Beelink EQ14 : Le MiniPC Intel N150 16/500 Go à 219€

Le Beelink EQ14 est un MiniPC de la gamme « grand public » de la marque, il propose un équipement idéal pour un usage basique.

Mise à jour : Le Beelink EQ14 est disponible en promo avec une case à cocher pour l’obtenir à 219€ sur Amazon en version 16 / 500 Go.

Avec cette gamme EQ, le constructeur propose des machines originales qui proposent des performances suffisantes pour remplir le cahier des charges d’un PC familial. Le Beelink EQ14 n’échappe pas à cette règle et proposera donc un processeur Intel Twin Lake N150 pour combler tous les besoins d’un MiniPC grand public.

Beelink a été un des premiers à annoncer une machine avec un processeur Intel N150. Juste après les Asus NUC 14 Essential qui avaient vendu la mèche de l’existence des Intel Twin Lake, le Beelink EQ14 s’engouffrait dans le même créneau. 

Sur le Beelink EQ14, on découvrait un Intel N150 comme une optimisation du N100. Un processeur quadruple cœur et sans hyperthreading qui ne prend toujours pas en charge la mémoire vive multicanal. Une version tout juste 200 MHz plus rapide que le N100 pour la partie calcul avec 3.6 GHz de fréquence. Et 250 MHz plus rapide pour la partie graphique afin d’atteindre les 1 GHz toujours sous 24 EU. Le TDP de 6 watts de base est conservé et la puce peut toujours varier de 6 watts à 25 watts au maximum en TDP. Il s’agit bel et bien d’un N100 boosté aux hormones. Rien qui ne justifiera réellement un changement depuis les anciennes puces, mais qui pourrait enfoncer le clou de la qualité de cette offre sur le marché MiniPC entrée de gamme pour de nouveaux achats.

Le MiniPC proposera un slot SoDIMM  de DDR4-3200 évolutif et deux ports de stockage M.2 2280. Le premier sera en NVMe PCIe 3.0 x4 et le second limité à un PCIe 3.0 X1, les deux seront compatibles SATA3. Un port M.2 2242 accueillera une carte Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 Intel AX101.

Parmi les points clés de cette gamme EQ, on retrouvera un châssis pensé pour fonctionner le plus silencieusement possible et notamment l’intégration de l’alimentation dans le châssis. L’engin n’aura besoin que de son câble d’alimentation pour être fonctionnel partout. Beelink annonce un fonctionnement à 32 dB, autrement dit un engin inaudible dans la plupart des cas.

On retrouve une connectique des plus classiques avec en façade un port USB 3.2 Type-A, un USB 3.2 Type-C et un jack audio combo 3.5 mm. Sur la partie arrière, deux USB 3.2 Type-A, un USB 2.0 Type-A, une double sortie HDMI, et deux ports Ethernet Gigabit. Comme ses prédécesseurs, ce modèle propose un réveil Wake On Lan et une reprise automatique après une coupure de courant et n’aura pas droit à une accroche VESA.

Le Beelink EQ14 mesure 12.6 cm de large comme de profondeur et 3.9 cm d’épaisseur. Bref, rien de révolutionnaire, mais un engin qui devrait correspondre à ce que la plupart des utilisateurs demandent à un PC classique aujourd’hui.

Annoncé à 300€ HT en importation à sa sortie et régulièrement vendu à 279€, ce modèle 16 / 500 Go est aujourd’hui en vente à 219€ sur Amazon en cochant une case sur la fiche produit. Si vous êtes à la recherche d’un modèle discret tant par son encombrement que par son fonctionnement pour tout type d’usage simple, c’est vraiment une solution que je recommande sans réserve.

Voir l’offre sur amazon


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

36 commentaires sur ce sujet.
  • J
    22 novembre 2024 - 0 h 41 min

    petite erreur (ou scoop?) « les deux [slots NVME] seront compatibles SATA3 », alors que l’image qui suit indique que seul le slot *4 est compatible SATA.

    Reply
  • JB
    22 novembre 2024 - 16 h 27 min

    Question peut-être triviale : quel est l’intérêt de vouloir intégrer les alim dans ces boîtiers déjà compacts ? Une alim chauffe et ça fait donc des calories en plus à évacuer à l’extérieur, non ? Alors qu’un transfo externe rayonne sa chaleur dans l’air ambiant quelle que soit la construction de l’unité centrale… En cas de panne ça parait plus galère également : il faut trouver non plus un transfo compatible électriquement mais aussi un format compatible dans ses dimensions physiques avec la machine :/

    Mode du moment ou vrais arguments en faveur de ce choix de plus en plus fréquent ?

    Reply
  • 22 novembre 2024 - 18 h 59 min

    @JB: Bien d’accord ! Alim externe, et standard si possible.

    Ou mieux, alim USBC-C PD

    Reply
  • 22 novembre 2024 - 19 h 01 min

    Pour savoir pourquoi ça devient à la mode :
    Apple le fait sur mac mini.

    Donc tout le monde copie betement (même ce qui est con comme les claviers sans pavé numérique),
    par ce que c’est Apple…

    Reply
  • 22 novembre 2024 - 20 h 29 min

    @Daweb: Chez Beelink cela se traduit par un choix. Tu as une gamme EQ particulièrement silencieuse avec alim intégrée. Et une gamme SER avec alim externe plus puissante. L’idée est probablement de proposer des engins plus faciles à intégrer.

    Reply
  • 25 novembre 2024 - 18 h 45 min

    […] les Asus NUC 14 Essential présentés à la fin octobre puis le Beelink EQ14 il y a quelques jours, voici le NucBox G3 Plus de GMK. Troisième MiniPC sous Intel N150. Une puce […]

  • 9 décembre 2024 - 10 h 20 min

    […] Beelink S13 débarque quelques semaines à peine après l’annonce du Beelink EQ14, pourtant les deux minimachines proposent le même processeur : un Intel N150 « Twin […]

  • PM
    24 mars 2025 - 15 h 59 min

    Le SSD additionnel tend à devenir le standard; tant mieux. Toutefois, je m’interroge toujours: Le N100 se trouvait sur des machines « fanless ». Avec un N150, indiqué TDP 7, on a systématiquement un ventilo et tout et tout… Est ce causé par le 2e SSD ?

    Reply
  • 24 mars 2025 - 16 h 18 min

    @PM: Le N100 et le N150 ont les mêmes TDP. Les machines fanless de ces gammes sont toujours assez rares. Je pourrais faire un billet pour expliquer pourquoi éventuellement.

    Reply
  • 24 mars 2025 - 17 h 22 min

    @PM: il y a le minix z150-0db qui arrive, mais (de ce que j’ai pu lire) 1 seul slot

    ce sont des processeurs qui n’ont pas moultes lignes pcie disponibles, donc les constructeurs doivent arbitrer entre stockage et connectique

    Reply
  • 24 mars 2025 - 17 h 22 min

    perso j’ai un nipogi mini pc et le ventilo fait un bruit d’enfer, la machine a du me couter 140€, et sans doute encore moins maintenant, acheter un ventilo de remplacement coûte à lui seul 30€..

    Reply
  • 24 mars 2025 - 23 h 00 min

    @Murice: Nipogi ayant 60 designs différents, c’est quel modèle ?

    Reply
  • 24 mars 2025 - 23 h 29 min

    @Pierre Lecourt: erreur c’est le ouvis gk3 plus n95 (j’en ai deux)

    Reply
  • 25 mars 2025 - 7 h 53 min

    Hello

    J’ai un Trigkey avec cpu N100 et ça fait le job. Très silencieux.
    Par contre le SSD à la norme SATA ? A fuir…

    Le N150 avec un SSD nvme PCI3.0 serait une nette amélioration.
    Ce mini-pc serait bien plus équilibré en usage journalier.

    JF

    Reply
  • 25 mars 2025 - 10 h 28 min

    @Grimonster JF: En pratique, ce n’est pas du tout ce que je constate. L’impact avec un N100/N150 de la vitesse de traitement du SSD est minimal. Même pour des usages hyper lourds, le processeur n’a pas les compétences pour faire la différence.

    Par contre ce que je constate très souvent, c’est le besoin d’insérer un ventilateur supplémentaire et/ou une montée en température des MiniPC équipés de SSD NVMe.

    Reply
  • 25 mars 2025 - 10 h 42 min

    @Murice: Intel N95, 15 watts de TDP contre 6 pour les N100/N150.

    Reply
  • 25 mars 2025 - 13 h 43 min

    @Pierre Lecourt: oui, n’empêche que le ventilo au début tournait fort, mais en silence, maintenant chez moi c’est « peur sur la ville » :))

    Reply
  • 25 mars 2025 - 15 h 13 min

    @Murice: Il est probablement désaxé ou alors, il faut lui mettre une petite goutte d’huile sur l’axe.

    Reply
  • 25 mars 2025 - 17 h 25 min
  • 25 mars 2025 - 21 h 43 min

    @Murice:

    Idem avec le FIREBAT AK2 PLUS (payé 109 € port compris sur AliExpress en 16-512 Go), je l’ai acheté à ma femme pour sa classe de maternelle. Il fait parfaitement le job, mais quel boucan le ventilo, notamment lors des mises à jour Windows. Et l’ordi chauffe énormément. Le jour et la nuit au niveau bruit et chaleur par rapport à mon Beelink SER3, je ne l’entends jamais râler :-) Heureusement qu’une classe de maternelle équivaut au décollage du Concorde, du coup on n’entend pas le FIREBAT et son ventilo strident horripilant :-)

    Reply
  • 25 mars 2025 - 21 h 48 min

    @Daweb:

    Entièrement d’accord, ils copient bêtement Apple comme tant d’autres. Mais bon, Beelink a compris que la masse est suiveuse, conformiste, la marque s’adapte. Les claviers sans pavé numérique d’Apple…quelle hérésie…et ils n’hésitent pas à les fournir sur des iMac. Foutage de g….. Et toujours pas de clavier rétroéclairé pour les ordis fixes chez Apple en 2025… Bref, no comment.

    Reply
  • 27 mars 2025 - 22 h 01 min

    J’ai reçu hier ce Beelink EQ14 en version 16/512 Go, très bonne machine pour un usage bureautique classique, visionnage de vidéos 4k, etc… Même en étant beaucoup sollicité, notamment par les mises à jour Windows, ce Beelink reste silencieux et il chauffe très peu, un vrai plaisir (tout l’inverse du FIREBAT AK2 PLUS, cette fournaise hurlante). Je l’ai payé sur Amazon 259 € + 22 € de garantie 3 ans supplémentaires, soit 5 ans en tout.

    Reply
  • JB
    1 mai 2025 - 15 h 45 min

    @Pierre Lecourt: oui, si tu as le temps, ça serait super 🙏

    Reply
  • JB
    1 mai 2025 - 15 h 47 min

    Réponse en réaction à ton commentaire du 24/03 (ça n’était pas clair ci-dessus) :

    « Le N100 et le N150 ont les mêmes TDP. Les machines fanless de ces gammes sont toujours assez rares. Je pourrais faire un billet pour expliquer pourquoi éventuellement. »

    Reply
  • 1 mai 2025 - 16 h 10 min

    Perso j’aimerais bien l’explication du pourquoi un SSD NVMe chauffe plus qu’un SATA si dans le même temps un N100/N150 n’est pas capable d’en tirer tout le potentiel, une histoire de PCIe 3.0 ou 4.0 en x1, x2, x3 x4 ? Il existe bien des dissipateurs pour SSD au format M.2 mais les contraintes d’espace et l’absence potentielle de flux d’air à ce niveau dans une minimachine sont probablement à prendre en compte.

    Reply
  • 1 mai 2025 - 16 h 30 min
  • 1 mai 2025 - 17 h 37 min

    @Valérie M.: Les puces des SSD NVMe, surtout celles des modèles entrée de gamme, sont notoirement plus émettrices de chaleur que celles des SATA. Que ce soit au niveau des puces de stockage ou du contrôleur. Ce qui est logique au vu des bandes passantes atteintes.

    Reply
  • CHP
    1 mai 2025 - 23 h 03 min

    @Valérie M.:

    Sinon, tu as ceci : https://www.amazon.fr/dp/B0BVZ4WGZC?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_2

    J’en avais acheté un pour une tablette Windows (passive) pour l’aider à « brasser » un peu l’air à l’intérieur. Ça m’a fait baisser de 5° les temp max.

    Et ce qu’essaie d’expliquer @Pierre Lecourt, c’est que même si les puces mémoire et de contrôle sont similaires (mais pas identiques), les contraintes dues aux débit de sortie demandés sont bien supérieures sur les SSD NVME que sur les SSD SATA. Par conséquent, plus les débits sont élevés, plus cela chauffe plus sur les SSD NVME.

    D’autre part, de nos jours, les transferts SSD (HDD) RAM sont faits en mode DMA et non plus en mode « software » (par le CPU).
    Les transfert des données des disques ne sont pas directement dépendant des CPUs mais d’un sous-système du CPU qu’on appelle la « DMA » (Direct memory access) à qui l’OS (et non le CPU) donne l’information de où se trouve l’information à transférer ainsi que le nombre de secteurs et a quel endroit de la mémoire à remplir.

    La DMA va, par conséquent, transférer ces données directement depuis le disque vers la mémoire et sans passer par le CPU (le laissant libre pour d’autres taches). La DMA va transférer ces données au plus vite que peut le faire le HDD, le SSD SATA ou le SSD NVME ou la RAM.

    Donc, même si le CPU est peu performant, c’est à la vitesse maximum du périphérique le plus lent (HDD ou SSD) que cela s’effectuera. Les faibles différences de débit constatées entre un SSD sur un N100/N150 et un puissant i7 sont dues uniquement parce que l’OS met plus de temps à « charger » (instruire) la DMA sur un N100/N150 mais les débits resteront globalement les mêmes.
    Attention : les outils de tests de débits tels que CrystalDiskMark, ne prennent pas en charge les tests des latences dues aux échanges CPUDMA.

    Nota : J’ai eu à un moment de ma vie à écrire des drivers pour les sous systèmes de stockages sur HDD… mais les principes sont resté les mêmes de nos jours même pour les SSD. Pour les OS (Windows, Linux, …), c’est une autre histoire…

    Reply
  • 2 mai 2025 - 0 h 22 min

    @CHP: Il y a plein d’autres paramètres a prendre en compte, notamment un élément important qui vient des grades des composants. Les SSDs sur les MiniPC « noname » ne sont pas mauvais mais on est loin des grades A des modèles très haut de gamme. Souvent ce sont des grades B. Sur le contrôleur, ce grade secondaire a parfois un gros impact à l’usage. Idem sur les puces NAND. Si tu combine ça avec des contrôleurs et puces d’ancienne génération, cela donne souvent des SSD qui chauffent pas mal. Ça fait le taff, c’est dimensionné pour, mais c’est clairement chaud même si cela ne va pas spécialement plus vite en traitement.

    Reply
  • CHP
    2 mai 2025 - 1 h 21 min

    @Pierre Lecourt:
    On est entièrement d’accord… mais là ça devient carrément de la physique de l’électronique. Atomes… électrons… covalence… trous… agitation des électrons… tout ça et au final, le prix de la qualité de ce qu’on achète.

    Reply
  • 2 mai 2025 - 12 h 28 min

    est-ce que le Beelink EQ14 est le meilleur mini pc que l’on peut acheter pour 200€ ou existe t-il un autre modèle à privilégier ?

    j’ai acheté 2 mini pc n95 (ouvis) mais le ventilo, certaines parties et la fiabilité me posent problème, je vais les remplacer..

    Reply
  • 4 mai 2025 - 20 h 20 min

    @Pierre Lecourt:
    De ce fait les SSD NVMe « lents » (tout est relatif vu que ça semble tout de même toujours 3x à 4x plus rapide que du SATA III) seraient à privilégier si l’on veut minimiser la dissipation thermique pour un usage dans une minimachine à l’espace restreint et potentiellement peu ventilé ?
    Je vois par exemple que le Patriot P300 est indiqué « Basse Consommation » est-ce qu’il y aurait une réelle différence par rapport à un Crucial P3 par exemple ? Je constate que la majorité des tests sont orientés vers l’analyse des performances en terme de bande passante et latence, le dégagement thermique est rarement pris en compte (ou traité par des dissipateurs toujours plus imposants et de ce fait totalement inappropriés pour une minimachine) et visiblement du point de vue marketing « avoir la plus grosse » fait toujours vendre. De ce fait il est assez difficile de déterminer (pour moi tout du moins) ce qui serait un SSD particulièrement adapté pour une minimachine (pas trop lent, fiable, pas susceptible de surchauffer) pour un usage on va dire ordinaire mais également dans l’optique de garder le SSD au moins 5 ans.
    https://www.amazon.fr/dp/B082BX6999/?th=1 qui a attiré mon attention, mais si le descriptif du constructeur fait bien mention de « its low power consumption helps extend laptop battery life » pour autant aucun chiffre n’est donné !
    https://cdn.prod.website-files.com/62d47b34a77cc14cdd139230/659e48eb94b1373cf9b7a272_Patriot_Product_Sheet_P300.pdf
    Bon en cherchant dans le SKU de la déclinaison 1TB j’ai trouvé « Power Consumption: Full: 2.07W Idle: 0.37W » mais je ne trouve pas d’information similaire chez Crucial pour comparer.

    Reply
  • 5 mai 2025 - 7 h 56 min

    @Valérie M.: Moins tu accumules de watts dans la machine et plus c’est simple à dissiper… Si tu regardes les MiniPC les plus puissants, ceux avec un SSD NVMe PCIe x4 par exemple, la majorité accueillent un second ventilateur juste pour les refroidir. Les MiniPC plus classiques ou plus anciens n’avaient pas besoin de cela et utilisaient une dissipation totalement passive.

    Reply
  • 26 septembre 2025 - 19 h 13 min
  • 21 octobre 2025 - 12 h 06 min

    @Jérôme: Jérôme, concernant les claviers sans pavé numérique, j’ai résolu le problème : je suis passé en qwerty 🤗 Pourquoi suis-je resté 30 ans en AZERTY, allez savoir 🤔

    Reply
  • 23 décembre 2025 - 14 h 40 min

    @Pascal: Allez savoir ? Cela revient à se demander pourquoi continuer à écrire français… Vous avez fait un choix qui vous convient mieux, certes, mais oublier les raisons du choix opposé n’est pas très juste.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *