Comment basculer la TV Box Mecool M8S Pro Plus sous Android TV (MAJ)

Vous avez été un bon paquet à suivre mon conseil et profiter d’un code promo pour vous offrir une TV Box Android Mecool M8S Pro Plus ces derniers jours. La promesse que j’avais faite était de vous guider pas à pas pour passer le système Android de base de la solution en un Android TV plus adapté à l’usage d’une télécommande. Voici ce guide.

Voici donc un guide pour basculer la La Mecool M8S Pro Plus de sa version Android 7.1 livrée par défaut vers une version Android TV 7.1.2. Le principal intérêt de ce basculement est la praticité d’un usage à la télécommande. Les menus, l’interface, la navigation, tout est pensé pour un usage non tactile sur Android TV au contraire d’un Android normal qui a été avant tout construit pour être manipulé en touchant un écran. La M8S Pro Plus y gagne également un autre avantage, celui de pouvoir profiter des applications de la version TV d’Android.

Avant propos

Ce passage d’Android 7.1 à Android TV 7.1.2 n’est PAS obligatoire pour utiliser votre TV Box Mecool M8S Pro Plus. Il est parfaitement possible de ne pas faire cette opération et de profiter d’une TV Box aux capacités tout à fait convaincantes. Possible d’installer des applications du Google Store ou de lire des fichiers en streaming. L’intérêt de ce passage à Android TV est donc surtout ergonomique. L’usage de la télécommande y est roi et les applications prévues pour Android TV prennent en compte un déplacement “flèches et boutons” tel que le permet une télécommande. La solution offre également la fonction Chromecast et le support de DRM, ce qui ouvre la voie au streaming audio et vidéo avec certains services très tatillons sur ce point.

Le passage à Android TV est particulièrement recommandé si vous désirez offrir la TV Box à des néophytes, avec une interface plus simple, à la télécommande et la possibilité par exemple de forcer le démarrage d’un gestionnaire de média type Kodi ou Molotov, vous avez une solution à la fois simple, peu chère et capable de remplacer une Box média ADSL sans soucis.

Cette opération n’est pas sans aucun risque mais si vous suivez ce guide à la lettre, il y a peu de chances que votre matériel pose problème. A vrai dire, mis à part une mauvaise manipulation, un oubli ou une panne de courant pendant les quelques secondes cruciales de l’opération, vous ne risquez rien du tout. Je signalerai les éléments importants lors de ce guide afin de vous faire prendre conscience d’un éventuel risque.

Matériel requis :

  • TV Box Mecool M8S Pro Plus + 1 écran
  • Clé USB 2.0 (ou mieux 3.0) avec au moins 800 Mo de libre
  • Une souris USB pour plus de praticité mais cela peut se faire également avec la télécommande fournie.

ATTENTION ! Le stock Européen de la Mecool de GearBest ne correspond pas au stock Chinois et semble poser soucis : Ces box stockées en europe utilisent des composants Samsung eMMC 5.1 séries KLMAG1JENB – B041 dans les lots SEC 652 à 713 qui ne sont pas compatibles avec la manipulation. N’achetez pas votre TV Box en Europe si vous comptez la passer sous Android TV. Utilisez les liens indiqués dans les billets qui pointent vers le stock Chinois. Evitez en règle générale ces versions. Elles sont problématiques.

 

Téléchargement logiciel

2017-11-17 17_22_54-minimachines.net

Pour commencer, il va falloir télécharger le fichier nécessaire pour effectuer cette mise à jour, rendez vous sur ce lien qui pointe vers le forum Freaktab (Suite à la disparition du lien, j’ai uploadé une copie ici). Que vous soyez néophyte en anglais ou le fils caché de Shakespeare ne posera pas de soucis, il suffit de suivre les indications proposées pour que cela fonctionne. Vous allez arriver sur une page web présentant l’opération que nous allons réaliser. Un dénommé Magendanz sur ce forum a développé et maintient la ROM qui permet l’opération. C’est un bénévole mais vous pouvez soutenir son travail en effectuant un petit don en suivant ce lien, plus il récoltera de fonds, plus il continuera ses développements sur la solution pour corriger des petits défauts ou ajouter de nouvelles fonctions.

2017-11-17 17_23_25-minimachines.net

Une ROM, c’est une sorte d’image du système d’exploitation d’une machine. C’est elle qui contient les informations et réglages nécessaires à la bonne prise en compte du matériel par le logiciel. C’est ce qu’il nous faut télécharger en premier. L’image est assez lourde – 768 Mo – alors on commence par cette opération. Sur l’image juste au dessus, vous pouvez voir quelle version nous sera nécessaire. Il s’agit de la “Stock Variant” en “OTA UPDATE“. Cliquez sur ce lien en rouge, votre navigateur va vous demander de sauvegarder un fichier ZIP baptisé update_M8S_PRO+-V0619_TVStock-20171001.zip. Comme cela va prendre un peu de temps, il valait mieux commencer par cela.

Une fois le fichier téléchargé, on va le déplacer sur la clé USB. Je dis bien déplacer. Pas décompresser. On copie le fichier .zip tel quel, sans le modifier et on le colle sur la clé USB. C’est tout.

Ne prenez pas une clé USB entrée de gamme ou que vous n’utilisez pas parce que trop lente ou problématique. Choisissez une clé USB FIABLE et SURE. Si le fichier .ZIP que nous allons utiliser se retrouve corrompu et mal lu pendant le flashage, cela risque de mal tourner. Un modèle de clé USB qui vous sert couramment sera parfait, quitte à déplacer des fichiers présents dessus dans un répertoire temporaire sur votre PC si vous manquez de place. Évitez par contre une clé contenant quatre milliards d’autres fichiers ZIP.

2017-11-16 19_58_22-minimachines.net

Une fois le fichier update_M8S_PRO+-V0619_TVStock-20171001.zip déplacé, vous allez le renommer en update.zip. Cette étape de renommage n’est pas forcément nécessaire mais elle semble faciliter la suite des opérations d’après les retours que j’ai pu lire en ligne. La M8S Pro Plus a besoin d’accéder à ce fichier et, suivant les formatages des clés USB, un fichier avec un nom trop long peut être source de problèmes. Une fois tout cela fait, éjectez votre clé et glissez là dans un port USB libre de votre Mecool. Sur l’autre