L’Asus ProArt Studiobook 16 3D OLED n’a pas qu’un nom à rallonge, il a aussi un écran 3D active Dimenco. Je vous ai déjà parlé de cette technologie avec les ordinateurs pour créateurs Acer ConceptD. Pour faire simple, l’écran utilise un capteur qui vérifie le positionnement de vos yeux afin de déployer un affichage stéréoscopique. C’est une technologie assez étrange qui fonctionne avec deux avantages et un inconvénient.
Premier avantage… ça marche. Pas besoin de lunettes, pas besoin d’un protocole complexe. On s’assoit devant l’écran et on voit vraiment des formes surgir en relief de l’écran. Deuxième avantage, ce n’est pas limité à des programmes spécifiques mais peut être déployé dans plusieurs outils avec une conversion de l’affichage effectué à la volée. Le défaut ? Cette technologie est aussi chère que gourmande. Les machines qui pourront l’employer nativement ne sont pas des modèles entrée de gamme car il faut du muscle pour adapter en temps réel ce que vous voyez à l’écran.
En tout cas, il semble qu’Acer ait fait mouche en commercialisant des engins équipés de cette technologie depuis quelques années. Asus lui emboite le pas aujourd’hui avec une solution identique même si la marque l’a magnifiée par l’emploi d’une dalle très haut de gamme. L’écran OLED affiche en 3000 x 2000 pixels 120 Hz avec une colorimétrie 100% DCI-P3. Une dalle certifiée Pantone et très travaillée pour fournir une image de qualité aussi bien en 2D qu’en 3D Simulated Reality.
A l’intérieur du Asus ProArt StudioBook 16 3D OLED, on retrouve des puces pouvant aller jusqu’au Core i9-13980HX d’Intel associé à une carte graphique Nvidia RTX 4070 8 Go de GDDR6. Une version équipée de solutions « professionnelles » signées Nvidia devraient également être disponible dans le courant de l’année. La mémoire vive est de 32 Go au sortir de l’usine mais les deux emplacements So-DIMM DDR5-4800 permettront de basculer vers 64 Go au besoin. La partie stockage est confiée à deux emplacements M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 X4 pour un total maximal de 8 To en deux fois 4 To.
Parmi les point forts de cette machine, la solution d’un pavé tactile travaillé pour être compatible avec les stylets actifs. On pourra s’en servir comme une mini tablette d’appoint. Une option que j’ai remonté à de nombreuses reprises à différents constructeurs depuis l’époque de Blogeee et qui fait enfin son apparition dans une machine en production. Cette mise en œuvre permettra des retouches facilitées en mobilité. Les pavés tactiles étant de plus en plus imposants, ce type d’intégration devient une vraie bonne idée. Le Dial de la marque, sorte de petit bouton rotatif permettant de naviguer dans les différentes interfaces logicielles, est également présent.
La fiche technique nous indique la présence d’une webcam FullHD avec reconnaissance faciale par infrarouge et présence d’un œilleton de sécurité. Le clavier chiclet est rétroéclairé avec un pavé numérique et la connectique est assez complète. On retrouve deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, deux Thunderbolt 4 avec DisplayPort et Power Delivery, un HDMI 2.1, un jack audio combo, Ethernet Gigbait et un lecteur de cartes SDXC au format Express 7.0. La connexion sans fil est assurée par un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.
L’Asus ProArt StudioBook 16 OLED mesure 35.6 cm de large pour 27.1 cm de profondeur et 2.09 cm d’épaisseur. Il pèse 2.4 Kg. Des versions moins musclées et mêmes des modèles sans fonctions 3D seront annoncées plus tard. Pour le moment, on ne connait ni le prix ni la disponibilité réelle de cette machine.
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En effet le pavé compatible stylet c’est vraiment LE truc cool pour une machine orientée pro graphisme 2d/3d. Ça me plait même plus que l’écran haha