AYN Odin : une autre console portable Android en approche

La AYN Odin est une console Android portable, ressemblant fortement à une Switch Lite de Nintendo, et qui vise le marché de l’émulation arcade.

Avec un écran de 6″ de diagonale, la AYN Odin est une petite console de jeu à l’apparence très Nintendoesque. Entouré de mini joysticks et de boutons dans une disposition très habituelle. L’écran IPS FullHD occupe la majeure partie du dispositif et proposera une expérience de jeu axée autour des titres phares du monde Android mais également vers l’émulation de consoles arcade.

AYN Odin

A l’intérieur de la AYN Odin, on retrouve un équipement de smartphone, pas de surprise ici, il s’agit d’un recyclage des entrailles d’un modèle de téléphone Android haut de gamme d’il y a quelques années. Le SoC employé est un Qualcomm Snapdragon 845 ou un MediaTek Dimensity D900 entourés de 4 à 8 Go de mémoire vive et de 64 à 128 Go de stockage UFS 2.1 qu’il sera possible d’étendre avec un petit lecteur de cartes MicroSDXC. De bons choix donc pour construire un engin compétent et abordable.

La vidéo du prototype

Tout cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, on a déjà parlé de cet engin en Juin dernier lorsqu’il a été annoncé sous le nom de code Project Valhalla. En ce mois d’octobre, le projet est passé à quelque chose de plus concret et, au terme d’un financement participatif fructueux, elle devrait commencer à être distribuée en novembre prochain. Il reste quelques possibilité de commander la console avec le programme « In demand » de la plateforme Indiegogo pour une livraison en janvier. Mon petit doigt me dit que la AYN Odin devrait également trouver sa place en importation plus classique rapidement pour ne pas rater le coche des fêtes de fin d’année… 

AYN Odin

D’un point de vue matériel, la console confirme ce qui était présenté avec le prototype précédent : un écran de 5.98 pouces avec un affichage IPS FullHD tactile et une dalle résistante aux rayures grâce à un verre traité. On retrouve une connectique assez belle avec un port jack audio 3.5 mm classique mais également un port Mini HDMI et quelques variantes suivant les options choisies.

AYN Odin

La AYN Odin Lite est l’entrée de gamme de l’offre avec un Soc Mediatek Dimensity F900, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et une batterie 5000 mAh ainsi qu’un port USB 3.0 Type-C.  C’est la seule à faire tourner Android 11 avec un SoC plus récent que les versions Qualcomm. Elle coute 199$ en « InDemand »1 pour une commercialisation attendue à 236$ pièce.

La AYN Odin Base correspond au milieu de gamme avec un passage au Qualcomm Snapdragon 845, toujours 4 et 64 Go de stockage et mémoire, une batterie identique mais un USB 3.1 Type-C et un rétropédalage vers Android 10. Elle sera proposée à 268$ dans le commerce et est lancée à 240$ en « InDemand ».

Enfin, le modèle AYN Odin Pro embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845, 8 Go de ram, 128 Go de stockage UFS 2.1, un USB 3.1 Type-C, une batterie 6000 mAh et toujours un Android 10. Les tarifs sont de 289$ en « InDemand » et 323$ une fois dans le commerce.

Toutes les versions sont ventilées activement même si un gros dissipateur passif est également présent. Toutes proposent une paire d’enceintes stéréo, un module Wifi5, du Bluetooth 5.0 et un mode de charge rapide en USB. Les trois modèles proposeront de piloter un écran externe via leur port HDMI ou avec leur port USB Type-C en DisplayPort.

AYN Odin

Un dock optionnel (proposé à 50$) permettant de profiter de cette sortie USB facilement tout en rechargeant l’appareil. Avec une sortie HDMI plein format, un port Ethernet Gigabit, cinq ports USB 3.0 Type-A et un USB Type-C servant à alimenter l’ensemble et recharger la console. Mieux encore, le dock propose un emplacement 2.5″ SATA pour pouvoir profiter d’un stockage interne ou stocker des éléments facilement : jeux, films ou autre média que la console pourra exploiter en mode sédentaire. Ce dock ressemble exactement à ce que toute l’industrie aurait du proposer avec chaque tablette sortie depuis que l’USB Type-C existe.

AYN Odin

Qu’elles soient sous Android 11 ou Android 10, les consoles proposeront une interface de remappage de touches pour pouvoir exploiter plus facilement les jeux sur les Mini Joysticks et autres boutons disponibles. Avec 2 joysticks, une croix directionnelle, les traditionnels boutons ABXY et 4 gâchettes analogiques, la AYN Odin pourra se comporter comme toute manette moderne. L’écran tactile restant évidemment accessible. 

AYN Odin

La solution embarque des enceintes stéréo, des moteurs de vibration et dispose de rétro éclairage de ses joysticks pour jouer dans toutes les conditions de luminosité.

La solution se positionne clairement sur un axe d’émulation en terme de jeu. Les titres Android seront disponibles et la plupart devraient bien fonctionner, il sera également possible de profiter de solutions de streaming complètes… mais le coeur de cible de la console semble bien être l’émulation d’anciennes stars du jeu vidéo : Playstation, Nintendo 64, Wii et consorts.

Notes :

  1. Je n’ai aucune idée du statut juridique de cette offre « InDemand » si il s’agit toujours de financement participatif ou si il s’agit de commandes commerciales traditionnelles.

Pas de Pub
7 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2021 - 13 h 35 min

    Pas de tarifs pour les versions Mediatek?

    Répondre
  • 12 octobre 2021 - 14 h 11 min

    J’ai fund et j’ai abandonné a cause des taxes, pas envie de payer une blinde pour la récupérer. Ils m’ont remboursé sympathiquement trois jours après la fin de la campagne initiale, donc ils ont été commerçants et compréhensifs.

    Le leak de la LENOVO Legion Play m’a également influencé pour demander le remboursement. Je me dis que des grosses marques vont forcément proposer une solution identique prochainement, par le circuit traditionnel, et donc m’éviter ces problèmes de taxes, pour un produit qui va atteindre le prix d’une Switch OLED 😐.

    Je me dis qu’à 300 € max, on peut espérer encore mieux conçu, avec le cahier des charges d’une grande marque.

    A part ça, je pense que c’est un très beau projet. Ils évoquent même la possibilité de fournir toute pièce en remplacement y compris la MB si besoin.

    Répondre
  • 12 octobre 2021 - 14 h 18 min

    @Pierre, le dock présente des ports gamepad N64 dans les specs ou c’est le design qui le suggère uniquement?

    Répondre
  • 12 octobre 2021 - 14 h 44 min

    On voit arriver quelques projets dans ce format. Ça m’amène à me demander quel est le meilleur type d’appareil pour le jeu en streaming (dans une optique portable) : une console android de ce type, ou bien carrément une mini-tablette (ipad ou android) avec un support-pad dédié. Je m’interroge notamment sur la gestion des vibrations des manettes et la gestion des pads analogiques.
    Peut-être une idée de dossier un de ces jours ?

    Répondre
  • 12 octobre 2021 - 14 h 59 min

    Il faut espérer qu’ils ne se fournissent pas en sticks chez les mêmes que Nintendo. J’en ai ma claque de réparer les joycons.

    Répondre
  • 13 octobre 2021 - 8 h 52 min

    En fait, ils ont réinventé l’archos gamepad, avec du matos plus récent et ont rajouté un dock…

    Répondre
  • 13 octobre 2021 - 10 h 37 min

    @barthoum: Tout à fait, et tu met le doigt sur quelque chose de capital ici. « Matos plus récent ».

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *