Astro City Mini : la nouvelle miniconsole d’arcade de Sega

L’Astro City Mini est diablement séduisante avec son petit format de machine d’arcade. La nouvelle micro console de Sega embarquera 36 grands classiques de son catalogue et devrait être vendue au Japon aux alentours de 100€.

Je ne sais pas si cette Astro City Mini sera vraiment exploitable, le format semble vraiment très compact pour une machine d’arcade. Les dimensions exactes de l’objet sont assez faibles, 13 cm de large pour 17 cm de profondeur comme de hauteur. Il est difficile de s’en faire une idée précise mais la juxtaposition de 6 boutons et d’un mini joystick dans un si petit espace demandera une certaine dextérité ainsi qu’une révision de ses habitudes.

La console est au 1/6e de la taille d’une machine d’arcade traditionnelle, les boutons comme le joystick métal ont donc été réduits de moitié par rapport aux standards arcade.

Astro City Mini

En fait, c’est une manette de Mega Driuve qui a servi de modèle pour cette intégration. L’Astro City Mini propose également deux ports USB pour connecter deux solutions externes ainsi qu’un port HDMI pour déplacer son affichage vers un téléviseur. De telle sorte que trois personnes pourront jouer ensemble, un sur la console, deux sur des sticks USB.

Astro City Mini

Aucune connexion internet ni aucun jeu à distance ne sera possible. Par contre, vous pourrez enregistrer l’action à tout moment et éteindre la console puis reprendre votre partie où vous en étiez lors de la session suivante.

Astro City Mini

Son écran propose 4 pouces de diagonale mais sa définition n’est pas connue pour le moment, le reste de la machine, son système technique, n’est pas connu non plus. Le châssis a été construit en suivant les plans de la solution d’arcade Astro City originale et supervisé par Sega. 

La liste exacte des jeux n’est pas encore totalement connue mais une première liste a été publiée. On retrouvera donc des titres comme Alien Syndrome, Alien Storm, Altered Beast, Columns II, Dark Edge, Fantasy Zone, Golden Axe et Golden Axe: The Revenge of Death Adder, Puzzle & Action: Tant-R et enfin Virtua Fighter. La totalité des 36 jeux sera dévoilée au fur et à mesure en Juillet, Août, Septembre et Octobre au cours de sessions spéciales. Le but probable étant de faire monter la tension et l’attention des joueurs jusqu’à un début de commercialisation en décembre au prix de 12800 yens soit environ 100€, hors taxes.

La version Raspberry Pi de la console Astro City Mini

Point intéressant, la console Astro City Mini fait suite à la réalisation par un fan d’une console identique pilotée par… une carte Raspberry Pi 3B. Cette “maquette” du projet ayant le gros gros avantage de n’être aucunement limitée en jeux. Le résultat de son intégration est parfait avec en plus un détail original que vous pourrez voir à 8’50 de la vidéo. Son modèle peut faire pivoter son écran pour l’afficher en hauteur plutôt qu’en largeur de manière à correspondre à certains types de jeux d’arcade.

Sources : ha-navi, Polygon et Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
13 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juillet 2020 - 12 h 57 min

    Aucun intérêt si ce n’est prendre la poussière sur une étagère

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 13 h 54 min

    Raaah, c’est chaud ! Partagé entre l’énorme plaisir de revoir cette machine, le côté “local” (pas d’Internet, des ports USB, des sauvegardes, etc.) et l’énorme déception de sa taille.
    @Mickaël risque d’avoir raison à cause de l’ergonomie de la borne : c’est sympa le temps de la découverte, mais comment jouer sur une borne aussi petite ?

    On le voit bien dans la vidéo du modèle Raspberry Pi dont la taille est similaire, je ne pense pas que je serais à l’aise avec notamment le maniement du stick. Pour moi, une borne d’arcade est intimement liée à la largeur du panel joystick/boutons. Du coup, selon mon avis, la largeur idéale d’une mini Astro devrait être aux alentours de 17 cm de largeur plutôt que les 13 cm annoncés.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 15 h 53 min

    Là (où les) personne(s) à l’origine de ce mini jouet n’ont sûrement pas eu la chance de jouer sur une vraie borne, je me vois mal bourriner les boutons de peur de la casser…
    Non vraiment, aucun intérêt.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 19 h 28 min

    Alors la vidéo de présentation est incroyablement cheap, on est au Japon en 2020 quand même. Ensuite l’écran minuscule permet de voir qu’il s’agit de jeux dans leur version console et pas arcade donc beaucoup moins bien. Bref ça parait être une “petite” production, même si je comprends pour l’avoir vécu l’attrait de la nostalgie.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 21 h 41 min

    Jolie machine fidèle à l’original, cependant autant d’intérêt que les modèles mini qui fleurissent depuis 3 ou 4 ans, c’est juste une machine à pognon estampillé “collector” et faire beau dans une vitrine.

    Répondre
  • bof
    9 juillet 2020 - 9 h 11 min

    @dadoo : pour les avoirs il s agit bien des versions arcade, certains details sont clairs.
    @le fritz :ces machines ont un reel interet pour pas mal de personne dont moi ne vous en deplaise.
    @Mickahttps://secure.gravatar.com/avatar/09f9cd725e51b125cd1d374969e5ba3a?s=60&d=mm&r=gel : j ai bourrine sur quasiment toutes les machines d arcade et suis inbteresse par cette machine…
    pas d interet pour vous c est tout, beaucoup d interet pour d autres. il n y a pas que le bourrinage, la nostalgie, le fait de pouvoir avoir un boitier realiste facilement sont aussi des moteurs d achat.
    @mickael : c est marrant tous ceux qu decident pour les autres de l interet d un objet !!!
    @prog : ce n est pas une vraie machine d arcade, son but n est pas d etre realiste au niveau des sensations pures. c est plus un objet pour les souvenirs, pour raviver certains plaisirs…

    bref pour les nstalgiques qui ont VRAIMENT vecu la periode astro pendant des heures, ce genre d objet et de mini console ravive de beaux souvenirs en collant au mieux en mode réduit a ces sensations. sur les forums d arcade, pas mal de joueurs sont d ailleurs interesses…

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 9 h 12 min

    @Dadoo: T’en es sûr?

    – La version de Virtua Fighter qu’on voit dans la vidéo ne ressemble pas du tout à la version Saturn.
    – Fantasy Zone, ça ressemble bien plus à la version arcade qu’à la version Megadrive qui, d’ailleurs, s’appelle Super Fantasy Zone.
    – Dark Edge n’est sorti qu’en arcade.
    – Alien Storm ne ressemble pas non plus à la version Megadrive.
    – Columns 2 n’est pas la version Saturn, et encore moins celle de la Megadrive (puisque pas sorti sur cette dernière).
    – Altered Beast, c’est pas la version Megadrive non plus.

    Bref, pour faire court, aucunes versions présentées dans la vidéo ne pourraient tourner aussi proprement sur une Saturn et encore moins sur Megadrive.

    Et la Saturn Mini, c’est pour quand? :(

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 11 h 23 min

    Ben en fait vous me mettez le doute sauf pour altered beast qui ressemble vraiment à la version megadrive.

    Répondre
  • Xo7
    9 juillet 2020 - 13 h 02 min

    Bonjour, a vous lire j’ai l’impression de retomber dans ma lecture de “Ready player one” que je viens de finir et qui est très différent du film. Un livre pour geek nostalgique. Bonne lecture cet été si il passe entre vos mains.

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 15 h 08 min

    @bof: aucun souci, comme on dit, les goûts et les couleurs… J’ai moi-même été étonné de voir que pas mal de membres du forum spécialisé dans les jeux-vidéos où je traîne, sont intéressés par ce modèle malgré sa petitesse. Seuls quelques-uns dont moi s’accordent à dire que c’est gadget et difficilement jouable.

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 17 h 03 min

    @Dadoo: nan nan c’est bien la version arcade.
    Regardes la finesse et les détails du décors. Rien que les stalactites sont un indice sur la version.

    Sinon, pour moi, les seuls problèmes sont la taille de l’écran, le panel (j’aime pas jouer au stick)… et peut-être aussi les jeux jusque-là dévoilés. Tout en fait. X)
    Bon, pour l’écran, ya une prise HDMI donc pas vraiment grave, et également les prises USB pour connecter un pad.
    Après, les jeux… si on peut cracker la “Astelo Chti Mini” pour y mettre d’autres roms, ça peut être très très intéressant!
    J’aimerais bien savoir ce qu’il y a à l’intérieur et si c’est assez véloce pour faire tourner des jeux de courses (Daytona USA, SEGA Rally…). Je rêve peut-être un peu trop…

    Répondre
  • 9 juillet 2020 - 23 h 06 min
  • 10 juillet 2020 - 0 h 05 min

    @Domi33: merci du partage ! c’est exactement à ce type de dimension que je pensais. Puisque ce genre de produits est souvent fabriqué en moyenne série (et peut-être même petite série car on parle d’une machine arcade, moins populaire qu’une console de salon), autant mettre le paquet et faire une mini Astro City comme celle de l’équipe Game Makers.

    Là, c’est tout de suite, beau, ça reste compact, fonctionnel, et ergonomique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *