Asus VivoMini VC65 : 4 emplacements 2,5 pouces dans un mini PC

Acer avait lancé la mode du Mini PC embarquant trois emplacements 2,5 pouces avec son Revo One l’année dernière, Asus lui répond en 2016 avec le VivoMini VC65 et ses 4 emplacements 2,5 pouces. Une minimachine qui pourra accepter des fonctions Raid dans certaines de ses évolutions.

Piloté par une puce Intel Skylake Core T, cette minimachine issue de la gamme des VivoPC chez le constructeur Taïwanais fait le pont avec les autres modèles déjà présentés par la gamme. C’est le premier des engins propulsés par la 6e génération de puces d’Intel et sous un encombrement de deux litres.

Asus VivoMini VC65

Asus indique des dimensions variées pour le VivoMini VC65 : 19.75 cm de large pour 19.63 cm de profondeur et une épaisseur allant de 4,93 cm à 6,19 cm. Une machine qui restera, dans tous les cas, dans un volume inférieur à 2 litres pour 2.2 Kg. Un résultat assez impressionnant lorsque l’on met cet encombrement en parallèle du stockage proposé. Pas moins de quatre emplacements de stockage seront disponibles sur certaines versions pour accueillir tout type de configuration mécanique ou en SSD. La mémoire pourra passer, quant à elle, de 4 à 16 Go en DDR3L sur deux slots double canal.

Asus VivoMini VC65

La gamme comporte une déclinaison spécifique, baptisée de manière très originale VivoMini VC65R, qui pourra piloter ces stockages grâce à l’implantation d’un chipset RAID matériel. Asus vise clairement ici des usages de Mini serveur ou de NAS. D’autres préféreront trouver dans le duo skylake Core et RAID une solution peu encombrante destinée au montage vidéo ou à la production plus lourde. Ces engins embarquent une alimentation intégrée et peuvent se placer à l’horizontale ou à la verticale et même se fixer sur un port VESA pour s’accrocher derrière un écran.

Asus VivoMini VC65

Version 4 emplacements 2,5 pouces.

Asus VivoMini VC65

Version 2 emplacements 2,5 pouces + Graveur DVD SuperMulti

Asus VivoMini VC65

Version 2 emplacements 2,5 pouces.

Certains modèles de la gamme seront également disponibles avec deux emplacements 2,5 pouces et une unité optique pour un usage plus multimédia. D’autres uniquement de deux emplacements 2,5 pouces.

Asus VivoMini VC65

Dans tous les cas, ces machines seront très facilement accessibles de manière à implanter des éléments facilement : Stockage et mémoire vive seront accessibles. Asus promet de pouvoir choisir des engins pré-équipés ou en barebones. C’est à dire nus, sans stockage, mémoire vive ni système, pour installer celui de son choix. Ces options sont toutefois à la discrétion de chaque antenne qui décide pour chaque pays quels modèles importer. Tous les modèles de ce VivoMini VC65 ne seront peut être pas sur notre territoire.

Asus VivoMini VC65

Le choix d’un processeur Intel Core T Skylake est excellent puisqu’il propose un TDP stable et limité afin de ne pas surchauffer l’ensemble tout en proposant de bonnes performances. Une solution qui permet d’envisager des travaux de longue haleine comme des rendus vidéo.

Asus VivoMini VC65

 

La connectique est bonne, six ports USB 3.0 en tout, un lecteur de cartes SDXC, des sorties HDMI, DisplayPort et VGA ainsi qu’un étrange port COM qui pourra néanmoins servir à certaines configurations. Un port Kensington Lock est également présent.

Asus VivoMini VC65

 

Le Wifi est évidemment en 802.11ac Wi-Fi, du Bluetooth 4.0 et l’Ethernet en Gigabit. Asus insiste sur la discrétion de son modèle qui ne consomme que 15 watts en Idle et ne génère que 35 décibels au maximum de ses capacités.

Voir la fiche produit.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 1 février 2016 - 11 h 33 min

    C’est un peu le concept des derniers NUC d’Intel, sur lesquels Intel proposait de fabriquer son propre capot pour étendre les capacités…

    Mais cette fois, plus besoin de faire de la 3D et d’imprimer soi même son capot.

    Répondre
  • 1 février 2016 - 12 h 16 min

    Bonjour

    Machine intéressante sur le papier
    Reste à savoir sa disponibilité et son prix…..

    Répondre
  • 1 février 2016 - 13 h 19 min

    À quand plus de mini machines de ce style avec des GPU dédiés pour rivaliser avec les consoles ? D’accord, il y a quelques Zotac, mais ça reste timide. Le niveau de finition d’Asus est tout de même supérieur.

    Répondre
  • fpp
    1 février 2016 - 13 h 24 min

    Je serais curieux de savoir comment vont se faire le branchement et surtout la ventilation des disques… pour un NAS, 4 unités mécaniques risquent de se trouver bien au chaud ! :-)

    Répondre
  • 1 février 2016 - 15 h 18 min

    Pour une fois qu’un constructeur propose un lecteur optique, pourquoi s’arrêter au DVD ?
    Un Bluray aurait rendu ce boitier vraiment polyvalent et parfait à placer sous une télé.

    Répondre
  • 1 février 2016 - 16 h 21 min

    Perso, je me suis tapé une bonne crise de rire tout seul…. je savais pas que le “matin” avait un niveau sonore standardisé, c’est vrai qu’il est bruyant au levé, le soleil….heureusement qu’on l’entends pas se coucher ( ou peut être on s’est habitué dans la journée)

    Aaaaahhhh, les commerciaux….

    Répondre
  • 1 février 2016 - 16 h 33 min

    Petite question le port com present sur cette machine pourra t il être utilisé en tant que port rs232 ou juste utilisable pour des périphériques ps2?

    Répondre
  • 1 février 2016 - 20 h 19 min

    Si c’est pour un nas, pour pas que ça chauffe trop, vous pouvez vous limiter à des disques durs 5400 tours, évitez les 10k en tout cas;)
    Le RAID hardware c’est pas forcément une bonne chose pour une machine perso.
    Bon plan le port série pour accès console…

    Répondre
  • 1 février 2016 - 20 h 45 min

    TDP Skylake T 35W c’est beaucoup

    Répondre
  • 3 février 2016 - 11 h 15 min

    Hum,

    concept pas mal, à voir pour la mise en oeuvre.

    @Philibert
    J’ai un VC60 avec un proc 35W (I5-3210M), c’était quand même commun dans les portables avant qu’Intel vende beaucoup de processeurs 15W.

    En revanche la ventilation est quand même mal conçue dans le VC60, le disque 2.5 a tendance à pas mal chauffer ce qui n’aide pas le refroidissement du proc. Donc le vc60 est audible à 1m quand il s’énerve.

    Donc, j’ai un peu des doutes sur la capacité d’asus à avoir du silence et 4 disques bien ventilés, même s’il est possible qu’il y ait une vraie circulation d’air dedans (Ouvertures à gauche et à droite).

    Un autre point intéressant : alim intégrée comme dans les mac mini , si elle est changeable facilement c’est plus pratique, mais pas d’info sur son changement / ses specs dans les manuels.

    Sinon, déjà vendus en australie dans les 700 AUD soit environ 450 EUR HT (en version I5 donc 4 coeurs), mais la dispo est quand même à voir, vu qu’Asus varie les configs pays par pays.

    Conclusion :

    @Pierre, un test avec le droit de démonter l’engin en entier et de tester si c’est frais avec 4 disques dedans ?

    Ou si ça devient une fournaise bruyante ?

    Répondre
  • 3 février 2016 - 11 h 49 min

    @potf: J’aimerais beaucoup mais je ne sais pas si ce sera possible.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *