Asus E210MA et E410, des ultrabooks pour budgets serrés

Asus lance deux nouvelles machines en 11.6″ et 14″ avec les Asus E210MA et Asus E410MA. L’idée est de proposer des engins aux designs légers et élégants pour des budgets légers.

Le nouvel Asus E210MA est donc un ultraportable abordable construit autour d’une dalle de 11.6″ et d’un processeur Intel Pentium 5000. L’engin propose un équipement tout à fait convaincant pour des usages domestiques classiques. La grosse nuance est dans son aspect général et son encombrement…


Asus E210MALe Asus E210MA ne propose pas des bordures d’écran ultrafines, l’idée d’Asus est d’assurer un bon outil technique mais sans le raffinement de ses ultrabooks haut de gamme. L’engin proposera un Pentium Silver N5000 comme processeur. Une solution quadruple coeur cadencée de 1.1 à 2.7 GHz avec 4 Mo de cache et surtout un circuit graphique intel UHD 605 à 750 MHz très performant en décodage vidéo. Un processeur affichant 6 watts de TDP ce qui permet à Asus de proposer un 11.6″ dépourvu de toute pièce mécanique et donc absolument silencieux.

Asus E210MA

Associé à cette base, on retrouve de 4 à 8 Go de mémoire vive DDR4 2400 MHz et de 256 à 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe Gen3 x2 ou un stockage eMMC de 64 à 128 Go. L’ensemble est très cohérent puisqu’il proposera des performances très correctes à l’usage avec des prix probablement très abordables. Le seul souci de cette configuration vient de son affichage puisque Asus a choisi un écran 11.6″ en 1366 x 768 pixels de type TN. Une solution un peu trop entrée de gamme pour être acceptée par le plus large public. 

Asus E210MA

Le fait qu’Asus fasse l’impasse sur les bordures fines en échange d’un prix plus léger, c’est une stratégie intéressante et qui n’est pas forcément pour me déplaire. L’économie réalisée peut avoir un impact réel sur la somme à débourser pour le client final. C’est, par contre, amusant de voir comment Asus cherche à masquer cet état au lieu de l’assumer complètement. La fiche produit sur le site de la marque demande de faire défiler 5 images différentes de l’engin avant de voir sa face avant. Là où on se rendra compte de l’aspect de ces fameuses bordures.

Asus E210MA
L’ensemble propose par ailleurs des éléments intéressants avec un rétro éclairage complet de son clavier chiclet, des touches offrant une course de 1.4 mm, un pavé tactile pouvant lui même se rétro éclairer pour se transformer en pavé numérique d’appoint et une charnière s’ouvrant à 180°.

Asus E210MA
Les caractéristiques de la machine sont assez claires avec un 11.6″ dont la largeur atteint 27.91 cm pour 19.12 cm de profondeur et 1.6 cm d’épaisseur. Presque 28 cm pour un 11.6″ quand un XPS 13 2020 mesure 29.6 cm pour un 13″… Le format n’est clairement pas à l’avantage du Asus E210MA. Mais, encore une fois, ce n’est pas grave. Beaucoup d’utilisateurs aujourd’hui cherchent une machine abordable et pas forcément ultra ultra compacte. Si le Asus E210MA propose un bien meilleur prix en échange de cette bordure… pourquoi pas. Ce qui est difficilement excusable par contre c’est le choix de cet affichage en 720P seulement alors que Windows 10 arrive très bien à piloter un affichage FullHD sur un écran de ce type.

Asus E210MALe reste du Asus E210MA est très cohérent avec une connectique classique et complète : Deux ports USB Type-A, le premier en USB 2.0 et le second en USB 3.2 Gen1. Un port USB 3.2 Gen1 Type-C, une sortie HDMI, un port jack audio combo et un lecteur de cartes MicroSDXC. La batterie est une 2 cellules en 38 Whr avec une autonomie de 12 heures indiquée par la marque. La connexion au réseau se fera via un module Wifi5 mais aucune information n’est donnée sur le module Bluetooth.

Asus E410MA
Le Asus E410MA reprend le même concept mais change quelque peu les paramètres d’ensemble. Les bordures sont plus fines mais l’engin reste assez encombrant par rapport aux modèles de même diagonales récents. On mesure 32.5 cm de large pour 21.7 cm de profondeur et 1.84 cm d’épaisseur. La batterie passe à un modèle 3 cellules 42 Whr qui offre toujours 12 heures d’autonomie d’après le fabricant.

La dalle augmente en définition avec une option FullHD bien plus cohérente même si une solution 1366 x 768 existe toujours. Il faudra d’ailleurs vérifier quelle dalle est intégrée à votre référence car Asus va proposer deux version de son écran 1920 x 1080 pixels. La première en TN et la seconde en IPS avec de larges angles de vision. 

Asus E410MA

Le reste des options est équivalent avec les mêmes composants principaux : Du Pentium N5000 au stockage en passant par la mémoire vive.  Pas de tarif pour le moment pour ces machines, il est probable qu’elles soient proposées dans des circuits de grande distribution comme en magasins spécialisés. 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
15 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2020 - 15 h 15 min

    J’ai acheté une dalle 11.6″ FullHD IPS à 37$ chez AliExpress pour “améliorer” un portable ASUS.

    J’imagine pas les économies de bouts de chandelles que doit faire ASUS qui en achète par milliers.

    Pour moi c’est plus pour créer des gammes de produits, forcer à acheter un portable à 600$ qui aura un processeur plus rapide, certes, mais ausi un écran décent. Je pense quand même que ces petits portables
    cheap se vendent correctement, ASUS, Lenovo et autres n’arrêtent pas de renouveler les gammes.

    Au moins là on trouve quelques connecteurs, par exemple une prise HDMI complète.

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 15 h 19 min

    Toujours pas de vrai remplacement pour un C720 i3 (2014) avec EFI MrChromeBox quoi. Et malgré tout, plus cher.

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 15 h 31 min

    Aucune info concernant les possibilités d’upgrade, autrement dit c’est certainement (encore) un de ces PC jetables dont on ne peut rien faire si l’eMMC et/ou la RAM crève car tout est soudé à l’intérieur. Dommage, l’aspect fanless aurait pu être intéressant.

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 16 h 48 min

    Enfin de quoi remplacer mon ASUS T100-TAM qui chauffe et a des pertes de connexion intempestives du dock ?
    Sauf que sans évolution de la résolution, sans charge via USB (poids d’un chargeur dédié à ajouter), reste que l’augmentation de RAM pour Windows10…
    Le XPS13 ne cesse de me faire de l’oeil, certes un peu plus lourd et plus grand, mais le prix me pose pb pour un pc transporté tous les jours dans le train, le métro, …

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 18 h 43 min

    Les motifs de la coque, façon runes celtico-viking sont sympas.

    Sagesse, pouvoir et clairvoyance ?

    Pas de full HD et d’IPS sur le 11.6″, c’est plus que mesquin en 2020 !

    Répondre
  • fab
    8 juin 2020 - 19 h 51 min

    prend un pc chinois, moi j’ai un xiaomi air depuis des années, toujours ok

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 20 h 05 min

    @TREZA:
    Effectivement les limitations imposées à ces machines sont purement commerciale. Pour garantir un effet de gamme, faire des machines avec écran ips fullhd et bordures fines ne coûte pas beaucoup plus à une grande marque. Le problème c’est que cela cannibalise les vente de pc plus haut de gamme ou ces marques ont sûrement plus de marge.

    Répondre
  • fab
    8 juin 2020 - 20 h 22 min
  • fab
    8 juin 2020 - 20 h 27 min
  • 8 juin 2020 - 20 h 39 min

    Une partie des utilisateurs veut des PC à petits budgets et non des daubes.
    Dalle TN, Définition ridicule, eMMC qu’ils vont vendre ça comme un SSD…
    Ce genre de PC font très (trop) cheap.
    Je plains les personnes qui vont utiliser ça.

    Je suis sûre qu’Asus fait plus de marges (en %) sur ce genre de PC portable qu’avec un PC moyenne gamme.

    Perso je déconseille d’acheter ça.
    Le mini doit être une dalle IPS FHD, un SSD amovible M.2
    Le CPU peut être un entré de gamme et avoir le mini syndicat côté RAM.
    Mais il faut au moins que le tout soit utilisable sans se tirer les cheveux en regrettant d’avoir acheter le produit.

    MS devrait augmenter les spec mini pour Windows de sorte à ne plus voir ce genre de produit sur le marché.

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 11 h 35 min

    Dommage de voir ce fabricant faire n’importe quoi .
    C’est sur que si ce portable est destiné a un marché mondial ,c’est peu être un choix basique dans un créneau de vente de PC sous Windows .

    Reprenons ,le minimum pour un acheteur : un bon écran IPS en 1900*1080 ,4 Go de RAM minimum (8 conseillé) , un SDD de 256 a 512 Go ,un bon processeur pour un prix entre 300 et 450 euros .

    Après c’est sur certains Portable chinois au noms inconnus chez nous semble plus évidents que certaines marques au produits mal positionné en gamme .

    Regardant ,il y a peut les portables en Ryzen et ne trouvant pas un modèle me convenant ,j’ai opté pour l’achat d’un CHROMEBOOK pour réserver mon achat RYZEN au profit d’un PC de bureau plus évolutif et pouvant a la fois faire jeux et bureautique .

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 11 h 51 min

    À titre personnel, je préfère du 1366*768 sur des petites surfaces. Ça sollicite moins le couple processeur et gpu. Pour les usages multimédia y’a vraiment rien de rédhibitoire (à mon avis) et pour un usage bureautique c’est loin d’être indigne.

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 13 h 23 min

    Franchement, sur ce segment, ce que 90% des gens achètent, c’est le prix.
    Si je peux lire mes mails, consulter internet, faire une lettre, regarder netflix, ce qu’il y a dedans je m’en balance !
    Après 15 ans passés à vouloir optimiser, installer mon linux au petits oignons, maintenant la flemme l’emporte, et je me fous de savoir que le proc de telle gamme est en fait mieux que tel autre 6 euros moins cher, etc, etc. La carte graphique, franchement, pour moi qui ai connu la TV en noir et blanc, LOL.
    Faut juste avoir conscience des usages que l’on compte faire et les assumer, et ne pas demander à un produit ce qu’il ne pourra faire.
    Pour ma voiture, mon cahier des charges c’était 4 roues et un volant, j’ai pris une Dacia, elle est pas très confortable, elle est pas très belle, mais c’était le moins cher en neuf pour mon budget…J

    Répondre
  • 12 juin 2020 - 16 h 22 min

    J’utilise toujours mon x205ta (sous linux, sous windows j’admet que c’est n’imp avec 2Go de ram), et j’apprécie qu’ils aient augmenté la ram de 4-8Go, idem pour l’augmentation de la emmc. Le nvme pcie ne m’intéresse pas, ça consomme autant que l’ensemble de la machine en pleine charge.

    La définition de l’écran OK, par contre en TN c’est dommage. Mon x205ta a une dalle hd TN, je ne sais pas si elle sera identique, mais les angles de visions sont ridiculement petits, c’est son plus gros point faible. Il faut trouver la juste inclinaison pour mater ta série, et ne plus bouger ensuite ;)

    S’il se place vers les 200+€ ça me semble une très bonne solution mobilité économique, et s’ils avaient fait évoluer l’écran il aurait remplacé mon x205ta.

    Répondre
  • 13 juin 2020 - 7 h 09 min

    Bonjour Pierre et merci encore une foi pour cette article;

    Moi c’est typiquement le produit que je cherche pour le boulot/vacances.

    Zero mécanique, léger, 14 pouces

    boulot ==> gestion de planning, commande d’article, mail; donc pas besoin de puissance
    Vacance ==> mail et vidéos

    Pierre, aurai tu une vague idée d’un délais pour l’arrivé en France de cette gamme ?!

    Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *