Comment basculer la TV Box Mecool M8S Pro Plus sous Android TV (MAJ)

Vous avez été un bon paquet à suivre mon conseil et profiter d’un code promo pour vous offrir une TV Box Android Mecool M8S Pro Plus ces derniers jours. La promesse que j’avais faite était de vous guider pas à pas pour passer le système Android de base de la solution en un Android TV plus adapté à l’usage d’une télécommande. Voici ce guide.

Voici donc un guide pour basculer la La Mecool M8S Pro Plus de sa version Android 7.1 livrée par défaut vers une version Android TV 7.1.2. Le principal intérêt de ce basculement est la praticité d’un usage à la télécommande. Les menus, l’interface, la navigation, tout est pensé pour un usage non tactile sur Android TV au contraire d’un Android normal qui a été avant tout construit pour être manipulé en touchant un écran. La M8S Pro Plus y gagne également un autre avantage, celui de pouvoir profiter des applications de la version TV d’Android.

Avant propos

Ce passage d’Android 7.1 à Android TV 7.1.2 n’est PAS obligatoire pour utiliser votre TV Box Mecool M8S Pro Plus. Il est parfaitement possible de ne pas faire cette opération et de profiter d’une TV Box aux capacités tout à fait convaincantes. Possible d’installer des applications du Google Store ou de lire des fichiers en streaming. L’intérêt de ce passage à Android TV est donc surtout ergonomique. L’usage de la télécommande y est roi et les applications prévues pour Android TV prennent en compte un déplacement « flèches et boutons » tel que le permet une télécommande. La solution offre également la fonction Chromecast et le support de DRM, ce qui ouvre la voie au streaming audio et vidéo avec certains services très tatillons sur ce point.

Le passage à Android TV est particulièrement recommandé si vous désirez offrir la TV Box à des néophytes, avec une interface plus simple, à la télécommande et la possibilité par exemple de forcer le démarrage d’un gestionnaire de média type Kodi ou Molotov, vous avez une solution à la fois simple, peu chère et capable de remplacer une Box média ADSL sans soucis.

Cette opération n’est pas sans aucun risque mais si vous suivez ce guide à la lettre, il y a peu de chances que votre matériel pose problème. A vrai dire, mis à part une mauvaise manipulation, un oubli ou une panne de courant pendant les quelques secondes cruciales de l’opération, vous ne risquez rien du tout. Je signalerai les éléments importants lors de ce guide afin de vous faire prendre conscience d’un éventuel risque.

Matériel requis :

  • TV Box Mecool M8S Pro Plus + 1 écran
  • Clé USB 2.0 (ou mieux 3.0) avec au moins 800 Mo de libre
  • Une souris USB pour plus de praticité mais cela peut se faire également avec la télécommande fournie.

ATTENTION ! Le stock Européen de la Mecool de GearBest ne correspond pas au stock Chinois et semble poser soucis : Ces box stockées en europe utilisent des composants Samsung eMMC 5.1 séries KLMAG1JENB – B041 dans les lots SEC 652 à 713 qui ne sont pas compatibles avec la manipulation. N’achetez pas votre TV Box en Europe si vous comptez la passer sous Android TV. Utilisez les liens indiqués dans les billets qui pointent vers le stock Chinois. Evitez en règle générale ces versions. Elles sont problématiques.

 

Téléchargement logiciel

2017-11-17 17_22_54-minimachines.net

Pour commencer, il va falloir télécharger le fichier nécessaire pour effectuer cette mise à jour, rendez vous sur ce lien qui pointe vers le forum Freaktab (Suite à la disparition du lien, j’ai uploadé une copie ici). Que vous soyez néophyte en anglais ou le fils caché de Shakespeare ne posera pas de soucis, il suffit de suivre les indications proposées pour que cela fonctionne. Vous allez arriver sur une page web présentant l’opération que nous allons réaliser. Un dénommé Magendanz sur ce forum a développé et maintient la ROM qui permet l’opération. C’est un bénévole mais vous pouvez soutenir son travail en effectuant un petit don en suivant ce lien, plus il récoltera de fonds, plus il continuera ses développements sur la solution pour corriger des petits défauts ou ajouter de nouvelles fonctions.

2017-11-17 17_23_25-minimachines.net

Une ROM, c’est une sorte d’image du système d’exploitation d’une machine. C’est elle qui contient les informations et réglages nécessaires à la bonne prise en compte du matériel par le logiciel. C’est ce qu’il nous faut télécharger en premier. L’image est assez lourde – 768 Mo – alors on commence par cette opération. Sur l’image juste au dessus, vous pouvez voir quelle version nous sera nécessaire. Il s’agit de la « Stock Variant » en « OTA UPDATE« . Cliquez sur ce lien en rouge, votre navigateur va vous demander de sauvegarder un fichier ZIP baptisé update_M8S_PRO+-V0619_TVStock-20171001.zip. Comme cela va prendre un peu de temps, il valait mieux commencer par cela.

Une fois le fichier téléchargé, on va le déplacer sur la clé USB. Je dis bien déplacer. Pas décompresser. On copie le fichier .zip tel quel, sans le modifier et on le colle sur la clé USB. C’est tout.

Ne prenez pas une clé USB entrée de gamme ou que vous n’utilisez pas parce que trop lente ou problématique. Choisissez une clé USB FIABLE et SURE. Si le fichier .ZIP que nous allons utiliser se retrouve corrompu et mal lu pendant le flashage, cela risque de mal tourner. Un modèle de clé USB qui vous sert couramment sera parfait, quitte à déplacer des fichiers présents dessus dans un répertoire temporaire sur votre PC si vous manquez de place. Évitez par contre une clé contenant quatre milliards d’autres fichiers ZIP.

2017-11-16 19_58_22-minimachines.net

Une fois le fichier update_M8S_PRO+-V0619_TVStock-20171001.zip déplacé, vous allez le renommer en update.zip. Cette étape de renommage n’est pas forcément nécessaire mais elle semble faciliter la suite des opérations d’après les retours que j’ai pu lire en ligne. La M8S Pro Plus a besoin d’accéder à ce fichier et, suivant les formatages des clés USB, un fichier avec un nom trop long peut être source de problèmes. Une fois tout cela fait, éjectez votre clé et glissez là dans un port USB libre de votre Mecool. Sur l’autre port, vous pouvez installer une souris USB pour plus de praticité pour contrôler la TV Box.

L’opération de mise à jour de la M8S Pro Plus

MECOOL M8S Pro Plus

Démarrez votre M8S Pro Plus en l’alimentant, normalement, puisque la TV Box est dépourvue de bouton de mise en marche, elle devrait immédiatement signaler sa mise sous tension par une lumière bleue en façade et en envoyant un signal vers votre écran. Après quelques instants, vous devriez retrouver l’affichage ci dessus1. On ne peut pas dire que Mecool se soit franchement foulé d’un point de vue ergonomie et esthétique mais j’insiste tout de même pour dire que vous pouvez très bien rester sur ce système qui n’est rien d’autre qu’un Android 7.1 classique « maquillé » dans une interface un poil plus pratique pour la télécommande.

MECOOL M8S Pro Plus

Si vous voulez changer d’interface et passer à Android TV donc, il va falloir retrousser ses manches et commencer les opérations. A partir de ce moment, il faut respecter le guide à la lettre. Sous peine de mauvaises surprise. C’est à dire de transformer voter TV-Box en Box tout court, c’est à dire en presse papier inutilisable. On va donc cliquer sur le petit engrenage qui symbolise les paramètres afin d’afficher la bande d’options à droite de l’écran. Elle listera tous les paramètres de la M8S Pro Plus. Vous allez descendre avec la télécommande ou la souris jusqu’à la case « A propos » et cliquer dessus.

MECOOL M8S Pro Plus

Cela vous ouvre ce menu qui affiche « Mise à jour ». Il suffit de cliquer sur Mise à jour pour passer à la suite. Notez que si votre Mecool n’affiche pas le même nom d’appareil, pas de panique, c’est normal, c’est parce que j’ai fait plusieurs fois l’opération puis suis revenu en arrière pour pouvoir faire les images que voici.

MECOOL M8S Pro Plus

Une fois le bouton enclenché, nous nous retrouvons face à un magnifique écran de mise à jour… A gauche, on a le détail sur le modèle employé, à droite les boutons d’opération. C’est drôlement beau, on dirait un vitrail cistercien de l’abbaye d’Aubazine, ou pas.

MECOOL M8S Pro Plus

Nous allons donc faire une mise à jour locale et par conséquent cliquer sur le bouton correspondant.

MECOOL M8S Pro Plus

Le système va aller fouiller vos différents stockages, c’est à dire sa mémoire embarquée et la clé USB que vous avez préalablement insérée. Il n’affichera que les fichiers .ZIP. Si vous en avez uniquement un sur la clé et que vous l’avez bien renommé en update.zip, vous devriez avoir un écran affichant quelque chose dans le goût de l’image ci-dessus. Cliquez donc sur ce update.zip.

MECOOL M8S Pro Plus

Retour à l’interface où le nom du fichier apparaît désormais sous le bouton « mise à jour locale ».

MECOOL M8S Pro Plus

Vous allez ensuite, et c’est important, cocher l’option « Wipe les données » mais pas celle du dessous concernant les médias.

MECOOL M8S Pro Plus

Après et seulement après avoir coché l’option « Wipe les données » vous allez cliquer sur le bouton « Confirmer« 2.

MECOOL M8S Pro Plus

Un écran apparaît pour vous demander de confirmer votre choix. C’est le moment de vérifier que vous avez bien suivi le guide et bien coché le « Wipe les données ».

MECOOL M8S Pro Plus

Cliquez sur « Mettre à jour ». MECOOL M8S Pro Plus

La M8S Pro Plus va redémarrer. Vous pouvez lâcher souris et télécommande et aller boire un petit café.

MECOOL M8S Pro Plus

L’écran de redémarrage Mecool apparaît.MECOOL M8S Pro Plus

Puis un cercle de lumière mouvant avec le texte « Installation de la mise à jour du système ». Il est possible que tout cela soit affiché en anglais, cela dépend de vos réglages initiaux. Pas bien grave.

MECOOL M8S Pro Plus

La machine redémarre à nouveau. L’écran Mecool a disparu au profit d’un joli logo Nexus.

MECOOL M8S Pro Plus

L’animation Android TV prend la suite, ce premier démarrage peut être assez long. Restez patient, c’est normal.

MECOOL M8S Pro Plus

C’est fait ! Le système est désormais sous Android TV 7.1.2 ! Rien d’autre, la suite est classique : on vous demande de choisir une langue, de sélectionner un réseau Wifi, d’indiquer son mot de passe et de vous identifier via un compte Google.

MECOOL M8S Pro Plus

Et vous voilà sous Android TV avec une interface beaucoup plus jolie et la possibilité d’ajouter des applications avec le Play Store.

D’autres guides vont suivre pour la M8S Pro Plus. Je voulais séparer celui-ci des autres pour des raisons techniques et pour éviter de le polluer avec d’autres éléments. Comme certains d’entre vous ont déjà reçu leur TV Box, il me semblait également urgent de poster le guide pour éviter des soucis.

En vrac, dans la suite, on va voir comment revenir en arrière, c’est à dire au système de base. Comment installer Librelec, une distribution basée sur Kodi. Comment installer d’autres applications, forcer leur démarrage dès l’allumage de la Box. Remplacer la télécommande, utiliser la Box pour de la vidéo surveillance et autres trucs et astuces. On finira par un test montrant l’étendue des possibilités de cette petite M8S Pro Plus.

Pour rappel, cette MeCool est proposée entre 26 et 32€ régulièrement, elle est compatible avec les DRM de Google et permet donc de profiter des applications de Streaming les plus connues comme : Netflix, MyCanal, Youtube, Google Play Films etc… Elle sait également décoder tous types de fichiers avec des applications comme Kodi ou autres.

[affcoups id= »58598″]

 

Mecool M8S Pro Plus : 12 trucs et comment revenir au système d’origine ?

 

 

 

Notes :

  1. Désolé pour la piètre qualité des images mais le système de protection HDCP de la Box empêche mon système de capture de réaliser toute capture. J’ai donc du me rabattre sur des photos d’écran.
  2. La traduction est non seulement hasardeuse mais elle ne rentre pas dans l’espace du bouton d’origine en Anglais qui devait être « confirm ».

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

912 commentaires sur ce sujet.
  • 11 décembre 2018 - 21 h 09 min

    Bonsoir,
    Personnellement je n’ai aucun problème avec Molotov.
    Je suis resté sur l’image d’origine de la box.
    Ceux qui ont un problème : vous avez flashé la box ou certains ont également le problème avec la version d’origine ? Sinon, quelle version de Molotov avez-vous ?

    Répondre
  • 11 décembre 2018 - 21 h 48 min

    @psychPropre : La mienne est mise à jour vers AndroidTV tel que décrit dans cet excellent Tuto et marchait très bien jusqu’à hier soir … J’ai actuellement la version 3.3.0, mais j’ai testé plusieurs anciennes versions (téléchargées sur APKPure), qui ne fonctionnent pas mieux … Des idées ?

    Répondre
  • 11 décembre 2018 - 22 h 11 min

    J’ai fait la mise à jour ATV via la description de cet article, et depuis hier soir plus rien, je cherche une solution.

    Répondre
  • 11 décembre 2018 - 22 h 39 min

    Je suis en version 3.1.2 sans problème. Si cette version ne fonctionne pas pour vous, en plus d’avoir migré la box, avez-vous fait quelques bidouillages pour avoir Netflix en HD (caché le root, changé des properties, etc.) ? Si oui, il faut peut-être aller chercher de ce côté là. Bon courage !

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 17 h 18 min

    Depuis hier soir mycanal ne fonctionne plus. L’image reste figée et pas de son. D’autres ont le meme souci ?

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 21 h 47 min

    @ psychopropre pas de soucis Molotov, aussi bien sur la version origine que sur la version android tv

    par contre netflix sur les deux HS ainsi que mycanal fige à nouveau.

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 21 h 58 min

    @PsychoPropre: La dernière version du jour est installée (3.3.2) et rien n’a été bricolé en plus (box rootée part défaut, non caché), mais pas fonctionnel … De quelles « properties » est il question, et comment les lire ou les modifier ?

    Merci !

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 21 h 58 min

    Idem pour moi
    Ça commence à bien faire pour moi
    Je vais faire un peu comme l’histoire du reflex mais en moins cher ;o)), je vais recycler mon shuttle avec un petit SSD et W10 avec commande à la telco y basta
    Je ne sais pas si j’aurai la SD HD 4K 8K mais j’aurai qql chose

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 11 h 57 min

    @Jean: si tu ne sais pas de quoi je parle en matière de ‘properties’ c’est que tu ne les as pas bidouillées :D

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 12 h 19 min

    @Jean: Molotov.tv marche chez moi (je suis en version 3.3.3 du 14/12)

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 12 h 24 min

    bonjour, pourquoi molotov fonctionne chez certains et pas chez d’autres ? moi ca marche plus …

    Répondre
  • Tof
    14 décembre 2018 - 12 h 50 min

    Même problème avec Molotov. Du jour au lendemain « Erreur lors de la récupération de la licence DRM ».
    Ça fait 1 an que j’utilise cette box sans problème, avec la ROM ATV (version 20171216), et je tournais depuis 1 mois avec la version « Molotov TV [3.2.4] ATV 05.11.2018 », sans aucun problème.
    Et du jour au lendemain : problème DRM !

    J’ai testé avec la 3.3.0 et aussi la 3.3.2 d’hier (13.12.2018) -> même résultat « Erreur lors de la récupération de la licence DRM ».

    En consultant avec DRMinfo j’ai bien Widevine L1.

    Intuition personnelle: je pense que ça sent le roussi et que Google est en train de faire le ménage du support des licences DRM sur sa plateforme AndroidTV… et que certaines box chinoises (dont la Mecool Pro+) avec des licences DRM douteuses aux yeux de Google vont être dégagées.

    Je sens que cette box va à terme devoir être recyclée avec LibreELEC.

    Répondre
  • Tof
    14 décembre 2018 - 15 h 01 min

    @eric: C’est possible que la licence DRM soit liée à la ROM d’origine (non ATV), et que les Mecool Pro+ avec cette même licence DRM mais sur une ROM AndroidTV deviennent considérées par Google comme ayant une licence « bidouillée » ou non-conforme.

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 15 h 36 min

    @Tof: Merci Tof. Y a t’il un moyen ou c’est mort ? Quel boitier me conseilles tu pour la remplacer ? Merci de ta réponse

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 15 h 54 min

    @eric: Amazon Tv Stick ou Nvidia Shield

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 16 h 58 min

    @oursgentil: @oursgentil: Merci oursgentil. Nvidia un peu cher. Amazon tv Stick pas mal faut que je regarde plus précisément.

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 17 h 07 min

    @eric:
    autres box : La Mi Box v3 ou Mi Box S (certifié Netflix)
    sinon il semble y avoir de maigre espoir du coté de Kodi 18 (encore en beta) qui intègrerait la gestion des DRM et donc potentiellement espoir d’un plug-in Netflix, voir Molotov ?

    sinon dans Kodi version actuelle (17,6 Krypton) il y a un plug-in (chercher sur le net/youtube : catch-up TV ) qui permet de visionner les chaines de la TNT et même du « télévision de rattrapage » comme son nom l’indique… test rapide sur un kodi sur PC cela fonctionne, pas encore testé sur android box TV

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 0 h 10 min

    @bzels: MERCI

    Répondre
  • Pet
    20 décembre 2018 - 21 h 42 min

    @eric:
    1/ Je confirme que installer le plug-in Catch-up TV sur Kodi fonctionne sur Android TV
    Et comme son nom l’indique l’accès au catch-up TV est aussi de la partie!!!

    En revanche je n’ai pas réussi à l’installer sur l’application SPMC , message : depuis xmbc 17.0 pas possible d’installer des plug in externe…
    Si vous avez une solution je suis preneur

    2/ alternative : Application IPTV
    Il y a pléthore d’applications IPTV sur Android TV
    Il suffirait de récupérer les .m3u de vos fournisseurs d’accès internet
    Pour l’instant j’ai des erreurs de liens…
    Si vous avez des idées…
    Merci d’avance

    Répondre
  • 20 décembre 2018 - 22 h 52 min

    @Pet: Si tu es chez Free, il y a des tas de tutos expliquant comment accéder aux flux TV également depuis Kodi.

    Répondre
  • cid
    21 décembre 2018 - 15 h 30 min

    Si c’est pour regarder la TNT, branchez un décodeur TNT hein…

    Répondre
  • Pet
    21 décembre 2018 - 17 h 01 min

    @PsychoPropre:
    Je ne suis pas chez Free, passé à la promo Sosh et je n’ai que la box Adsl
    Je fais juste des tests pour ceux à qui j’ai fait acheté cette box TV afin qu’ils aient une 2eme TV connectée… et la TNT ne reçoit pas chez eux et n’ont pas de prise murale dans cette pièce, donc l’on se rabat sur cette Box TV Android et l’on fait avec…

    Si quelqu’un a une piste pour recevoir les IPTV de Sosh/Orange, SFR ou Bouygues, se serait top merci

    Répondre
  • 27 décembre 2018 - 13 h 13 min
  • 27 décembre 2018 - 13 h 24 min

    Bonjour eric, je vais tester merci

    Répondre
  • 27 décembre 2018 - 14 h 03 min

    @eric: premier test avec le premier molotov DRM erreur ….

    Répondre
  • 27 décembre 2018 - 14 h 14 min

    Deuxième lien mise à jour effectuée …. Molotov erreur drm …

    Répondre
  • 27 décembre 2018 - 14 h 23 min

    Bonjour,

    Avez-vous essayé d’installer Magisk + module Netflix (cf freaktab) ? qui permettrait de retrouver Netflix mais en SD.
    Moi, je suis coincé pour installé Magisk 18.0 dont l’installation se met en erreur avec TWRP … si vous avez des tuyaux

    Répondre
  • Tom
    14 janvier 2019 - 2 h 31 min

    Bonjour,
    Concernant Molotov, (raison pour laquelle j’avais acheté cette box) quelqu’un a réussi à corriger l’erreur DRM?
    Apparemment la solution proposée par Eric ne fonctionne pas (ou alors j’ai mal compris).
    Sur l’autre billet concernant cette box, quelqu’un parler de renommer ou supprimer le fichier liboemcrypto.so
    Quelqu’un a des infos là-dessus?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Pat
    13 février 2019 - 21 h 29 min

    Bonsoir,
    moi aussi j’aimerais bien être tutoré pour ce fameux liboemcrypto.so
    Impossible de le trouver dans l’arborescence de ma box.
    Bon je suis pas non plus un foudre..
    Bisous

    Répondre
  • O2L
    17 avril 2019 - 19 h 44 min

    j’espérais récupérer mycanal puisque molotov fonctionnait toujours nickel, chez moi.

    Pour ceux qui ont des pb de DRM sur molotov, technique de renommage pour descendre en L3 (la solution n’est pas de moi »:

    « Pour réaliser facilement cela, on installe ADBOverEthernet, on le démarre sur la box et on note l’IP de cette dernière. On va ensuite chercher les Google Play Services à jour sur APKPure. Depuis un ordinateur connecté sur le me réseau que la box, et disposant des outils ADB installés, on tape en ligne de commande : « adb connect IP_DE_LA_BOX » pour se connecter à la box via le réseau, puis « adb install PACKAGE_API_SERVICE.apk » (remplacer le nom PACKAGE_API_SERVICE par le nom du ficher téléchargé sur APKPure …). On peut vérifier que tout est bien à jour avec Play Service Infos (notez que cette application ne permets pas la mise à jour des services …).

    Molotov persiste à ce moment à affiche son message concernant les DRM. Il faut alors supprimer le fichier « /system/vendor/lib/liboemcrypto.so ». On retourne en ligne de commande et on poursuit : « adb shell » pour ouvrir un terminal à distance, « su » pour disposer des droits nécessaires à l’ajustement des DRM, « mount -o remount,rw /system » pour pouvoir ajuster les fichiers (qui sont initialement en lecture seule) et finalement « mv /system/vendor/lib/liboemcrypto.so /system/vendor/lib/liboemcrypto.so.save » pour solutionner le problème de droits. »

    Répondre
  • 18 avril 2019 - 19 h 42 min

    CA MARCHE !!! MERCI BEAUCOUP

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 10 h 40 min

    Bien content que mon tuto ait pu aider du monde :-)

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 12 h 01 min

    Encore merci pour le tuto. Manque plus que Amazon video prime …

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 12 h 06 min

    @Eric Nice : Je travaille justement actuellement à faire marcher Amazon Vidéo sur cette box, vu mon compte Prime ! Dès que j’ai fait fonctionner le tout, je vous en fait part également, mais pour le moment, vacances ;-)

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 12 h 31 min
  • 19 avril 2019 - 19 h 18 min

    Sur ma M8S pro L, aucun soucis pour molotov, prime video, myTF1, 6Play
    Juste Netflix qui est bloqué

    Répondre
  • 28 avril 2019 - 23 h 15 min

    J’ai 2 mecool identiques, passées en 7.1.2
    Molotov marche impec sur l’une et problème de drm sur la 2ème.
    C’est incompréhensible !
    Je vais essayer la méthode de O2L ci-dessus.

    Répondre
  • 27 mai 2019 - 17 h 47 min

    @Jean BRUDER: Bonjour, alors ces (longues) vacances ;-) toujours rien pour Prime video ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • 27 mai 2019 - 22 h 31 min

    @Eric Nice : Bonsoir Eric. Ces vacances ont fait grand bien, et je reprends le chemin des travaux à la maison, ce qui me laisse peu de temps pour geeker sur la box. Elle est fonctionnelle pour y regarder, c’est l’essentiel. Les séries attendront malheureusement … Bien entendu, si je devais avancer sur le sujet, je mettrais un message ici :-)

    Répondre
  • 27 mai 2019 - 22 h 55 min

    @Jean: Ah c’est sur, quand on a une maison, les travaux c’est le quotidien (j’ai eu je connais ;-) merci pour le retour et bon courage.

    Répondre
  • max
    2 juin 2019 - 21 h 14 min

    Merci pour votre aide.
    J’ai bien mis la version fixed de juin 2018 ( par contre j’ai coché les 2 wipe) et j’ai viré le liboem mais quelle galère pour le faire.
    Pas moyen de le supprimé car pas ‘mounté’
    Pas moyen de le renommer pour la même raison.
    Donc avec es explorer que j’ai installé via l’apk, j’ai branché une souris et hop glissé vers le dossier d’à coté.
    Depuis cela fonctionne pour Molotov. Ouf. Par contre, je n’arrive pas à afficher la liste des chaines comme sur mon portable. Je suis obligé de faire ma sélection sur une chaine que j’avais déjà ouverte puis des que la télécommande apparait, j’appuie vite dessus. Je ne comprends pas trop pourquoi Si quelqu’un à une idée.

    Répondre
  • 18 juillet 2019 - 20 h 26 min

    suis sous android TVStock et j’aimerai faire la maj vers update_M8S_PRO%2B-V0213_TVStock-20190213.zip

    update_M8S_PRO%2B-V0213_TVStock-20190213.zip

    mais je n’ai plus le logiciel natif pour faire les maj de firmware. comment faire ? quel app utiliser en alternatif?
    merci d’avance

    Répondre
  • 2 septembre 2019 - 12 h 39 min

    De mon coté, idem avec Molotov et son erreur de récup de licence DRM !!! Grrrrrrr …..

    Pourtant, d’après l’Appli DRMinfo , je suis bien en Widevine L1 ce qui devrait faire fonctionner Molotov, non ?
    (Je suis sous la ROM Nexus TV)

    Je n’ose pas trop renommer/supprimer le fichier liboem … ça devient méga chiant ces histoires de DRM !

    Je vais tenter de revenir sur une ROM de 2017 car jusque là, Molotov fonctionnait parfaitement sur ma M8s Pro+

    Répondre
  • tof
    9 octobre 2019 - 10 h 19 min

    @Laurent: La licence Wivevine L1 est certes présente (et affichée par DRMinfo) mais elle a été révoquée par Google: punition car le constructeur Videostrong a un peu trop magouillé son système Android… donc elle est à présent inopérante.
    La méthode qui fonctionne est d’abaisser les DRM en version L3, (car Molotov accepte le niveau L3). La méthode donnée par O2L de renommer le fichier /system/vendor/lib/liboemcrypto.so en /system/vendor/lib/liboemcrypto.so.save fonctionne. Cela peut aussi être effectué avec un explorateur de fichier (genre ES Explorer) en branchant un clavier USB sur la box.

    @François:
    – Amlogic USB Burning Tool, en branchant un cable USB mâle-mâle entre ta box et ton PC
    – Amlogic Burn Card Maker, pour installer un nouveau firmware depuis une carte SD (il faut pouvoir redémarrer la box en mode « update »: soit avec le bouton Reset (si ton modèle en possède un), soit en installant l’appli Termux et en passant en root avec la commande « su » puis en redémarrant la box avec la commande « reboot u »

    Mais il ne faut pas s’attendre à trop d’espoir avec la Mecool MS8 Pro+,… pour exemple son module wifi « 9082xs » est une contrefaçon d’un module Realtek et du coup son fabricant ne veut pas fournir les sources du pilote pour ne pas donner les preuve de sa fraude. Ce qui condamne cette box, si l’on veut utiliser le wifi, à n’utiliser pour l’éternité qu’un vieux noyau Linux version 3.14 (car c’est dans cette seule version qu’existe le pilote compilé) -> c’est à dire pas d’Android récent ni d’OS alternatif récent (par exemple Armbian, LibreElec, CoreElec, etc…).

    Répondre
  • 9 octobre 2019 - 11 h 55 min

    @tof: Ah ah que d’aventures avec cette box :D

    Répondre
  • tof
    10 octobre 2019 - 0 h 27 min

    @Pierre Lecourt: oui c’est clair, et c’est à l’image du marché des box-tv chinoise Android : une avalanche de produits vite-faits mal-faits à l’évolution peu ou pas garantie. Seule quelques unes dans ces centaines de références sortent du lot…

    Perso la Mecool, je l’utilise principalement avec LibreElec/Kodi (mais hélas LibreElec 8.2 / Kodi 17, à cause du module wifi bloqué sur un noyau 3.14).
    Ceci dit, si on décide d’oublier que c’est une box TV et qu’on peut se passer du wifi en la branchant en Ethernet, ça fait tout de même un correct mini-serveur headless. Actuellement j’y teste Armbian avec un noyau Linux 5.3.0, et ça fait une machine plus véloce que la Raspi 3B+. Un CPU ARM Cortex-A53 quad-core qui monte à 2GHz en 64-bit, 2Go de RAM, un OS avec le dernier noyau Linux, en 64bit de surcroît et avec zRam d’activé par défaut, et un CPU à la chauffe raisonnable. Tu ajoutes l’installation de Docker et c’est parti! Mais c’est une toute autre aventure que celle d’un box-TV.

    Ce genre de box-tv c’est l’obsolescence par pure essence. Il faut penser leur vie d’après Android dès l’achat ;)

    J’ai récemment acheté une X96mini (2Go ram) neuve à 7,50€ (neuve mais d’un vieux stock d’un magasin). Bien que le fabricant ait proposé 5 mises à jour depuis 2017 (la dernière en septembre 2019), ce qui est appréciable sur ce marché, elle sera toujours condamnée à un noyau 3.14 et Android 7.2.
    Mais je ne l’ai pas achetée pour Android… A la place je lui ai aussitôt mis la dernière version de CoreElec pour S905W avec Kodi 18.4 et ça fait un parfait petit media center pour lire des films et même regarder la TV (la dernière version de CatchUpTvandMore s’intègre au client PVR et Kodi 18 permet l’installation de Widevine pour les DRM). Un media center qui rendra de bons services durant des années, et qui pourra même servir de console retro-gaming.

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 11 h 35 min

    Salut les zamis !

    Juste pour confirmer que la démarcge de @O2L + haut de renommer le fichier liboemcrypto marche parfaitement !
    J’ai de nouveau accès à Molotov, et donc aux chaines M6 etc que je n’avais plus avec l’excellente Appli TNTFlashTV
    Encore merci à @O2L !!

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 11 h 36 min

    @Laurent:

    * Lire « démarche » et non « démarcge » ^^

    Répondre
  • tof
    28 octobre 2019 - 15 h 45 min

    @Laurent:
    Intéressant l’appli « TNT Flash TV », je ne connaissais pas. C’est une bonne alternative ;)

    Bon de mon côté j’ai trouvé une Xiaomi Box TV à 20€ neuve, je n’ai pas résisté. Elle va remplacer ma Mecool. Certes ce n’est pas de la technologie dernier cri et la Xiaomi est plus limitée que la Mecool sous certains aspects : bootloader bloqué, pas d’Ethernet, un seul port USB, 8Go de stockage… mais au niveau suivi du software Android, des certifications (Widevine L1, Netflix, Chromcast) et du WIFI c’est quand même autre chose !
    La Mecool finira dans une maison de campagne de ma belle-famille, sous LibreElec, pour regarder des films et séries depuis une clé USB ou SSD externe.

    Répondre
  • 22 novembre 2019 - 10 h 26 min

    Bonjour
    installation réalisé depuis 2 mois et tout fonctionne très bien jusqu’à ce matin ou sur la chaine « canal + », le système me demande de déverrouiller le code parental et alors là gros trou noir car pas de touches numériques sur la télécommande.
    Que faire
    Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *