ASRock RB4M2_G4 : une carte PCIe pour ajouter 4 SSD M.2 NVMe

La carte ASRock RB4M2_G4 est une excellente idée de la part du constructeur. Une solution qui permet beaucoup plus de souplesse en terme de stockage pour des machines classiques.

Imaginez vous dans un boitier Mini-ITX classique, avec un espace limité et des besoins importants de stockage. La solution habituelle consiste à exploiter des solutions externes en USB 3.0 ou Thunderbolt, pour compenser le faible nombre de baies internes. La carte ASRock RB4M2_G4 propose une alternative.

RB4M2_G4

Sobre et compacte, la  carte ASRock RB4M2_G4 mesure 14.48 cm de long sur 7.36 cm de haut. elle se fixe sur un slot PCIe 4.0x et permet d’ajouter pas moins de quatre ports M.2 PCIe NVMe aux formats standards 2242, 2260, 2280 ou 22110. Chaque face de la carte proposant deux emplacements spécifiques.

De telle sorte que votre machine, peut être livrée avec un ou deux emplacements de ce format sur sa carte mère et une ou deux baie d’extension 2.5 pouces au mieux, se retrouve alors avec quatre emplacements de stockage supplémentaires. On n’a pas encore de prix pour cet objet, pas plus que de date de disponibilité pour le moment. Mais l’idée est bonne et le produit ne devrait pas avoir à souffrir des exubérances tarifaires des modules de LED RGB généralement employées dans ces solutions. 

La seule problématique que je vois à ce dispositif est liée à la chauffe éventuelle des SSD et à l’ajout de ceux ci sur une carte de ce type. J’ai peur que certains modèles particulièrement bouillant ne finissent pas toaster la ASRock RB4M2_G4. 

Je m’en vais de ce pas poser la question à ASRock pour savoir si ils comptent commercialiser la carte auprès du grand public ou si ce produit est réservé aux professionnels.

Sources : ASRock via Wccftech et Inpact-hardware

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 12 janvier 2021 - 13 h 19 min

    Je pensais que 3 était le maxi sur une carte mère à chipset moderne sachant que 1 NVMe mange 2 Sata.

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 13 h 28 min

    @SauPhi:

    un NVME mange 4 lignes PCIe et/ou 1 sata

    Par contre, la carte n’a pas grand chose d’exceptionnel, c’est une version low profile de la carte HyperM2 de la marque et donc compatible uniquement avec les CPU supportant la bifurcation PCIe et une carte mère offrant la possibilité de l’exploiter.

    Une version avec chipset ASM2824 ou supérieure aurait permis une compatibilité universelle, même avec le vieux matos, bien que plus cher et plus contraignant (chauffe)

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 14 h 48 min

    Vu l’absence de puce sur le PCB, la compatibilité va être limitée, comme souvent avec ces cartes pas cher. Sans PCIe Bifurcation, ça marche pas (ou alors uniquement avec le premier SSD)

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 15 h 32 min

    J’attend une réponse de la marque quand à une déclinaison “grand public” de cette carte.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *