Whiskey Lake-U : Les Core i7 atteindront 4.5 GHz pour 15 watts de TDP

On a déjà parlé des futures puces Whiskey Lake-U lors de leur présentation au Computex début Juin, il s’agit de processeurs à basse consommation à destination des ultraportables. Quelques informations techniques ont fuité les concernant.

Suite de la désormais longue série de processeurs 14 nanomètres de la gamme, utilisant le même procédé de gravure 14nm++ que les Kaby Lake Refresh qu’ils visent à remplacer, les nouveaux processeurs Whiskey Lake sont une optimisation de ces derniers. L’idée est de proposer plus de performances dans la même enveloppe thermique en jouant notamment sur les fréquences.

L’info vient de Thaïlande où Tum Apisak, un twitto bien connu pour  ses nombreuses fuites, révèle des des détails sur deux puces Whiskey Lake-U.

Whiskey Lake-U

D’abord, l’Intel Core i7-8565U. Un quadruple coeur et octuple threads cadencé à une fréquence de base de 1.8 Ghz mais pouvant atteindre pas moins de 4.5 Ghz en mode turbo. Ce Core i7 disposera de 8 Mo de mémoire cache et restera cantonné à une enveloppe thermique de 15 Watts. On est 500 MHz au dessus du processeur Kaby Lake Refresh Core i7-8550U en mode Turbo.

Vient ensuite le Core i5-8265U toujours en Whiskey Lake-U, toujours sur quatre coeurs et huit threads un peu moins rapide avec une fréquence de base de 1.6 GHz et un Turbo à 3.9 GHz et 6 Mo cache toujours dans un TDP de 15 Watts. On reste dans le même type d’évolution de 500 MHz de bonus en Turbo que le Core i5-8265U.

Whiskey Lake-U

Intel a promis une évolution “à deux chiffres” entre les deux générations de puces, si cette évolution est liée surtout au mode Turbo, cela posera sans doute le souci d’un refroidissement conséquent pour pouvoir le maintenir. Dans tous les cas, l’impact en terme de performance ne devrait pas spécialement valoir le coup pour les possesseurs de machines récentes sous Kaby Lake et Kaby Lake Refresh. Mais ces évolutions qui commencent à s’accumuler par rapport aux puces de générations précédentes vont finir par creuser un écart avec les machines plus anciennes. L’idée pour Intel est de maintenir à flot l’intérêt de ses gammes et probablement d’épauler ses partenaires plus que de  bouleverser le marché.

Ces nouvelles puces devraient vraisemblablement apparaître dans des références mises à jour pour la rentrée. Je ne pense pas que beaucoup de fabricants sortent de nouveaux designs spécifiquement pour ces puces mais certains vont remplacer leurs Kaby Lake-R pour des Wiskhey Lake-U. J’imagine que les tarifs de vente d’Intel seront identiques entre les deux générations de puce. Pour les fabricants, ce changement permettra d’effacer les baisses régulièrement subies par leurs modèles via le jeu de la concurrence. Si un portable sous Kaby Lake-R a subi une décote par rapport à son prix initial, le passer sous Whiskey Lake permettra de le repositionner à ce tarif de base.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juillet 2018 - 13 h 44 min

    “Intel a promis une évolution « à deux chiffres » entre les deux générations de puces”
    Comme j’avais déjà rapporté en commentaire du précédent article, c’est entre le Core i7 7ème génération (7500U, *2*C/4T) et Whiskey Lake (*4*C/8T) qu’ils parlaient de pourcentage de gain à 2 chiffres.
    Source : https://newsroom.intel.com/editorials/pc-personal-contribution-platform-pushing-boundaries-modern-computers-computex/
    “featuring up to double-digit performance gains3” (petit 3)
    petit 3 => “[…] Comparing *7th* Gen i7-7500U […] 2C4T […] vs. Estimates for 8th Gen Core i7 […] 4C8T”

    Autrement dit, la plupart du gain a déjà été réalisé avec les puces mise sur le marché en août 2017. Pour Whiskey Lake-U, on ne peut certainement s’attendre qu’à un léger gain (+7% de fréquence turbo par rapport au i7-8650U actuel).

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 14 h 19 min

    Ça avance vraiment très lentement désormais…

    Le quadcore i7 2,6 (16G ram) de mon Mac mini 2012 me fait sans cesse repousser l’achat d’un nouveau Mac tant les écarts sont faibles.

    Avec un SSD aux fesses, il tourne comme un avion de chasse et ça devient difficile de claquer du fric en sachant que tout tourne nickel.

    Hier, j’ai préféré acheter un magnifique 32 pouces VIEWSONIC IPS en 2560×1440 pour 250€ car je sais que dans 2 ans il ne se passera pas grand chose de plus spectaculaire…

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 14 h 43 min

    Bonjour,
    je vois mal ces processeurs réellement toucher les 4.6GHz.

    J’ai deux Dell 7930 au boulot, équipés de i5-8350U, des CPU supposés à 15W, qui vont de 1.7GHz de base à 3.6GHz en Boost. (en TDP-Up 25W, la fréquence de base passe à 1.9GHz)
    Avec simplement le test CPU de CPU-Z, le CPU monte à 93°C, et dépasse ses limites de consommation.
    le test est en plus, très court, ce qui m’étonnes le plus.
    En fait, Intel permets au processeur de monter jusqu’a 25W de consommation, ce qui est au delà de la capacité de refroidissement du CPU.
    Dans le Bios il est affiché à 15W, mais sous HW-Info, on voit bien qu’il monte à 25W.
    On a dû désactiver le turbo Boost dans le Bios, pour éviter la surchauffe, et donc il ne dépasse plus 1.7GHz (en 4c/8t).
    j’ai aussi testé avec seulement quatre threads avec Turbo boost activé (car il est capable de 4c/8t), et là aussi il dépasse les limites de chauffe et de consommation.
    C’est exactement les problèmes que l’on a eus avec nos Surface 3 en i7, qui ont quasiment tous claqués (7 sur 10).
    Franchement, les TDP deviennent n’importe quoi…

    Répondre
  • 11 juillet 2018 - 16 h 37 min

    @Evildead666
    les 25W c’est ce que permet le PDT-UP sur l’i5-8350U
    il est activé à la discrétion des fabriquants, ou fait l’objet d’une option dans le bios, même si pour le bios, j’ai plus souvent vu du PDT-DOWN (10W dans ton cas)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 11 h 01 min

    @Nico:

    Justement je suis allé regarder dans le Bios, et il n’y a pas d’option pour faire du TDP-Down ou TDP-UP.

    D’après les informations indiquées dans le Bios, il est en TDP normal, 1.7GHz de base.
    D’après les informations de HWInfo, il est monté à 25W de consommation total Package du SoC(CPU+GPU), et ça se voit bien vu les températures affichés (93°C).
    pour Moi, c’est actif dès le départ, il a la possibilité de booster à 25W, alors qu’on ne le veut pas, et qu’on ne peut pas le régler. C’est peut-être une erreur de Bios, et pas volontaire, mais si je vais tester le deuxième que j’ai en stock, avant de le donenr au client, et voir si il présente les mêmes problèmes de consommation et chauffe, avec quelques captures. :)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 20 h 13 min

    @Evildead666 : tu es allé voir dans les options d’alimentation avancé de ton profil de performance windows?

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 15 h 46 min

    @merill:

    Sur le deuxième, je suis allé voir dans les options d’alim, et il n’y a plus grand chose de disponible là-dedans.
    il n’y a que “Balanced” qui est dispo, et on ne peut plus rien changer sur la vitesse du CPU, uniquement la batterie et l’affichage, et la veille.
    Il ne surchauffe pas comme le premier, le ventilateur se mets en route très bien, et il arrive qu’a 88°C pendant le petit test CPU-Z.
    J’ai lancé le “stress test” pour voir si il allait surchauffer, et il a eu un seul pic à 91°C et a réduit la vitesse du CPU pour palier, et est resté en dessous de 90°C tout le reste du temps.
    Je pense que le premier à un souci :)

    par contre, dans le gestionnaire des tâches, il indiques “fréquence de base 1.9GHz” alors que ça c’est la fréquence de base du mode 25W….Quand j’ai enlevé turboBoost, il reste à 1.7GHz, mais indique toujours “Fréquence de base 1.9GHz”…

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 15 h 48 min

    Il boost a ~3.6GHz et sur le stress test il est descendu à 2.6GHz environ.
    4c/8t actifs.

    Répondre
  • 16 juillet 2018 - 15 h 50 min

    J’ai un ideapad avec un i7 8550U. Avec le mode boost à 4GHz, il peut monter à 44W de TDP pendant quelques secondes…
    @Evildead666: tu peux essayer d’undervolter un peu le cpu pour gagner en température.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *