Toshiba rappelle 100 000 batteries dangereuses de portables

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un portable Toshiba, il serait bon de vous pencher sur l’énorme liste des batteries dangereuses recensées pouvant poser un problème. Le constructeur Japonais déclare en effet que les composants embarqués dans ces modèles sont à risque. Et quand on parle de risque en terme de batterie… Il vaut mieux écouter.

Pas moins de 100 000 batteries dangereuses sont ainsi dans la nature. Toshiba met en cause des cellules signées Panasonic en Lithium-Ion pouvant surchauffer et s’enflammer jusqu’à exploser. Quand on regarde ce que donne l’explosion d’une simple batterie de smartphone et qu’on le transpose à la taille d’une batterie d’ordinateur portable, on ne peut que s’inquiéter de cet effet.

Toshiba batteries dangereuses

39 modèles d’ordinateurs portables Toshiba sont en cause, dans les gammes Tecra, Satellite et Portege. Le marque fournit un listing détaillé de machines concernées et la méthode pour s’y retrouver dans la foule de batteries dangereuses.

La base de la vérification consiste à regarder la batterie de votre ordinateur, en l’extrayant vous pourrez regarder son numéro de série. Si il commence par G71C, vous pourrez commencer à vous inquiéter. Pour en avoir le coeur net, vous pourrez télécharger un utilitaire gratuit qui déterminera quelles sont les batteries dangereuses ou un service en ligne qui trouvera l’information pour vous.

Toshiba batteries dangereuses

Si vous êtes concerné par ce problème, contactez immédiatement Toshiba France pour avoir la marche à suivre. Cessez d’utiliser votre batterie en branchant votre portable directement au mur et conservez là dans une boite métallique en attendant d’avoir plus d’instructions.

Source : Toshiba

7 commentaires sur ce sujet.
  • 2 avril 2016 - 9 h 13 min

    C’est aussi un poisson d’Avril, ou…?

    Répondre
  • 2 avril 2016 - 9 h 42 min

    Non pas un poisson.
    Je posséde un Toshiba Clik Mini , un programme de test a été téléchargé sur ma machine pour contrôler le type de batterie.
    Pour moi c’était OK !

    Répondre
  • Xo7
    2 avril 2016 - 11 h 23 min

    Ouf, j’ai changé de PC pro la semaine dernière… Avec un éventuel problème de batterie signalé sur la page d’accueil…..

    Répondre
  • 2 avril 2016 - 14 h 45 min

    Merci, moi j’avais acheté une batterie sur amazon pour remplacer celle d’origine il y a 5 mois, je ne pense pas être concerné, mais c’était pour un ordi de quelqu’un que je ne vois pas souvent.

    Répondre
  • 2 avril 2016 - 23 h 40 min

    @Pierre

    J’ai un Toshiba Clicl Pro 2. Je viens de lancer le programme détectant les batteries défectueuses et à priori mon modèle n’est pas concerné.

    Cependant, quand je vais sous Xubuntu, le système m’affiche la réf des 2 batteries : PA5109U-1BRS

    Devrais-je contacter Toshiba ?

    Répondre
  • 2 avril 2016 - 23 h 42 min

    @JC Chap

    Ne fait pas confiance à leur outil. Il ne semble pas fiable.

    J’arrive à avoir la réf des batteries sur mon Click pro 2 avec linux.

    Essaie de même.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 21 h 16 min

    J’ai un Toshiba Qosmio, peut être trop ancien pour ce problème, mais j’ai essayé quand même l’utilitaire.
    Et il m’envoie bouler en me disant “ce n’est que pour les ordinateurs Toshiba”!
    Drôle.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *