En attendant je suis très intéressé par ce device.

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 10 h 52 min

    @Daze:

    Tu pourrais proposer un lien vers le “Projet Brunch” qui offre visiblement une version de Chrome OS plus proche de l’originale que CloudReady ?

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 11 h 39 min
  • 13 mai 2020 - 12 h 13 min

    @Daze:

    Question : shadow fonctionne maintenant sur chrome os ? J’avais essayé avec mon ancien acer chromebook 14 y a 2 ans (quand shadow est sorti) et ca ne marchait pas :/
    Ca a été résolu ?

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 14 h 05 min

    @jujudk

    Sur les versions les plus récentes de Chrome OS, Shadow fonctionne plutôt bien (pas parfaitement, cela-dit, mais c’est largement utilisable), mais il faut passer par le client Linux (plusieurs méthodes possibles pour l’installer) et non l’application Android.

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 18 h 27 min

    il y a 5/6 ans cette solution m’aurait fait sauter de joie, une tablette Android avec la cover clavier/trackpad d’une Surface Pro, de quoi proposer une expérience tablette parfaite et piloter mes ordinateur depuis le lit ou en voyage

    Au final je vais faire cela avec un iPad Pro et un Magic Keyboard (colis en cours de livraison). Une solution plus couteuse, mais bien plus capable. Immensément plus capable.

    Répondre
  • 13 mai 2020 - 23 h 11 min

    @Tib et @Neurobioboy: le CPU c’est “huit coeurs composée de quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53. Chacun de ces coeurs sera cadencée à 2 GHz”. Donc a priori c’est plus rapide que du rPI4 + rPI3.

    Répondre
  • Tib
    14 mai 2020 - 10 h 17 min

    @Skwaloo: On a pas du tout comparé la puissance de cette machine avec un raspberry pi qui de toutes façons ne tournent pas sur les mêmes OS et qui ne sont pas du tout en concurrence.

    On a juste évoqué la question de la durée de vie du matériel vis à vis de son OS pour un usage normal, sans ralentissement ou lag trop important qui le rendrait difficile à utiliser au quotidien.

    Et du coup j’ai parlé du raspberry pi premier du nom qui peut faire tourner la dernière raspbian conçu entre autre pour lui mais clairement avec des lenteurs qui rendent ça compliqué un usage quotidien (ça dépends aussi de l’usage certes).

    Répondre
  • 15 mai 2020 - 12 h 08 min

    Bonjour, j’ai depuis 6 mois un Chromebook mixte tablette / notebook HP Chromebook x2
    https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=4XV25EA&opt=ABF&sel=DEF

    Et j’avoue que je suis un peu déçu. j’avais prévu de l’utiliser plus en mode tablette qu’en mode notebook pour remplacer ma tablette Samsung Galaxy tab 12.2 de 2014. Et l’environnement Chromebook est quand même différent d’Android. Beaucoup d’applications du Play store ne sont pas compatible et il y a un bug quand il passe en mode tablette, les fonctions de rotations automatiques de l’écran ne fonctionnent pas obligeant à redémarrer. D’après ce que j’ai lu ce bug est commun à l’univers chromebook et pas spécialement à ce modèle d’HP.

    Répondre
  • 15 mai 2020 - 21 h 38 min

    Perso j’attends de voir les premiers tests. J’ai acquis mon premier Chromebook il y a six mois et je m’en sers absolument pour tout : apps Android,sites webs, pwa et même ma machine pro en rDP et vpn. Si elle optimise le poids et l’autonomie de façon viable elle sera mienne. La puissance est peu importante pour mes usages.

    Répondre
  • 18 mai 2020 - 18 h 55 min

    Le genre de machine qui pourrait m’intéresser , j’ai un chromebook HP acheté pas cher. J’hésite avec un Ipad car au niveau applicatif on est moins limité, je cherche à faire de la production musicale notamment (je teste FL studio mobile et Roland Zenbeats pour voir) , il y a Affinity photo sur Ipad Os c’est positif aussi . Certains soft genre Cubasis ou beatmajer 3 seraient portés sur Android je crois que mon choix serait fait.

    Répondre
  • 26 mai 2020 - 17 h 25 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *