La AYN Odin est une console portable plutôt bien équipée et proposée en financement participatif sur Indiegogo en Octobre dernier, la console était d’abord apparue sous le nom de code Project Valhalla. La promesse initiale était une livraison pour ce mois de Novembre et la solution accusera finalement un peu de retard avec une livraison attendue pour Janvier de l’année prochaine.
La production du système de refroidissement et de divers autres éléments n’aura lieu qu’en Décembre et l’équipe semble encore hésitante sur divers problèmes de connectique ainsi qu’en terme de programmation pour prendre en charge toutes les options prévues lors de la campagne, notamment au sujet du dock optionnel.
La console devrait donc être lancée en Janvier, si tout va bien, dans toutes ses déclinaisons. Trois modèles sont, en effet, annoncés avec des AYN Odin Lite, Base et Pro qui n’ont pas toutes les mêmes équipements. La Odin Lite est la seule à embarquer un SoC MediaTek Dimensity D900 avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Sa batterie sera une 5000 mAh et elle tournera sous Android 11.
Les Odin Base et Pro auront droit à un Qualcomm Snapdragon 845 piloté par un Android 10. La version de base avec la même capacité de mémoire et de stockage que la lite. La Pro avec 8 Go de ram et 128 Go de eMMC UFS 2.1.
Toutes piloteront un écran de 6 pouces de diagonale tactile en 1920 x 1080 pixels. La console proposera évidemment des périphériques de jeu , une paire d’enceintes stéréo et une connectique comprenant un MiniHDMI , un jack audio 3.5 mm, un port USB Type-C, un lecteur de cartes MiroSDXC ainsi que du Wifi5 et du Bluetooth 5.0. Si mes sources sont bonnes, la console AYN Odin devrait sortir également assez rapidement chez les divers revendeurs du marché…
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J’ai du mal avec les consoles portables sous Android / ARM (j’ai une GPD XD, mais j’ai également vu des tests de la Retroid Pocket 2).
Entre le suivi logiciel qui quasi-systématiquement a une durée de vie assez limitée, et l’OS qui n’est pas toujours ergonomique/personnalisable, je pense que ce n’est pas pour moi, je préfère sur ces points le couple x86_64 / Linux.
En revanche, force est de constater qu’un Snapdragon propose des performances assez impressionnantes pour l’encombrement, et le fait qu’il n’y ait pas à devoir bidouiller pourrait en séduire plus d’un. J’avais aussi lu quelque part (ici peut-être ?) que le public asiatique jouait pas mal sur Android, du coup ça représenterait un marché important de clients potentiels. Bref, tant que ça n’est pas arrivé, on ne peut rien dire de sûr.
Pour avoir tenté l’aventure Snapdragon 870 (Poco) smartphone pour l’emulation avec joystick gamesir x2.
C’est tres bon. Ce n’est pas aussi simple qu’une vraie console. Mais les jeux tournent bien voir mieux.
Le gros « Mais » c’est l’autonomie batterie du smartphone/console.
1 heure 30 sur batterie c’est trop juste…