Asus Zenbook 17 Fold OLED : un 17″ à écran pliant

Le Zenbook 17 Fold OLED d’Asus est une machine assez étonnante. Un 17.3″ au format 4:3 qui propose un écran pliant.

Vous le savez peut être mais je ne suis pas un grand fan des écrans pliants. Je n’y crois pas. Je sais qu’ils existent et que certains constructeurs de portables se sont emparés de cette technologie depuis un bon moment mais je ne suis toujours pas convaincu par les différentes propositions actuelles. Pour cet Asus Zenbook 17 Fold OLED, c’est un peu le même principe. Je sais que la machine existe, qu’elle va être commercialisée, mais je ne suis pas certain de la volonté d’Asus d’en faire autre chose qu’une vitrine technologique. Pour la marque autant que pour les acheteurs potentiels.

Asus Zenbook 17 Fold OLED

L’Asus Zenbook 17 Fold OLED, nom de code UX9702, est la première tentative d’Asus  de proposer un affichage souple et pliant. L’idée étant de fournir un engin qui puisse être aussi bien un portable classique qu’une tablette/écran ou un format proche d’une revue. 

Asus Zenbook 17 Fold OLED

On retrouve donc un large écran 17.3″ avec un ratio 4:3 qui vous permettra de profiter d’un écran très confortable en mode sédentaire. Connecté à un clavier sans fil, l’affichage vous projettera dans une expérience assez proche de celle d’un PC de bureau sans l’encombrement des gros 17″. En mode mobile, on pourra replier cet écran en une solution correspondant à deux affichages de 12.5″ en 3:2. Une approche intéressante pour lire des documents longs, parcourir des pages web… Vous  pouvez également plier l’appareil pour le faire apparaitre comme une solution plus standard en affichant un clavier virtuel sur une des moitiés de l’écran tactile.

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Un clavier Asus ErgoSense Bluetooth pourra également être positionné par dessus l’écran, on y retrouvera un pavé tactile et une approche plus classique, pour pianoter en se passant de la solution virtuelle. La marque promet un toucher efficace avec une course de touche de 1.4 mm et la possibilité de l’utiliser en mode bureau.

Asus Zenbook 17 Fold OLED

L’écran en lui même affiche en 2650 x 1920 pixels avec une colorimétrie contrôlée 100% DCI-P3 et une compatibilité Dolby Vision. Une fois plié, les écrans proposent un affichage FullHD classique en 1920 x 1280 pixels. La machine embarque quelques fonctionnalités intéressantes comme la présence d’un capteur d’ambiance qui va analyser non seulement la luminosité ambiante mais également la couleur pour éventuellement corriger l’affichage en fonction. Une camera 5 mégapixels est présente dans la bordure d’écran, accompagnée par un capteur infrarouge pour de la reconnaissance faciale. Quatre haut parleurs Harman Kardon sont disposés autour de l’écran pour un rendu Dolby Atmos. 

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Sous le capot, on retrouvera un processeur Intel Core i7-1250U, une solution Alder Lake-U qui développe 10 coeurs et 12 threads avec un TDP de 9 à 29 watts. La puce embarque un circuit Intel Iris Xe avec 96 EU. La mémoire vive est bien entendu soudée, il s’agit de 16 Go de LPDDR5 associée avec un stockage NVMe PCIe x4 de 1 téraoctet. Un module Wifi6E et Bluetooth 5.2 est également présent.

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Le Zenbook 17 Fold OLED propose une batterie 75 Wh avec un module de  charge rapide 65 watts via un port USB Type-C. La connectique est, pour le reste, assez maigre. On retrouve deux ports Thunderbolt 4 et un port jack audio combo 3.5 mm classique. Le recours à des adaptateurs ou hub sera donc nécessaire pour des tâches basiques comme la lecture d’une clé USB, d’une carte mémoire ou le branchement vers un écran secondaire. 

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Disponible au second trimestre, l’engin n’a pas encore dévoilé son tarif… Il m’est avis que l’engin sera très cher et pas forcément aussi pratique que ce que la promesse d’un écran pliable peut le faire croire. D’abord parce qu’encore aujourd’hui les écrans pliables ne sont pas sans défauts. Ils vieillissent plus vite que les écrans normaux, ne proposent pas un affichage parfaitement lisse une fois pliés et « gâchent » souvent un bon paquet de pixels dans leur pliure. 

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Mais surtout, comme pour le Lenovo ThinkPad X1 Fold, on ne comprend pas bien le réel intérêt de la solution si ce n’est le côté impressionnant de l’offre. Qu’est ce qui différencie un engin qui propose un écran pliant et un clavier détachable d’une solution classique avec un seul écran et un clavier mais que le propriétaire embarque avec un écran secondaire ? Mis à part le fait que la seconde solution sera plus souple, plus efficace, moins chère et souvent plus compétente ? 

Asus Zenbook 17 Fold OLED

Je suppose que l’objectif d’Asus est ici de faire tourner les têtes, d’attirer les regards. Il est possible qu’il se vende des Zenbook 17 Fold OLED cette année, mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup. Les acheteurs auront la même envie qu’Asus. Celle d’attirer l’attention, pas celle d’en avoir pour son argent ou d’être plus efficace avec sa machine. Un public restreint donc mais un public qui existe. Peut être le seul qui acceptera de débourser la somme demandée par le constructeur.


secret
12 commentaires sur ce sujet.
  • to
    14 janvier 2022 - 18 h 25 min

    a 4000 balles ca fait trop cher le rêve mais j’aimerais vraiment la voir en vrai dans un magasin pour l’essayer.

    Répondre
  • 14 janvier 2022 - 18 h 38 min

    le seul avantage qu’on pourrait y voir est le fait que une fois replié, c’est plus facile à transporter

    Répondre
  • 14 janvier 2022 - 19 h 13 min

    Si c’est comme les smartphones type Galaxy Fold, le plis saute aux yeux et ce coté plastique de L’écran, ça fait vraiment « cheap » en terme de qualité perçue, surtout quand il faut sortir 1500 balles…mais bon, a voir en vrai, juste pour le fun.

    Répondre
  • 14 janvier 2022 - 19 h 34 min

    moi non plus je n’ai pas encore été convaincu une seule fois par ces pc ou smartphone à écran pliable ! peut être un jour un constructeur trouvera des fonctions intéressantes à ce genre d’écran

    Répondre
  • 14 janvier 2022 - 19 h 48 min

    @Madwill: Voilà, c’est fait pour ça. Et je suis sûr que c’est très joli en vrai hein. Très « fun » mais pas pratique pour deux sous.

    Répondre
  • 14 janvier 2022 - 22 h 32 min

    Comme Pierre, je ne suis pas convaincu du concept surtout au prix où c’est vendu.
    Le concept que j’aurais voulu voir commecialisé, c’est celui du Surface Neo. Si seulement MS était moins frileux…

    Répondre
  • 15 janvier 2022 - 4 h 10 min

    SPOILER ALERT pour les fans de la serie Dexter: ce zenbook fait une apparition dans le final de la derniere saison..

    Répondre
  • 15 janvier 2022 - 4 h 12 min

    @20100: edit: je viens de lire la date de sortie, il doit vraisemblablement s’agir du lenovo meme si le cadre n’apparait pas si important

    Répondre
  • 15 janvier 2022 - 9 h 34 min

    @Pierre Lecourt: On est d’accord, quand je dis « a voir en vrai, juste pour le fun », j’imagine la bécane en tête de rayon chez Darty ou Boulanger, sur la quelle tout le monde va venir poser ses doigts tout sales et jouer 3min avant de passer son chemin…une curiosité a 4000€.

    Répondre
  • 15 janvier 2022 - 18 h 49 min

    Mais si, il y a de l’idée pour le commercial qui dort à l’hôtel tous les soirs !
    Sauf que ce n’est pas son entreprise qui investira une telle somme !
    Sauf que, l’hôtel propose aussi la TV … ;)

    Répondre
  • 17 janvier 2022 - 12 h 01 min

    Je trouve cela plutôt pertinent comme approche : avoir un PC portable à grand écran, et tout petit une fois plié pour le transporter. J’ai un ASUS 13 pouces, c’est bien, facile à transporter, mais l’écran est petit forcément…
    Après, à voir en fonction du prix.

    Répondre
  • 17 janvier 2022 - 12 h 08 min

    @ERIC: Tout le monde trouve cela pertinent je pense, c’est le rêve comme approche ce type d’écran… Mais la techno est pas encore très au point, ça coute une fortune et j’ai peur que cela ne tienne pas vraiment dans le temps. L’autre soucis étant que le format grand écran plié + clavier Bluetooth prend pas mal de place. Si ce n’est autant que portable classique plié avec écran secondaire supplémentaire en cas de besoin.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *