Plus d’infos et des bonnes nouvelles sur la certification USB des chargeurs Type-C

Il y a quelques temps sont apparus des câbles USB et autres chargeurs présentant de graves défauts électriques. Cela fait assez longtemps que ce genre de problèmes existe mais le format USB Type-C et ses capacités ont mis le feu aux poudres. De mauvais câbles ou des chargeurs mal adaptés pouvant purement et simplement détruire un appareil. Pour pallier à ce problème, de nouvelles normes et une certification USB ont été établies.

A l’annonce de ces évolutions dans les normes USB, quelques inquiétudes sont nées. La principale étant une certification s’attachant à l’identification des périphériques USB entre eux. Une porte ouverte à une mainmise des fabricants pour obliger facilement les utilisateurs à s’équiper d’un matériel à leurs couleurs et à leur prix. L’achat d’un smartphone ou d’une tablette se chargeant en USB type-C pouvant conduire à l’adoption d’une chaîne de chargement spécifique et… fort coûteuse.

USB-IF_Certified_USB_Charger_Logo_45W

La bonne nouvelle vient de l’USB Forum qui indique qu’une nouvelle certification va être mise en place à destination des chargeurs. Ces accessoires auront bientôt une certification spécifique précisant leur puissance et surtout leur compatibilité avec l’USB Type-C en respectant les voltages et ampérages nécessaires à leur exploitation sans risque.

usb-cert

Mais il y a mieux, l’USB Forum veut que cette certification soit compatible entre les diverses marques du marché, une manière de s’assurer que les fabricants ne s’enferment pas dans un écosystème de marque. Si vous achetez ce type de chargeur USB certifié, il sera compatible avec le format USB type-C et non pas avec telle ou telle marque. De sorte que votre tablette de marque X pourra se charger avec avec mais également votre smartphone de marque Y et votre ultraportable de marque Z. L’USB Forum s’entend à certifier les spécifications électriques sans laisser les constructeurs authentifier spécifiquement leur matériel.

Minimachines

L’USB Forum y voit également une manière de réguler la prolifération de déchets électroniques en limitant le nombre de chargeurs USB à terme. Une fois vos résidences et lieux de travail équipés, l’achat d’un chargeur supplémentaire ne sera plus nécessaire. Certes votre nouvel appareil sera probablement livré avec un chargeur de base mais il ne sera plus nécessaire de se ré-équiper sans cesse. On peut même imaginer que des fabricants auront la bonne idée de proposer séparément le chargeur dans leurs nouvelles machines, à terme.

Ce sont donc de bonnes nouvelles pour les chargeurs USB, mais il n’y a toujours pas de norme pour les autres produits USB type-C pour le moment. Et les craintes de l’époque sont toujours présentes pour le reste des accessoires de ce type : Docks USB, adaptateurs USB vers sortie vidéo ou sortie Ethernet. Si la marque X veut protéger ses appareils en ne permettant que l’exploitation d’un dock de son choix au lieu d’un produit noname, elle pourrait bien en avoir les moyens à terme.

21 commentaires sur ce sujet.
  • 18 août 2016 - 12 h 32 min

    chez moi, avec tous les appareils que j’ai eu, il y a au moins une bonne dizaine de chargeur USB classique, qui traine dans les tiroirs.
    Allant de 500mA à 2A.

    Si ils pouvait tous disparaître pour en avoir seulement 1 ou 2, avec le meme type de chargeur ça serait pas mal..

    Répondre
  • 18 août 2016 - 13 h 45 min

    @haze: Chez moi ceux qui restent dans les tiroirs (ou partent à la benne) ce sont ceux qui viennent avec les smartphones / tablettes premiers prix, avec un signal de sortie horrible, un ampérage maximal non respecté, qui chauffent, ne permettent pas une recharge dans de bonnes conditions, grillent au bout de quelques semaines, endommagent l’appareil qu’ils sont censé charger. De plus, la qualité du câble usb fourni est lamentable (ça n’aide pas du tout).. c’est là qu’il y a du boulot à faire pour éviter tout ce garspi…

    Répondre
  • 18 août 2016 - 14 h 01 min

    “L’USB Forum y voit également une manière de réguler la prolifération de déchets électroniques en limitant le nombre de chargeurs USB à terme”

    … En remplaçant (tous) les chargeurs USB Type-A par les Type-C ?
    Qu’on m’explique, alors.

    Répondre
  • 18 août 2016 - 14 h 05 min

    D’ailleurs existe-t’il des cordons Type-A mâle Type-C mâle ?

    Répondre
  • 18 août 2016 - 14 h 13 min

    non il n’existe [email protected]Dimitri:

    Je suis tout a fait d’accord avec toi, c’est la ou il faut faire le tri, pour ma part j’ai eu tres peu de soucis sur mes cables/ chargeur. C’est souvent des cables qui ne charge plus.
    @OuiDocteurBob:
    Non pour le moment il n’existe pas de cordons USB 2 to USB 3.1 et il en existera jamais, je penses.

    Répondre
  • 18 août 2016 - 14 h 14 min

    je voulais dire,non pas” les cables qui ne charge plus”
    mais les cables qui sont cassés.

    Répondre
  • 18 août 2016 - 14 h 16 min

    C’est pas terrible tout ça,
    cela me rappel la période ou le wifi-N était pas finalisé, cela à trainé, on a eu du wifi-draft N, avec une compatibilité pas terrible, enfin bref un beau bazar…

    Répondre
  • 18 août 2016 - 15 h 11 min

    @X3n0 : Oui, genre. (Comme disent les d’jeun’s)

    Répondre
  • 18 août 2016 - 15 h 14 min

    @haze : Je pensais à çui qui a des super chargeurs USB Type-A, qui achète un appareil USB Type-C… et qui peut pas les utiliser avec son nouvel achat.

    Je ne pensais pas à la liaison Data.

    Répondre
  • 18 août 2016 - 15 h 51 min
  • Grv
    18 août 2016 - 16 h 56 min
  • 18 août 2016 - 17 h 09 min
  • 18 août 2016 - 19 h 47 min

    Sur le logo c’est marqué “Certifié USB TM” pas USB Type-C

    Répondre
  • 19 août 2016 - 8 h 13 min

    Salut Pierre ! Ici Nicolas, l’emmerdeur qui corrige parfois tes fautes ;o)
    On ne dit pas “Pour pallier à ce problème de nouvelles normes et une certification USB ont été établies.”

    Voir http://www.academie-francaise.fr/pallier

    Ciao ! Et merci pour l’article. Intéressant.

    Répondre
  • 19 août 2016 - 9 h 53 min

    Ok. Merci tous.

    Répondre
  • 19 août 2016 - 12 h 05 min

    Il n’y a pas un protocole qui informe les appareils connectés sur leur puissance respective avec l’usb 3?

    Répondre
  • 19 août 2016 - 18 h 48 min

    @haze: OuiDoctor n’a jamais parlais de norme 2 ou 3 mais de format, bien évidemment que ça existe du type A vers type C, j’en ai un pour mon GSM

    Répondre
  • 25 août 2016 - 13 h 14 min

    Le soucis actuel, des fabricants comme HP mettent des “DRM” dans leur chargeur USB type C. Ainsi, les PCs ne reconnaissent pas une alimentation non HP..

    Répondre
  • 25 août 2016 - 13 h 18 min

    @DotNet: Tu aurais une source pour cette info ?

    Répondre
  • 25 août 2016 - 13 h 23 min
  • 31 août 2016 - 15 h 31 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *